RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le N° 113 en DANGER !

En grève depuis le 26 mai, les salariés de Drogues Alcool Tabac Info Service sonnent l’alarme face à l’avenir incertain de leur service et au démantèlement des missions du service public.

Sous tutelle de la MILDT, Drogues Alcool Tabac Info Service - numéro vert 113 - est un service téléphonique ANONYME, GRATUIT, OUVERT 24H/24H.

Il est financé à 100 % par l’Etat, c’est-à -dire par nous tous.

A l’écoute des personnes vulnérables, dépendantes de drogues, des jeunes fragilisés et de leur entourage en difficulté, les missions du service sont : le soutien, le conseil, la prévention, l’information, l’orientation. Les écoutants répondent à plus de 111 650 appels par an.

Or, le 26 mai 2004, le Conseil d’Administration - sous la présidence de Didier JAYLE- et avec le soutien de Baptiste Cohen, Directeur de DATIS, a décidé la restructuration du service :

- changement de nom
- changement de numero
- suppression du service la nuit
- gratuité en sursis durant 1 an

Cette restructuration, environ 95 % du personnel de DATIS la refusent ! Elle a des incidences dangereuses pour TOUS : usagers de drogues, jeunes, personnes en grande difficulté sociale, résidents des DOM et salariés.

NOUS REFUSONS LA SUPPRESSION DU 24H /24

Le 113 est le seul service d’écoute pour les addictions ouvert la nuit

Cela concerne plus de 11 300 demandes par an. Qui sont les sacrifiés ?

- les usagers de drogues : 69 % d’appels la nuit contre 11 % en journée
- les habitants des DOM : 39 % des appels reçus la nuit en raison du décalage horaire
- les personnes en grande difficulté sociale : aucune statistique ne peut les comptabiliser.

Les usagers de drogues ont souvent un rythme de vie décalé, nocturne. Face au manque de moyens du secteur hospitalier, des « héroïnomanes » et « alcooliques » font appel à notre service au moment du sevrage pour supporter le manque ainsi que de nombreuses personnes dépendantes aux médicaments, en état dépressif, très angoissées et suicidaires.

La suppression du travail de nuit se traduirait par l’impossibilité de faire de la prévention auprès de jeunes en errance tard la nuit et de réduire les risques pour les usagers qui appellent notre service avant de faire le premier pas vers un produit.

En outre, les multiples familles confrontées aux difficultés et à la violence liées aux prises de drogues de leurs proches, pendant la nuit, appellent notre service pour un soutien, un conseil et une orientation.

De même, pour les parents confrontés aux signes d’usage de drogue chez leurs enfants adolescents et qui se sentent désemparés. Sans oublier les exclus qui, en état de détresse et dans une grande solitude, parfois sans hébergement, utilisent une cabine téléphonique pour « aller mieux. »

NOUS REFUSONS LA SUPPRESSION DE NOS MISSIONS SUR LE TABAC ET L’ALCOOL

En juin 2001, les missions de notre service ont été élargies à l’alcool et au tabac et accompagnées d’une formation longue et coûteuse du Personnel.

Comment pouvons-nous accepter, 3 ans après, que la MILDT - à l’origine de cet élargissement - revienne en arrière ?

Tandis que le service a toutes les compétences pour répondre à ces demandes, la disparition des mots alcool et tabac du nom du service supprimera de 30 à 45 % des appels suivant les tranches horaires.

Concernant le Tabac, le choix a été de privilégier le service Tabac Info Service, ligne payante ouverte de 8h à 23h dont l’approche et les publics sont différents de ceux du 113. Il est à noter que 65 % des personnes qui appellent DATIS ont moins de 25 ans alors que Tabac Info Service reçoit environ 5 % d’appels de jeunes.
Une ligne Alcool doit être mise en place. Par qui ? Et comment ? A quel prix ?

Les écoutants de DATIS sont des professionnels ayant acquis une expérience, un savoir faire, des compétences. Leurs pratiques ont évolué en trouvant un équilibre entre l’écoute approfondie et personnalisée et le conseil informatif. Est-il pertinent de donner une réponse uniquement médicale à tous les problèmes de dépendances ?

NOUS REFUSONS LA REMISE EN CAUSE DE LA GRATUITE

Un numéro payant marginalisera davantage une population exclue et pauvre. Il pénalisera également l’accès au service pour les jeunes en difficulté. La tarification sera une rupture avec un principe fondateur du service qui implique la solidarité nationale, le respect et l’engagement vis-a-vis du service public.

Nous, salaries de datis, nous opposons a ce que le service public et les appelants soient sacrifiés à la seule rentabilité.

NOUS DEMANDONS LE RETRAIT DE CES DECISIONS

Enfin, et contrairement à ce qu’affirme scandaleusement Mr. Didier JAYLE, ces réformes auront un impact extrêmement préoccupant sur les emplois et les conditions de travail : elles conduiront inéluctablement à des licenciements.

Drogues Alcool Tabac Info Service est en danger.

- Nous sommes tous concernes Usagers, parents, professionnels, elus, medias...

Aidez-nous a lutter contre ces decisions !

Diffusez cette information et envoyez vos messages de soutien email : 113_en_greve@voila.fr.

Interpellez la MILDT :
TEL. : 01.44.63.20.50 - FAX : 01.44.63.21.00

http://113.en.danger.site.voila.fr

URL de cet article 1634
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.