RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Liban et le Hezbollah : vu sur le site gaullisme.fr ...





gaullisme.fr


Message de Alain Chevalérias, journaliste, éditeur de l’Echelle des Valeurs, réalisé le 12 novembre 2006.


De retour d’un second voyage au Liban depuis le mois de juillet, j’ai enquêté sur la situation du Hezbollah, les conséquences de la guerre et réfléchi sur la conduite à tenir pour répondre à cette problématique. (...)


7/ La situation de nos soldats est incertaine. D’une part, on a à reprocher aux Israéliens plusieurs provocations (contre les Français et contre les Allemands). On peut penser néanmoins que ces provocations resteront limitées. Le Hezbollah par contre montre son insatisfaction. La FINUL, en assurant la défense du Liban face à Israël, les dépouille de la fonction mythique de « résistance. » Ils sentent l’excuse ayant servi à justifier leur existence leur échapper. Leurs représentants ont exprimé devant nous des propos empreints de menaces à l’égard de la FINUL. Enfin, les réseaux d’Al-Qaïda, en Irak et dans la zone afghano-pakistanaise, ont dénoncé à plusieurs reprises le renforcement de la FINUL. Il faut craindre de possibles attaques de ce côté.


8/ Conduite à tenir pour nos troupes : Il faut sécuriser nos troupes. Dans cet esprit renforcer le renseignement. Etudier sur le plan opérationnel jusqu’à quel point l’on peut affaiblir le Hezbollah sans provoquer de troubles internes qui pourraient se transformer en guerre civile. Savoir utiliser la force résiduelle du Hezbollah contre d’éventuelles infiltrations d’Al Qaïda en le rendant responsable d’attaques terroristes.


9/ L’essentiel des difficultés se trouve aujourd’hui concentré sur le Hezbollah. Un programme devrait être mis sur pied, avec des facettes politiques, économiques et militaires. En outre, il serait judicieux de travailler à affaiblir sa représentativité dans l’opinion chiite. Les moyens existent, du moins pour le moment. Dans vingt ans, si nous ne faisons rien maintenant, il sera trop tard : le Liban deviendra un Etat chiite intégriste, même si l’Iran a changé de politique entre-temps. (...)


 Source : gaullisme.fr www.gaullisme.fr




La saga des Gemayel : la Phalange, par Stefano Chiarini.


Liban : les forces spéciales de Samir Geagea sont de retour, par Nidal.

Liban - La Syrie, un bouc émissaire commode pour la mort de Gémayel, par Jonathan Cook.

Beyrouth, gouvernement en état de siège, par Stefano Chiarini.




URL de cet article 4439
   
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.