RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lait bouillant : le lait manque, son prix déborde, Dominique Baillard.








RFI, 1er juin 2007.


« Il y a quelques mois encore, si quelqu’un s’était aventuré à prédire que le prix du lait allait doubler en un an, on l’aurait sans doute pris pour un fou », raconte un grand exportateur néo-zélandais. C’est pourtant ce qui s’est produit sur un marché où il n’y a pas si longtemps que cela, deux ans à peine, on réfléchissait en Europe au moyen de casser la surproduction.

La défaillance de la production australienne affectée par la sécheresse a provoqué l’envolée des prix. Au départ d’Europe du Nord, la tonne de poudre de lait écrémé valait 2 615 dollars il y a un an, il faut débourser près du double aujourd’hui, 4 890 dollars, pour la même quantité. La hausse exponentielle du lait concerne les produits échangés sur le marché mondial, c’est-à -dire la poudre et le beurre destinés essentiellement à la consommation humaine après transformation industrielle pour en faire du yaourt, de la crème glacée, des biscuits ou du chocolat. Les géants de l’industrie agro-alimentaire ont été les premiers à s’émouvoir de cette hausse brutale.

Si la hausse du lait compromet leurs résultats financiers, elle est autrement plus douloureuse pour les pays non producteurs qui dépendent fortement des importations pour leur consommation courante. Les industriels, en sécurisant leurs approvisionnements, font grimper les prix et, surtout, ôtent des disponibilités pour les pays bien en peine de se couvrir. Benoît Rouyer, responsable du suivi des produits laitiers à Ubifrance, s’interroge sur les capacités d’importations de l’Afrique subsaharienne dans un avenir proche.

L’Algérie, précise-t-il, a déjà décidé de subventionner ses achats pour éviter que les prix ne dérapent dans le commerce de détail. Car vu la faiblesse actuelle de l’offre, les prix seront soutenus pendant de longs mois. Dans l’Union européenne, devenue un acteur secondaire sur le marché, la baisse de la production laitière disponible pour l’exportation est patente depuis un an. D’une part les agriculteurs ne remplissent même plus les quotas alloués par Bruxelles, d’autre part la priorité a été donnée au développement des fromages au détriment des poudres et du beurre qui ont, pendant si longtemps, encombré les silos de Bruxelles. Résultat : il ne reste pas un gramme de poudre en stock, et du beurre en quantité négligeable. « Avec la disparition des mécanismes de soutien, les amplitudes à la hausse ou à la baisse sont beaucoup plus fortes » prévient Benoît Rouyer. Plus que jamais, le marché du lait se retrouve aujourd’hui à la merci des aléas climatiques et économiques.

Dominique Baillard


- Source : RFI www.rfi.fr


La flambée des matières premières agricoles est inflationniste, par Dominique Baillard.

Le cours du blé toujours soutenu en Europe, par Dominique Baillard.

Les prix du blé français flambent, par Dominique Baillard.






Mettez du sang dans votre moteur ! La tragédie des nécro-carburants, par Dominique Guillet.

Biocarburants : pleins d’essence ou ventres pleins ? par François Iselin.


Film - « We feed the word » (Le marché de la faim) d’ Erwin Wagenhofer.






URL de cet article 5112
  

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.