L’arrestation d’Assange est scandaleuse

L’arrestation d’Assange est scandaleuse à plusieurs égards. L’un d’entre eux est l’effort déployé par des gouvernements – non seulement le gouvernement des États-Unis. Les Britanniques coopèrent. L’Équateur, bien sûr, coopère actuellement. La Suède, auparavant, avait coopéré. Les efforts pour faire taire un journaliste qui publiait des documents que les gens au pouvoir ne voulaient pas que la foule de gueux connaissent. C’est essentiellement ce qui s’est passé. WikiLeaks publiait des choses que les gens devraient savoir sur ceux qui sont au pouvoir. Les gens au pouvoir n’aiment pas ça, il faut donc le faire taire. C’est le genre de chose, le genre de scandale qui se produit, malheureusement, encore et encore.

Pour prendre un autre exemple, juste à côté de l’Équateur, au Brésil, où les événements qui se sont produits sont extrêmement importants. C’est le pays le plus important d’Amérique latine, l’un des plus importants au monde. Sous le gouvernement Lula, au début de ce millénaire, le Brésil était le pays le plus respecté, peut-être le plus respecté au monde. C’était la voix du Sud sous la direction de Lula da Silva. Remarquez ce qui s’est passé. Il y a eu un coup d’État, un coup d’État soft, pour éliminer les effets jugés néfastes du Parti des travailleurs. Ces effets sont décrites par la Banque mondiale - pas par moi, la Banque mondiale - comme la "décennie d’or" de l’histoire du Brésil, avec une réduction radicale de la pauvreté, une extension massive de l’inclusion des populations marginalisées, une grande partie de la population - afro-brésilienne, autochtone - qui a été intégrée dans la société, un sentiment de dignité et d’espoir pour la population. Ce qui était intolérable.

Après le départ de Lula, il y eut un autre "coup d’État" soft - je n’entrerai pas dans les détails, mais la dernière mesure, en septembre dernier, a été de prendre Lula da Silva, le personnage principal, le plus populaire du Brésil, qui allait presque certainement gagner les élections, pour le mettre en prison, à l’isolement, essentiellement une peine capitale, 25 ans de prison, interdit de lire la presse et des livres et, surtout, de faire une déclaration publique – contrairement à des tueurs dans le couloir de la mort. Ceci dans le but de faire taire la personne qui était susceptible de gagner l’élection. C’est le prisonnier politique le plus important du monde. Vous en avez entendu parler ?

Eh bien, Assange est un cas similaire : Il faut faire taire cette voix. Examinons l’histoire. Certains d’entre vous se rappelleront peut-être quand le gouvernement fasciste de Mussolini a mis Antonio Gramsci en prison. Le procureur a dit : "Nous devons faire taire cette voix pendant 20 ans. Je ne peux pas le laisser parler." C’est Assange. C’est Lula. Il y a d’autres cas. C’est un scandale.

L’autre scandale, c’est la portée extraterritoriale des États-Unis, ce qui est choquant. Pourquoi les États-Unis auraient-ils le droit de contrôler ce que d’autres font ailleurs dans le monde ? Aucun autre État ne pourrait le faire. C’est une situation bizarre. Et ça n’arrête pas. On ne le remarque même plus. Du moins, il n’y a aucun commentaire à ce sujet.

[...]

Noam Chomsky

Traduction "ce bon vieux Noam..." par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://www.truthdig.com/articles/noam-chomsky-americas-extraterritorial-reach-is-its-own-scandal/

COMMENTAIRES  

15/04/2019 07:37 par hf

Pour l’occasion, voir l’émission "C Politique" d’hier, dimanche 14 avril et la façon scandaleuse dont de prétendus journalistes rendent compte de cette arrestation. Puis dans la suite, l’indécente censure du reportage sur la gauche en miettes qui s’arrête à Hamon. De la merde.

15/04/2019 10:29 par ozerfil

Hé oui, on a envie de hurler, de pleurer devant tant d’injustices, depuis si longtemps connues... pour peu d’ouvrir les yeux !

Et nous n’y pouvons rien !!

La citation par LGS de William BLUM sur son assassinat au bout de quatre jours de repentances et de réparations des méfaits des USA est à ce sujet édifiante...

Ahurissant et révélateur aussi d’apprendre par ce même homme que les USA ont dépensé CETTE ANNÉE en armements l’équivalent de 20.000 euros... par heure depuis le début de l’ère chrétienne !!

Peace, Freedom and Democracy... with bombs, coups d’etat and murders.

15/04/2019 10:34 par Pégé

Chomsky se trompe, Assange n’est pas journaliste.Comment je le sais ? C’est Legrand qui l’a dit ce matin à France-Inter.De plus, j’ai appris qu’Assange avait une face sombre, ce Dark Vador, pour avoir travaillé pour les Ruuuuuusssses !!! Et vous tous qui le défendez, sans tenir compte de sa face cachée, vous êtes des poutiniens !!! Le monde me parait plus clair, d’un coup.

15/04/2019 13:17 par Luis

Lien vers la vidéos avec les sous-titres en français : https://www.youtube.com/watch?v=XckrJ-vi8Oc

15/04/2019 17:32 par DUBOIS Jean Michel

« Aujourd’hui, le salaud ne se pense plus comme un salaud, il est sincère. »
Jean-Luc Godard
La multiplication, la prolifération des salauds : le fond de l’air est putride.

15/04/2019 21:48 par Roger

Je crois qu’il faut continuer de suivre nos media mainstream, ne serait-ce que pour bien s’imprégner de ce que sont ces "merdia" : de la m..de journalistique.

16/04/2019 14:22 par Ellilou

Et les "bons toutous fanatisé(e)s" sur FB qui, dés que le nom d’Assange (ou de Juan Branco depuis quelque temps également) apparait dans le moindre article en tant soit peu bienveillant, bombardent la page de commentaires haineux et d’adjectifs outranciers (violeur, raciste, homophobe) avec comme preuve un prétendu tweet de Julian Assange. Misère de misère...

22/04/2019 13:57 par mediacideur

Même son de cloche ("scandale") pour Eva Joly, en video pour L’Huma, c’est ici

(Commentaires désactivés)