RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Russie renforce ses positions au Venezuela, Gazeta.








RIA Novosti, Moscou , 30 octobre 2007.


Gazeta


Si les exportations russes vers ce pays latino-américain n’ont constitué cette année que 372 millions de dollars, alors que les importations restent insignifiantes (12 millions de dollars), d’ici quelques années, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux atteindra 4 à 4,5 milliards de dollars, estime le vice-premier ministre russe Alexandre Joukov qui a participé à une réunion de la commission intergouvernementale à Caracas.

Selon Sergueï Ladyguine, représentant de Rosoboronexport (exportateur officiel d’armes russes), les contrats déjà conclus prévoient des livraisons militaires pour 4 milliards de dollars. Il s’agit de chasseurs Su-30 (24 avions), d’hélicoptères Mi-35, Mi-17 et Mi-26 (53), ainsi que de fusils d’assaut Kalachnikov. En outre, des usines de production de fusils d’assaut et de cartouches (sous licences), ainsi qu’une usine de réparation d’hélicoptères seront construites au Venezuela.

En plus du matériel de guerre, le Venezuela recevra des tubes sans soudure pour l’extraction du pétrole et du gaz, promet Alexandre Joukov. 25.000 tonnes de tubes de ce type seront livrées cette année. Mais, selon ses estimations, le Venezuela a besoin de 750.000 tonnes par an. C’est pourquoi une usine de tubes employant des technologies russes sera construite au Venezuela. Ensuite, la Russie pourra y construire des usines d’assemblage d’automobiles, de construction de tracteurs et d’autres entreprises de constructions mécaniques. Pour réaliser tout cela, une banque d’investissement russo-vénézuélienne est en voie de fondation.

Enfin, Alexandre Joukov a déclaré à Caracas que la Russie avait l’intention d’élaborer et de signer sous peu des accords de coopération dans les domaines du nucléaire civil et de l’exploration et l’utilisation pacifique de l’espace.

A la différence des commissaires européens, Hugo Chavez est prêt à accepter les investissements russes aux conditions russes. Il est même prêt à enfreindre ses propres lois. Ainsi, Rusal (Russian Aluminium) crée au Venezuela une coentreprise d’alumine qu’il détiendra à 50%, bien que, selon les lois locales, le bloc de contrôle (50% plus une action) doit appartenir à l’Etat. Gazprom a déposé une demande pour l’exploitation de trois nouveaux gisements au Venezuela et compte assurer seul la vente du gaz provenant du gisement d’Uramaco. Selon Alexandre Joukov, Caracas donnera sa réponse dans six mois. Les compagnies pétrolières russes TNK-BP, Rosneft, Lukoil et Zaroubejneft créent également des coentreprises au Venezuela. Enfin, le point essentiel : Gazprom garde une chance de poser au Venezuela une tranche du gazoduc transaméricain qui reliera le Venezuela, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine.


- Source : RIA Novosti http://fr.rian.ru




"Democracy-building" au Venezuela : la nouvelle stratégie des USA pour pour évincer le président Chavez, par Tom Barry.






URL de cet article 5634
  

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.