RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La «  fillette » et le vautour

Toute photo ment. Je ne parle même pas de ces logiciels qui rajeunissent les mannequins de dix ans ou qui suppriment les pustules et les rides des visages des hommes politiques. Toute photo ment par ce qu’elle ne montre pas. Le cadrage exclut (raison pour laquelle, peut-être, Fritz Lang voulait que chacun de ses plans contienne tout son monde). Il y a un avant et un après de la photo que nous ne connaissons pas. Pas plus que son contexte spatial. Il y a un photographe dont nous ne savons, en général, rien.

Il y a une quinzaine d’années, la photo de la fillette et du vautour fit le tour du monde et valut à son auteur le Prix Pulitzer. Elle suscita un débat insensé. Le charognard n’était-il pas le photographe, Kevin Carter ? Celui-ci se suicida peu de temps après. S’était-il donné la mort parce que, au milieu de cette misère effroyable, il n’avait rien fait pour sauver cette petite, à bout de force, le front posé sur le sol ?

Dans les faits, la fillette était un garçon qui survivra au photographe.

Quand Carter prend la photo, l’enfant est à quelques mètres des siens qui font la queue pour obtenir de la nourriture auprès de volontaires de Médecins du monde. Dans les pays sahéliens, vautours et aigles sont des oiseaux presque familiers. L’enfant ne risque rien même si, comme sa famille, il est dans un état de détresse extrême.

A l’occasion d’un débat en Espagne sur une photo montrant prétendument une Haïtienne mourant du choléra alors qu’elle n’était pas malade, le journaliste espagnol Alberto Rojas décida d’aller à la source de la photo de Carter. Il découvrit que le petit garçon était mort de fièvres à près de vingt ans, que Carter était un homme profondément dépressif qui avait déjà tenté de se suicider, et dont un collègue proche venait d’être assassiné par des miliciens de l’apartheid en Afrique du Sud.

Dans son livre sur la photographie, Roland Barthes expliquait que, dans toute photo, il y a un point qui attire inexorablement notre regard. Dans la photo de Carter, ce sont les trois mètres séparant le volatile de la " fillette " . Ce point, qui donnait tout son sens à la photo, n’avait en fait aucune signification dans la vraie vie.

Voir la page Wikipédia de Kevin Carter http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Carter

URL de cet article 12883
  

Même Auteur
Dominique Fernandez : Ramon
Bernard GENSANE
(Paris, Grasset, 2008) La lecture des livres de Dominique Fernandez (romans, livres de voyage, photographies) m’a toujours procuré un très grand plaisir. Avec, cependant, deux petits bémols. Pour se rassurer, j’imagine, Fernandez éprouve le besoin d’en faire des kilos, d’écrire jusqu’à plus soif. Dans son très beau livre sur Tchaikovski, par exemple, s’il ne nous décrit pas trois cents rues et artères russes, il n’en décrit aucune. Dans son Ramon, il nous inflige, par le menu (c’est le cas de le dire), (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.