Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes

11 

Le conspirationnisme est-il soluble dans la propagande de France-Inter ?

Lorsque j’écoute France-Inter le matin, j’évite de boire mon café pendant les "bulletins d’information" (alias "séances de torture") - histoire de ne pas risquer un étouffement malencontreux.

Et ce matin j’avais bien fait car en entendant "C’est Cuba qui contrôle le Venezuela" (tousse... tousse...), j’ai eu le sursaut irrépressible pour toute personne dotée d’un minimum de facultés mentales (je veux dire par là qu’aucun journaliste de la rédaction de France-Inter n’a moufté).

Le conspirationnisme existe donc bel et bien (*). Même que je l’ai vu se diluer sans effort dans la propagande d’un médium de masse..

Théophraste R. Comparateur de pailles et de poutres

(*) d’autres exemples de conspirationnisme institutionnel récents ne manquent pas :"l’ingérence Russe dans les élections", "la complicité du gouvernement syrien avec les djihadistes", etc...

URL de cette brève 5502
https://www.legrandsoir.info/le-conspirationnisme-est-il-soluble-dans-la-propagande-de-france-inter.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/08/2017 à 17:18 par macno

"C’est Cuba qui contrôle le Venezuela" J’ai entendu la même c****rie à la télé sur une chaîne privée (dans tous les sens du terme) d’infos. Mais la preuve irréfutable que le conspirationnisme existe bel et bien, et qu’il n’est pas le fruit de délires d’hurluberlus en tous genres, se trouve dans cet article très bien argumenté : « Le Pentagone fait son deuil du « Nouveau Siècle américain » http://lesakerfrancophone.fr/le-pentagone-fait-son-deuil-du-nouveau-si... Mais comment se fait-ce ? Le très officiel PNAC, soit Project for a New American Century,https://fr.wikipedia.org/wiki/Project_for_the_New_American_Century, est l’exemple type de conspirationnisme à grande échelle. Il faut bien évidemment y inclure le 11.9.2001, puisque pour faire le deuil « du « Nouveau Siècle américain » » il faut en tout premier que celui ci,...soit enclenché. En plus il fallait impérativement un élément déclencheur. Un des malfaiteurs du PNAC (Dick Cheney, il me semble) a clairement exprimé le souhait d’un nouveau Pearl Harbor pour entraîner l’opinion publique nord-américaine.... Et ce fut fait un certain 11.9. CQFD

#138452 
07/08/2017 à 18:48 par Assimbonanga

A entendre leurs slogans, on choirait que Cuba est une super puissance maléfique. Mais c’est un fantasme idéologique de leur part. Cuba est une petite île, pauvre, en but à un énorme voisin hostile qui la combat de toutes ses forces par des moyens détestables (embargo et « intimidation » de toute Nation qui voudrait commercer avec Cuba). Anthony Bellanger est plus malin. Il a indiqué récemment , à travers ses dégueulasseries habituelles, que faire tomber le Venezuela rendrait à Cuba la vie plus difficile. Faire tomber le Vénézuéla permettrait d’en finir avec Cuba ! C’est du moins leur rêve le plus cher.

#138455 
07/08/2017 à 21:31 par Francois

Les syriens complices des jihadistes ! Je la connaissait pas celle là. C’est courageux, necessaire, mais tellement epuisant de faire une veilles des conneries qui se disent dans les medias. J’ai regardé quelques minutes l’athlétisme a la télé hier. Je zappait dans l’espoir de voir legrand prix moto. Ce qui m’a arrêté, ce sont deux très jolies athlètes qui se disputaient le titre du saut à la perche, une vénézuélienne et une cubaine (et 2 ou 3 autres). J’ai pas écoute les commentaires, je me demande juste ce qui se passe dans la tête de toute cette merde journalistique quand ils voient des athlètes réussir au plus haut niveau grace a des programmes d’aide venant de gouvernement qu’ils exècrent au plus haut point

#138457 
07/08/2017 à 21:47 par Roger

La position d’un journaliste (auteur ou perroquet) sur Cuba est pour moi un critère fiable de son niveau de professionnalisme...Si l’on avait encore des doutes sur la "France Inter" depuis qu’elle est dirigée par une proche de F.Hollande, il suffit de suivre ce que "la chaîne publique" (mes impôts nom d’une pipe !) diffuse sur Cuba ou sur le Venezuela pour savoir à quoi s’en tenir. Ayant été fonctionnaire, je reste douloureusement surpris du peu de résistance des personnels (souvent brillants) devant la fonction de propagande qu’on leur impose, à moins qu’ils ne soient atteints par les perspectives d’un lucratif pantouflage vers les chaînes privées (le dernier exemple, celui du petit soldat P.Cohen qui est parti tripler son salaire chez la concurrence). Conspiration : qui respire ensemble où qui ...dîne ensemble ?

#138458 
07/08/2017 à 22:03 par Autrement

Urgent de dénoncer la conspiration anti-conspirationiste (c’est-à-dire anti-information bien informée) : d’autant que madame Najat voulait faire de l’École une courroie de transmission de la mise en garde pateline contre l’alter-info. Et qu’avec la "propagande russe", en effet, le Déconnex continue de plus belle...

#138460 
07/08/2017 à 23:36 par Francois

Il y a quand meme quelques journalistes qui se barrent a trop etre senc... non publiés. J’en profite pour donner un peu de visibilité à cette excellente entretien avec Etienne Chouard (meme si quelques question sont un peu stupides) : https://m.youtube.com/watch?v=DROqR_7EKvs Sa vision de notre monde est lumineuse, son optimisme est vraiment vitalisant pour moi.

#138463 
08/08/2017 à 10:21 par boudu

à François, "Sa vision de notre monde est lumineuse, son optimisme est vraiment vitalisant pour moi.", mais sa présentation de Soral comme un résistant l’est moins. Cette confusion qu’il sème entre la gauche anti-capitaliste et la "résistance" au libéralisme, à l’UE et aux USA qui engloberait notre vision révolutionnaire et celle de Soral est dangereuse pour notre crédibilité et pour des gens ayant peu de recul et de sens critique.

#138472 
08/08/2017 à 23:22 par François

@boudou

La différence entre Chouard et les autres résistants, c’est qu’il ne s’interdit pas de discuter avec l’extreme droite, ce qui ne signifie pas qu’il y a de la connivence. Ça peut faire mal aux gencives d’entendre que soral est plus un résistant que hollande et sarkozy mais c’est la vérité. Après je ne viens pas défendre soral qui est a coté de la plaque, et Etienne Chouard ne le fait pas non plus, son raisonnement c’est que soral/fn c’est de la poudre aux yeux, qu’ils ne sont pas dangereux car les dominants ne les laisseront jamais accéder au pouvoir. On peut être d’accord ou pas, en tout cas moi, je ne m’interdit pas d’écouter Chouard qui est toujours une mine d’or de conseil en livres divers, et cette récente vidéo (il en fait assez peu) ne déroge pas à la règle.

#138485 
08/08/2017 à 23:30 par AF30

Comme beaucoup ( je suppose ) je ne m’informe plus via les radios ou la télé. Cependant je croise inévitablement lors des zappings ces infos ou bien exceptionnellement j’écoute une émission particulière. Ce qui me frappe c’est que les radios ou chaînes publiques sont étonnamment les plus radicalement opposées aux hommes ou aux idées de gauche. Ainsi par exemple de leur faible présence sur ces médias ou pire encore de la haine perceptible que certains leurs responsables manifestent envers ceux qui sont antilibéraux. L’exemple le plus emblématique est celui de Mme Saint Criq qui mériterait à lui seul une étude.

#138486 
09/08/2017 à 10:33 par Comité de soutien au style interrogatif indirect

France Inter est très souvent fautive à l’égard du style interrogatif indirect. Ces speakers et speakerines auraient besoin de formation continue en grammaire, analyse logique et littérature, domaines où, visiblement, ils ont de profondes lacunes. Sans doute qu’opportunisme et culot sont les critères fondamentaux de leur embauche.

#138494 
09/08/2017 à 10:40 legrandsoir

Bien vu ! Ajoutons que les "speakers et speakerines" devraient aussi rencontrer le CO.U.R.R.I.E.L( Collectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l’Initiative et l’Émancipation Linguistique) qui défend la langue française, y compris contre l’invasion de l’anglais.

#138495 
RSS RSS Commentaires
   
Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Goethe


Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Cette épuisante sensation de courir dans l’eau (plaidoyer pour rompre définitivement avec le PS)
Vous avez déjà essayé de courir dans l’eau ? Epuisant n’est-ce pas ? Au bout de quelques pas, je me dis que j’irai plus vite en marchant. Alors je marche. Comme je n’ai jamais pris la peine de me chronométrer, je ne sais ce qu’il en est réellement, mais la sensation d’aller plus vite et plus loin est bien là. Et quoi de plus subjectif que le temps ? Préambule défoulant : Socialistes, j’ai un aveu à vous faire : je ne vous supporte plus. Ni vos tronches, ni vos discours, ni vos écrits, ni vos (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.