RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

13 

L’enfant guérillero

Le Colombien Hernando Calvo Ospina écrit pour le Diplo, Le Grand Soir... Il a toujours écrit pour des journaux honorables. Plus jeune, cela lui valut d’être arrêté et affreusement torturé en Equateur.

Il vit en France depuis 30 ans, avec le statut de réfugié politique. Sa compagne est française, ils ont deux enfants français. La France lui refuse obstinément la nationalité française. Le dernier refus est motivé par sa « proximité avec l’idéologie castriste », ses « relations avec la représentation cubaine à Paris ». Autre grief : avoir rencontré plusieurs membres des FARC, « à l’occasion de vos activités de journaliste ». Ben oui, c’est le job. Mais la vraie raison est écrite crûment dans la lettre de refus : Hernando fait partie d’une « liste américaine de personnes interdites de survol de l’espace aérien des États-Unis ».

Ce trublion international a un talent sans pareil pour introduire dans ses articles des anecdotes qui éclairent tout un contexte. Tenez ici, où une mère colombienne vient chercher des nouvelles de son fils, Fair Leonardo Porras Bernal, disparu depuis huit mois. Un fonctionnaire lui dit qu’elle était la mère d’un chef narco-guérillero, mort dans un affrontement avec l’armée. Il précisa qu’il portait une tenue de camouflage et tenait un pistolet, déchargé, dans la main droite. La mère le regarda de ses yeux pleins de larmes. Elle inspira profondément et lui répondit d’une voix posée : « Non, monsieur, je suis la mère de Fair Leonardo Porras Bernal, un jeune homme de 26 ans, déficient mental de naissance, dont la capacité intellectuelle correspond à celle d’un enfant de 8 ans. » Elle ajouta que son fils « ne pouvait pas avoir tiré avec une arme, car la partie droite de son corps, y compris sa main, était paralysée ».

Pour en savoir plus sur les pays amis de la France et des USA en Amérique latine, lisez cet article de Calvo Ospina.

Théophraste R. Lanceur d’une souscription pour la fabrication d’une petite boite qui ferait « Colombîîîîîîê » quand on la retourne.

URL de cette brève 6613
https://www.legrandsoir.info/l-enfant-guerillero.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/09/2020 à 01:19 par Bruno

Et pour savoir quel empire néofasciste, la " France " est le relai servile, je recommande cette lecture édifiante de John Pilger :

" L’hypothèse d’un autre Hiroshima " / John Pilger :
https://www.les-crises.fr/l-hypothese-d-un-autre-hiroshima-par-john-pilger/

Bonne lecture.

#173579 
27/09/2020 à 17:17 par Byblos

Le dernier refus est motivé par sa « proximité avec l’idéologie castriste ». Je me frotte les yeux. Ai-je bien lu ? Le délit d’opinion serait-il rétabli en France ? Je crois deviner qu’un certain Philippe Pétain est en train de se trémousser de joie dans sa tombe.

#173657 
28/09/2020 à 09:57 par ozerfil

LGS,

J’apprécie réellement votre site : en plus de vos idées généreuses, vous êtes ce que je connais de plus respectueux des opinions des gens sur la toile, et ce billet de Théophraste est de nouveau informatif, pertinent, intéressant et juste.

Mais il y a, selon moi, pour l’heure, plus grave pour l’avenir : les prises de positions ahurissantes de JL Mélenchon qui semble tout faire pour aboutir à un véritable suicide politique et entrainer la Gauche, la France et les Français de petite extraction avec lui !!

J’avais lu, ici même, que la Gauche allait se recentrer sur le social et moins se laisser absorber par le sociétal : je m’en étais réjoui car je crois que le sociétal suit tranquillement lorsque le social va bien et que le sociétal n’est qu’un leurre développé par le Système pour justement éviter de parler... du social et des sujets économiques les plus importants !!

Ne semblant pas vouloir suivre cette évidente voie, JL Mélenchon, si brillant puisse-t-il être, est-il encore habilité, avec LFI, à être le porte-drapeau de la défense des valeurs de la Gauche et la représenter à l’élection nationale suprême ?

A qui voudrait-il faire croire qu’emboiter le pas de ce Système sur les droits des minorités puisse être un progrès pendant que ce même Système programme et met en place la pire casse sociale du pays et développe par la même les inégalités de toutes sortes et INEVITABLEMENT les tensions dans la société ?!!

Quand JL Mélenchon va-t-il comprendre que son obsession de M. Le Pen et sa politique ne fait que lui donner de l’importance ?!!
Il fait comme la Droite fait avec lui : des procès d’intention et en sorcellerie alors qu’elle n’est pas au Pouvoir et n’y sera sans doute jamais !!

J’ai cru en lui, mais je crois que JL Mélenchon n’a maintenant plus la lucidité voulue pour donner à la VRAIE Gauche une chance de revenir au Pouvoir.

Par pitié, LANCEZ CE DEBAT sur le devenir de JL Mélenchon, car il est FONDAMENTAL pour l’avenir du pays !!

Pensez, et c’est grave, qu’une personne résolument de Gauche et anti-Système comme moi en est à se demander si elle peut encore voter pour lui et, bien au-delà, pour qui voter encore : je ne dois pas être le seul et cela fait sans le moindre doute le jeu de la Droite - de toute façon, ainsi conduite, la Gauche court au désastre et ne sera pas au second tour de la Présidentielle...

#173668 
28/09/2020 à 11:43 par Papa Razzi

@ozerfil
JLM n’est pas tout seul, il n’a pas bâti l’Avenir en Commun de ses seules mains, or le programme de l’Avenir en Commun est de la couille en barre.
Désolé pour la vulgarité, mais cela peut peut être dessiller les yeux des moins obtus.
De toutes façons, 18 mois pour élaborer un programme politique cohérent, c’est mission impossible : il fallait écouter ceux qui le disaient, arguments à l’appui, quand il était encore temps.

#173677 
29/09/2020 à 10:12 par ozerfil

@ Papa Razzi,

J’imagine bien qu’il n’est pas seul et, en plus de lui, je mentionne également LFI dans mes doutes...

L’Utopie, c’est bien, il en faut pour rêver et avancer, mais sans sombrer dans un délire coupé des réalités !!

Qui va encore pouvoir suivre ces élucubrations - je ne parle pas des convaincus qui seront toujours là, même moi qui suis mécontent ! - mais des gens à convaincre...?!!

Pour un programme, il y a encore le temps mais il faut vite s’y mettre et s’atteler à proposer des solutions crédibles aux besoins et préoccupations des Français, pas de l’irréelle démagogie politicienne purement dogmatique !!

#173713 
29/09/2020 à 12:22 par Xiao Pignouf

le programme de l’Avenir en Commun est de la couille en barre.(...) cela peut peut être dessiller les yeux des moins obtus

C’est vrai que c’est un argument à vous faire sauter les globes oculaires or des orbites... Papa, l’avez-vous lu, au moins, l’AEC ?

@ozerfil

De quelles prises de position mélenchoniennes parlez-vous ?

#173714 
29/09/2020 à 14:06 par Autrement

Ohé, Ozerfil, qui c’est qui est "dans un délire coupé des réalités" ?
CALAIS - Des députés Insoumis verbalisés pour une distribution de nourriture aux migrants
Des députés de la France Insoumise organisaient vendredi une opération de distribution de nourriture à Calais pour protester contre l’arrêt interdisant de distribuer de la nourriture aux migrants. Plusieurs d’entre eux ont été verbalisés...

#173718 
29/09/2020 à 17:38 par ozerfil

Comment croyez-vous que le Peuple, qui souffre, ait pris cette délirante histoire de "créolisation" de la France...?!!

Une nouvelle chute des intentions de vote !

JL Mélenchon donne des arguments à ses détracteurs et affaiblit la Gauche !!

#173727 
30/09/2020 à 15:55 par Xiao Pignouf

@ozerfil,

En règle générale, j’ai beaucoup de mal avec ces politiques qui commencent leur speech par « les Français ceci » ou « les Français cela », et cette manière qu’ils ou elles ont de s’approprier l’opinion française et de la représenter. Donc, vous, ozerfil, vous targuez de connaître l’impression du « Peuple » après les déclarations de Mélenchon et la fameuse « créolisation »... soit pour sa vidéo RDLS#122, environ 80000 viewers, idem pour l’inauguration de L’institut La Boétie où c’est la première occurence du terme dans les propos de Mélenchon. Or on peut parier que parmi les personnes qui ont maté les deux vidéos, nombre d’entre elle sont les mêmes... admettons que grand max 50000 personnes auraient vu les deux, plus les quelques lecteurs de l’Obs, v’là le Peuple de France... à tout casser 100000 personnes... au départ...

Ce que vous reprochez à JLM est pourtant du fait du seul buzz non pas créé par le terme "créolisation" mais par les crétins décérébrés des médias à la recherche dudit buzz comme un clébard cherche un os et les bas du Front qui ne l’ont évidemment pas compris (ce qui est en soit compréhensible) qui ont tous permis une bien plus grande médiatisation d’un truc, un pet de Merlan dans l’Atlantique nord, une tempête dans un verre d’eau... Fichtre, que de bruit pour rien... et vous qui demandez séance tenante la mise sur la touche du gâteux Mélenchon...

Or donc, qu’est-ce que ce mot veut dire ? J’ai du me remémorer ce qu’en disent Méluche et Glissant, l’inventeur du terme, pour avoir confirmation de ce que j’avais bien compris au départ, c’est-à-dire que le terme n’est qu’un synonyme de « métissage » et que ce que JLM a voulu rappeler, c’est que la France est un pays métissé, démographiquement et culturellement. Et ce depuis belle lurette, pour ainsi dire depuis le début, n’en déplaise aux nostalgiques de la Gaule qui continuent de croire à cette fable sur nos ancêtres moustachus... Et puisque l’engence médiatico-frontiste dont les plus illustres représentant(es) (et les moins aussi) ont l’espace aérien de la Polynésie en guise de bulbe rachidien, Mélenchon a dû écrire noir sur blanc (semblerait que ça soit plus clair pour certains qui n’ont toujours pas compris la fonction de la touche replay de leur télécommande ou de Youtube), que la créolisation alias le métissage, n’est pas un projet Insoumis, mais un fait de notre société. Et l’argument du « sociétal » aux dépens du « social », bien utile pour se faire passer pour une lumière en société, fait croire à dessein (rien d’étonnant de la part des raseurs sus-cités, davantage du vôtre) que les propos de JLM concernaient un soit-disant projet... Que de billevesées... Que de pédalage dans la semoule... Que de moulins à vent...

Je suis le fruit du « métissage », comme ma fille et comme beaucoup de lecteurs et de lectrices du GS, j’en suis sûr... Ah, c’est vrai que le mot « métissage » est plus acceptable que celui de « créolisation », et je mets ma main à couper que c’est bien là le noeud du problème. La France « créolisée », ça fait un peu trop de noir dans le mélange... Bref, du racisme de bas, très bas étage... En plus, il citait un écrivain français antillais... La culture en rase-motte...

#173749 
30/09/2020 à 17:00 par ozerfil

@Xiao Pignouf,

D’une manière très macronienne, schématisez mes propos, prenez-moi de Haut, maniez le mépris et l’insulte à mon encontre !!

Je ne parle au nom de personne mais je ne fréquente pas que (l’excellent et exceptionnellement ouvert d’esprit...) LGS ni ne suis influencé par l’entre-soi de réunions politiques, j’écoute mes compatriotes (même de Gauche) tout autour de moi et je vous rapporte leurs sentiments mitigés.

Vous ne voulez pas comprendre ?

Vous comprendrez trop tard, lorsque la Gauche ne sera encore pas au second tour de la Présidentielle et lorsque Le Pen sera aux portes du Pouvoir ou plus rien ne pourra se faire sans elle au Parlement...

Pour n’avoir pas su nous recentrer, nous allons perdre le fondamental et tout ce qui peut l’accompagner - sans nécessairement l’énoncer d’une façon primaire qui rebute les gens...

Nous n’aurons donc bientôt plus ni le social... ni le sociétal : un GRAND Bravo !
Mais nous serons restés inflexibles sur "nos valeurs"... qui ne représenteront plus rien et seront laminées !!

Voilà pourquoi je ne me suis jamais senti à l’aise dans les partis : ils basculent trop vite et facilement dans la rigidité doctrinaire coupée de la simple réalité...

Arrivés à ce point, peut-on encore vraiment se scandaliser de Macron et des élus "loin du Peuple" ?!!

#173750 
30/09/2020 à 18:54 par Xiao Pignouf

@ozerfil

Pourriez-vous me dire à quel moment je vous ai insulté ? L’aurais-je fait à l’insu de mon plein gré ? Ou alors c’est que vous avez mal compris mon propos.

#173753 
30/09/2020 à 18:58 par babelouest

@ ozerfil
En quoi Le Pen est-elle pire que macron ? (ou l’inverse, d’ailleurs)

#173755 
01/10/2020 à 05:23 par Danael

À l’allure où va Trump ce sera bientôt la moitié de l’humanité qui ne pourra plus survoler le ciel américain. Et dire que le gouvernement français suit ces nains censeurs qui n’arrivent même pas à débattre comme des adultes de leurs propres problèmes internes tout en prétendant vouloir diriger le monde "démocratiquement" avec leurs bombes. Sidérant le premier débat Trump Biden écouté en partie sur internet. Ceux qui remettent le monde à l’endroit ce sont bien ces hommes et ces femmes qui luttent avec courage comme Luz Marina pour un droit d’existence et d’émancipation.

#173760 
RSS RSS Commentaires
   

Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.