Plein écran
14 commentaires

Le KGB, la CIA, et la Porsche Cayenne trotskyste

Chien Guevara

Des moyens considérables impliquant de nombreuses administrations, ont été mis en place fin 2007, début 2008, pour « espionner » Olivier Besancenot et son entourage proche.

Bien sur que le KGB et la CIA n’y ont pas participé (le titre de cet article n’est qu’une emphase), mais je vous laisse découvrir tout de même l’arsenal utilisé pour la cause ; ainsi que les conséquences qui en ont découlé …

L’affaire d’espionnage de Besancenot en un schéma

Dix prévenus comparaissaient à partir de jeudi 29 novembre à Paris pour leur participation supposée à la surveillance illégale d’Olivier Besancenot en 2007 et 2008. Il s’agira pour le tribunal de démêler la chaîne des responsabilités et d’établir qui, parmi ces personnes, a franchi les limites de la loi.

La star de ce procès, c’est Antoine Di Zazzo, le patron de SMP Technologies, fabricant du Taser. Colérique, le procès facile (il en a perdu un contre Rue89), il ne supporte pas qu’on mette en cause ses technologies. Quand en 2007, le porte-parole de la LCR clame au « Grand Journal » que le Taser a fait « des dizaines de morts aux Etats-Unis », Antoine Di Zazzo est agacé.

Dès ce moment, les versions divergent. Le patron de SMP Technologies affirme que pour assigner Olivier Besancenot en diffamation - ce qu’il a fait, et Besancenot a été relaxé - il avait besoin de son adresse postale. Il demande alors au cabinet de détectives privés Dussaucy-Batana de « loger » le facteur trotskiste.

Pour Antoine Di Zazzo, l’affaire s’arrête là . Il a payé pour l’adresse. Les actes supplémentaires visant à connaître en détail la vie de Besancenot, pendant plusieurs mois, ne le concernent pas : ce sont les détectives qui ont fait du zèle. * (NDLR : Ce n’est pas vraiment le genre des détectives privés de faire du zèle ! Partant de ce principe, ce qui est annoncé comme « zèle », pourrait être, par exemple, une récupération de la filature par des partis politiques...?). Ou qui ont monté « un traquenard » pour le faire tomber.

Les détectives, eux, ne comptent pas porter seuls le chapeau.

Sur le banc des prévenus, outre Monsieur Taser, Gérard Dussaucy et Sophie Batana, se retrouvent plusieurs personnages qui témoignent du lien trouble entre policiers, fonctionnaires retraités et renseignement privé : les détectives privés auraient eux-même sous-traité une partie de la mission à d’autres détectives, le cabinet Arcole (deux anciens policiers) ; pour recueillir des données bancaires, fiscales et automobiles (confidentielles) sur Olivier Besancenot, les prévenus auraient traité avec un agent des impôts, un policier affecté aux douanes et un ancien du même service, un policier détaché au Crédit Lyonnais et un brigadier-major de Mantes-la-Jolie. (Voir le schéma.)

Dans quel but ? Discréditer l’ancien chef de file de la LCR en révélant des contradictions entre son personnage public et son train de vie avantageux. Les limiers n’ont rien trouvé, alors qu’ils rêvaient d’une Porsche Cayenne.

Source : Camille Polloni | Journaliste Rue89 : http://www.rue89.com/2012/11/29/laffaire-despionnage-de-besancenot-en-un-dessin-237435

On aurait donc voulu discréditer Olivier Besancenot, ce démissionaire d’un ridicule parti politique qui fait 1% aux élections ? Oui, en effet, il doit être complètement parano l’Olivier ; sans doute ses échecs à répétition qui lui ont fait perdre la tête.
Et pourtant …

Chronologie d’un homme et d’un parti :

1ère partie : Démontage d’un homme

  1. D’octobre 2007 à janvier 2008, espionnage ( découvert par l’interessé dans la presse, seulement en mai 2008) . Détails et source : voir ci-dessus
  2. Août 2008 : le PS inquiet de la montée de la LCR, car Olivier Besancennot est crédité de 17 % de confiance, crée une commission pour contrer son leader à la demande de François Hollande. Daniel Vaillant, l’un des fondateurs de ce groupe, a précisé : "Il faut le [Olivier Besancenot] démystifier : son "ni ni" bénéficie à la droite" Source : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article378
  3. Novembre 2008 : démission du Parti Socialiste et création du Parti de Gauche par Jean-Luc Mélenchon (NDLR : suite à la commission ?) . Ce nouveau parti s’alliera très vite avec la Gauche Unitaire, et surtout le Parti Communiste, pour fonder le Front de Gauche, alliance électorale ponctuelle qui s’avèrera reconductible. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_de_gauche_%28France%29
  4. Janvier 2009 : Suite à une manifestation où Olivier Besancenot était venu soutenir des salariés grévistes qui dénonçaient les « pressions » de La Poste les concernant, alors qu’ils mettaient en cause leurs conditions de travail, la privatisation du service public et réclamaient une augmentation des salaires, convocation d’O.B par la police pour s’expliquer au sujet d’ bousculade au cours de laquelle, après une altercation houleuse, le directeur du centre de tri serait tombé et se serait blessé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Besancenot#Affaire_du_centre_de_tri_de_Nanterre

Fin de la première partie : Olivier s’est vraiment senti menacé quand il a su que sa femme et leurs enfants étaient surveillés et écoutés ; il a eu peur pour eux. A ce moment, il songe déjà à quitter le devant de la scène pour les protéger.

2ème partie : Démontage d’un parti

  1. Février 2009 : La LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) renonce aux termes trop « agressifs » de communiste et révolutionnaire pour devenir le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), aux termes moins « violents » et plus « politiques ».Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Parti_anticapitaliste. Deux questions se posent : bon ou mauvais choix ? Choix forcé ou pas ?
  2. Février 2010 : Une polémique éclate pendant les élections régionales de 2010, à propos de la présence en position inéligible sur sa liste du Vaucluse, d’Ilham Moussaïd, une jeune femme de 21 ans portant un vêtement considéré par certains comme un foulard, par d’autres comme un voile . Elle même se déclare « féministe » et « laïque ». Cette décision ne fait pas l’unanimité dans le parti, loin s’en faut, et la division y est nette. Exemple : http://la-niche.top-forum.net/t3291-le-npa-presente-une-candidate-voilee-sur-sa-liste-dans-le-vaucluse
  3. Avril 2011 : Olivier Besancenot démissionne de son poste de porte-parole du NPA
  4. Mai 2011 : Il renonce à la candidature aux présidentielles
  5. 25 juin 2011 : Philippe Poutou, inconnu de la scène politique est désigné candidat pour l’élection présidentielle ; sa tâche s’annonce compliquée. Il parviendra malgré tout à rassembler ses 500 signatures, et même à séduire un électorat, inférieur à 0,5 % dans les sondages, pour finir avec 1,15 % le soir de l’élection. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Poutou
  6. 22 mars 2012 : pour la campagne des élections présidentielles (au cas où, on ne sait jamais, il resterait encore trop de Besantrotskystes en France), Pierre-François Grond, Hélène Adam et Myriam Martin (porte-parole du parti, et donc successeur de Olivier Besancenot), appellent le 22 mars à voter pour Jean-Luc Mélenchon et se mettent en congé du parti. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Parti_anticapitaliste#.C3.89lections_pr.C3.A9sidentielle_et_l.C3.A9gislatives_de_2012

Fin de la deuxième partie et fin d’un parti !

Désormais, et j’ai entendu ça déjà plusieurs fois depuis quelques temps, dans les médias, mais même dans des discussions de quidams : l’extrême gauche, c’est Jean-Luc Mélenchon. Oui, oui, je vous jure, la lente dérive politique française vers la droite (pâle copie des USA à retardement) a fait qu’un dissident PS devient l’extrême gauche, alors qu’il est moins à gauche que le Parti Communiste, qui il y a quelques années était considéré comme un parti de gauche (ET PAS EXTREME), à part entière.

Conclusion : Plus la peine de s’acharner sur le petit facteur pour chercher à le discréditer, lui et son parti, vous avez gagné, bande de politicards véreux !

Chien Guevara

L’article dans sa niche : Le KGB, la CIA, et la Porsche Cayenne trotskyste

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/12/2012 14:31 par babelouest

S’il y a des paranos, ce n’est certainement pas à gauche qu’il faut les chercher. Mais peut-être au PS, qui sait ! Cela rappelle un peu les réactions disproportionnées que l’on constate à la résistance de Notre-Dame des Landes ( aujourd’hui c’est presque la mobilisation générale, bien pire que les effectifs français en Afghanistan dans un rapport qui pourrait aller de 1 à 3, à de 1 à 5).

10/12/2012 15:49 par Buffaud

Si les faits d’espionnage contre Olivier Besancenot sont proprement scandaleux, et si le terme "extrème gauche" utilisé par les médias est de toute évidence inapproprié à propos du parti de Gauche (qui d’ailleurs ne s’en réclame pas) quel est l’ intérêt de faire ce parallèle ? Voici qui ressemble étrangement à une stratégie de division ? On en viendrait presque à se demander qui roule pour qui ... Pour votre gouverne, sachez également que contrairement à ce que vous dites, le Parti de Gauche est bien plus radical que le PCF (Ceci n’est pas pour autant une critique du PCF...).

10/12/2012 17:20 par domdom

Mais aujourd’hui, quel différence entre FDG et NPA ?
Ils souhaitent tout les deux une " autre europe", ils ne veulent pas sortir d’UE/euro, ne dénoncent pas les guerres impérialistes US, ils soutiennent tout les deux l’ASL avec des "Assad doit partir" Fabiusiens, et se disent anti-imperialistes en ne défendant pas le droit d’ingérence. Au NPA ils vont même jusqu’à organiser des conférences en France avec un "jihadiste de l’ASL" pour qu’il raconte SON histoire. Ils ont soutenu les pussy riots sans même se poser de questions. Ne dénonce pas clairement l’Israël.
Ils ne sont pas cohérent en droit et économie d’union européenne.
Ils souhaitent tout les deux une " autre europe", ils ne veulent pas sortir d’UE/euro, ne dénoncent pas les guerres impérialistes US, ils soutiennent tout les deux l’ASL avec des "Assad doit partir" Fabiusiens. Ils font semblant de soutenir Chavez. Ils soutiennent respectivement les partis et coalition de gauche grecque qui ne propose aucune sortie clair de l’euro/EU malgrès l’etat d’appauvrissement de leur pays ; et contribue à diviser le peuple dans une guerre de partis gauche dur / droite dur pour éviter de parler du vrai sujet fédérateur. Ils pensent qu’on peux être à la fois anticapitaliste, et européiste... etc...
Ils ne parlent jamais du choix des français en 2005... Ils veulent "l’europe social" comme convenu dans le contrat social promis par la confederation européenne des syndicats aux syndicats d’UE. C’est une des carottes qui les empêche de parler et de dénoncer l’UE et ses traités.

10/12/2012 20:02 par babelouest

@ domdom
Donc... on ne fait rien ?

Il y a longtemps que j’ai posé des questions aux camarades du FdG concernant bien des points. Sans cesser pour autant de militer avec eux.

Mon idéal ? Il serait là .

Je ne suis pas fou, ce n’est pas pour demain.

10/12/2012 21:43 par Chien Guevara

Réponse à vous trois :

C’est exactement ce que mon papier dénonce : l’exécution de la LCR !
Si le NPA ressemble peut-être autant au Front de Gauche, c’est qu’il y a une dérive de tous les partis politiques vers la droite. Vous voulez vérifier ? Aller lire le socialisme de Jaurès, et vous verrez que même le NPA (classé à gauche de l’extrême gauche) est moins radical.
Pour le reste, je ne relèverais pas : "le PG plus radical que le PC" ? Un PC se doit d’être marxiste, le notre ne l’est pas ; ce n’est pas pour ça qu’il faut détourner son positionnement, en affirmant des idioties comme celle-là . Comment deux socialistes de longue date peuvent-ils créer un nouveau parti plus à gauche que le PC, sans être passé par cette case là  ? C’est le charisme de Monsieur Mélenchon (que je respecte, et apprécie d’ailleurs) qui vous donne cette impression, c’est tout !
Et quand on me reproche de diviser, avec sous-entendu discret mais palpable, comme quoi je serais un "infiltré", je proposerais en premier lieu d’aller lire mon site, le lien de fin y amène, et près de 2000 articles vous permettront de mieux me connaitre, au lieu de m’accabler à la cantonade !
En second lieu, et je finirai avec ça : mon écrit va provoquer une division ? Vous ne croyez pas que ce sont plutôt les faits que l’article relate qui l’a provoquée ? Que pourrais-je faire de plus que nos grands medias ou politiques n’ont déjà fait ? De 18 % à moins de 0,5, ce n’est pas de ma faute, non ? Et le dénoncer, et essayer de l’expliquer, ne serais-ce pas plutôt essayer d’y remédier ? Car diviser plus que l’état actuel des choses, faudrait vraiment être très fort !

Cordialement, et merci à Babelouest qui semble me comprendre ...

10/12/2012 21:45 par Rakovski

Bravo Domdom !

Je rajouterai simplement qu’ils s’alignent sur les néocons et toute la doxa médiatique des capitalistes sur les attentats du WTC du 11.09.2001.
Ils ont repris sans jamais exercer aucune critique, aucune confrontation, aucun débat, les mensonges guignolesques des néocons sur le 911.

Ce qui indique clairement qu’ils jouent un rôle de caution folklorique au sein des pays capitalistes riches où la démocratie n’est qu’une façade de l’exploitation, du mensonge et de la lobotomisation des esprits.

En effet de la gauche à l’extrême-gauche, leur alignement sur les médias capitalistes sur la question du 911, révèlent que leur rôle est de donner du crédit au système par leur existence accepté au sein du sytème.
Les capitalistes nous disent, nous sommes bien dans une démocratie car nous permettons à l’extrême gauche d’exister.

Mais elle n’existe qu’à condition qu’elle s’interdissent de débattre de certains mensonges avec ses propres militants, sympathisants et électeurs.

Le front de gauche a des positions impérialistes sur le 911, sur la guerrre au terrorisme de Bush et tous les conflits qui en ont découlés, pire ils s’en sont arrivés à soutenir des groupes salafistes, d’extrême-droite en lybie et aujourd’hui en Syrie.

En France, la gauche et l’extrême-gauche se sont alignés sur les positions de la droite néocons française sur la question du foulard à l’école

Il est important de les dénoncer afin de préparer un maximum de militants honnêtes qui n’ont pas peur de débattre et rejettent tout forme de censure, à faire face à d’inévitable trahison au profit du PS et des capitalistes au final.

Leur positon n’est ni socialiste, ni communiste mais impérialiste de gauche.

10/12/2012 22:05 par Lionel

Moi aussi je crois comprendre, je comprends qu’il est toujours difficile de débattre de questions de remises en cause d’aspirations personnelles, aussi chargées d’empathie soient-elles.
Je cherche à ne pas être désagréable pour quiconque mais j’ai longuement vécu cette difficulté de mettre sur le tapis les questions qui dérangent, en effet chaque fois il m’était reproché de faire le jeu de nos adversaires et de chercher les divisions. A l’époque où la Bulgarie était une des pires dictatures sauvages je m’y suis aventuré et bien entendu suis revenu ( j’ai failli ne pas revenir... ) avec une sourde colère et ai fait part de mon témoignage aux "camarades" qui étaient alors pour beaucoup d’anciens courageux résistants FTP. A l’unanimité il m’a été conseillé de taire ces choses faisant du mal à la cause.
Je ne m’en prends à personne, seulement à un système de pensée collective qui vous colle à la peau et qui donne l’impression de trahison quand on parle de ce qui doit être caché !
Une forme d’auto-censure, la même que celle qui rend aveugle la majorité des populations, les soumettant aux lois du néolibéralisme par simple refus de penser autrement que tout le monde, d’admettre que nous sommes en droit et dans l’obligation d’affronter les critiques, de nous confronter aux autres.

11/12/2012 01:18 par ADSkippy

Aaah, Le "gauchisme"(extreme ou pas).., la maladie infantile du...Plus gauche que moi, tu meurs, etc. etc.
Et pendant que l’élite se gave sur leur banquet bien garni, nous on est a se plaindre du cheveu dans la soupe.. à chacun ses priorités. Ce qui explique pas mal de choses.
Mais a force d’en discuter, il se peut q’un jour, nous arriverons enfin, a articuler clairement ce que nous,(toute la gauche) désirons, et pour ce faire, nous donner les moyens de réussir, car en face ce ne sont pas des manchots.

11/12/2012 09:05 par calame julia

De quoi parle-t-on ? De méthodes du KGB ou de la gauche dite extrême dont l’"idiot utile" fut
O. Besancenot ? Car c’est ainsi que ce Monsieur était considéré par le péesse !
(J’ai repris l’ancienne orthographe pour parler du parti socialiste cad un truc qui ne veut plus
rien dire). A propos de la nouvelle appellation de la LCR, j’avais eu l’occasion de signaler
que NPA ne signifiait rien (MeDR) !! La même remarque m’était
apparue pour l’UMP qui en tant qu’Union pour un Mouvement Populaire n’a servi que des
intérêts particuliers... Les mots ont un sens et il est nécessaire d’être précis car passer
d’une Ligue Communiste Révolutionnaire à Nouveau Parti Anticapiliste est un passage
qui n’effraie que ceux qui ont un intérêt politicard ! Les autres seraient à la ramasse ?
Mais un parti anti-corruption rampante actuelle (ACRA) pour faire fin gourmet exotique
j’ai posé le dernier A.

11/12/2012 09:07 par Buffaud

L’espionnage et les tentatives d’intimidation à l’encontre de O. Besancenot sont scandaleux. Mais quel rapport avec le parti de gauche ? Aucun visiblement. D’autre part, le parti de gauche se situe "plus à gauche", pour reprendre cette expression, que le PCF, ce qui d’ailleurs lui est fréquemment reproché dans les médias ...

12/12/2012 23:15 par Chien Guevara

@ Buffaud

Etes-vous vraiment persuadé que la création du PG, qui a très vite phagocyté le PC, pour s’avérer courant dominant du FDG (fondé pour l’occasion électorale, mais reconductible, à ce qu’on peut constater), par l’intermédiaire du charismatique Jean-Luc Mélenchon, n’a pas été créé (entre autres) pour "flinguer" la LCR ?
En tout cas, si ce n’était pas le but, c’en a été la conséquence !

13/12/2012 07:28 par babelouest

@ Chien Guevara
Allez, j’ai tenté, indirectement, une réponse.

Une chose est claire : il faut, d’une façon ou d’une autre, se débarrasser de cette coalition de facto qui prend bien soin de ne pas se présenter pour telle : l’arc qui va de la Droite Forte et le Front National à un PS où se débattent encore quelques militants de gauche de bonne foi. L’ancien porte-parole du NPA est vraiment le mieux placé pour contrer ce fatras, et pour fédérer les opprimés qui ont tout compris.

13/12/2012 10:09 par legrandsoir

@ Chien Guevara.

Relisez SVP la "charte" des commentaires : "NE SERONT PAS PUBLIES : les règlements de compte au sein de la gauche.
Apportez vos convictions et laissez vos certitudes au vestiaire.
Si l’un d’entre vous avait totalement raison, ça se saurait..".

Dans votre article et votre commentaire, vous dérogez. Et ça nous ennuie.
Les querelles sur les causes de l’effritement du NPA ont été abondamment traitées ailleurs, y compris au sein du NPA et des fractions qui ont scissionné, ont créé des tendances unitaires ou on rejoint le F de G.

Aidez-nous à laisser LGS hors de ces querelles.

15/12/2012 01:33 par Anonyme

@ LGS : Merci de me recadrer ; j’ai bien compris, je ne le ferai plus !

Par contre :
1. L’article, c’est vous qui avez décidé de le mettre en "une"
2. Je n’ai fait que me défendre, suite à des attaques de réponses, bien plus divisionnaires et méprisantes que ce que l’on me reproche d’être, et surtout que je ne suis (relisez donc Buffaud qui me soupçonne d’être un agent double) !

Cordialement de la part d’un unitaire de la vraie gauche

"La vérité, comme la division, ne sont pas toujours là où elles semblent paraître"

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir