11 

Le gouvernement autorise le Rivotril pour les patients atteints gravement du Covid19

Wael MEJRISSI

Ce qui se passe en France est grave et rien ne semble arrêter la fuite en avant de l’inacceptable face à cette crise sanitaire de tous les superlatifs. On apprend que le gouvernement autorise désormais l’injection de Rivotril par un décret passé sous silence qui date du 28 mars dernier. Une substance utilisée en dernier recours pour les patients en détresse respiratoire liée au COVID19.

C’est donc sur l’euthanasie que le gouvernement vient de légiférer sans état d’âme alors que ce sujet enflamme habituellement tous les débats. Le débat semble donc désormais clos. L’euthanasie est donc adoptée dans un contexte sanitaire que l’on connaît, c’est-à-dire désastreux et sans précédent. Pas de masques, pas de chloroquine, pas de respirateurs artificiels, pas gel hydroalcoolique et plus de lits non plus dans nos hôpitaux. Que reste-t-il alors pour prendre en charge les patients atteints du COVID19. Les achever et le plus vite possible.

Le Rivotril semble donc être le meilleur "remède" trouvé par le gouvernement à rebours des conclusions du professeur Raoult. Au lieu de soigner et de sauver, on va donc encourager nos hôpitaux à tuer les patients. L’euthanasie est pourtant un débat complexe qui mériterait qu’il puisse se tenir dans la plus grande sérénité. Or la catastrophe sanitaire que nous vivons est un révélateur de notre impuissance, de l’impuissance à laquelle nous a conduit ce gouvernement et les précédents. Le Rivotril devient donc le cache cache-misère de notre médecine française devenue l’ombre d’elle-même.

Au lieu de décréter la chloroquine pour tous par dépit vu la littérature médicale encore balbutiante sur ce virus, le gouvernement a donc décrété le Rivotril pour tous les patients qu’on ne peut plus sauver et vu le manque d’équipements dont souffre la France, il y a fort à parier que le Rivotril va être administré à l’échelle industrielle. Un scandale sanitaire qui vient donc se greffer sur un autre scandale sanitaire car comme le veut le loi des mauvaises séries, une catastrophe n’arrive jamais seule. La France vit des jours ombres, funèbres même car les décisions politiques d’hier doivent être payées aujourd’hui et sans échappatoire possible pour quiconque.

La mort va décidément devenir le compagnon de route de chacun d’entre nous avec le spectre d’une fin de vie qui rime avec horreur et désespoir. Merci Emmanuel Macron.

https://blogs.mediapart.fr/wael-mejrissi/blog

Note de Geb : Ca y est ils ont enfin trouvé le moyen de boucher le trou des Caisses de Retraites. Ça va piquer à tout va dans les EHPAD, et tout sur le compte du Corona...

3 avril 2020

 https://blogs.mediapart.fr/wael-mejrissi/blog

COMMENTAIRES  

05/04/2020 09:24 par CAZA

Bonjour
Et voilà ! Bientôt en boucle sur les chaînes d’info ( euh pardon de propagande ) en continu ;

<< Donc on vous explique que pour éviter les effets IIaires du Plaquenil bien prendre soin de l’administrer au patient après le Rivotril
Si le patient ne guérit pas c’est que le Plaquenil n’a aucun effet sur le virus .
CQFD Dr Raoult est un charlatan et ses essais étaient non conformes >>

05/04/2020 11:35 par désobeissant

La guerre aux solutions efficaces ou l’euthanasie en marche

vidéo sur les laboratoires vétérinaires empêchés de faire les tests pour les travailleurs en première ligne :

Comment Macron a refusé 150.000 tests par semaine
4 AVR. 2020 PAR JEAN-MARC B BLOG : LE BLOG DE JEAN-MARC B
Par Osons causer

http://osonscauser.com

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/040420/comment-macron-refuse-150000-tests-par-semaine

Au source des pandémies : l’agrobusiness est en guerre avec la santé publique et donc avec nous tous :

Covid-19 et les routes du capital –

https://www.anti-k.org/2020/04/05/covid-19-et-les-routes-du-capital-contretemps/

05/04/2020 14:04 par BQ

C’est du soin palliatif pour éviter la souffrance de la détresse respiratoire :
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2754715
Aveu d’impuissance oui mais ce médicament ne créé pas l’euthanasie, c’est bien la destruction progressive du système de santé par des gouvernements criminels.
Ensuite, la chloroquine pour tous c’est non. On a rien pour soutenir une telle généralisation pour le moment.
Un jeune de 20-30 ans infecté du covid a 99.8% de s’en sortir par la lutte de son organisme, d’après les mêmes chinois et l’étude épidémiologique de la majorité de leurs cas, vous savez ceux qui peuvent pas se tromper, ceux qui sont "3 à mourir et ça crée une alerte mondiale" selon l’autre...donc pourquoi prendre un médicament super fort dont on ne sait pas s’il va réagir de manière néfaste (ce qui a été observé par les chinois dans certains cas). Voilà faut battre 99.8% dans ce cas-là. Les chinois ne recommandent pas non plus de (H)CQ à plus de 65 ans. Enfin, la chloroquine est DÉJÀ utilisée dans plusieurs chu et par plusieurs médecins, c’est autorisé sous prescription médicale. L’essai européen et les chinois surtout montreront la voie le plus vite possible. Restons-en aux faits actuels.

05/04/2020 14:14 par jjuste un

Note de Geb : Ca y est ils ont enfin trouvé le moyen de boucher le trou des Caisses de Retraites. Ça va piquer à tout va dans les EHPAD, et tout sur le compte du Corona...

C’est exactement ça et sans doute aussi que la manne taxation sur les héritages leur ont mis l’eau à la bouche
Et depuis le temps que les banquiers se servent sur leurs comptes, épargne "inactifs" on fait d’une pierre plusieurs coups, surtout si aucun héritier ne se manifeste.

le retour de bâton sera terrible.
pour nous tous, un peu hors sujet :
vont entrer d’urgence dans l’OTAN, l’Albanie, Ukraine, Georgie.
Comme quoi, y a des empires qui ne veulent pas mourir seuls et surtout, ne pas laisser la place à d’autres.

05/04/2020 15:58 par glopglop

qui dit vieux dit mémoire ouvriere, mémoire tout court.
Méfiez-vous de ces propagandistes ki font dire ces jours ci que ce serait le bon moment pour changer, et après une ou des consultations pipées, imposeront leur nouveau pack de mesures neoliberales.
Personne n’a trop réagi me semble-t-il à l’idée de faire accepter, pour leur bien évidemment, le flicage via smartphone de toute la population au prétexte d’éviter aux individus la fréquentation de lieux possiblement contaminés.
En écartant la chloroquine on s’assure le maintien de foyers d’épidémie recurrents utilisables à loisir .
Et des dizaines de milliards avec la vaccination massive à suivre , vaccination que Raoult juge inutile. Elle a l’avantage d’affaiblir progressivement le système immunitaire des populations.
Juste avant le début des confinements, FIFI VI s’est entretenu le 12mars à Paris avec EM, la même décision pourrait sans doute être imposée en Espagne par leur pseudo {}conseil scientifique {}

05/04/2020 16:08 par yo

Merci BQ de m’éviter un long commentaire. En effet il ne faut pas dire n’importe quoi et c’est bien de s’informer un peu avant de lancer des analyses comme ça. Le Rivotril est autorisé pour pallier au manque de morphine et autres drogues qui permettent de laisser partir les incurables sans trop de souffrances. C’est dur mais c’est comme ça, quand les places en réanim sont limitées, les médecins sont obligés de laisser partir ceux qui ont le moins de chances de s’en sortir ou qui risquent d’en sortir dans un état de faiblesse et de dépendance extrême. Je vous conseille là dessus le témoignage plein de franchise du docteur Wargon dans le Monde hier (qui publie aussi des bonnes choses des fois) : https://www.lemonde.fr/journal-blouses-blanches/article/2020/04/04/journal-de-crise-des-blouses-blanches-la-reanimation-c-est-un-choc-violent-a-l-issue-incertaine_6035589_6033712.html

05/04/2020 18:56 par mandrin

cette nouvelle ma fait écho aussitôt à un billet de Fethi Gharbi "l’ultime retour des barbares".

05/04/2020 23:13 par Dominique

Le Pr. Raoult dit plusieurs choses.

- Le b-a-ba de la lutte contre les épidémies, chose que tout médecin apprend en 2ème année de ses études, consiste d’abord à faire du dépistage systématique car c’est le seul moyen qui permette de séparer les porteurs de virus du reste de la population ainsi que de soigner les malades avant qu’ils n’aient développé de complications. Ce serait très étonnant qu’un gouvernement et son ministère de la santé de sache pas cela.

- Plus le traitement à base de 2 molécules dont la chloroquine est appliqué tôt, plus il est efficace. Sur des malades ayant des complications critiques, il ne sert à rien.

Il est donc à noter que sans dépistage systématique, les hôpitaux se retrouvent surchargés de malades aux soins intensifs qui présentent de graves complications. Comme même le traitement du Pr. Raoult s’avère inefficace dans ces cas, il ne faut pas s’étonner que tous les pays qui ne font pas de dépistage systématique ont plus de cas et de morts par million d’habitants que, par exemple la Chine ou la Corée du sud, pays qui eux font du dépistage systématique.

Cela ne veut pas dire que le traitement à la chloroquine ne marche pas quand il est utilisé suffisamment tôt, cela veut simplement dire que des gouvernements ont fait le choix, faute de dépistage systématique, de s’interdire de se donner les moyens d’utiliser l’usage du seul traitement disponible aujourd’hui. Bref, ces gouvernements ont d’autres priorités que la vie humaine et ils devront bien répondre de ce crime. Je ne connais qu’un seul mot en français pour désigner leur politique : eugénisme. Avec ce virus, il font d’une pierre deux coups : ils se débarrassent des faibles et ils économisent les chambres à gaz. Sans compter que sans dépistage systématique, personne ne sait ni quand, ni comment, lever le blocus des gens.

Je constate que la plupart des gens ne parlent jamais de ce dépistage systématique, alors que c’est le fond du problème car c’est le seul moyen scientifique et moderne dont dispose les médecins pour pouvoir stopper une épidémie et, dans le cas du covid, soigner les gens simplement et rapidement, grâce à des médicaments bon marché et aux effets archiconnus car des centaines de millions de doses au moins en ont été administrées pendant des décennies. Cela ne fait pas que m’étonner, cela m’inquiète car cela montre que même des médecins se fichent de la santé de leurs patients. Ces médecins-là doivent être bien content que les hôpitaux soient pleins. Cela m’inquiète surtout quand cela vient de la part de responsables politiques ou de médecins, lesquels rappellent ainsi qu’après la révolution cubaine, non seulement Batista mais aussi environ la moitié des médecins de l’île ont fuit Cuba pour aller s’établir à Miami. Tous les médecins ne sont pas Che Guevara et je pense que c’est bien pour cela que certains médecins passent plus de temps sur les plateaux télés à essayer de démolir la réputation d’un des plus grands experts mondiaux en épidémiologie qu’à soigner des malades. Nous confinés, eux cons finis !

06/04/2020 06:50 par Xiao Pignouf

@Dominique, merci pour votre commentaire mesuré. Evidemment, parler de chloroquine sans parler de test, c’est comme mettre ses grolles sans faire les lacets : casse-gueule.

Sait-on si la chloroquine est contre-indiquée chez les personnes âgées ?

@BQ et Yo, j’approuve entièrement vos propos : primo, quel besoin le gouvernement aurait-il d’euthanasier nos vieux alors que ceux-ci tombent déjà comme des mouches ? Deuxio, pourrait-on savoir qui est l’auteur(e) de cet article ? Même sur le site de Médiapart, il n’y a aucune info sur cette personne. Est-ce un médecin ? Un spécialiste en pharmacologie ?

Si l’on peut sans faille accuser cette gouvernance de quelque chose, c’est de négligence. Mais il faut aller chercher plus loin que Macron qui n’est que le fossoyeur de nos services publics, jusqu’à Mitterand peut-être. Ce n’est donc pas une histoire de droite ou de gauche. Tous ont mené la même politique qui a conduit à la situation d’aujourd’hui, et dont on a déjà eu un aperçu douloureux en 2003.

Le dernier de mes aïeux est décédé l’année dernière à l’âge de 94 ans. Grâce à l’aide de sa famille, et en particulier de ma tante, ainsi que d’aides à domicile, il a réussi pendant de nombreuses années à maintenir une certaine forme d’indépendance qui lui a permis de vivre seul chez lui. Jusqu’au jour où cela n’a plus été possible, où le risque d’accident était devenu trop important, que sa propre maison était devenu un danger pour lui et où les obligations de soins étaient devenues constantes. Il a donc emménagé dans l’EHPAD le plus proche. Comme il était d’un naturel têtu voire emmerdeur, les personnels soignants, trop peu nombreux pour consacrer du temps à chacun des ces livres ouverts, l’ont médicamenté pour qu’il se tienne tranquille. Tellement tranquille qu’il en a oublié de s’hydrater, ce qui a eu une cascade de conséquences sur son organisme fragile. Il ne lui a fallu que quelques semaines pour mourir alors qu’entouré il aurait peut-être pu fêter son centième anniversaire.

Le moindre choc sanitaire, que ce soit une canicule ou une épidémie, fera mourir nos anciens parce que les effectifs soignants ont été réduits à peau de chagrin et précarisés par les politiques ultra-libérales et les gestions managériales. La seule différence avec la présente pandémie, c’est que les soignants aussi sont en danger, mais les raisons restent les mêmes.

06/04/2020 08:17 par Roselyne Arthaud

Bonjour,
Merci Rivotril pour ceux qui se trouvent en grande détresse respiratoire sans pouvoir être admis en réa faute de place ou ayant dépassé les 70 ans, mourir pour mourir autant éviter l’étouffement pendant des heures.
J’ai vécu la dernière nuit de ma mère mourant de tuberculose...

06/04/2020 19:08 par BQ

@Dominique.
D’accord sur ce point, le manque de dépistage massif est une erreur très grave. Qui cache criminellement des manquements énormes et une imprudence qui coûte des morts.
Trois points cela dit :
- "se donner les moyens d’utiliser l’usage du seul traitement disponible aujourd’hui" Mais c’est le problème en fait, Raoult a cristallisé en France l’attention sur ce traitement (qui en réalité a été proposé en premier dans une étude chinoise, donc chinois ; a t-on vu un autre infectiologue de la communauté scientifique avoir un tel coup de projecteur énormissime ? On peut pas citer un nom) alors qu’il y en a d’autres qui sont à l’épreuve dans des essais cliniques. La Commission Nationale de Médecine en Chine dans son dernier bulletin recommande aux hopitaux d’essayer : l’Alpha-interferon, les rétroviraux lopinavir/ritonavir, le Ribavirin en association avec ces derniers, le phosphate de chloroquine (au passage : pour les 18-65 seulement !), ou encore l’Arbidol. Et d’autres équipes proposent autre chose dans le monde (remdesivir...etc). Donc ce n’est pas le seul "traitement" possible.
https://www.chinalawtranslate.com/wp-content/uploads/2020/03/Who-translation.pdf (page 8)
- "le traitement à la chloroquine ne marche pas quand il est utilisé suffisamment tôt" En fait, on le sait pas c’est une hypothèse que Raoult va tester avec d’autres. Ce que l’on sait à la date d’aujourd’hui c’est qu’il pourrait marcher dans des cas modérément graves (réduction du temps de pneumonie, des symptômes, voir Chen et al 2020, mais rien sur la mortalité, plus de 50% de patients infectés écartés avant traitement....etc) mais dans les cas graves ca pourrait aussi l’aggraver et dans les cas bénins faire des aggravations non désirées ou séquelles. Donc selon les chinois, les médecins chinois PEUVENT essayer ce traitement (comme en France) mais l’efficacité n’est pas prouvée (il faut attendre des essais cliniques d’ampleur sur la mortalité, et Raoult en fait partie).
- "grâce à des médicaments bon marché et aux effets archiconnus" Alors les effets d’un médicament sont à mettre en relation avec la maladie en question. Comme la maladie est nouvelle, les interactions peuvent être différentes et même très différentes. D’ailleurs, in-vivo (sur l’être humain), la chloroquine n’a pas été efficace sur d’autres virus épidémiques ALORS qu’in-vitro (animal) elle a pu l’être (dengue, SRAS,...) ou non (VIH). En fait, la dose thérapeutique est assez proche du seuil de toxicité, et pour le coup sa toxicité est citée par des études médicales depuis 70 ans (une surdose peut être mortelle, d’ailleurs elle a été utilise comme médicament suicide, dans de l’héroine ou pour avorter) ! Et donc la molécule peut être archi-connue mais pas ses interactions, et quand on est de plus âgé, possiblement surmédicamenté avec des co-pathologies, c’est pas forcément recommandé.

(Commentaires désactivés)