RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

le même crime depuis 60 ans / palestine sur www.campuslille.com

CE MERCREDI 5 MARS 2008

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur : www.campuslille.com

« ¼ d’heure en Palestine » : le massacre se poursuit, soutenu par la même idéologie coloniale et raciste. L’Etat-Major ne prend même plus la peine de feindre la compassion et d’évoquer la bavure lorsque sa soldatesque et sa haute technologie assassinent, chirurgicalement, des enfants qui jouent au football sur un terrain vague, ou des bébés coupables d’être nés et par là , menaces existentielles pour l’Etat sioniste. Qui parrainera ces enfants ?

Tout est fait pour que nous ayons une lecture décousue de cette « tragédie » du Moyen-Orient, comme si une fatalité devait frapper « la région », des évènements indicibles dans un contexte incompréhensible : 117 morts depuis le début des « violences » mercredi dernier. Les mots sont importants, qui savent dédouaner le crime et mettre à égalité le bourreau et la victime.

Or, l’Histoire se déroule en toute logique : de Deir Yassine à Jenine, de Kfar Qassem à Sabra et Chattila, de Lydda à Gaza, c’est le même projet qui se réalise, pas à pas. Quand le vice-ministre israélien de la « Défense » déclare : « Plus les tirs de Qassam s’intensifieront et la portée des roquettes s’allongera, et plus forte sera la Shoah qui s’abattra sur eux », il fait écho à la litanie de menaces et propos racistes proférés par les responsables israéliens de tous temps et de tous bords, indiquant régulièrement la nature réelle du sionisme : faire disparaître la Palestine, comme revendication voire comme peuple.

Il faut prendre toute la mesure de ce qui se déroule sous nos yeux, en dépit de l’écran d’hypocrisie qui tente de masquer le crime sous les vocables de « démocratie » et de « terrorisme ». Il faut bien entendre ces menaces de génocide, l’Histoire nous prouve qu’elles furent toujours suivies d’effet.

Nous nous entretiendrons, en direct de Naplouse, avec Abaher EL SAKKA. Sociologue à l’Université An Najah, il a soutenu, en France, une thèse sur le sujet « Nation et patrie dans la formation de la Palestine actuelle ». Originaire de Gaza, il réagira à cette actualité et ce qui la sous-tend.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter cet entretien en différé, dans la rubriques Archives du site de Radio Campus ( www.campuslille.com ), car il y aura mieux à faire ce mercredi, dès 18h00 :

Rassemblement et manifestation

A Lille Grand place (place du Général De Gaulle)

métro Rihour

Mercredi 5 mars 2008 à 18 heures

Gaza : arrêter le massacre par Israël

Au moins 49 Palestiniens ont été tués et quelque 150 blessés aujourd’hui, samedi premier mars. Depuis le début de la nouvelle offensive israélienne mercredi 27 février, plus de 80 Palestiniens ont été tués. Faute de carburant notamment, des ambulances ne circulent plus.

Ca suffit.

La guerre et le siège israéliens contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza doivent cesser en urgence.

Tel-Aviv ne peut d’un côté assiéger, tuer, intensifier en Cisjordanie la colonisation, et de l’autre prétendre négocier.

Nous condamnons ce terrorisme d’Etat contre la population civile palestinienne.

A l’heure où les autorités françaises honorent Israël, entre autres comme invité d’honneur au salon du livre, nous appelons le gouvernement français à intervenir notamment au sein du conseil de sécurité des Nations unies pour faire cesser le siège et les bombardements israéliens contre la Palestine.

Nous appelons la France à des sanctions immédiates contre Israël jusqu’à la fin d’une telle politique.

Signataires : AFPS 59/62, UJFP, Communauté palestinienne du Nord, ASTR, LDH, CSP 59, collectif Afrique, Union syndicale Solidaires, PCF, LCR, Les Alternatifs, Coordination communiste, PRCF

URL de cet article 6118
  

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.