Traduction de morceaux choisis de sa page Wikipédia :
Le 19 novembre 2023, Lammy s’est rendu en Israël et a rencontré le président israélien Isaac Herzog ainsi que le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen. Ce mois-là, Lammy a déclaré qu’une frappe israélienne sur un camp de réfugiés pouvait être "juridiquement justifiée".
Après un bombardement par les Forces de défense israéliennes (FDI) du camp de réfugiés de Jabalia, Lammy a commenté que la frappe était moralement "erronée", mais aussi que "s’il y a un objectif militaire, elle peut être juridiquement justifiable".
Lammy est un partisan d’Israël. En septembre 2024, il s’est décrit comme un "sioniste libéral et progressiste".
Il s’est opposé à un embargo total sur les armes à destination d’Israël.
En octobre 2024, Lammy a déclaré que qualifier les actions d’Israël à Gaza de génocide "affaiblit la gravité de ce terme", ce qui a conduit le député Chris Law à affirmer que ce commentaire révélait le "mépris flagrant de Lammy pour les droits fondamentaux et la vie même des Palestiniens".
Le 17 mars 2025, en réponse à des questions posées à la Chambre des Communes, Lammy a affirmé à deux reprises que le blocus de 16 jours imposé par Israël sur les approvisionnements humanitaires à Gaza constituait une "violation" du droit international.
C’était la première fois qu’un membre du gouvernement britannique déclarait qu’Israël enfreignait le droit international.
Cependant, le bureau de Keir Starmer a publiquement rejeté la déclaration de Lammy selon laquelle Israël avait violé le droit international en bloquant Gaza.
Le bureau de Starmer a indiqué qu’il revenait au Foreign Office de décider si Lammy devait s’excuser pour ses critiques envers Israël.
Le 18 mars 2025, Lammy a déclaré à Bloomberg que c’était "une question pour le tribunal" de déterminer si Israël avait enfreint le droit international.
(Bonus) :
Lammy a qualifié l’ancienne Première ministre du Parti conservateur, Margaret Thatcher, de "leader visionnaire pour le Royaume-Uni" et a ajouté : "On peut contester les solutions de Mme Thatcher, mais elle avait un grand manifeste pour le changement et a tracé une voie qui a duré plus de deux décennies".