Retrouvez directement :
Les gendarmes ont investi ce jeudi 22 février à l’aube le bois Lejuc puis la Maison de résistance de Bure (Meuse), où vivent les opposants au projet de poubelle nucléaire Cigéo.
Retrouvez directement :
Cette nouvelle laisse un sale goût dans la bouche.
Pour cause, elle donne le sentiment que finalement, la ZAD de NDDL n’était qu’un hors-d’œuvre et que la victoire des zadistes, planifiée de longue date par l’Etat et magnifiée par une médiatisation intense, y a permis de faire avaler le plat de résistance faisandé de l’échec de la ZAD de Bure quelques jours plus tard.
Sans vouloir minimiser la première, la seconde, hélas, a des implications écologiques beaucoup plus dramatiques, pour l’environnement comme pour l’homme.
La cerise sur le gâteau, c’est que l’Etat passerait presque pour être progressiste…
Dire que la victoire des zadistes a été planifiée par l’état me semble une extrapolation étrange, bizaroïde. Cette victoire est une victoire, c’est tout. Gagnée au prix de luttes, de courage, d’abnégation, et l’état était obligé d’en convenir. Le problème suivant, c’est que les forces réactionnaires exigent des gages de fermeté sécuritaire. Donc l’état s’exécute et s’en prend à tout ce qui est militant. Chacun sait ici comment la répression s’abat sur le syndicalisme, sur les manifestants contre la loi travail. L’état se durcit, devient de plus en plus répressif. Il faut réaliser cela. Il faut comprendre ces choses dans une convergence. Il y a une logique globale. Il faut se soutenir entre insoumis de toutes branches.
Le bois Lejuc a commencé d’être réoccupé hier. C’est une bonne nouvelle.
@Assim, j’ai dit que c’est le sentiment que j’avais, pas que c’était la réalité. Sans renier le combat mené par les Zadistes de NDDL, combat qui a duré plus de 40 ans, on peut quand même se demander s’il n’y a pas eu, de la part de l’Etat, une certaine volonté de mettre en scène (terme que j’aurais dû utiliser à la place de planifier), avec un peu de suspense, l’abandon du projet d’aéroport, de manière à se faire passer pour progressiste et écolo, alors qu’en fait, il s’agissait ni plus ni moins que de vaseline médiatique allant servir à faire accepter sans remous l’expulsion manu militari des Zadistes de Bure, au profit d’un projet de poubelle nucléaire.
Le zadisme parasitaire est une casserole que la "gauche" n’a pas fini de trimbaler...
" L’Etat ne poursuit jamais qu’un but : limiter, enchaîner, assujettir l’individu, le subordonner à une généralité quelconque.
Tout Etat est une tyrannie."
@Xiao Pignouf, en effet, ce gouvernement ne rate jamais une occasion de tourner à son profit les événements par une habile "communication", c’est son modernisme. Les réactionnaire ont changé leurs manières. Ils soignent leur image et n’attaquent plus frontalement. Ils enfoncent un petit coin par ci, un petit coin par là, sur la base du volontariat, avec force force vaseline verbale et intentions bienveillantes.
Même si le projet d’aéroport de NDDL est abandonné, la guerre idéologique contre les occupants n’est pas terminée. Je crains le pire pour eux. La propriété collective des terres au Larzac est extraordinaire, exemplaire. Je crois que ce sera difficile à obtenir sur NDDL. La bataille n’est pas terminée. Les agriculteurs conservateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Ce sont des ennemis réels. La FNSEA est déjà dans la récupération. N’oublions pas qu’à Sivens, des commandos d’agricteurs étaient venus pour en découdre avec les manifestants. Hors, regardez l’offensive de Charme d’Emmanuel et Brigitte Macron à l’égard de cette corporation en ce salon de l’agriculture : la comm’ est à fond. Macron a repris toute la ligne traditionnelle de tout président normal de de Gaulle à Chirac : les agriculteurs conservateurs impriment leur dictât.
Quant à Bure, le pouvoir veut les traiter par le mépris. Soyons conscients que c’est le même mépris que celui qu’ils nous appliquent, à nos députés, à notre porte-parole Mélenchon, à toutes nos revendications.
BURE.
Dans son bulletin vidéo n° 56, Mélenchon parle de Bure à 30:47 : Bure : lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires.
NDDL.
Voici ici ce que veut la Chambre d’Agriculture pour les 1650 hectares de terres de Notre-Dame-Des-Landes (durée 2minutes et demi) : https://www.youtube.com/watch?v=SSNcGv4KXVU. Vous constaterez qu’ils veulent DES NORMES, beaucoup de NORMES, du nivellement, de la mise au pas. Venant d’agriculteurs très critiques contre les normes et contre l’UE, n’est-ce pas savoureux ?
Ce qu’il veulent surtout, c’est interdire toute créativité et toute collectivisation. Idéologiquement, c’est central. (Évidemment, j’ignore l’appartenance du mec qui cause, mais je parie que c’est un FNSEA. Je suis sure de gagner mon pari. )
Les ZAD concernent les amis de LGS. Les Zad sont les héritières de l’idée communiste, de l’autonomie, de l’émancipation. Je souhaite que LGS y consacre plus souvent des articles.
Débat très intéressant hier soir sur LCP.
-Sandrine Lefaure*, une agricultrice bio députée LREM (comment est-ce possible ?)
-Julien Diep*, député LR, marchand de matériel agricole
-Gilles Luneau, rédacteur en chef de Global magazine
-Benoît Biteau, agronome paysan
Si vous avez 57 mn à y consacrer, vous pourrez y découvrir des pistes de réflexion capitales. Benoît Biteau et Gilles Luneau remettent certaines vérités à leur place.
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/286970-ca-vous-regarde
*orthographe non vérifiée