RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le pape ce 19 Janvier 2013 : Le capitalisme sauvage produit la crise, l'inégalité et la misère.

Le pape Benoït XVI a déclaré aujourd’hui, lors d’un discours prononcé au Vatican devant les participants du Conseil Pontifical "Cor unum" (responsable de la coordination des travaux dans le monde entier, au nom de l’évêque de Rome), que le capitalisme sauvage et son culte du profit coûte que coûte a provoqué la crise, l’inégalité et la misère, situations capables de transformer l’être humain en esclave.

Il a mis en garde sur le fait que, quelque soit l’époque, quand l’homme n’a pas recherché quel était le projet de Dieu pour sa vie, il a été victime de tentations culturelles qui ont fini par le transformer en esclave.

Selon Joseph Ratzinger, on trouve aussi dans l’actualité "des ombres qui obscurcissent le projet de Dieu", comme la mentalité qui cherche à réduire l’être humain à un mélange entre "matérialisme hédoniste" et "prométhéisme technologique".

Dans le scénario où l’homme laisse de côté son âme, ce qui est techniquement possible devient moralement licite, toute expérimentation est acceptable, toute politique démographique est consentie, toute manipulation est légitime, a-t-il soutenu.

Il a précisé que le danger le plus terrible de ce courant de pensée est dans l’absolution de l’homme, lequel veut être absout, délié de toute contrainte et de tout ordre naturel.

Selon lui, il prétend ainsi être libre et pense que son bonheur est dans l’affirmation de soi, mais, en réalité, il nie radicalement sont état de créature de Dieu et finit dans une solitude dramatique.

Commentaire :

Rafael Santiago : Ils ne vont pas dire maintenant que le pape est communiste ! Peut-être vont-ils maintenant, pour ces paroles, commencer à dire du mal de lui ?

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2013/01/19/papa-capitalismo-salvaje-...

URL de cet article 19331
  

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.