RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Gaza

Le sionisme est la plus grande menace pour la liberté d’expression dans le monde occidental aujourd’hui

Caitlin JOHNSTONE

Le trio de hip-hop irlandais Kneecap fait l’objet d’une enquête de la police antiterroriste britannique à la suite d’une apparition controversée au cours de laquelle le groupe s’est produit devant les mots « FUCK ISRAEL, FREE PALESTINE » lors d’un festival de musique aux États-Unis.

L'indignation sioniste suscitée par l'incident a conduit à la diffusion d'une vidéo sur Twitter par un certain Danny Morris, qui travaille pour le Community Security Trust, une organisation britannique qui soutient Israël au nom de la lutte contre l'antisémitisme. La vidéo montre apparemment Kneecap scandant « Up Hamas, up Hezbollah » lors d'un concert à Londres en novembre dernier, ce qui est la raison officielle pour laquelle le groupe fait aujourd'hui l'objet d'une enquête. En désignant le Hamas et le Hezbollah comme des organisations terroristes et en adoptant ensuite des lois contre le soutien aux groupes terroristes interdits, le gouvernement britannique s'est effectivement donné le pouvoir d'étouffer tout discours pouvant être considéré comme soutenant les groupes armés qui s'opposent aux abus d'Israël au Moyen-Orient aujourd'hui, et il a utilisé ce pouvoir pour persécuter les journalistes et les activistes au Royaume-Uni. Some factspic.twitter.com/hoVZrqg1hl — KNEECAP (…) Lire la suite »

A cause de nous

Emily BERRY
A cause de nous Ce matin j'ai appris que le mot "gaze" (tissu fin à usage médical) vient de l'arabe "Ghazza", parce que les ghazaoui furent de grands tisserands durant des siècles. Je me suis alors demandé Combien de nos blessures ont été pansées grâce à eux et combien des leurs sont encore béantes à cause de nous Emily Berry poétesse et écrivaine anglaise (traduction VD) Lire la suite »

Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé.

Tom Zandman
Si vous lisez ceci, sachez que c'est vraiment arrivé. Je ne sais pas où et quand vous lisez ces lignes. Je vous écris de chez moi, à Jaffa, en Israël ; nous sommes le 9 avril 2025 et il est 13h00. Pendant des années et des années, nous avons dit que « nous devions raser Gaza ». Eh bien, Gaza est maintenant rasée. Mais ce n'est pas parce que nous en avions besoin, c'est parce que nous le voulions. Nous voulions raser Gaza, et nous l'avons fait. Nous l'avons fait sous un tonnerre d'applaudissements. La terre s'est remplie d'acclamations victorieuses pour chaque maison effondrée et chaque famille effacée. Nous disons que nous l'avons fait à cause du massacre du 7 octobre 2023, pour sauver les otages pris ce jour-là, ou pour nous assurer qu'un massacre similaire ne se reproduira plus jamais. Je ne sais pas quelle histoire s'imposera à l'avenir comme l'explication acceptable de la destruction de Gaza, mais ce sont des mensonges. Nous l'avons fait parce que nous le voulions. (…) Lire la suite »
33 

Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)

Hanin Majadli

Comment est-il possible de concilier la défense des valeurs démocratiques d’Israël avec une situation dans laquelle, de l’autre côté, des dizaines de milliers de Palestiniens perdent la vie d’un seul coup ?

Israël a récemment commis le plus grand massacre d'enfants de son histoire. Deux cents enfants et cent femmes ont été tués en une journée. Au total, environ 400 civils ont été tués, et le nombre de morts n'est pas encore définitif. Ces chiffres ne sont pas rapportés dans les médias israéliens, et s'ils le sont, ils sont toujours minimisés de manière scandaleuse. Par exemple, Channel 12 News, la principale chaîne de télévision israélienne, a rapporté que les 400 morts étaient des « militants ». Comment pouvez-vous prétendre qu'ils étaient tous des « militants » alors qu'il est tout à fait clair que le monde entier voit les images horribles de dizaines de bébés et d'enfants bombardés à mort ? Comment est-il possible de mentir de manière aussi flagrante alors que la vérité est si manifeste ? Combien de temps encore les médias israéliens seront-ils complices des crimes du gouvernement israélien ? Même les médias d'autres pays qui ont commis des génocides auraient honte de mentir de (…) Lire la suite »
22 

"Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué"

Hossam Shabat

Message laissé par le journaliste palestinien Hossam Shabat, qui se savait ciblé par l’armée israélienne qui l’a assassiné :

« Si vous lisez ceci, cela signifie que j'ai été tué – probablement pris pour cible – par les forces d'occupation israéliennes. Lorsque tout a commencé, je n'avais que 21 ans – un étudiant avec des rêves comme tout le monde. Ces 18 derniers mois, j'ai consacré chaque instant de ma vie à mon peuple. J'ai documenté les horreurs dans le nord de Gaza minute par minute, déterminé à montrer au monde la vérité qu'ils tentaient d'enfouir. J'ai dormi sur les trottoirs, dans les écoles, sous des tentes – partout où je pouvais. Chaque jour était une lutte pour la survie. J'ai souffert de la faim pendant des mois, sans jamais quitter mon peuple. Par Dieu, j'ai accompli mon devoir de journaliste. J'ai tout risqué pour dire la vérité, et maintenant, je trouve enfin la paix – une chose que je n'avais pas connue ces 18 derniers mois. J'ai fait tout cela parce que je crois en la cause palestinienne. Je crois que cette terre nous appartient, et mourir pour la défendre et servir son peuple a été le (…) Lire la suite »

D’un camp concentrationnaire, puis d’extermination, Gaza se transforme en plus grand cimetière du monde

Daniel VANHOVE
L’espèce humaine est décidément infréquentable. Elle ne semble tirer aucune leçon de son passé. Le génocide en cours à Gaza n’est pas le premier de son histoire. Elle en a commis d’autres. Mais, à l’époque, ces abominables exterminations, ces massacres de masse, passaient inaperçus aux yeux extérieurs parce que les moyens d’information et de communication étaient quasi inexistants. Les victimes étaient laissées à elles-mêmes. Ignorées et oubliées. Aujourd’hui, les choses ont changé, l’information circule à la vitesse de l’éclair et même des rencontres entre les plus hauts responsables et leurs échanges souvent qualifiés de ‘secrets’ sont relayés et diffusés sur la toile. Des anciens fonctionnaires tenus au silence s’empressent de se ‘lâcher’ dès qu’ils se retirent de la vie professionnelle, et le dernier des sous-fifres monnaie ce qu’il a pu glaner dans les alcôves de la caste dominante. Notre responsabilité collective n’en est que plus évidente. Il est cependant une chose qui (…) Lire la suite »
25 

Israël fait sa déclaration d’intention génocidaire la plus explicite à ce jour

Caitlin JOHNSTONE
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a publié une déclaration explicite d'intention génocidaire à l'égard de la population de Gaza, menaçant les civils de l'enclave d'une punition collective sous la forme d'une « dévastation totale » s'ils ne trouvent pas le moyen de renverser le Hamas et de libérer tous les otages israéliens. La déclaration de M. Katz se lit comme suit : « Résidents de Gaza, ceci est votre dernier avertissement. Le premier Sinwar a détruit Gaza, et le second Sinwar entraînera sa ruine totale. L'attaque de l'armée de l'air israélienne contre les terroristes du Hamas n'était que la première étape. Ce qui suivra sera bien plus dur, et vous en supporterez tout le coût. « L'évacuation de la population des zones de combat reprendra bientôt. Si tous les otages israéliens ne sont pas libérés et si le Hamas n'est pas chassé de Gaza, Israël agira avec une force que vous n'avez jamais connue auparavant. « Suivez le conseil du président américain : rendez (…) Lire la suite »

Lammy, entends-tu le vol noir des corbeaux... ?

Viktor DEDAJ
David Lammy, ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, a posté hier (19 mars) sur Twitter/X le message suivant : "Je suis consterné par le fait qu'un bâtiment de l'ONU à Gaza ait été touché ce matin. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Cet incident doit faire l'objet d'une enquête transparente et les responsables doivent rendre des comptes. Les Nations unies et les travailleurs humanitaires doivent être protégés." Consterné comment ? Avec la bouche en cul de poule ? Avec les sourcils froncés ? Avec une tasse de thé immobilisée au bord des lèvres ? (Dans "consterné", il y a "sterné".) Un bâtiment touché comment ? Émotionnellement ? D'une caresse légère sur la joue ou par une grosse paluche à l'entre-jambes ? Touché par qui ou quoi ? Une inspiration soudaine ? Le Saint Esprit ? Des extra-terrestres ? Des pensées qui vont aux victimes et leurs familles. Par quelle voie et à quelle adresse ? Par courriel ou avec leurs noms inscrits sur des bombes, (…) Lire la suite »

Ci-gît l’humanité

Meriem LARIBI
Dans ce journal de bord d’une année d’effroi et de désillusion, Meriem Laribi nous plonge au cœur d’une tragédie humaine : le génocide perpétré à Gaza sous les yeux du monde entier. Dès le 7 octobre 2023, elle a entrepris de documenter, jour après jour, l’impensable, tout en dénonçant le rôle des médias occidentaux dans la diffusion d’un récit partial et tronqué, alimentant la déshumanisation des Palestiniens et l’indifférence face à leur sort. L’auteure s’indigne des silences complices et des justifications cyniques qui trahissent une pensée coloniale profondément enracinée en Occident. Ce livre, entre témoignage personnel et chronique engagée, interroge les valeurs proclamées par les puissances occidentales et met en lumière les mécanismes médiatiques qui légitiment l’oppression. Un récit anticolonialiste, lucide et courageux, qui appelle à choisir un camp : celui de l’humanité. Sortie le 21 février 2025 312 pages 19 euros Format : 13 x 20 ISBN : 978-24-87232-04-4 (…) Lire la suite »

Lettre ouverte à Donald Trump : une proposition qui insulte la dignité humaine et ignore les leçons de l’Histoire

Mustapha STAMBOULI

Dans un monde où les décisions politiques façonnent l’avenir de nations entières, il est impératif de rappeler l’importance du respect des droits des peuples et de leur histoire. Face à certaines propositions controversées, nous devons réaffirmer notre engagement envers la justice, la dignité et la mémoire collective. Voici notre réponse à une vision qui semble ignorer ces principes fondamentaux.

Monsieur Trump, Votre récente proposition visant à disperser les Gazaouis à travers les pays arabes et à transformer Gaza en un espace de loisirs pour les élites mondiales est non seulement absurde, mais elle reflète également une méconnaissance flagrante de l’histoire, de la culture et des aspirations du peuple palestinien. Comment pouvez-vous ignorer à ce point l’attachement viscéral des Gazaouis à leur terre ? Gaza n’est pas simplement un territoire ; c’est une mémoire vivante, une identité enracinée, un symbole de résilience et de lutte pour la justice. Croire que l’on peut effacer cet héritage par une proposition aussi déshumanisante est une insulte à leur dignité et à leur humanité. Votre vision, purement affairiste, réduit les êtres humains à des objets déplaçables, comme si leurs vies, leurs histoires et leurs luttes pouvaient être effacées d’un trait de plume. Cette ignorance, doublée d’un mépris évident, démontre une incapacité à comprendre la profondeur des liens (…) Lire la suite »