RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le gouvernement étasunien approuve le démarrage d’études cliniques du vaccin contre le cancer mis au point par Cuba

L’Institut cancérologique Roswell Park, de New York, a reçu l’autorisation de l’Administration des aliments et médicaments (FDA) de réaliser des essais cliniques à partir d’un vaccin innovateur contre le cancer du poumon mis au point à Cuba, a annoncé ce mercredi le gouverneur Andrew Cuomo.

Cet essai est le premier du genre depuis la reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba.

Les mesures annoncées le 17 octobre incluaient des recherches conjointes pour la production, la vente et l’enregistrement aux USA de produits biopharmaceutiques cubains dans le cadre d’une autorisation générale. Mais elles ne permettent toujours pas, néanmoins, la création de sociétés mixtes pour ces productions ni leur importation aux USA, sauf autorisation spécifiques, comme celle que vient de recevoir le Roswell Park.

Le CIMAvax-EGF est un vaccin mis au point par le Centre d’immunologie moléculaire de La Havane. Selon AP, l’essai portera sur entre 60 et 90 patients, et son démarrage est prévu le mois prochain.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a aussi annoncé cet accord sur Tweeter :

On #LungHealthDay, proud to announce a @RoswellPark partnership that will work on #CIMAVax, an immunotherapy for lung cancer pic.twitter.com/ROuDF30HeP

— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) 26 octobre 2016

Candace Johnson, présidente du Roswell Park, a affirmé à la presse que l’essai est le résultat de la coopération entre les autorités new-yorkaises et cubaines qui a commencé en 2105 lorsque Cuomo a visité Cuba à la tête d’une délégation commerciale.

« C’est la première fois à l’ère moderne qu’une institution cubaine et une institution étasunienne peuvent travailler ensemble », a-t-elle dit.

Cuomo a affirmé que l’essai représente un autre pas dans la lutte contre le cancer et valide les efforts pour attirer des recherches de première qualité à New York.

« Cuba aurait pu aller n’importe où aux États-Unis », a-t-il dit. « Elle aurait pu aller au John Hopkins, au Memorial Sloan Kettering… Mais quel endroit a-t-elle choisi ? Le meilleur des États-Unis, le Roswell Park”.

Les essais cliniques sont censés démarrer dans un mois. Please visit our website for updates : https://t.co/vK81I89Qv0 #lungcancer pic.twitter.com/328obpY19G

— Roswell Park (@RoswellPark) 26 octobre 2016

(Tiré de CubaDebate, http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/10/26/aprueba-el-gobierno-de-ee...

Traduction J-F Bonaldi

EN COMPLEMENT :

Cuba crée quatre vaccins contre le cancer : une leçon aux firmes pharmaceutiques.
http://www.legrandsoir.info/cuba-cree-quatre-vaccins-contre-le-cancer-...

Cuba homologue le premier vaccin thérapeutique au monde contre le cancer du Poumon
http://www.legrandsoir.info/+Cuba-homologue-le-premier-vaccin-therapeu...

URL de cet article 31096
  

Même Thème
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.