Plein écran
commentaires

la "Cité de la Réussite"

DIVERS

Ce week-end à la Sorbonne aura lieu la "Cité de la Réussite", un soi-disant "forum de débats culturels, économiques, scientifiques et politiques".

Concrètement, la fac offre deux jours de tribune ouverte (et payante, pour les spectateurs...) aux plus grands penseurs qu’ait produit notre époque.

Quelques exemples :

samedi 11h, Grand Amphi :
"Comment envisager une nouvelle société ?"
par Michel Kaplan (président de Paris 1), Luc Ferry, Alain Minc, Pierre Rosanvallon et Ezra Suleiman.

samedi 14h30, Grand Amphi :
"Agir, innover, risquer : ce qui donne l’envie d’entreprendre"
par François Pinault.

samedi 18h30, Grand Amphi :
"L’exercice stratégique au XXI siècle : anticiper ou créer le changement ?"
par Jean-Luc Lagardère.

samedi 11h, amphi Richelieu :
"Quelle place pour l’écrit dans une société du tout-image ?"
par André Comte-Sponville et Patrick Poivre d’Arvor.

samedi 18h30, amphi Richelieu :
"Comment ré-inventer le spectacle ?"
par Robert Hossein.

dimanche 19h, amphi Richelieu :
"L’Eglise, prophète des nouveaux mondes ?" par Jean-Marie Lustiger.

Ca a l’air d’un canular, mais c’est vraiment un extrait du programme !
Le samedi matin a 10h, il y aura un rassemblement étudiant place de la Sorbonne pour protester contre cette opération d’intoxication idéologique (à l’appel de CNT, SUD, FSE, ATTAC, etc.).

Evidemment, tous les syndicats qui veulent venir dire bonjour à leur tête de turc favorite (Ferry pour l’Educ, Pinault pour la FNAC...) sont les bienvenus !!

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/10/2006 18:56 par Anonyme

Je suis assez surpise de votre avis sur la "Cité de la Réussite", j’étais présente pendant les 3 jours, et j’ai pu m’apercevoir que la notion de débat était réelle, j’ai aussi pu constater que nous ne sommes pas entourés (autant que je le pensais) de personnes "bêtes", "pessimistes" ou même "indifférentes", telles que vous vous laissez paraître dans votre message. Effectivement les 56 débats proposés ne peuvent pas convenir à tous, mais votre description me paraît beaucoup trop réductrice.

25/10/2006 01:49 par Anonyme

Je suis entièrement d’accord avec le 1er message. Les débats étaient riches, intéressants et surtout très ouverts : n’importe qui pouvait poser des questions. Il est rare d’avoir l’opportunité de dialoguer avec des personnalités d’une telle qualité. Ne penses-tu pas que tout débat est positif et qu’à l’inverse, tout refus du débat est le premier pas vers l’idéologie et l’obscurantisme ?

23/06/2007 23:08 par Ella

Complétement d’accord avec les deux derniers messages... la Cité de la Réussite est justement le lieu de l’agora... et l’édition 2006 qui a vu Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s’exprimer, n’a jamais pris parti. Il s’agit simplement de proposer une rencontre entre un public et des intervenants, sur un thème donné. Le micro est là , tout peut être entendu. A ceux qui ont des revendications, qu’ils viennent et s’expriment respectueusement. Par définition, personne n’est exclu d’un débat.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.