RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le pape ce 19 Janvier 2013 : Le capitalisme sauvage produit la crise, l'inégalité et la misère.

Le pape Benoït XVI a déclaré aujourd’hui, lors d’un discours prononcé au Vatican devant les participants du Conseil Pontifical "Cor unum" (responsable de la coordination des travaux dans le monde entier, au nom de l’évêque de Rome), que le capitalisme sauvage et son culte du profit coûte que coûte a provoqué la crise, l’inégalité et la misère, situations capables de transformer l’être humain en esclave.

Il a mis en garde sur le fait que, quelque soit l’époque, quand l’homme n’a pas recherché quel était le projet de Dieu pour sa vie, il a été victime de tentations culturelles qui ont fini par le transformer en esclave.

Selon Joseph Ratzinger, on trouve aussi dans l’actualité "des ombres qui obscurcissent le projet de Dieu", comme la mentalité qui cherche à réduire l’être humain à un mélange entre "matérialisme hédoniste" et "prométhéisme technologique".

Dans le scénario où l’homme laisse de côté son âme, ce qui est techniquement possible devient moralement licite, toute expérimentation est acceptable, toute politique démographique est consentie, toute manipulation est légitime, a-t-il soutenu.

Il a précisé que le danger le plus terrible de ce courant de pensée est dans l’absolution de l’homme, lequel veut être absout, délié de toute contrainte et de tout ordre naturel.

Selon lui, il prétend ainsi être libre et pense que son bonheur est dans l’affirmation de soi, mais, en réalité, il nie radicalement sont état de créature de Dieu et finit dans une solitude dramatique.

Commentaire :

Rafael Santiago : Ils ne vont pas dire maintenant que le pape est communiste ! Peut-être vont-ils maintenant, pour ces paroles, commencer à dire du mal de lui ?

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2013/01/19/papa-capitalismo-salvaje-produce-crisis-desigualdad-y-miseria/

URL de cet article 19331
   
AGENDA
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.