Où l’on découvre, avec une réelle surprise, que M. Bernard Gensane est un vieux réac...
(l’argument "éculissimé" des pov’ vaches déboussolées, martyrisées, par le changement d’heure bi-annuel... je peine à en croire mes yeux !)
Quelqu’un pourra peut-être lui dire que :
– Les vaches se traient toutes seules de nos jours : elles font la queue (leu leu) pour passer au carrousel, automatisé, de traite, parce que ça les soulage vu que leur veau, ayant été envoyé à l’abattoir, n’est plus trop en mesure de les téter. La question des conditions de vie (et de mort) des animaux d’élevage industriel est un réel sujet, mais franchement, se focaliser sur l’impact du changement d’heure, c’est passé complètement à côté du problème.
– "84% des Français" ... vraiment ? Perso, je n’ai entendu parlé de cette "consultation" qu’une fois que le résultat a été annoncé, jamais avant ! Donc, combien de Français se sont-ils prononcés ?
– J’aimerais beaucoup que l’on m’explique par des exemples concrets quelles peuvent bien être ces fameuses « expériences négative(s) ou très négative(s) du changement » car je peine à en imaginer ne serait-ce qu’une seule...
De fait, je ne pense pas que cela permette de substantielles économies d’énergie aujourd’hui (et je ne sais pas non plus si cela en a permis il y a 50 ans), MAIS en Finistère où je vis :
=> si l’on reste à l’heure dite d’hiver (UTC+1) toute l’année, alors le soleil se lèvera à 5h18 et se couchera à 21h20 le 21 juin (jour le plus long), au lieu de 6h18 et 22h20.
=> si l’on reste à l’heure d’été (UTC+2) toute l’année, alors le soleil se lèvera à 10h03 et se couchera à 18h27 le 21 décembre (jour le plus court), au lieu de 9h03 et 17h27.
NB : si vous n’habitez pas en Bretagne, ce qui est votre droit (!) mais par exemple en Alsace, enlevez une heure aux horaires ci-dessus, soit 4h18 pour le lever du soleil le 21 juin, et un coucher de soleil à 16h27 le 21 décembre. C sûr que C malin !
Alors oui, je ne suis pas complètement abruti : je sais que des gens se lèvent à 4h du mat pour aller bosser... mais ils ne sont pas une majorité (heureusement) et encore moins 84% de nos compatriotes.
Bref, pour terminer ce message déjà trop long : depuis l’électrification des régions les plus enclavées, à la fin des années 1950, nous ne vivons plus "à l’heure du soleil", ni le jour ni la nuit... et ce n’est probablement pas plus mal !