Le trio de hip-hop irlandais Kneecap fait l’objet d’une enquête de la police antiterroriste britannique à la suite d’une apparition controversée au cours de laquelle le groupe s’est produit devant les mots « FUCK ISRAEL, FREE PALESTINE » lors d’un festival de musique aux États-Unis.
Comment est-il possible de concilier la défense des valeurs démocratiques d’Israël avec une situation dans laquelle, de l’autre côté, des dizaines de milliers de Palestiniens perdent la vie d’un seul coup ?
Message laissé par le journaliste palestinien Hossam Shabat, qui se savait ciblé par l’armée israélienne qui l’a assassiné :
Dans un monde où les décisions politiques façonnent l’avenir de nations entières, il est impératif de rappeler l’importance du respect des droits des peuples et de leur histoire. Face à certaines propositions controversées, nous devons réaffirmer notre engagement envers la justice, la dignité et la mémoire collective. Voici notre réponse à une vision qui semble ignorer ces principes fondamentaux.