Mon cher JClaude,
Vous pouvez critiquer ce que je dis, no problème.
Il y a une incapacité fondamentale chez les « complotistes du covid » (je les appelle comme ça à défaut d’un autre terme et par opposition à ce qu’eux appellent les « conformistes du covid » et dans lesquels je m’inclus) : celle de faire un distinguo, ne serait-ce que basique, entre le fait pandémique et la manière dont ce fait a été géré par le gouvernement français.
Tout est confondu, mélangé et on arrive donc régulièrement à des situations où une personne qui croit à la réalité pandémique, qui a porté un masque et s’est fait vacciner sera qualifiée de suppôt de la macronie et de l’OMS.
Vous me parlez de « vraies données » alors que la plupart n’en sont absolument pas : ce sont au mieux des allégations, des hypothèses, de la suspicion recouvertes par le vernis de vos certitudes. Et c’est bien là une contradiction (parmi tant d’autres) : dans sa définition, le complotisme est l’expression d’un doute, mais je n’ai jamais vu autant de certitudes que chez les complotistes du covid.
Les turbo-cancers, les fausses couches ont toujours existé et existeront toujours. Vous confondez comme c’est hélas souvent le cas corrélation et causalité.
Vous me dites par exemple que « cette maladie était bien artificielle comme cela avait été démontré dès 2019 avec tous ces "athlètes" US arrivés malades aux Jeux Militaires de Wuhan alors que justement le labo P4 de Fort Detrick avait été provisoirement fermé pour cause de contagion ».
Eh bien non, JClaude, ça, c’est ce que vous croyez, ce dont vous vous êtes convaincu, par vos lectures que généralement vous avez choisies en fonction d’un biais de confirmation qui allait dans votre sens.
Pour le moment, le caractère naturel ou artificiel du covid n’a toujours pas été établi par la communauté scientifique. Et aucune hypothèse n’a été écartée non plus.
Vous avez peut-être raison, mais vous pourriez tout aussi bien avoir tort.
En plus, admettons que le covid ait été créé par l’homme puis se soit retrouvé dans la nature, est-ce que ça prouverait l’irréalité de la pandémie ? Qu’elle ait commencé en Chine ou aux États-Unis ne changerait guère la donne.
Quant à la gestion de la pandémie elle-même, quelle qu’elle fut, elle a découlé directement de la réaction chinoise et du confinement de Wuhan. Macron n’a rien inventé. Dans la confusion et l’impréparation générale, l’Italie puis la France n’ont trouvé que ça à faire parce qu’ils ne savaient pas quoi faire d’autre et on se souvient des affichettes d’Agnès Buzyn à l’aéroport de Roissy sensées stopper le virus à la frontière française... Je suppose que c’est le précédent du nuage de Tchernobyl...
Je rappelle aussi qu’au tout début, il n’y avait pas de masques et que le gouvernement de bras-cassés de l’époque se démenait pour cacher le fait que les stocks n’avaient pas été renouvelés.
Et aujourd’hui, le refus de porter ce morceau de papier sur la bouche, ce serait devenu le summum de l’esprit révolutionnaire ??? Faites-moi pas marrer...
Il y a beaucoup de choses dans les pays d’Asie dont nous ferions bien de nous inspirer : le port du masque en est une. Oh attention, pas systématique, hein, juste quand on est malade, histoire de pas transmettre nos miasmes à qui mieux mieux. Je rappelle que les Français sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments au monde. Et je trouve là encore matière à pointer des contradictions chez les anti-masques qui démontrent ainsi qu’ils préfèrent avaler des saloperies prescrites par Big Pharma plutôt que s’en prémunir mécaniquement.
À Guillaume Rampon qui ne se réveille qu’à la mention des mots « covid » ou « vaccin »,
La parole d’un sénateur, haut-fonctionnaire de son état, sans la moindre formation scientifique n’a strictement aucune valeur de preuve.
D’ailleurs, comme vous, il n’a toujours pas compris ce qu’être vacciné voulait dire : la vaccination n’immunise pas contre une maladie, elle renforce juste les défenses immunitaires du corps. On pouvait donc être vacciné et contagieux.
Bien sûr, il était parfaitement légitime et compréhensible d’être opposé à la vaccination contre le covid en raison de l’incertitude sur son efficacité réelle commune à toutes les vaccinations anti-virales (telles que celle contre la grippe) du fait du caractère mutant des virus.
Mais ce qui devrait être essentiellement discuté par un commentariat profane en matière de science et de médecine, ce sont les mesures gouvernementales contre l’expansion de la pandémie et contre les réfractaires au vaccin. Et contrairement aux mensonges véhiculés opportunément par l’auteur et quelques commentateurs, la gauche (on comprend évidemment la FI et Mélenchon), sans s’opposer à la vaccination puisque ce n’est pas son domaine, s’est toujours opposée aux mesures punitives contre les non-vaccinés, notamment contre les personnels hospitaliers.
Moi aussi, il m’est arrivé de me faire houspiller parce que j’oubliais fréquemment de mettre mon masque par des abrutis qui venaient me gesticuler sous le nez, je n’en fais pas une jaunisse aujourd’hui en insultant des gens qui avaient juste peur pour eux et pour leurs proches plus fragiles.
Faire le cacou en pleine pandémie meurtrière pour le quatrième âge quand on est jeune et en pleine santé, je n’appelle absolument pas ça avoir « l’esprit révolutionnaire »...
Au passage, si l’auteur de ce texte n’a pas d’enfants, je ne lui permets pas de me donner des leçons sur la manière d’élever mon ado. Qu’il torche d’abord le cul d’un mioche, qu’il lui inculque les bonnes manières, qu’il en fasse une personne à peu près digne avant de la ramener...