Plein écran
commentaires

La grève à la SNCF : les propositions de la CGT

Les médias aux service du CAC 40 (90% d’entre eux, donc) nous bassinent avec ce privilège inouï dont jouiraient les agents de la SNCF : la sécurité de l’emploi.

Deux rappels :

 Le droit au travail est inscrit dans la Constitution de la Cinquième République.

 2/5 des agents de la SNCF ne jouissent pas de ce statut de « privilégié ». Comme dans tous les autres secteurs des services publics français, la précarité frappe chaque jour davantage chez les cheminots.

Comme les aboyeurs au service du CAC 40 font tout pour ne pas expliquer la nature des revendications des syndicats qui ne se sont pas couchés devant l’État-patron, je me permets de relever succinctement les propositions du syndicat majoritaire à la SNCF. Elles n’ont rien d’exorbitant et elles dépassent largement les revendications corporatistes singées par les médias aux ordres.

  • Le recrutement de cheminots formés et qualifiés pour assurer dans tous les services les charges de travail avec la qualité et la sécurité dues aux usagers.
  • La réhumanisation des gares et des trains.
  • La réouverture de gares et de guichets permettant l’accès au transport ferroviaire de proximité.
  • Une régulation des tarifs permettant un accès aux trains à tous les citoyens.
  • La mutualisation des moyens humains et matériels permettant une meilleure régularité, efficacité et réactivité de l’entreprise. (1)
  • La relance du transport de marchandises par le fret SNCF, dans le cadre d’une activité d’intérêt général.

La CGT rappelle que la SNCF (et non « SNCF ») appartient à la nation et que, à ce titre, l’État doit jouer un rôle éminent en termes d’égalité d’accès au mode ferroviaire. Qu’il doit également intervenir sur la régulation des tarifs au quotidien, en rétablissant les tarifs sociaux comme levier essentiel en matière d’égalité de traitement de la population.

En d’autres termes la SNCF doit cesser d’être la Société Nationale du Cash et de la Finance.

Bernard Gensane

(1) Face à cette demande, je suis méfiant : chaque fois que je vois les mots « mutualisation » et « réactivité », je sors mon révolver.

PS : Relayées par Le Figaro (entre autres), des associations d’usagers s’organisent pour briser la grève. Parmi elles, SOS Usagers, chère à Jean-Claude Delarue qui, dans le civil, fut mon collègue dans l’université française et qui donc, à ce titre, a pu pleinement jouir du statut de fonctionnaire avant de percevoir une pension bien méritée.

PPS : la photo qui illustre cet article a-t-elle été prise avant la grève ou pendant la grève ?

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

18/06/2014 19:52 par Lulu

Ces revendications n’ont pas à être portées à la connaissance du public par les médias, mais par la CGT elle même, via son réseau de syndicalistes, à l’intérieur de TOUTES les entreprises dans lesquelles elle est implantée.

Ces revendications auraient d’autant plus de puissance que les salariés de ces entreprises, sont toutes à l’heure actuelle, frappées par des plans sociaux.

Or, la CGT ne le fait pas, Pourquoi ?

19/06/2014 08:18 par Archer Gabrielle

Pour accéder à l’indépendance économique en France, il faut une révolution sociale complète et commencer par faire tomber "toutes" les têtes de l’hydre de ces régimes gouvernementaux aux partis et syndicats corrompus.
Les peuples de la terre ont besoin de guides de conseil de sages, nul besoin de monarques de président ou dictateurs !
Je préconise le big blackout (grande panne d’électricité ) et il faut cesser totalement toutes activités dans et hors du pays sur 6 jours plus la désobéissance totale au gouvernement et aux administrations etc.
Retirer toutes les devises des banques ne plus travailler ou faire de commerce avec les corporations capitalistes le 7ème jour ils jettent l’éponge...
Si chaque peuple de tous les pays reproduit la même chose alors adieu fantoches, monarques, dictateurs, président et Cie...
« Quand la racine se meurt le corps vacille et la tête tombe ! »
C.C.S....

19/06/2014 09:50 par Romain

Une politique de droite peut en cacher une autre.

19/06/2014 16:31 par BQ

Que les lecteurs de LGS me pardonnent, [Lancer de tomates ON] je recommande un article du Monde qui a le mérite de faire le point sur les rumeurs d’ ""avantages"" i-n-c-o-m-mensurables (ex : la prime charbon qui n’existe plus depuis 40 ans...etc) dont disposeraient les cheminots, ces "naufrageurs" comme dirait Le Point :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/18/prime-charbon-prime-pour-absence-de-prime-les-legendes-urbaines-de-la-sncf_4439497_4355770.html

Promis c’est la dernière fois ! [Lancer de tomates OFF] (c’est tellement rare...)

Au passage, même s’ils avaient eu ces conquêtes de salaires (et non "avantages") et ben ç’aurait été très bien ! D’un côté certains clament plus d’égalité de salaires et s’horrifient de voir les 10 points de PIB volés par le capital au niveau national sur les dernières décennies mais, de l’autre, dès qu’il y a des moyens effectifs qui permettent de rétablir la balance, mon dieu, ce sont des "preneurs d’otages", "fossoyeurs de la France", "naufrageurs"...non ce sont des Exemples !

21/06/2014 19:02 par Autrement

"Elles n’ont rien d’exorbitant et elles dépassent largement les revendications corporatistes singées par les médias aux ordres."
C’est vrai, et moi aussi je défends les syndicalistes (dont je suis) contre leurs détracteurs. Mais la CGT ne devrait-elle pas être un peu plus "exorbitante", comme Sud-Rail, et clamer que la réforme proposée par le gouvernement est un pas de plus vers la privatisation totale, selon le voeux de Bruxelles ? Et qu’il faut donc la refuser par tous les moyens ?
Voir par exemple un avis bien critique ici !
Quoi qu’il en soit, on peut se réjouir que la CGT fasse partie de tous ceux qui appellent, pour le 26 juin, à une journée de soutien aux grévistes et à la lutte contre l’austérité !...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.