RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’indignation tunisienne fait tache d’huile (L’Humanité)

Dans l’ensemble du monde arabe, des manifestations s’organisent. En Égypte, Algérie et Mauritanie, des citoyens désespérés choisissent de s’immoler par le feu. Et certains régimes, comme pris d’anxiété, se barricadent.

Il avait cinquante ans. Il était restaurateur. Abdo Abdelmoneim s’est immolé par le feu hier, devant l’Assemblée du peuple, dans la capitale égyptienne du Caire. Il a été hospitalisé. L’homme aurait eu des problèmes d’approvisionnement pour son négoce. A Nouakchott, en Mauritanie, c’est un homme de quarante-trois ans qui a tenté de se faire brûler dans son véhicule. En Algérie, rien qu’au cours de cette fin de semaine, quatre personnes ont tenté de mettre fin à leurs jours, toujours par immolation. Ces gestes ne sont pas sans rappeler celui du Tunisien Mohamed Bouazizi, vingt-six ans, qui s’était suicidé par le feu le 17 décembre 2010. Cet acte avait lancé un mois d’émeutes, amenant au départ, vendredi, du dictateur Zine el-Abidine Ben Ali.

Outre ces actions individuelles, les mouvements collectifs se multiplient dans les pays arabes. Hier, 200 Omanais ont défilé à Mascate derrière des banderoles telles que « Non à la corruption », ou « La montée des prix détruit les rêves des simples citoyens ». La question de l’inflation est extrêmement sensible. En décembre, les prix alimentaires étaient en augmentation pour le sixième mois consécutif, selon l’Organisation pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) de l’ONU. Cette situation se fait déjà sentir dans la vie quotidienne. Outre la question démocratique, celle des prix a été l’un des moteurs de la mobilisation tunisienne et des émeutes dans l’Algérie voisine.

Au Soudan, qui va devoir faire face à la défection du sud du pays à la suite du référendum de ce mois-ci, les prix augmentent, participant au mécontentement populaire. Certains produits comme le sucre et le pain voient leurs tarifs croître de 15 et 20% depuis décembre. Au point que l’opposition réclame des comptes : la démission du ministre des Finances, voire la formation d’un « gouvernement de transition ». La semaine dernière, dans la capitale et à Gezira, il y a eu des heurts entre la police et les étudiants, qui manifestaient contre la hausse des prix.

Apeurés par le risque d’une contagion, certains régimes ont commencé à lâcher du lest. La Syrie a augmenté son aide au chauffage de 72%. Cette mesure toucherait 2 millions de personnes dans ce pays de 22 millions d’habitants. En Jordanie, le gouvernement, qui fait face à une inflation de 6,1% sur un an, a annoncé un train de mesures de plus de 200 millions de dollars pour contenir la montée des prix. Cela n’a nullement empêché un sit-in d’un millier de syndicalistes et de membres de l’opposition devant le Parlement à Amman.

Les régimes, eux, se barricadent. Les mesures de sécurité ont été renforcées devant le palais présidentiel à Amman. Car c’est bien la nature des régimes qui est en question. Un millier d’étudiants ont défilé au Yémen en scandant « Tunis de la liberté, Sanaa te salue ». Ils manifestaient contre le projet de révision constitutionnelle ouvrant la voie à la présidence à vie pour le chef d’État. En Égypte, le pouvoir de Moubarak fait mine de s’attendrir, en étendant au-delà de 2011 l’autorisation aux petits partis de se présenter à la présidentielle. « Un bricolage constitutionnel », selon le magistrat Mohamed Khudairy. Combien de temps les régimes arabes sauront-ils maintenir leur cocktail d’illusions et de répression ?

Source : http://www.humanite.fr/17_01_2011-l%E2%80%99indignation-tunisienne-fai...

URL de cet article 12540
  

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.