RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’erreur inhumaine

L’accident de train survenu le 28 février 2023 en Grèce et qui a fait 57 morts et des centaines de blessés est la conséquence d’une « erreur humaine » avouée par le chef de gare de Larissa, un bagagiste promu pour cause du manque d’effectif. Il a donc été arrêté pour « homicides par négligence ».

N’allez pas dire que c’est d’abord la faute de l’Union européenne qui incite (oblige) les pays membres à tout privatiser, ni du gouvernement grec qui lui obéit en toute chose, ni de la compagnie ferroviaire qui a pour priorité le profit. N’écoutez pas les syndicalistes grecs qui déplorent que les systèmes automatiques de sécurité ferroviaires ne fonctionnent plus, ce qui a empêché le lampiste (1) de corriger son erreur.

Soyez triste devant le drame, plaignez les victimes et leurs familles, engueulez le contrôleur si le train a du retard, pestez contre le « régime spécial » de retraite des cheminots, ça suffira comme ça.

Théophraste R. Auteur d’un édito inachevé pour BFM-TV : « Les pancartes des manifestants grecs (« A bas les gouvernements assassins ») sont impolies ».

Note (1) Jadis, dans les chemins de fer, le cheminot lampiste était chargé de la signalisation de l’arrière des trains. Il devait remplir d’huile les réservoirs des lampes. Si deux trains se percutaient c’était toujours sa faute.
D’où l’expression « faire payer le lampiste  » qui signifie : désigner un exécutant pour absoudre des décisionnaires.
Pour en savoir plus : ici.

URL de cette brève 7175
https://www.legrandsoir.info/l-erreur-inhumaine.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
08/03/2023 à 10:04 par Bostephbesac

Au vu de ce que j’ai entendu, cela rappellerai l’ accident de Figeac de chez nous (la signalisationmanuelle).............à un détail près : (Aurillac) Figeac - Brive-la-Gaillarde n’ avait qu’ une voué, en Grèce il y en avait deux..............d’ où l’ incompréhension que les 2 trains se soient retrouvés sur la même voie - pour Figeac, c’est est une malencontreuse autorisation de départ du chef de gare qui avait oublié - durant quelques secondes fatales - que le train de Paris n’ était pas encore passé.

#200932 
08/03/2023 à 11:19 par robess73

merci Theo .ceci me rappelle LA CATASTROPHE DE FLAUJAC en 1985 (03 AOUT 31 MORTS 91 BLESSES) ou deux trains s étaient percutés face a face une voie a système de cantonnement téléphonique très dangereux car une fois l erreur commise il était impossible d arreter les trains la sncf refusant jusqu a cette date d équiper les locos de radios sol train .la sncf avait tenté de charger les 2 lampistes pour masquer sa responsabilité .heureusement une forte mobilisation CGT ainsi qu une défense pointue des avocats avaient permis d orienter la responsabilité SUR la SNCF .les deux agents ne s en sont jamais remis mais les radios sol train sont apparus depuis cette date sur toutes les locos .et le système archaique du cantonnement téléphonique a été progressivement abandonné .

#200937 
08/03/2023 à 14:59 par Bostephbesac

Des problèmes de portable qui sabrent mes mots : "signalisation manuelle", et "ligne à voie unique" (Figeac - Brive) fallait-il lire . Sincèrement désolé de ça.

#200943 
RSS RSS Commentaires
   

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, un couteau dans le dos ».

Thomas Sankara

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.