RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La révolution tunisienne doit continuer

L’impérialisme français est présent en Tunisie sous les formes économique et politique. La France est le troisième pays investisseur en Tunisie. Le régime tyrannique de Ben Ali a renforcé la dépendance économique de la Tunisie par une série de privatisation de grandes entreprises bénéficiant à des pays étrangers dont le Royaume-Uni et la France. Les entreprises appartenant aux investisseurs français sont surtout destiné à l’exportation, ce qui rend une partie de l’économie tunisienne très dépendante du marché mondial. Le soutien jusqu’au-boutiste de l’Etat français au régime de Ben Ali est assez compréhensible. Désormais, alors que la rue a chassé le dictateur, le chef de l’Etat se tient « avec amitié et respect aux cotés des Tunisiens et Egyptiens. »

La Tunisie a été frappée durement par la crise économique de 2008. Une partie de la population vit dans des conditions insoutenables. La révolution tunisienne n’a pas uniquement pour objectifs la démocratie, le parlementarisme et la liberté d’expression. Les travailleurs tunisiens et la jeunesse veulent aussi une élévation significative de leur niveau de vie. Mais améliorer les conditions de vie de la population remet en cause le capitalisme et requiert un approfondissement de la révolution tunisienne et son extension aux autres pays du Maghreb.

Mais l’opposition qui a largement toléré Ben Ali à l’époque ne prendra aucune mesure socialiste conséquente. Le risque est de voir la situation en Tunisie ne pas changer véritablement après cette révolution. Il faut un parti communiste pour mener la révolution tunisienne à la victoire et instaurer le socialisme.

La Feuille Militante

URL de cet article 12680
  

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation.

Robert M. Hutchins

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.