6

Macron et sa caravane au Maroc : la honte

Fin octobre, notre cher et vénérable président Emmanuel Macron était au Maroc pour une visite d’État de trois jours, accompagné de son professeur de théâtre particulier Brigitte (JMT pour les intimes) ainsi que d’une délégation de ministres, d’industriels et de « personnalités » (hum) du monde de la « culture ».

Pour l’occasion, on avait hissé de beaux drapeaux tricolores dans les rues de Rabat, repeint à la hâte (un jour de pluie, signe du destin) les façades des immeubles des pauvres gens sur le parcours du convoi officiel, végétalisé tout aussi précipitamment les terrains vagues pour leur donner des allures de charmants parcs familiaux (les plantes ont crevé depuis), et garni les bords de route de gueux, d’écoliers et d’handicapés braillards pour convoquer l’instinct grégaire avant toute forme de réflexion chez la populace en mal de divertissement. Bref, le folklore habituel.

Il fallait bien un tel ramdam pour accueillir celui qui allait conclure pas moins de 22 accords de partenariat économique avec le roi Mohammed VI et reconnaître officiellement devant le Parlement le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental. Des investissements, nous rassure Macron Ier (« Makroun al awal » pour les arabophones facétieux), qui évidemment « bénéficieront aux populations locales » (évidemment).

Mardi 29 octobre, la princesse Lalla Hasnaa et notre Première dame Brigitte Macron, alias JMT, inauguraient, main dans la main, le Grand Théâtre de Rabat (qui, géographiquement, se situe à Salé, dans la commune voisine, mais chut, Salé est une ville de parias, ça ferait tache), celui-ci restant inexplicablement fermé depuis des années au désespoir des amoureux (fortunés) des arts et du spectacle vivant. La « démocratisation » de la culture attendra encore un peu. Œuvre de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, le bâtiment de style futuriste est au moins une réussite esthétique, faisant élégamment rayonner ses courbes crayeuses dans la vallée du Bouregreg.

En revanche, on ne peut franchement en dire autant de la nouvelle « tour d’affaires » (Tour Mohammed VI) façon pétromonarchie qui, à quelques encablures de là, se dresse comme un immense suppositoire de béton et d’acier, dénaturant scandaleusement l’environnement, tant naturel qu’historique – je pense aux sites de la tour Hassan et du Chellah qui, à proximité, surplombent la vallée. Un projet conçu à l’origine par un milliardaire fassi (banquier de son état) pour les salariés du groupe BMCE. Mais peu importe, il paraît qu’on finit toujours par s’habituer au mauvais goût des autres. Et il n’est pas trop tard pour démonter le tout et récupérer les matériaux afin de construire de nouvelles écoles, par exemple. C’est moins spectaculaire, certes, mais ça soulagera peut-être un peu les profs et leurs élèves qui s’entassent à cinquante dans les salles de classe.

Dans la soirée, le roi Mohammed VI organisait un dîner d’État en l’honneur de Macron Ier, où l’on vit toute la fine fleur de l’intelligentsia française sur le retour, de Bernard-Henri Lévy à Élisabeth Guigou en passant par Jack Lang ou Éric Dupond-Moretti (vomissons tous en chœur), éminents représentants de la civilisation judéo-chrétienne en terre amazighe. Seul le valeureux Achraf Hakimi semblait se demander ce qu’il faisait là. Ne manquait plus au tableau que l’écrivain officiel Tahar Ben Jelloun pour nous expliquer que tout va très bien, Madame la Marquise, ou qu’il faut se débarrasser des méchants antisémites et des complotistes covido-sceptiques, ennemis de la concorde nationale. Bref, pour conclure nous dirons qu’en matière de décolonisation (des territoires et des esprits), il y a encore du boulot.

Tiens, je vois qu’un grand chantier se prépare dans mon quartier de parias, sur l’emplacement d’un parking où les gamins ont l’habitude de jouer au foot. Je m’approche pour lire les détails du projet, qu’est-il donc prévu ? Un parc ? Une bibliothèque ? Pour nous, pauvres ploucs de Slaouis ? Un gymnase ? Un centre de loisirs ? Oui, ce serait super pour occuper enfin les jeunes qui passent tout leur temps voûtés sur leur téléphone. Ah non, une mosquée. Quelle bonne idée. Ça ne sera que la douzième du quartier.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/11/2024 12:02 par Vincent

10 ridicules Milliards d’€uros d’accords en tous genre :
Ferroviaire de prestige, éolien inefficient sauf en dividendes, hydrogène-arlésienne, maintenance délocalisée des moteurs de Rafales, mainmise sur l’eau par Véolia, engrais phosphatés non-russes, etc.
Peut-être aussi une occasion de mieux fêter le rapprochement du Maroc avec les sionistes pour la diaspora française, tout en s’assurant aussi de la possibilité d’escales de ravitaillement à Tanger pour les bâtiments de guerre de l’Otan, puisqu’à Oran on trouve des navires russes et des algériens fâchés...

En revanche, j’ai beau chercher, impossible de savoir quoi que ce soit sur les accords qui auraient été conclus en matière de fourniture de chair fraîche aux différents acteurs des réseaux pédocriminels qui accompagnaient Emmanuel et Chibritte Macr.n durant leur voyage en impunité.
Je crois toutefois savoir que les enfants ukrainiens représenteraient désormais une très sévère concurrence pour le marché des petits marocains, surtout en termes de volumes. Une aubaine pour les amateurs et distributeurs de viande blanche, qui se trouvaient ainsi en position de force lors des négociations.
Heureusement, la CPI se charge d’inculper Vladimir le Sanguinaire en matière de trafic d’enfants, à la grande satisfaction du monde de la Bien-pensance.

27/11/2024 12:11 par calame julia

Première ligne : "notre cher et vénérable président...était au Maroc" remplacer les pointillés
par le patronyme d’un président "vénérable" ayant existé ou "nobody" comme voulant exprimer
non-incarnation de la fonction. Ironique ou pas.

28/11/2024 10:32 par Assimbonanga

Peut-on en déduire que tu vis au Maroc, Rorik ?
C’est marrant, le grand théâtre de Rabat ressemble à un crapaud, vu côté parking.
As-tu conscience, Rorik, que tu as quatre articles publiés en même temps sur cette page du Grand Soir ( Comment résister, A propos de terrorisme, Ravages du conformisme, et celui-ci Macron et sa caravane). Tu occupes beaucoup d’espace !

28/11/2024 11:46 par Auguste Vannier

@Assimbonanga
Sans compter qu’il publie aussi sur Réseau International.

28/11/2024 21:05 par D.Vanhove

... à cette clique qui accompagnait l’ado de l’Elysée, il semble que se trouvait aussi (hélas) Edgard Morin et sa femme (marocaine...)

quand on connaît un peu le parcours de l’homme, qui aurait donc pu lui chuchoter à l’oreille de se commettre dans telle galère, sinon sa compagne qui semble fort apprécier les ors du pouvoir ?...

[de la même manière, j’apprends qu’il a signé à la suite de la même clique (sioniste) l’appel lancé contre l’Algérie qui a osé arrêter Boualem Sansal présenté comme le héraut de la ’liberté, égalité, fraternité’ sauce française... un peu de retenue en fin de vie serait bonne conseillère à Mr Morin, plutôt que la sirène actuelle qui semble sérieusement lui brouiller l’esprit]

29/11/2024 08:59 par Julie

quand on connaît un peu le parcours de l’homme, qui aurait donc pu lui chuchoter à l’oreille de se commettre dans telle galère, sinon sa compagne qui semble fort apprécier les ors du pouvoir ?..

vous avez tout à fait raison. C’est comme Adam : c’est à cause d’Eve qu’on a tous été chassés du paradis. L’histoire ne cesse de se répéter.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don