RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte

Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte
Partager195 Ecrit le 13 août 2010 par Fabrice Epelboin
Un pro ­blème posé de façon déli ­bé ­ré ­ment biaisé, un rap ­port écrit pour la plus large par ­tie par la main d’intérêts par ­ti ­sans, prô ­nant la sur ­veillance géné ­ra ­li ­sée et la cen ­sure, une argu ­men ­ta ­tion ridi ­cule et une stra ­té ­gie visant à mettre tout et n’importe quoi sous le terme neu ­tra ­lité du net, rapi ­de ­ment requa ­li ­fié d’internet ouvert (comme chez Orange, tiens, tiens) afin de com ­plexi ­fier un pro ­blème pour ­tant simple.

Le rap ­port du secré ­ta ­riat d’Etat à l’économie numé ­rique traine depuis quelques temps chez plu ­sieurs média, dont ReadWriteWeb, avec l’engagement tacite de ne le dif ­fu ­ser qu’à une date conve ­nue d’avance. Voici les notes de lec ­ture qui ont accom ­pa ­gné sa découverte.

Le rap ­port com ­mence par dis ­tin ­guer trois « dimen ­sions » du débat sur la net neu ­tra ­lité et intro ­duit, dès le départ, un biais.

- La ges ­tion du réseau à des fins de régu ­la ­tion de tra ­fic, afin d’en assu ­rer la qua ­lité de ser ­vice et la sécu ­rité, ce qui condui ­rait à trai ­ter les flux de façon dif ­fé ­ren ­ciés (et donc, selon la défi ­ni ­tion de la Net Neutralité, de ne pas être neutre).

- La pré ­ser ­va ­tion de l’internet comme d’un espace où les bar ­rières à l’entrée pour l’innovation sont faibles, ce que le rap ­port met en rela ­tion directe avec la néces ­sité d’investir dans les infra ­struc ­ture. Ce qui n’a pas le moindre rap ­port avec le sujet. Non pas que le sujet du finan ­ce ­ment de l’infrastructure ne soit pas impor ­tant, mais il n’a stric ­te ­ment rien à faire ici et n’a pas de rap ­port avec la Net Neutrality.

LIRE LA SUITE : http://fr.readwriteweb.com/2010/08/13/a-la-une/rapport-gouvernemental-...

URL de cet article 11279
  

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.