Parlons (Inter) Net

L’OTAN, la Chine, la France et l’Afrique

Le 12 juin 2023, l’Ambassadeur de Chine en France, son excellence LU Shaye, a participé au dîner-conférence intitulé « la Chine d’aujourd’hui et de demain » organisé par le Rotary club Neuilly-sur-Seine-Sablons.

Sur réponse à une question, l’ambassadeur a constaté que « La France se retire un peu de l’Afrique », remplacée par d’autres acteurs. En termes non diplomatiques : on se fait virer.

«  Depuis l’an 2000, la Chine a construit en Afrique avec ses aides économiques et ses crédits, 100 ports maritimes, 1000 ponts traversant les grandes rivières, 10 000 kilomètres de chemin de fer, 100 000 kilomètres de routes, et d’innombrable hôpitaux et écoles... Ces investissements profitent également aux investisseurs des pays occidentaux, y compris la France...  » a-t-il dit.

La France en a fait moins pendant l’occupation de ses colonies africaines depuis le 19ème siècle (1).

Afin d’aider « les pays africains à se développer plus rapidement » l’ambassadeur souhaite une plus grande coopération entre la Chine et la France, laquelle bénéficie « de l’atout de la langue et d’une similitude culturelle en Afrique ».

Las ! aujourd’hui, la France préfère participer avec ses matériels militaires et son arsenal médiatique à la guerre otano-ukrainienne voulue par les Etats-Unis pour affaiblir la Russie, ce flanc de leur concurrent chinois à abattre dès que possible (2).

Théophraste R. Taggeur nocturne : « US go home ! ».

Notes :

(1) Quant aux Etats-Unis, ils ont prouvé leur expertise pour détruire les ports, les ponts, les voies ferrées, les écoles, les hôpitaux dans les pays pauvres.

(2) La campagne mondiale de fake news sur les Ouïghours est un des éléments de préparation des opinions publiques à la guerre.

Dans la même veine


29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
08/11  Description d’un mélomane
02/11  Trump, Medellin vs Maduro, Lénine.
21/10  Du 3ème Reich au Grand Israël
19/10  Accord contre les attaques aériennes par machines à laver *
17/10  On n’a pas de pétrole, mais on a des spécialistes
15/10   Voleurs de terres, voleurs de mots
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

20/06/2023 12:31 par Victor34

La françafric est en train de se faire virer d’un des pays francophones les plus emblématiques d’Afrique de l’Ouest, cultivé, dynamique, au fort potentiel de croissance et cela ne plait pas du tout aux huiles et médias mondialistes-franchouillards.

Pour autant, le but ultime de la diplomatie chinoise n’est-il pas, à défaut de lransformer l’usage international du français en Afrique par celui du mandarin, est de profiter de l’expérience et des structures francaises sur place pour renforcer leur présence ?

Si on m’avait pas un psychopathe à la tête de la France pour un deuxième mandat, un meilleur dialogue pour la cooperation Afrique de l’Ouest - France - Chine serait certainement possible.

Mais si la France participe à l’encerclement de la Chine comme elle participe aujourd’hui (et sans réelle opposition politique) au conflit ukrainien, la guerre entre l’ex-puissance coloniale et le géant asiatique sera implacable en Afrique.

20/06/2023 15:31 par CAZA

Toujours aussi poète ces chinois d’imaginer que la France avec sa langue et sa culture en commun avec l’Afrique allait aider au développement .

<<<< Rwanda, histoire d’une manipulation
A qui profite la situation au Rwanda ? La tribune du groupe de réflexions Mars élargit la focale, au-delà de la rivalité sanglante malheureusement bien connue entre les Tutsis et les Hutus, pour rappeler que le Rwanda tire du coltan et tantale l’une de ses principales sources de devises. Deux minerais extraits dans des mines artisanales tenues ou rackettées par de nombreuses milices présentes dans la région des Kivu en République démocratique du Congo, puis acheminés au Rwanda afin d’y être vendus. Des minerais indispensables à la fabrication des smartphones, des ordinateurs et des télés.
https://www.latribune.fr/opinions/rwanda-histoire-d-une-manipulation-883233.html

<<< Faut il tuer pour avoir accès aux ressources ? >>>
Faut reconnaitre que la spécialité locale et outre atlantique c’est plutôt le pillage et les pompes funèbres et pas le développement !!
https://www.youtube.com/watch?v=Bhr6ScSaU0Y

20/06/2023 15:52 par CAZA

RE
Kagame et la CIA .
Wikipedia : <<< Après son mariage, Kagame est envoyé, en juin 1990, aux États-Unis pour un stage de commandement militaire (Command Staff) à Fort Leavenworth au Kansas11. >>>
https://www.burundi-forum.org/7185/cia-paul-kagame-domination-continent-africain/

Encore un monstre qui échappe a son créateur .Au moins là c’est clair
https://www.rtbf.be/article/les-etats-unis-tancent-paul-kagame-personne-n-est-indispensable-9153157

20/06/2023 17:10 par barbe

J en profite pour demander si quelqu’un ici se souvient d un excellent papier à charge contre kagame. J aurais dû sauvegarder le lien.

20/06/2023 22:11 par Bostephbesac

Il y a, aussi, le livre de Pierre PEAN.

Autrement, dans le moteur de recherche de LGS, en tapant "Rwanda", "Kagame" ?

22/06/2023 18:52 par françois gerard

USA OTAN Go Home

(Commentaires désactivés)