RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte

Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte
Partager195 Ecrit le 13 août 2010 par Fabrice Epelboin
Un pro ­blème posé de façon déli ­bé ­ré ­ment biaisé, un rap ­port écrit pour la plus large par ­tie par la main d’intérêts par ­ti ­sans, prô ­nant la sur ­veillance géné ­ra ­li ­sée et la cen ­sure, une argu ­men ­ta ­tion ridi ­cule et une stra ­té ­gie visant à mettre tout et n’importe quoi sous le terme neu ­tra ­lité du net, rapi ­de ­ment requa ­li ­fié d’internet ouvert (comme chez Orange, tiens, tiens) afin de com ­plexi ­fier un pro ­blème pour ­tant simple.

Le rap ­port du secré ­ta ­riat d’Etat à l’économie numé ­rique traine depuis quelques temps chez plu ­sieurs média, dont ReadWriteWeb, avec l’engagement tacite de ne le dif ­fu ­ser qu’à une date conve ­nue d’avance. Voici les notes de lec ­ture qui ont accom ­pa ­gné sa découverte.

Le rap ­port com ­mence par dis ­tin ­guer trois « dimen ­sions » du débat sur la net neu ­tra ­lité et intro ­duit, dès le départ, un biais.

- La ges ­tion du réseau à des fins de régu ­la ­tion de tra ­fic, afin d’en assu ­rer la qua ­lité de ser ­vice et la sécu ­rité, ce qui condui ­rait à trai ­ter les flux de façon dif ­fé ­ren ­ciés (et donc, selon la défi ­ni ­tion de la Net Neutralité, de ne pas être neutre).

- La pré ­ser ­va ­tion de l’internet comme d’un espace où les bar ­rières à l’entrée pour l’innovation sont faibles, ce que le rap ­port met en rela ­tion directe avec la néces ­sité d’investir dans les infra ­struc ­ture. Ce qui n’a pas le moindre rap ­port avec le sujet. Non pas que le sujet du finan ­ce ­ment de l’infrastructure ne soit pas impor ­tant, mais il n’a stric ­te ­ment rien à faire ici et n’a pas de rap ­port avec la Net Neutrality.

LIRE LA SUITE : http://fr.readwriteweb.com/2010/08/13/a-la-une/rapport-gouvernemental-...

URL de cet article 11279
  

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.