Une force constructive résolue dans un monde en transformations

La mentalité « nous d’abord » ne peut conduire qu’à un scénario perdant-perdant

Le 14 février 2025, lors de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité Monsieur Wang Yi, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine a prononcé un remarquable discours qui tranche singulièrement avec les discours bellicistes des occidentaux (pensons à "America first"). Par la voix de M. Wang Yi, la Chine tend la main au reste du monde, et en particulier à l’Europe.

Wang Yi n’est pas un inconnu pour Le Grand Soir. Lui-même nous connaît assez pour avoir cité un de nos administrateurs, Maxime Vivas, en recommandant publiquement la lecture de son livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » (éditions La Route de la Soie, décembre 2020). C’était le 7 mars 2021, à l’occasion de la 4e session annuelle de la 13e Assemblée populaire nationale (APN) au Grand Palais du peuple dans une réponse aux questions de journalistes chinois et étrangers sur la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine.

LGS

Discours de Monsieur Wang Yi
à la Conversation avec la Chine
de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité

Munich, le 14 février 2025

Monsieur le Président Christoph Heusgen,
Chers Amis, 
Chers Collègues,

Le monde que nous vivons traverse des transformations et des turbulences plus profondes. Beaucoup se demandent : Où va le monde ? Je pourrais peut-être reprendre le titre du Rapport de Munich sur la sécurité de cette année. Il va vers la multipolarisation. Au moment de sa fondation il y a 80 ans, l’Organisation des Nations Unies n’avait que 51 États membres. Aujourd’hui, 193 pays sont à bord d’un même navire géant. Un monde multipolaire n’est pas seulement une nécessité historique. Cela devient aussi une réalité.

La multipolarité entraînera-t-elle les bouleversements, le désordre, les conflits et la confrontation ? Signifie-t-elle la prédominance des grands pays et la loi du plus fort ? La réponse de la Chine est que nous devons bâtir un monde multipolaire égal et ordonné. C’est une nouvelle initiative importante avancée par le Président Xi Jinping. Elle exprime aussi nos attentes sincères pour un monde multipolaire. La Chine sera sans aucun doute un facteur de certitude dans le système multipolaire et sera résolument une force constructive dans un monde en transformations.

Je voudrais à cet égard insister sur quatre points. 

D’abord, il est important de préconiser l’égalité. La rivalité entre grandes puissances a plongé l’humanité dans le désastre, et les leçons tirées des deux guerres mondiales sont toujours d’actualité. Qu’il s’agisse du système colonial ou du modèle centre-périphérie, un ordre inégal est voué à l’effondrement. Les pays du monde aspirent tous à l’indépendance et à l’autonomie. La démocratisation des relations internationales est irrésistible. L’égalité des droits, l’égalité des chances et l’égalité des règles doivent être les principes fondamentaux pour un monde multipolaire.

C’est en portant ces principes que la Chine préconise l’égalité entre tous les pays, grands ou petits, et appelle à l’augmentation de la représentation et du droit à la parole des pays en développement dans le système international. Cela ne mènera pas à « l’absence de l’Occident », mais donnera plus de résultats à somme positive au monde. La Conférence de Munich sur la sécurité a invité ces dernières années davantage de participants des pays du Sud global. C’est une bonne initiative. La voix de chaque pays doit être écoutée. Chaque pays peut trouver sa place et jouer son rôle dans une structure multipolaire.

Ensuite, il est important de respecter l’état de droit international. Comme dit un adage chinois, impossible de tracer un cercle ou un carré sans compas et équerre, tout comme sans règles, rien ne peut être accompli. Les buts et principes de la Charte des Nations Unies sont les lignes directrices fondamentales à suivre pour gérer les relations internationales et aussi la pierre angulaire importante d’un monde multipolaire. Dans le monde d’aujourd’hui, des chaos et des bouleversements se multiplient. L’une des raisons importantes est que certains pays croient que la force fait la loi et ouvrent la boîte de Pandore de la loi de la jungle. En fait, tous les pays, grands ou petits, puissants ou faibles, sont parties prenantes de l’état de droit international. Une structure multipolaire ne doit pas être désordonnée. Sans règles, celui qui se met à table hier serait sur le menu demain. Les grands pays doivent donner l’exemple en honorant leurs engagements, en respectant l’état de droit, et en rejetant l’incohérence entre paroles et actes ainsi que le jeu à somme nulle.

C’est dans cet esprit que la Chine préserve résolument l’autorité de l’état de droit international et assume activement ses responsabilités et obligations internationales. Nous avons adhéré à presque toutes les organisations internationales intergouvernementales à vocation universelle et à plus de 600 conventions internationales. Nous ne pratiquons jamais l’exceptionnalisme, encore moins l’approche instrumentaliste. Nous apportons la plus grande certitude à ce monde incertain. Je tiens à souligner qu’il ne faut pas pratiquer le « deux poids, deux mesures » quant au respect du droit international. Respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays signifie soutenir la réunification complète de la Chine.

Troisièmement, il est important de poursuivre le multilatéralisme. Face à de nombreux défis planétaires, aucun pays ne peut s’en sortir tout seul. La mentalité « nous d’abord » ne peut conduire qu’à un scénario perdant-perdant. L’ONU est une plateforme centrale pour poursuivre le multilatéralisme et promouvoir la gouvernance mondiale. Ayant protégé les pays du monde des tempêtes pendant près de 80 ans, elle s’avère encore plus nécessaire au monde multipolaire de demain. Nous devons consolider son fondement, mais non en détruire les piliers. Nous devons assumer ensemble nos responsabilités dans la réponse aux enjeux globaux, mais non rechercher des intérêts égoïstes. Nous devons relever les défis communs dans la solidarité, mais non recourir à la confrontation des blocs.

C’est dans cet esprit que la Chine s’est engagée à poursuivre le véritable multilatéralisme et à porter une vision de gouvernance mondiale marquée par amples consultations, contribution conjointe et bénéfices partagés. Nous avons défendu fermement l’autorité et le statut de l’ONU et contribué à hauteur de plus de 20% au budget ordinaire de l’Organisation. Nous avons appliqué effectivement l’Accord de Paris et mis en place le plus grand système de production d’électricité propre au monde. Nous avons lancé l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale et travaillé à leur concrétisation, fournissant des biens publics pour perfectionner la gouvernance mondiale.

Quatrièmement, il est important de poursuivre l’ouverture et les bénéfices mutuels. Le développement est la clé à toutes sortes de problèmes. Un monde multipolaire doit être un monde où tous les pays se développent ensemble. Le protectionnisme ne mènera nulle part et l’abus de tarifs douaniers ne fera pas de gagnant. Ceux qui pratiquent le découplage et la rupture des chaînes se privent d’opportunités, et ceux qui érigent une « petite cour avec de hauts murs » finiront par s’isoler. Nous devons poursuivre la coopération ouverte et appuyer la construction d’un monde multipolaire égal et ordonné par une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive.

C’est dans cet objectif que la Chine est déterminée à partager les opportunités de développement avec les autres pays. Un intellectuel australien estime que la Chine est un « enabler », ce qui est, à mon avis, très pertinent. Avec une hausse de 5% du PIB l’année dernière, la Chine a contribué à hauteur de près de 30% à la croissance de l’économie mondiale. Elle est un moteur important pour la croissance mondiale, apportant des bénéfices au monde grâce à son marché énorme. La Chine est prête à promouvoir une synergie entre la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne afin de donner une impulsion à l’une et à l’autre de même qu’au monde entier. 

Chers Amis, 

La Chine considère depuis toujours l’Europe comme un pôle important dans le monde multipolaire. La Chine et l’Europe sont partenaires et non rivaux. Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Chine-UE. La Chine entend travailler avec la partie européenne à saisir cette opportunité pour approfondir la communication stratégique et la coopération mutuellement bénéfique, et faire avancer notre monde vers un meilleur avenir de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès.

Je vous remercie.

WANG YI

 https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202502/t20250215_11555666.html

COMMENTAIRES  

17/02/2025 09:16 par Auguste Vannier

Beau et noble discours qui contraste avec ce qu’on entend du côté des USA et de l’occident global. On peut aussi se dire qu’il s’agit là d’un discours officiel avec sa dimension de propagande. Paroles, paroles,...certes, mais il y a les actes posés depuis moins d’un siècle.
Comme le montre Bruno Guigue dans son "Odyssée de la Chine", le travail réalisé en partant d’une situation de délabrement total laissée par les pilleurs occidentaux, est impressionnant :
https://www.youtube.com/watch?v=dqgorLLfoSw&t=158s

17/02/2025 13:07 par Vincent

L’ONU est une plateforme centrale pour poursuivre le multilatéralisme et promouvoir la gouvernance mondiale.

Certes. Encore faudrait-il que les pays qui violent incessamment le Droit international puissent en subir les conséquences.
Les retraits unilatéraux de traités internationaux ne sont pas plus punis que les guerres illégales ni les sanctions arbitraires ou les blocus inhumains.
Mais personne - étrangement - ne trouve le courage d’infliger des sanctions aux E.U ni à Israël.
L’ONU est aujourd’hui devenue presque aussi inefficiente, partisane et impuissante que l’était la SDN, avec toutes les conséquences que l’on sait.

Dans le cadre de cette conférence de Munich, je recommande vivement de consacrer au discours de J.D Vance le temps qu’il mérite, et d’y consacrer aussi le temps de l’analyse qui s’impose après un tel choc.
Il convient de bien se boucher le nez quand Vance digresse trop longuement sur les sujets de l’avortement et de la prière, mais le fond et le reste de son discours (qu’il prononce sans jamais se référer à des notes, NB) est édifiant.

Voici la vidéo du discours avec les sous-titres en français (19 min.)

Voici la transcription du discours en français

Et voici la très bonne analyse qu’en fait Moon of Alabama, et qui devrait - je crois - nous interpeller un peu plus sérieusement.

Bon visionnage et bonne lecture,

17/02/2025 18:53 par Cunégonde Godot

Les pays du monde aspirent tous à l’indépendance et à l’autonomie.

Non. Pas la France. Enfin pas la classe politique française qui n’aspire qu’à se diluer dans l’Europe (sic) germano-US.
Et certainement pas non plus les intarrissables bêleurs de La Frange (in)soumise...

18/02/2025 10:21 par CAZA

Ce n’ est pas la 1ère fois que les américains se retirent après avoir semé la terreur , les destructions et les crimes de guerre.
Le seul état d’ âme de ces génocidaire c’ est leur intérêt économique .
Leur grande réussite économique a été la reconstruction de l’ Europe ( soutien aux nazis suivi de la guerre).
En Ukraine ils sont à l’ origine de la guerre contre les russes puis ils arrêtent car le retour sur investissement est mauvais .C’ est classique .

Mais quid des motivations des régimes européens ??
Qui donne les ordres :L’ industrie de l’ armement ? Les USA qui pourraient manipuler et financer pour envoyer un tiers au casse pipe ?
Qui peut honnêtement imaginer que l’ UE a les épaules pour soutenir un conflit armé avec la Fédération de Russie .

Et les "avoirs russes gelés " c’ est qui va les rembourser ? C’ est qui qui va perdre les dessous de table de cette manne financière tombée du ciel russe .
Qui connait Euroclear ?
<<<< L’immense majorité (plus de 90%) de ces avoirs russes gelés dans l’UE se trouvent en Belgique, où ils sont administrés par Euroclear ""
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-ue-prete-a-utiliser-les-avoirs-russes-geles-pour-armer-l-ukraine-20240508

19/02/2025 09:00 par sylvain

C’est un beau discours effectivemment, et je suis persuade qu’il y a des forces en Chine pour qui il est sincere. Cependant il ressemble étonnamment aux discours de l’empire américain quand il était la première puissance mondiale : ouverture des frontières pour le bien de tous, développement du monde, écologie... Et les moyens : promotion du libre échange et respect des instances internationales.

Le fait est que plutot que d’offrir un marché intérieur pour les entreprises du monde entier, c’est le monde entier qui est un marché pour les entreprises chinoises, que quasi aucunes entreprises dans le monde ne peut leur tenir tête et que dans cet optique, le libre échange est synonymes d’impérialisme. Exactement comme pour les EU, qui savaient très bien ce qu’ils faisaient depuis le début, et pas moyen que les chinois ne le sachent pas eux aussi.

19/02/2025 15:49 par sylvain

Les pays du monde aspirent tous à l’indépendance et à l’autonomie.

Les nations n’aspirent en fait a rien. Les peuples, les citoyens qui composent un pays ont éventuellement un sentiment national. Mais pleins de nations qui se sont constituées a la hâte, sur des restes de colonialisme, sur une nécessité d’appartenir a cette forme moderne d’organisation socio économique, n’ont en fait pas de sentiments nationaux. C’est éventuellement différent pour les oligarchies dont les privilèges reposent sur l’institution étatique, mais ce n’est pas le sujet me semble t il

Et puis il y a pleins de gens, notamment en occident, qui ne veulent pas appartenir a des nations mais a autre chose. Principalement, il y a toute une partie de la population qui se sent appartenir a l’humanite, et pour qui la nation n’est pas, ou plus, un découpage souhaitable du monde et de l’humanité. Il y a aussi du monde qui se sent appartenir a des identités régionales, de pays mais pas au sens de nation. Ces identités n’ont simplement pas la puissance nécessaire pour exister face aux nations.

24/02/2025 21:54 par Chklakla

@Sylvain
Vous vous méprenez et disant que "l’oligarchie" appuie son pouvoir sur l’État. C’ est croire qu’il n’existe pas d’antagonisme au sein meme de la classe capitaliste : il existe des " oligarques" nationalistes attaches à leur territoire et il existe des " oligarques" apatrides mondialisés faisant du business sans frontière et vidant le pouvoir des Nations qui ont toujours un lien avec leur population, donc leur peuple, au profit d’une "gouvernance" de nature censitaire.

N’oublions pas qu’au moyen-âge la "nation" designait le peuple. C’est bien ce sens démocratique qu’il faut entendre dans le terme " nationalisation" des entreprises et non pas étatisation et encore moins leur gouvernance

(Commentaires désactivés)