Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

MUSIQUE DU MONDE

LA BIOGRAPHIE DE FODE BARO

FODE BARO, une révelation de la musique Afro-caraïbéenne

L’artiste musicien FODE BARO est de retour
SANGALI : nouvel album

FODE BARO, UNE VERITABLE STAR DE LA MUSIQUE AFRO-CARAIBEENNE

BIOGRAPHIE

La tradition au pays Mandingue(Afrique subsaharienne), veut que la chanson soit une affaire de Griots ou descendants de familles griottes.

Issu d’une famille de notables Peulh-mandingues, FODE BARO sera l’exception à cette règle :

Fils de IBRAHIM KALIL BARO et de SAMANTENIN TOURE, FODE BARO est né à Kissidougou dans la région de Kankan au NORD-EST de la GUINEE.

Descendant de la grande famille de Marabout(Walihou), réputée dans l’enseignement de l’Islam, FODE transgressera ces valeurs ancestrales au nom de sa seule passion pour la musique.

Dès les premières années de sa vie, FODE BARO est charmé par le talent de celui qu’on appelait, "le dragon de la chanson africaine", feu ABOUBACAR DIMBA CAMARA, artiste guinéen hors pair des années 70.

Ainsi piqué par le virus du show, FODE s’y adonnera sans retenue par ses temps de loisirs. A l’école, l’adolescent se fait remarquer très tôt au théâtre scolaire, ballet et autres rencontres musicales. "il fut le plus jeune artiste sous le régime du président SEKOU TOURE, à participer aux plus grands coktails présidentiels…" Témoigne M.Djapi Diawara(producteur de la musique mandingue à paris).

Attiré dès son jeune âge par des instruments tels que le Tam-tam, le N’goni et la Guitare, FODE BARO dû engager un double combat contre l’ordre établi(tradition griotte) et l’hostilité de sa noble famille pour qui la musique est une voie blasphématoire, voire humiliante.

Rejeté par toute la famille, FODE interrompt ses études et se voit dans l’obligation de quitter sa terre natale, la Guinée.

Mais comme un conquérant, FODE ne désespère pas et affronte son destin avec courage et ténacité. Il s’exilera au début des années 80 en Sierra Léone et au Libéria. Accueilli lors de sa traversée du désert par un prêtre catholique français, ce dernier le formera au solfège. Et durant cinq ans FODE BARO bien que de confession musulmane animera chants et cantiques lors des messes catholiques ; Dès lors, le dialogue et la tolérance deviennent une réalité intime pour notre artiste.

En 1985 de retour en Guinée, il fait la connaissance de la célèbre chanteuse MYRIAM MAKEBA. Celle-ci l’introduit dans l’orchestre de sa fille BONGUI MAKEBA qui à l’époque avait besoin d’un bassiste. De cette rencontre naîtra une vraie relation amoureuse pour la musique entre Mlle BONGUI et FODE. Il s’ensuit la réalisation d’un premier 30 cm et d’une tournée européenne. Pendant près de huit mois FODE BARO a imposé son savoir-faire de grand bassiste au côté de feu Mlle BONGUI à travers les grandes capitales européennes.

A la mort de celle-ci, FODE BARO intègre la formation des messagers de MORY FINDIAN où il côtoiera les grandes voix mandingues( Mory Kanté, Sory Kandia, Salif Keïta…).

Fort de toutes ces expériences de musicien(bassiste) et chanteur, FODE ambitionne la scène internationale et choisit en 1990, Paris comme ville d’accueil.

A l’école de musique de Bastille dans le 12ème arrondissement de paris, il poursuit le perfectionnement de son art. En véritable méthodiste, il allie les mélodies et rythmes à travers le Zouk, le Soukous,le zoulou et inventa ainsi le tempo "Afro-zouk-mandingue".

Avec la complicité du célèbre musicien-arrangeur, monsieur philippe GUEZ, FODE BARO réalise son tout premier album solo, DONSOKEY(le chasseur) en 1992. Succès immédiat. Ce fut l’album de tous les honneurs : révélation et meilleur arrangement de l’année. De là s’ensuivra la réalisation de plusieurs autres album solo et compilations grâce à M. Sylla de Syllart production que l’artiste lui-même appelle affectueusement "Papa" :

— « Sans papiers »,une compilation de vedettes africaines telles que Koffi Olomidé, Déese, Magic systéme…fut réalisée entre 1993 et 1996 pour soutenir les nombreux compatriotes africains menacés par la politique de l’immigration en France. Mais l’année de consécration sera 1999 : la sortie de son second album « L’AVENTURIER » en 1998 caracole en tête des hits panafricains(RFI, Africa n°1, MCM Africa et Média tropical…), avec son titre « Yirikikiki ». Ce qui valut à FODE BARO les prix de meilleur album et meilleur clip décernés à Libreville(Gabon) en 2000 par la chaîne de radio Africa n°1.

En 2002, FODE BARO participe à nouveau à la réalisation d’une compilation guinéenne « Les Leaders de Guinée » dans laquelle l’artiste rend hommage la capitale guinéenne, Conakry et à ses habitants pour leur soutien indéfectible et fidélité à la musique mandingue.

Il restera fidèle à celui qui la découvert et fait connaître dans l’univers du show-biz au bord de la seine et partout en Afrique jusqu’à fin 2002 quand l’artiste sur permission de sa maison de production(syllart production), décide de mener une aventure. Le fruit de cette dernière est son nouvel album « Sangali » : première auto-production, l’artiste, après avoir conquis le milieu Afro-Caraïbéen, retrouve ses origines musicales avec cet album acoustique. Riche de sonorités mandingues qui marient rythmes et mélodies spécifiques de l’Afrique et sa profonde musique traditionnelle ; Ce nouvel opus entend dénoncer l ²es maux de ce siècle finissant et qui risquent de bouleverser le 21ème siècle(misère, intolérance, racisme, guerre civile…) et invite toutes les forces vive à prôner paix et amour.

Ainsi, « Sangali », hymne à l’amour souhaite faire échec à toute idée de discrimination, de domination de haine et entend appeler au respect de la différence et de la diversité ainsi qu’à une large solidarité entre les Hommes, piliers de la civilisation africaine.

Enregistré dans l’un des meilleurs studios parisiens (studio bastille), « Sangali » est disponible en K7, CD et cassette VHS.

DISCOGRAPHIE

1986 : 30 cm (avec Mlle Bongui Makeba)

1992 : Donsokey (Syllart production) album solo

1993-1996 : Sans papiers(syllart production) compilation

1998 : Aventurier (Syllart production) album solo

2002 : Les leaders de Guinée( syllart production) compilation

2002-2003 : Sangali (autoproduction) album solo

Philippe Kouhon
Consultant en communication, manager, journaliste
E-mail :pkouhon@hotmail.com
Portable : +336 21 55 62 09
FAX(bureau) : +331 56 40 50 19
Adresse : 2, rue Emile Deslandres 75013 Paris

URL de cet article 814
   
Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.


Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
21 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.