RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le gouvernement bolivien dénonce la tentative d’assassinat du Président Evo Morales.

Samedi 21 juin 2008.


Les éléments rassemblés suite à la détention de deux membres de l’organisation d’extrême droite, l’Union de la Jeunesse de Santa Cruz, ce jeudi à l’aéroport El Trompillo, à Santa Cruz, en possession d’une arme à feu, permettent de conclure qu’ils avaient pour objectif d’assassiner le président Evo Morales.

Le vice-ministre de Coordination Gouvernementale avec les mouvements sociaux de Bolivie, Sacha Llorenti, a expliqué que les détenus étaient en possession d’un fusil à lunette télescopique et trois cents cartouches, à l’endroit même où le Président bolivien allait passer quelques minutes plus tard en provenance d’une réunion dans la ville de Bicito.

Llorenti a expliqué qu’ ’apparemment ces personnes devaient rejoindre le bâtiment du ciné Center, le plus haut du quartier, dont le toit offre une vue panoramique sur l’aéroport El Trompillo.’

’Nous sommes en train de parler d’une situation de très grand danger pour le Président de la République. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une tentative d’assassinat’.

Le vice-ministre a précisé que l’un des détenus s’appelle Junior Vaca. Lui et son acolyte ont été remis en liberté par le parquet de Santa Cruz.

’Le plus dramatique, et ce à quoi nous n’avons pas encore de réponse, c’est qu’ils ont été transférés au Parquet de Santa Cruz qui les a remis en liberté immédiatement.’


Situation de violence

La déléguée présidentielle dans le département de Santa Cruz, Gabriela Montaño, a signalé qu’un petit groupe des brigades de choc de l’opposition manifestait avant la détention des snipers contre l’arrivée du Président Morales à El Trompillo.

Selon l’Agence Bolivienne d’Information, des images montrent des membres de ces groupes de choc portant des armes à feu.


Plan de Déstabilisation

Jeudi dernier, le ministre Alfredo Rada, a dénoncé l’existence d’un plan de déstabilisation organisé par les autorités départementales de la ’media luna’, qui ont ces derniers mois organisé des consultations illégales sur les statuts d’autonomie du département.

Rada a affirmé que l’opposition cherche à provoquer des conflits sociaux et provoquer des foyers de violence dans le pays au travers de lock-out et de manifestations.

Il souligne que certains groupes tentent d’empêcher les déplacements du Président Evo Morales dans certaines parties du pays. Il a cité comme exemple ce qui s’est passé en mai lorsque des groupes d’extrême droite ont agressés des paysans à Sucre, en leur quittant leurs vêtements, en les agenouillant et en les obligeant à crier des consignes contre le Président Morales. (…) (1)


TeleSUR - Abi / ms - AV

Traduction : Romain Migus

(1) Voir la video de ce lynchage organisé par les brigades fachistes, par le recteur de l’Université de Sucre, et par des employés de la mairie de cette ville : http://fr.youtube.com/watch?v=5RXUkPrYHcE

URL de cet article 6827
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.