RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

39 

Le plus idiot des arguments transatlantiques

Un administrateur du Grand Soir a raconté ici que le gouvernement bolivarien ayant décidé en 2003 de distribuer des repas gratuits au pauvres, des débatteurs de la télé vénézuélienne s’étaient indignés : « Maintenant, Chávez, il veut décider aussi de ce qu’on met dans notre assiette ». Deux ans plus tard, il eut la surprise d’entendre une pauvre sexagénaire anti-chaviste formuler mot pour mot le même reproche.

Atterré par la prégnance de la propagande des médias aux mains de milliardaires il lui apprit qu’en France, pays riche, pays dit « la patrie des droits de l’homme », on distribue aussi des repas aux pauvres et que cette opération fait l’objet d’un consensus national.

Samedi 2 octobre 2021, sur France 2 dans l’émission « On est en direct » de Laurent Ruquier, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il bloquerait les prix de 5 fruits et légumes quand il serait président. Une Léa Salamé (constamment agressive) a rétorqué : « Est-ce que c’est à l’Etat de décider ce qu’on va mettre dans nos assiettes ? » à/c de 1mn 02.

Parfois je me demande si, quelque part, quelqu’un ne distribue pas les éléments de langages transatlantiques.

Théophraste R. Téléphobe, Salaméphobe.

PS. Salamé et les interviews objectives (extraits) : avec Bernard Arnault / Carlos Ghosn / Jean-Luc Mélenchon

URL de cette brève 6833
https://www.legrandsoir.info/le-plus-idiot-des-arguments-transatlantiques.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/10/2021 à 07:48 par Xiao Pignouf

Parfois je me demande si, quelque part, quelqu’un ne distribue pas les éléments de langages transatlantiques.

Et je m’en insurge ! Est-ce que c’est aux médias de décider quoi mettre dans nos cervelles ?

#184550 
05/10/2021 à 09:57 par babelouest

@ Xiao Pignouf (que je salue)
Malheureusement, je crains fort que ce que régurgitent les médias, ce soient des éléments de langages concoctés par des cellules de propagande financées par les propriétaires de ces médias. Il n’est alors pas étonnant de les voir ressortir à l’occasion. Heureusement, quand on regarde la télé, on ne subit pas les odeurs de ces régurgitations. (pour rappel, je n’ai pas de télé)

Actuellement je lis un petit ouvrage très important, qu’un ami m’a offert :
Le monde de la 5G : la démocratie en péril (éd Yves Michel) par Denis Bourgeois
C’est encore un lourd dossier, sur lequel je passe des heures chaque jour, et dont on parle fort peu.

#184552 
05/10/2021 à 12:07 par Tanguy

Parfois je me demande si, quelque part, quelqu’un ne distribue pas les éléments de langages transatlantiques.

J’adore votre ironie :-)

#184559 
05/10/2021 à 14:23 par Gege

J’avais déjà vue la vidéo mettant en parallèle l’interview de B Arnaud, C Ghosn , et JLM par L Salawmé . J’ai suite a l’article visionné la vidéo complète de l’interview de JLM . Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est la haine de classe de L Salamé ,´qui en bon petit soldat s’en prend à celui qu’elle considère à juste titre comme un défenseur des classes populaires . Elle fait bloc, avec sa classe , le bloc bourgeois, qui doit son existence aux riches et aux aux puissants à la condition de défendre vigoureusement les intérêts de ces derniers

Le plus comique si ce n’était pas si triste c’est L Salamé qui prétend savoir ce qui se passe dans les quartiers , ce qui visiblement lui cause beaucoup de soucis, quartiers où elle n’a jamais mis les pieds et dont elle ignore tout de ce que vivent les gens qui y habitent , et qui lorsque qu’elle face de B Arnaud, C Ghosn s’en fout royalement.

#184563 
05/10/2021 à 14:38 par CAZA

Bonjour
Bon Salami c’est quand qu’elle se fait la malle .
Ou c’est quand qu’on la fout dans la malle direction la bauge médiévale genre "Les visiteurs " .
Et que fait JLM dans cette galère ( malle )
Et que dire de Théo qui prend des risques inconsidérés voire suicidaires en regardant des publications décérébrés pour les amateurs de bouillaques de caniveaux à la Ruquier dit le pervers qui salit tout ce qu’il programme pour prouver que le monde est tout pourri à son image .
Allez , 7 jours d’ ITT pour Théo qui a pris de grands risques pour sa santé pour nous tenir au courant que ça sent pire .
Merci pour l’info , on va continuer à vivre à l’écart de la connerie merdiatique générale .

#184564 
05/10/2021 à 14:45 par Mediacideur

On peut aussi se demander pourquoi JLM vient ainsi offrir de l’audimat à ces crapules, dont il connaît pourtant la crassitude. Un ruquier, qui. a donné tout le crédit qu’il a pu à un certain Eric Z.. et qui, parole de pu. e oblige avait beuglé partout qu’il n’inviterait plus jamais JLM, coupable de pas avoir appelé à voter macon. Une lea salo.. qui l’avait roulé dans la farine, attiré dans un traquenard, et dont il disait il y a peu qu’elle n’avait pas de parole, qu’elle était "sans foi ni loi". Comprends pas pourquoi il se démonétise avec une telle constance. Quel gâchis

#184565 
05/10/2021 à 15:06 par Assimbonanga

Jusque-là tout va bien. Ils n’ont pas encore comparé l’Angleterre au Venezuela pourtant les images de rayons vides et de pénuries de gazoil le permettraient... Ça doit être inapproprié ! ouarf, glups, ptdr.

#184567 
05/10/2021 à 17:51 par françois gerard

j’ai regardé le lendemain sur you tube la vidéo de cette soirée. J’ai trouvé mélenchon assez percutant, mais il a tord de dire qu’il n’y a pas un sentiment de peur dans les banlieues. Que ce sentiment soit exagéré, surement , mais il existe et correspond peu ou prou à une certaine réalité. Ne pas vouloir prendre à bras le corps cette problématique, c’est laisser l’imaginaire de l’extrême droite se développer et occuper le devant de la scène. ( d’ailleurs, cette histoire de jambon est révélateur de la stratégie de la France insoumise ) en gros, on ne parle pas de choses qui pourraient nous entrainer là où on ne veut pas aller .De plus, dans beaucoup de domaines, mélenchon n’est pas clair, certes, il parle bien, mais parfois pour dire des trucs assez limites, et une chienne de garde comme léa salamé sait en profiter. Quand à Ruquier, il est de plus en plus bobo jusqu’au ridicule.

#184570 
05/10/2021 à 19:44 par Palamède Singouin

Salamé, Cabana, Lévy, Saporta...toutes ces furieuses surexcitées rappellent irrésistiblement les Eriinnyes de la mythologie grecque...N’y a-t-il pas une Athéna pour les calmer ? Hélas, Zeus (Jupiter) ne dispose que de Schiappa, Borne ou Bachelot......

#184573 
05/10/2021 à 20:25 par irae

On n’oublie pas la mabrouk militante qui s’en va t’ en guerre contre tout ce qui menace le système (voir l’article d’acrimed).
Cela dit messieurs, les mediacrates masculins et éditocrates ne sont pas en reste avec pour moi le sommet de la hiérarchie l’ancien ministre de l’éducation sous sarko, philosophe non pratiquant, rémunéré pour des missions fantômes dans son administration et jamais traduit devant la justice pour appel public au meurtre.

#184576 
05/10/2021 à 21:00 par irae

C’est vrai que les assiettes et le frigo vide c’est la liberté neolibérale et le non interventionnisme étatique dans toute sa splendide efficacité. Enfin, non interventionnisme sauf pour réduire l’impôt des riches et distribuer les milliards aux multinationales. Là l’Etat est en première ligne.

#184580 
06/10/2021 à 03:33 par Ban

Non, mais Léa Salamé a raison. 5 fruits et légumes ? Ce sont les prix de tous les fruits et légumes qui devraient être bloqués !

#184584 
06/10/2021 à 08:51 par irae

La tv publique n’est pas non plus en reste pour envoyer des arguments (fausses questions) bien déformés. Ainsi, hier sur franceinfox samia braclia balance à un, pourtant lui-même neolibéral, mais gagnant sa vie sur le mensonge socialiste de son parti, Olivier Faure, une de ces âneries dont les médias nous gratifient depuis longtemps. "Olivier Faure vous dites quoi, vous saluez le fait que le gouvernement demande aux entreprises d’augmenter les salaires ?". Elle s’est pris le retour de boomerang bien mérité suivant, Faure se lance dans un très sérieux "Mesdames messieurs les patrons, merci de bien vouloir augmenter les salaires" parfaitement ironique. Démontration de l’inaction dissimulée sous les déclarations tonitruantes d’un pouvoir qui sait pourtant abaisser les allocations de 5 euros d’un claquement de doigts.

#184587 
06/10/2021 à 09:58 par Auguste Vannier

Qui ose encore prétendre que le vieux Marx est périmé avec sa "lutte de classes".
Elle s’étale dans les media, mais hélas sous la forme "Debordienne" du SPECTACLE, occultant ainsi le quotidien des rapports de force dans les lieux de travail, dans les Institutions de la République confisquée par la minorité "stato-financière" qui fait carrière et s’enrichie dans des fonctions devenues des "jobs" politiques.
Lire à ce propos "La lutte de classe en France au XXIème siècle" dans lequel E.Todd redessine solidement(sans échapper à ses travers habituels) la structure sociale du pays. : Il y a certes les 1, voire 0,1% qui s’enrichissent sans fin (au 2 sens du terme), mais surtout les 10% qui circulent entre les Services de l’Etat et la Finance (incluant les directions de grands groupes, les media, etc...), constituant une "classe dominante" au service d’intérêts individuels (la classe Stato-financière). Léa Salamé en est un exemple par son origine sociale, la manière de faire son job, et même de vivre en couple (avec un "politicien" de la pire espèce). La Macronie, avec un Président emblématique de ce point de vue, regorge d’exemples.
Envie de m’en tenir à la belle philosophie sudaméricaine : "que se vayan todos" !

#184594 
06/10/2021 à 12:54 par Mazig

Tant que la propagande droitière et extrême droitière sévit sur des chiottes télévisuelles telles CNEWS , BFM ou LCI, on s’en foiut éperdument . Mais quand elle s’empare de nos chaines publiques , financées par nos impôts et autres redevances , cela devient intolérable . J’espère que JL Mélenchon inclura dans son programme , de manière évidente , la nécessité de purger le service public en permettant la désignation des intervenants , des journalistes et de la présidence par le biais de votations populaires , ainsi que l’arrêt des dégrèvements fiscaux et autres avantages ( fort nombreux ) dont bénéficie n’importe quel chien aboyeur du moment qu’il détient sa carte de journaliste. Il devient insupportable de voir comment la mafia politico-journalistique se partage le butin émanant du lynchage économique du peuple en toute impunité , en contre-partie de soutiens mutuels.

#184604 
06/10/2021 à 13:05 par irae

Incroyable mais vrai franceinfox retransmet en direct la messe en hommage à l’escroc tapie.

#184605 
06/10/2021 à 13:54 par Gege

@ françois gerard

De toute évidence nous n’ avons pas regardé la même émission. L Salamé ne parle pas de « sentiment » , elle demande à JLM , je cite , si « c’est totalement faux de dire qu’il y a des quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir aujourd’hui en France » , c’est exactement mot pour mot ce que dit É Zémour. On est plus dans le sentiment, on est dans l’affirmation pure et simple . Là on tombe dans le racisme ordinaire. Le problème des quartiers ce n’est pas l’Islam, c’est le chômage, les trafiques en tous genres , l’absence de services public et privés, un environnement dégradé la pauvreté, etc…etc…Et jusqu’à preuve de contraire ce n’est pas la FI et JLM qui a rejeté dans les quartiers certaines populations , qui du fait de leur position sociale cumulent les difficultés..

Quand à la stratégie de la FI pourriez-vous nous en dire un peu plus , nous citer des faits qui permettent d’étayer ce que vous affirmez ?

Je veux dire a ceux qui reprochent à JLM de faire des émissions de télé, vous avez totalement raison le meilleur moyen de remporter la présidentielle c’est de ne pas aller à la télé . De rester bien propre sur soit dans un monde de bisounours , et de ne surtout pas mettre les mains dans le cambouis. On est en France , sous la 5 ème , ou on ne se présente pas à une élection et donc pas de télé, ou on se présente et on joue le jeu sans rien lâcher . Mais peut-être suis-je naïf et que pour certains d’entre vous, c’est comme pour Ruquier , que Macron soit réélu ou pas ça ne changera pas leur vie.

Je viens encore de me faire des amis !

#184608 
06/10/2021 à 14:51 par daniel

Salami, à découper !!!

#184611 
06/10/2021 à 21:41 par françois gerard

@ gege . je ne dis pas que mélenchon a tord de répondre non à léa salamé au sujet de la prise de pouvoir de certains quartiers par des islamistes . Je parle de la réponse ( à la fin de la vidéo ) de mélenchon à harry roselmack au sujet du sentiment d’insécurité dans ces quartiers. ON sent qu’il ne veut pas s’aventurer dans ces débats car, c’est ce qu’il dit avec sa métaphore du jambon. ( je connais des gens, qui vivent dans ces quartiers, et je peux vous dire qu’ils ne sont pas soupçonnable de racisme, mais pour eux, la nuit venue, ils hésitent à sortir seul. Pour moi, ne pas vouloir tenir compte de ce sentiment d’insécurité, c’est donner au RN, à Zemour et cie, le rôle de diseur de "vérité" . En ne voulant pas faire d’amalgames entre quelques islamistes ( une ultra minorité ) et tous les autres musulmans ( l’immense majorité ) , on permet à Zémour et cie de faire l’amalgame justement . C’est là un redoutable paradoxe qui travaille en profondeur la société française.

#184623 
06/10/2021 à 23:12 par Auguste Vannier

@gege : pas d’inquiétude ce n’est pas une question d’amitié mais de respect des opinions argumentées.
Je suis en désaccord avec certaines de vos positions limites "nihilistes", mais j’apprécie votre expression sans détours qui bien souvent voient juste, tout en étant un peu trop sombre à mon goût, et assez injuste avec LFI...

#184624 
07/10/2021 à 07:17 par ozerfil

« Salamé et les interviews objectives » : cet accablant condensé vaut plus que de longs discours !!!

A-t-elle le moindre respect pour elle et son image en passant ainsi d’indécente laudatrice de gens douteux à implacable procureur d’un candidat à la Présidence ?!!

#184630 
07/10/2021 à 07:27 par ozerfil

@Irae,

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été choqué de l’hommage quasi national à l’escroc sportif, politique et affairiste sans vergogne qu’il m’est inutile de nommer tant il s’est distingué toute sa vie...

Que sa famille et ses amis le pleurent, je comprends, j’admets et je respecte ; qu’on nous en fasse un Héros National, non !!

#184631 
07/10/2021 à 09:39 par Danael

La crise de nerf de Salamé à l’endroit de Mélenchon est aussi un bon indicateur de la côte d’écoute de ce dernier. On rigole bien quand même à les voir s’agiter. L’une avec des questions vibrantes complètement à côté de la plaque et l’autre avec son chantage habituel à deux balles comme si leur « importance » allait faire plier genoux. Sont malades graves !

#184633 
07/10/2021 à 09:41 par cunégonde godot

M. Tapie fut le type même de héros maastrichien de la "gauche" contemporaine. Un excellent dérivatif pour contenir la "populace".

Il méritait des obsèques européennes, sinon plus encore. Quelle injustice !...

#184634 
07/10/2021 à 09:49 par calame julia

ozerfil, des héros et héroïnes sans gloire nous en croisons tous les jours.

#184636 
07/10/2021 à 10:08 par J.J.

Interviews objectives ,ça veut dire qui ont un objectif : nous faire prendre, enfin faire prendre à ceux qui les regardent, des vessies pour des lanternes ; mais attention, il ne faut pas jouer avec le feu ; il y en a qui se sont brûlés à ce jeu là.

#184640 
07/10/2021 à 12:13 par Mazig

J’ai encore regardé ce matin (du 07/10/2021) la matinale de France2 , les soi disant 4 vérités , avec comme invité JL.Mélenchon , et étais sidéré par le comportement de Caroline Roux qui l’a coupé quasiment à la moitié de chaque phrase qu’il entame. Par contre , face à des LR ou des LAERM , et même face au RN , elle les laisse s’exprimer et déblatérer comme bon leur semble. J’ai l’impression que ma redevance et mes impôts servent à financer la propagande de la droite et de l’extrême droite. Cette émission devrait plutôt s’appeler les 4 mensonges , ce qui correspond le mieux à sa nature.

#184647 
07/10/2021 à 15:32 par Assimbonanga

Ah Oui, Mélenchon chez Caroline Roux : https://www.youtube.com/watch?v=vq0vagLR7nE
Pas mal. Et pas trop long. Impeccable !

#184653 
07/10/2021 à 15:38 par Danael

rectif : cote d’écoute.

#184655 
07/10/2021 à 18:02 par Gege

@ françois gerard

Qu’il y est de la délinquance , des trafics en tout genre , une économie parallèle, dans certains quartiers c’est une évidence, mais je ne vois pas le rapport avec l’Islam

#184656 
07/10/2021 à 21:51 par echoes

JL Melenchon, les 4 vérités (pas celles de Carolne Roux, de la Chaine, des media en général, de l’INSEE)
Clair, posé, percutant, pertinent.
Ce format de confrontation le sert.
A cette occasion, est il opportun d’interroger la neutralité du service public ou du moins celle de certains des membres influents ou non : organes de presse, justice .. ?

#184662 
08/10/2021 à 06:12 par Xiao Pignouf

@françois gerard

C’est vrai qu’il n’est pas du tout pertinent de relier la délinquance et l’insécurité à l’Islam.

Celui-ci, au contraire, est davantage facteur d’ordre et de respect de la loi dans les quartiers qu’on ne pourrait le penser à trop écouter les médias zemmouriens. Même si, comme moi, on est plutôt défavorable à l’emprise de toute religion, il faut se rendre à l’évidence : la nature ayant horreur du vide, à l’abandon des quartiers populaires suburbains par l’État, faisant disparaître peu à peu services publics et police de proximité correspond l’émergence de groupes religieux comme les Frères Musulmans et les Salafistes qui l’ont en quelque sorte remplacé.

Les trafics en tout genre et la délinquance qui l’accompagne ne sont qu’une autre excroissance de cet isolement marqué par l’appauvrissement et l’absence de perspectives pour la jeunesse, largement majoritaire dans ces quartiers. Il s’agit simplement d’économie parallèle.

Reste à savoir si cet abandon est volontaire, à des fins de stigmatisation ponctuelle à la demande. Les populations de ces quartiers, musulmanes pour beaucoup, ont été exclues du champ politique et servent de diable en boîte aux médias à l’approche des élections afin de cornaquer les électeurs qu’on aura effrayés par des contes pour enfants et qui, docilement mais tout en se croyant en rébellion ou en dissidence, glisseront un bulletin Le Pen ou Zemmour (celui-ci remplacera celle-là, faiblissante) et garantiront ainsi la perpétuation d’un système qui a trouvé comment se maintenir ad vitam aeternam.

https://www.cairn.info/journal-critique-internationale-2008-3-page-95.htm
https://www.cairn.info/journal-politique-etrangere-2009-2-page-377.htm

#184664 
08/10/2021 à 10:46 par Assimbonanga

Sans oublier l’arrivée des évangéliques et des des ONG étasuniennes qui bavent d’envie de sauver des brebis égarées.
Au fait, quelqu’un connaît-il l’association linkee qui est déjà passée plusieurs fois au JT 20h de France 2 et qui s’est fixé pour mission de donner à manger aux "étudiants" ?
Il y a aussi l’ONG One qui vient faire la charité dans les quartiers.

#184670 
08/10/2021 à 10:54 par ozerfil

@ Calame Julia,

Certes, mais on a véritablement sombré dans l’indécence avec cette sanctification médiatique de Tapie...

#184671 
08/10/2021 à 19:09 par leon

Ruquier, Salamé et Mélenchon chacun dans son rôle débat sans intérêt.

#184697 
08/10/2021 à 20:14 par Xan ANSALAS

Le lien vers l’interview n’est pas le bon. :(

#184699 
08/10/2021 à 23:00 Maxime Vivas

Exact, si vous n’êtes pas abonné à Tweeter.
Mais vous pouvez trouver ailleurs Salamé dans ses (basses()oeuvres.

#184702 
09/10/2021 à 10:44 par Assimbonanga

@ Xan ANSALAS. Quel lien ? Quelle interview ?

#184712 
09/10/2021 à 18:43 par ozerfil

Leon,

Ce débat a au moins eu l’intérêt de montrer la cabale contre JLM superbement et grossièrement illustrée par Salamé...

#184736 
RSS RSS Commentaires
   

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.