Thème Gaza

Quand le monde dort

Francesca Albanese
C’est lorsque le monde dort que naissent Les monstres. Et des monstres, nous en avons déjà beaucoup parmi nous. Le premier d’entre eux : Notre Indifférence L’esprit de la Palestine vit dans les récits qui peuplent ses rues. Récits qui disent la dignité face à la souffrance, la beauté au coeur du désastre, la vérité derrière les murs. Francesca Albanese écoute, recueille et raconte. Elle mêle sa voix à celles des femmes, hommes et enfants qui vivent l’injustice au quotidien en Palestine : (…)

En cette fin 2025, aucun désir de fête mais vœux ardents pour la Palestine

Daniel VANHOVE
Comme à chaque fois, parler aujourd’hui de la Palestine m’est une gageure, ayant la douloureuse sensation d’en avoir tout dit, ou presque à travers livres et articles... sans voir les prémices d’un quelconque résultat allant dans le bon sens de l’histoire, qui serait une plus juste équité dans la manière dont les choses évoluent, et assister même à tout l’inverse. A me demander parfois, dans les pires moments de doute, si écrire est encore utile. (…)

Israël vs Palestine... pour les nuls

Rudi Barnet
Un célèbre proverbe l’affirme... Les faits sont plus têtus qu’un lord-maire de Londres ! Alors ? Avec un clin d’œil souriant à une collection de poche bien connue, ce petit abécédaire illustré vise modestement à informer celles et ceux qui ont quelques difficultés à identifier ou décrypter les informations, les déclarations, les protagonistes... bref, à y voir un peu clair dans les réalités et pratiques de la dernière colonie de peuplement du XXIe siècle. Loin d’avoir la (…)

La Voix de Hind Rajab donne enfin une voix aux Palestiniens

Rosa LLORENS
Les faits : à la fin de la deuxième semaine de février 2024, pendant l’agression d’Israel contre Gaza, on trouve le corps décomposé d’une petite fille de 6 ans, Hind Rajab, aux côtés de six membres de sa famille, dans une voiture criblée de 355 balles ; près de là, l’ambulance qui devait la secourir a été détruite, avec ses deux ambulanciers. Le film de la Tunisienne Kaouther ben Hania met en scène les dernières heures de la vie de Hind, pendant lesquelles elle a été en contact par téléphone (…)

Armes de volonté : le Hamas et le Jihad islamique réagissent au plan de Trump pour Gaza (Drop Site News)

Jeremy Scahill, Jawa Ahmad
L’ONU a légitimé le plan colonialiste du président Trump pour Gaza. En exclusivité pour Drop Site, des leaders de la résistance palestinienne analysent la situation du conflit. Peu après 15h46, heure de Doha, le 9 septembre, Oussama Hamdan reçut un appel d’un journaliste qui lui demandait s’il était au courant de l’explosion qui venait de se produire dans la capitale qatarie. Le haut responsable du Hamas se trouvait à une réunion à l’autre bout de la ville, non loin des bureaux du (…)
14 

"Un jour noir pour l’ONU" : la Russie et la Chine dénoncent le projet Trump pour Gaza

Le Cri des Peuples
Déclaration de la Russie - Déclaration de la Chine - Commentaires sur le vote de l’Algérie - Réactions de la Résistance palestinienne Explication de vote du représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, après le vote du Conseil de sécurité des Nations unies le 17 novembre sur un projet de résolution concernant le règlement du conflit au Moyen-Orient, adopté par 13 voix pour et deux abstentions. Monsieur le Président, La Fédération de Russie s’est abstenue lors du vote sur une (…)

Ne vous y trompez pas. Israël est un État génocidaire et une société génocidaire.

Chris HEDGES
Les pays occidentaux ne feront rien pour mettre fin au massacre des Palestiniens par Israël. Ils ne feront rien pour soulager la faim et les maladies qui déciment les Palestiniens à Gaza. Nos pays ont été et restent des partenaires à part entière dans ce génocide. Ils le resteront jusqu’à ce que celui-ci atteigne son triste dénouement. À moins que nous ne les en empêchions. Au moins 242 Palestiniens ont été tués à Gaza par Israël depuis l’annonce du « cessez-le-feu ». La première (…)

Témoignages de viols systématiques et de tortures sexuelles dans les centres de détention israéliens contre des détenus palestiniens libérés

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR)
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) documente l’un des crimes les plus odieux qui puissent être commis contre les êtres humains et leur dignité à l’ère moderne. Au cours des dernières semaines, le personnel du PCHR a recueilli de nouveaux témoignages auprès d’un certain nombre de détenus palestiniens de la bande de Gaza qui ont récemment été libérés des prisons et des camps de détention israéliens. Ces témoignages révèlent une pratique organisée et systématique de torture (…)

Le Conseil de sécurité de l’ONU accorde aux États-Unis un « mandat » sur la Palestine (Consortium News)

Joe LAURIA
Le conseil a approuvé le conseil d’administration néo-colonial de Donald Trump sur un territoire qui, selon lui, devrait être dépeuplé pour faire place à son projet de complexe touristique fantasmé, construit sur les ossements des victimes du génocide israélien. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté lundi une résolution qui cautionne le plan de Donald Trump pour Gaza, un territoire qu’il a publiquement déclaré devoir être nettoyé ethniquement pour y développer une station (…)

Entre armée et milices irrégulières, les multiples acteurs du génocide à Gaza

Ryan Tfaily
Rarement mentionnées dans la presse, des milices israéliennes plus ou moins autonomes ont joué un rôle non négligeable dans la guerre génocidaire livrée contre Gaza. Aux côtés de l’armée officielle, ces forces irrégulières ont essentiellement eu pour fonction de raser systématiquement les infrastructures civiles palestiniennes, dans une politique assumée de nettoyage ethnique. Sous contrôle de l’État ou tolérés par celui-ci, ces groupes doivent être compris dans le contexte plus général du (…)

Des centaines de Juifs et d’Israéliens célèbres exhortent les puissants du monde à tenir Israël responsable des « atrocités commises à Gaza »

Une lettre ouverte signée par au moins 460 intellectuels juifs et israéliens, des célébrités, des acteurs politiques, appelle l’ONU et des chefs d’États à intervenir sur « les conditions qui président à l’occupation, à l’apartheid et au déni des droits des Palestiniens », absentes de l’accord de cessez-le feu du président Trump des États-Unis. NEW YORK – Un groupe de leaders et de personnalités juives célèbres appellent le monde à tenir Israël responsable de ses actes à Gaza et de faire (…)

Selon Databases for Palestine, 50 % des journalistes tués par Israël l’ont été chez eux (No Frontiers)

Kalen Goodluck
Sur les 311 journalistes tués par Israël à Gaza depuis le 7 octobre, 154 ont été tués chez eux, presque tous lors de bombardements aériens, ce qui suggère un lien avec des assassinats militarisés systématiques assistés par l’IA. « Ceci est ma volonté, mon dernier message », peut-on lire dans les dernières paroles du journaliste Anas Al-Sharif à ce monde. « Si ces mots vous parviennent, sachez qu’Israël a réussi à me tuer et à faire taire ma voix. » Le 10 août, une bombe aérienne (…)