17 

ReOpen911 co-sponsor de la plus importante Campagne pour la Vérité sur le 11/9 jamais lancée

ReOpen911
"Considérant la très forte corrélation qui existe entre ceux qui ont connaissance de l’effondrement du WTC7 et ceux qui estiment qu’une nouvelle - ou plutôt une réelle - enquête sur le 11 Septembre est nécessaire, je propose que le Mouvement International pour la Vérité sur le 11 Septembre lance, dès ce mois de septembre, une campagne ’BuildingWhat ?’ mondiale sur une année. Par le biais de cette campagne, nous chercherons à informer le plus grand nombre sur les faits de cet effondrement afin qu’à l’évocation de la tour n°7 ne se pose jamais plus cette question : ’Building What ?’ [’De quelle tour parlez-vous ?’]"

David Ray Griffin, auteur du livre The Mysterious Collapse of World Trade Center Building 7 et de plusieurs autres livres de référence sur le 11 Septembre.

Durant presque neuf ans, les Américains et le monde ont été tenus dans l’ignorance d’un événement d’une importance monumentale : l’effondrement le 11 septembre 2001 de la tour n°7 du World Trade Center, un gratte-ciel de 47 étages qui s’est effondré en quasi-chute libre [1] 7 heures après les Tours Jumelles (à 17h20), alors même qu’il ne fut percuté par aucun avion et qu’il n’avait subi que quelques incendies éparses.

Rares sont ceux qui ont vu les images de l’effondrement du WTC7. Mais ceux qui les ont vues s’accordent le plus souvent à dire que cette tour fut détruite intentionnellement, et se rallient alors à la cause pour une nouvelle enquête sur le 11 Septembre.

LIRE LA SUITE : http://www.reopen911.info/11-septembre/la-campagne-puclicitaire-televisee-building-what-la-plus-importante-campagne-pour-la-verite-sur-le-11-9-jamais-entreprise/

COMMENTAIRES  

23/08/2010 22:55 par Decroyant

La "Vérité" avec un grand "V" : c’est le retour des Inquisiteurs ?

A la base des révisionnismes de tout poil et de toute variante il y a toujours un mythe scientiste de la "Vérité".

Scientisme, croissancisme, développementisme, progressisme, productivisme : mêmes combats ?

Tous à rejeter ! Tous à réfuter !

23/08/2010 23:35 par legrandsoir

Une "Campagne pour la Vérité" ne signifie qu’ils prétendent la détenir, cela signifie qu’ils aimeraient la connaître. Ou qu’un minimum d’efforts soient faites dans ce sens.

24/08/2010 20:51 par Decroyant

@ legrandsoir

Une "Campagne pour la Vérité" ne signifie qu’ils prétendent la détenir, cela signifie qu’ils aimeraient la connaître. Ou qu’un minimum d’efforts soient faites dans ce sens.

Avant de "détenir" la "Vérité", il faut effectivement la "chercher". C’est "chercher la Vérité avec un grand V" qui est déjà  une illusion et une mystification (scientistes). Quant à l’obtenir ou la détenir, faudrait-il, déjà , que cette "Vérité" existe.

Effectivement, s’ils prétendaient la "détenir", il suffirait de leur demander de nous la "révéler". Ce qu’ils sont/seraient bien incapables de faire puisqu’elle n’existe pas.

Alors, ils prétendent seulement la demander - et surtout pas la détenir - et comme ils ne l’obtiendront jamais, ils la demanderont toujours, se plaignant toujours de ne pas obtenir ce qu’ils demandent ; c’est là le fond du sophisme qui est au coeur de "re-open".

D’un côté, le demandeur-de-Vérité-avec-un-grand-V prend la pose du modeste qui ne détient rien mais qui se contente de demander et comme il n’obtient jamais réponse à sa demande, il ne peut que se sentir/croire légitimer à poursuivre sa recherche de la Vérité.

D’un autre côté, le même demandeur-de-grand-V peut passer à l’étape suivante et instiller le soupçon que si on l’empêche de seulement demander la Vérité, c’est bien la preuve qu’elle existe mais qu’on la lui cache ! Et voilà notre sceptique scientiste tout prêt de céder aux sirènes du "complot".

Et cela est sans fin, sans limite, sans mesure : croissance du soupçon du demandeur de preuves qui n’existent pas.

Pascal, il y a quelques années avait ainsi parfaitement dénoncer la camaraderie du "dogmatiste" et du "pyrhonnien" : du sceptique permanent qui n’est en fait qu’un dogmatique qui s’ignore ou qui se ment.

24/08/2010 21:13 par legrandsoir

sceptique permanent

euh... ca a l’air de parfaitement vous correspondre...

qui n’est en fait qu’un dogmatique qui s’ignore

...ah oui. Pas mal même.

Sans rancune ?

25/08/2010 09:18 par Decroyant

Le scepticisme est une saine attitude. A condition de n’être qu’un "moment". De la même manière, dans une recherche de la vérité (avec un petit "v"), il peut y avoir un "moment dogmatique" (il faut bien s’appuyer sur quelque chose, sinon il faudra toujours un préalable du préalable...).

Le problème avec ReOpen, ce n’est pas l’ouverture du Open, c’est la ré-pétition que signifie le Re. Parce que, dans ce cas-là , on peut toujours re-ouvrir et re-re-ouvrir : sans arrêt, sans limite, sans mesure, sans fin.

C’est là que le scepticisme sans limite (celui qui n’est pas un "moment") s’appuie sur un dogmatisme (lui aussi sans limite) : car seul La Vérité pourrait mettre fin à leur recherche. Et comme Elle n’est qu’une illusion...

Le fond de toutes ces illusions, c’est d’abord un manque de sérieux et de recherche sur ce qu’est la "rationalité" : manque de sérieux qui se complaît à croire qu’il n’y a que 2 positions : la rationalité absolue et définitive ou l’irrationalité permanente. Alors que ces 2 positions ne sont que les 2 faces d’une même illusion sur ce que c’est que "avoir raison".

Pour sortir de ce face-à -face, on peut par exemple s’apercevoir que le véritable tolérant, celui avec qui on peut discuter, n’est ni l’intolérant dogmatique qui veut imposer la Vérité, ni l’intolérant relativiste du "à chacun sa vérité". Ils sont intolérants parce qu’ils ne font pas du scepticisme ou du dogmatisme seulement des "moments".

25/08/2010 11:16 par legrandsoir

Ils sont intolérants parce qu’ils ne font pas du scepticisme ou du dogmatisme seulement des "moments".

Vous confondez intolérance avec détermination.

25/08/2010 15:04 par emcee

@ Decroyant

Deux trois petites choses :

D’abord, vous semblez faire une fixation sur une majuscule qui vous plonge dans une sorte de délire pseudo-philosophique.

Et si cette majuscule à "vérité" ne servait (ce dont je ne doute point) qu’à faciliter la lecture, éviter les guillemets et rassembler, ainsi, les quatre mots en une seule et même expression ? Il n’est pas rare, quand le titre est bref, de procéder de cette façon.

Vous, vous y voyez une connotation bien étrange.

Mais cela vous permet de réfuter en bloc toute recevabilité à une organisation mondiale importante et composée de gens éminents (contrairement à ce que vous semblez vouloir dire : avez-vous seulement les qualifications pour en juger ?) qui demande à ce qu’il y ait une sérieuse enquête sur ce qui s’est passé le 11 sept. 2001.

Car d’enquête sérieuse, il n’y en a pas eu et s’il y en a eu une, je ne vous l’apprends pas, sans doute (si ?), c’est à la demande insistante des familles des victimes, et non pas à l’initiative du gouvernement Bush qui comptait s’en passer.
Déjà , là -dessus, on tique, si on a un cerveau vif.

Comment cela, ils ont enquêté pendant des mois sur les frasques extra-conjugales de Clinton et ont dépensé des fortunes pour faire toute la lumière sur cette affaire et voilà qu’ils comptaient faire l’impasse sur l’attentat spectaculaire qui a frappé de stupeur la planète entière et qui demandait des réponses claires puisqu’il dépassait par ses implications largement le cadre des US ?

Ce n’est pas du scepticisme, comme vous le qualifiez avec mépris, c’est un grand questionnement. Et il me semble sain de se poser quelques questions.

Car entre le sceptique, qui récuserait d’emblée, le fanatique propagandiste et le gogo qui prend les informations directement sur radio-Pentagone, il reste tout de même par ailleurs, heureusement, des gens qui réfléchissent.

Et il y a matière à réflexion, justement.

D’abord, on sait que Bush, dès sa prise de fonctions était obsédé par le Moyen Orient, et en particulier, l’Irak et Saddam Hussein. Il ne cessait d’attaquer Saddam, disant, par exemple, le 26 septembre 2002, à propos de Saddam : "c’est le type qui a failli tuer mon père".

Cela fait quand même un peu désordre (et même froid dans le dos) quand il s’agit de propos du président du pays le plus puissant de la planète, à la tête de la 1° force militaire.

Et trois ans plus tard, il envahissait enfin l’Irak, sous prétexte qu’il y avait des armes de destruction massive - cela au mépris des commissions d’experts qui avaient toutes enquêté sérieusement sur place et affirmé catégoriquement qu’il n’y en avait pas.

Colin Powell, secrétaire d’état, qui avait agité une poudre blanche pour faire croire à l’existence d’armes de destruction massive en Irak, a finalement avoué deux ans plus tard qu’il regrettait d’avoir menti.

MENSONGE ENORME. Non ?

Car, de cette décision, découle, 7 ans plus tard, des millions de morts, de déplacés, de mutilés, de malades, un pays dévasté et ingérable et l’armée US qui est toujours là -bas. Tout cela pour un caprice de président - maître du monede.

2001 : sept - attentats du WTC et du Pentagone (celui-là , on a tendance à l’oublier parce qu’on n’a jamais vu les photos de l’avion). Tout s’effondre tout droit. Et sur les tas de gravats, que retrouve-t-on, intacts ? Les passeports des "terroristes". Si c’est pas une chance, ça !

Quelqu’un aurait retrouvé le passeport de Satam Al-Suqami au pied du World Trade Center et l’aurait aussitôt remis au FBI (déjà sur place, lui aussi ! Il y en avait des badauds, ce jour-là !), juste avant que les tours ne s’effondrent !

Et, donc, si on en croit, la version officielle : en quelques secondes, il y a un gars qui se trouve près des Tours, qui voit un avion s’écraser (d’où tombe opportunément le fameux passeport, si j’ai bien compris) et qui, au lieu de courir le plus loin possible pour sauver sa peau, ramasse le passeport et cherche un policier pour le lui remettre.

Mais on ne nous aurait pas pris pour des imbéciles, plutôt ?

Donc, il semblerait (on ne peut être sûr de rien, évidemment) que c’est encore un ENORME MENSONGE.

Quant à l’Afghanistan, envahi en 2001 jute après le 11 sept.- soi-disant pour aller débusquer un Ben Laden qui, il faut le savoir, n’est pas inculpé par les autorités étasuniennes pour ces attentats - eh bien c’est encore un pays dévasté par la folie meurtrière de ces gens que vous soutenez, activement ou passivement.

Or, dès le 22 octobre 2001, après quinze jours de bombardements, il y avait environ un millier de morts civils et davantage encore de blessés. Aucune de ces victimes n’était impliquée en quoi ce soit dans les attentats du 11 septembre. Elles sont mortes, ou resteront mutilées pour le restant de leurs jours.

Autre ENORME MENSONGE.

Alors s’ils ont menti éhontément sur des questions concernant la vie de populations entières, il n’y a aucune raison de leur faire confiance quand ils disent "circulez, braves gens, il n’y a rien à voir" en ce qui concerne les attentats, surtout quand des profanes comme moi peuvent voir que les dés sont pipés.

Et je vous conseille d’aller lire ce qui se dit sur le site Reopen. Vous n’aurez peut-être pas la Vérité avec un grand V, mais vous y découvrirez bien d’autres Mensonges.

Avec un grand M.

25/08/2010 23:16 par Decroyant

@ legrandsoir

Est-ce qu’il faudrait aussi confondre tolérance avec indétermination ?

@emcee

Merci de ce long plaidoyer pro domo 1000 fois lu et re-lu et n’arrivant à ne jamais convaincre que les déjà -convaincus. C’est bien là le propre de tous les intolérants : on ne peut pas discuter avec eux (les uns parce qu’ils veulent vous imposer leur Vérité, les autres parce qu’ils ne veulent pas que vous leur proposiez un point de vue différent).

Je ne crois pas que Blaise Pascal ait jamais été un "pseudo-philosophe" : c’est pourtant bien de lui et de sa lecture que je trouve l’explication de ce comportement trop souvent rencontré du sceptique qui n’est qu’un dogmatique déçu.

Pourquoi Re-Open demande et re-demande et re-re-demande, c’est parce qu’il demande la Vérité (avec un grand "V").

Dernier point : nul ne conteste qu’il existe des mensonges, et même des Mensonges. Ce n’est pas pour autant que la Vérité existe. Eh oui, c’est décevant mais c’est comme ça, on peut savoir qu’un énoncé est absolument faux mais jamais qu’un énoncé est absolument vrai. Pseudo-argument pseudo-mathématique : savez-vous combien font 1289 x 65358 ? Si je vous propose "7" comme réponse, avez-vous besoin de connaître la vraie vérité pour savoir, absolument, que "7" est une fausse réponse.

C’est précisément à cause de cette asymétrie entre le "vrai" et le "Faux" que la démarche Re-Open est une démarche "scientiste" : parce que le scientiste croit qu’il existe une Vérité absolue. Alors il la cherche et comme il ne la trouve il la demande, et la re-demande et la re-re-demande...

Sans fin, sans limite, sans arrêt...

26/08/2010 00:09 par legrandsoir

Très bien. Mais tout votre raisonnement peut se retourner contre vous assez facilement. Et si vous étiez logique, vous concluriez par "d’ailleurs je ne détiens pas la vérité, donc j’ai tort, donc j’ai raison. Donc tort. etc"

Il n’y a pas un nom pour de tels raisonnements ?

Mais la grande question qui me taraude est celle-ci : pourquoi cette campagne semble tant vous déranger ?

26/08/2010 01:20 par Marie

Ben moi elle me dérange cette campagne....pas dans l’absolu, je n’ai pas d’avis convaincu sur la question.

Cette campagne me gène car elle s’intègre dans la théorie du GRAND COMPLOT qui diffuse de partout...même Fidel s’y laisse prendre ! :(

Trois réflexions (17/18/24/aout), si on peut les appeler ainsi ....ce sont plutôt celles du sieur Estulin, de la science fiction ! même pas bonne qui falsifie l’histoire et si vous allez sur son site vous serez surpris du délire (enfin c’est mon opinion).
Sur le 11 septembre, je vous place le lien traduit automatiquement :

Secrets de Septembre 11 en lumière III

Et de voir le délirant article paru sur son site le 24 aout :

NAWAPA : Commission de la vallée du Tennessee au 21ème siècle

Projet Larouchiste de l’auteur et gourou de cette secteLyndon Larouche

Je trouve que c’est du grand n’importe quoi et ça me peine que Fidel s’embringue là dedans.

Un article en Espagnol sur l’esprit critique "entre nosotros" mais lisez plutôt :

Cuando la farsa llega a adquirir notoriedad

Cuba Si Lorraine

26/08/2010 02:04 par legrandsoir

@ marie

Il ne faut pas confondre les torchons et les serviettes. Si certains affirment avoir vu des petits hommes verts les 11/9, c’est leur problème, pas le notre. Si certains affirment que "le blocus contre Cuba n’existe pas", ça ne rend les choses plus "compliquées" que pour ceux qui ne se sont pas penchés sur la question (et pourtant vous connaissez la réponse, n’est-ce pas ?).

Le 11/9 est aussi "compliqué". C’est d’ailleurs ce qui rend les choses faciles pour la version officielle...

On fait un parallèle ? Allez :

- Qui a lu le rapport de la "Commission d’enquête sur le 11/9" ? (qui a lu la loi Helms-Burton ?).

- Qui a décortiqué la chronologie des événements du 11/9 ? (qui a consulté la chronologie des premières mesures du blocus ?)

(et si on parle des "cubains qui s’enfuient" sans parler de la Loi d’Ajustement, c’est reparti pour un tour)

etc.

Il n’empêche qu’on trouvera qui affirmeront que "c’est faux, les US sont les premiers fournisseurs d’aliments à Cuba", ou "c’est faux, on trouve bien du Coca sur l’île", ou "ce n’est pas un blocus, c’est juste un embargo", etc...

Et cette campagne ne s’intègre dans aucune théorie du grand complot. Le Grand Complot, il est en face (19 gugusses dirigés depuis les grottes d’Afghanistan et munis de cutters, etc). On demande une vraie enquête. De vraies réponses. Point et barre. Ce sont les familles des victimes qui le demandent, des pilotes de ligne, des pompiers professionnels, des ingénieurs, des anciens fonctionnaires de services de renseignement, etc. Pas des solitaires frustrés devant leur clavier en quête de frissons.

Quant à Fidel Castro : faut lui laisser le temps. Il finira par faire son propre tri... :-)

26/08/2010 02:01 par emcee

"Veulent vous imposer leur Vérité"

Je ne vous impose pas MA vérité, je vous parle de faits avérés et officiels !

Si déjà vous niez les faits, vous êtes mal barré pour trouver une quelconque vérité. A moins que vous ne préfériez le mensonge et la dissimulation.

Parce qu’ils ne veulent pas que vous leur proposiez un point de vue différent.

Ah, bon vous développez quoi, comme argument sensé ?
Vous n’arrêtez pas de nous expliquer qu’il y a la Vérité et le Mensonge et tout un charabia incompréhensible là -dessus.

Quand est-ce que vous en arrivez au sujet ?

Quand est-ce que vous expliquez, comme vous le dit le GS, pourquoi vous voulez le statu quo ? Pourquoi déniez-vous aux autres le droit de demander une véritable enquête sur un événement essentiel de ce siècle qui a tout de même servi à déclencher deux guerres d’invasion et les massacres effroyables qui en résultent ? N’avons-nous pas le droit de savoir ?

Vous avez peur des vérités qui dérangent ?

Bon, j’ai déjà passé beaucoup trop de temps à essayer de dialoguer, je crois que nous ne nous entendrons sur rien.

Restez donc dans vos certitudes, à défaut de vérité. Pas la peine de resservir le même brouet une troisième fois.

Ah, au fait, moi aussi, j’ai un copain qui s’appelle Pascal.

26/08/2010 10:45 par Marie

@u grand soir et à Emcee

Je partage le fond de ce que vous dites et je comprend fort bien que certains recherchent et réclament la vérité sur la question du 11 septembre... bon mais après ?

On ne se fait aucune illusion sur les mensonges, la propagande qui servent à légitimer des politiques, des guerres de la part des pays impérialistes, États Unis et ses alliés dont notre pays la France.
Mensonges et propagandes qui visent à masquer leurs motivations réelles, mainmise sur les matières premières, suprématie du capital....foulant au pied le droit des peuples, mettant en danger l’avenir même de l’humanité.

Le fait de savoir, d’avoir su assez tôt le Gros mensonge, l’énorme ficelle des armes de destructions massives pour mener guerre à l’Irak a-t-il changer quoi que ce soit au «  schmilblic » ?

Est ce que ça a permis une remise en cause et un changement dans ce qui était engagé ?

Non !

Pour le 11 septembre ce serait pareil.

C’est là où je veux en venir et qui motivait mon précédent commentaire.

Alors savoir, oui, mais si on ne peut agir sur le réel ça ne sert à rien.

Il est nécessaire d’avoir des analyses mais toujours en posant des perspectives qui permettent d’agir, tout le contraire des théories du complot, Bilderberg et compagnie...

Et agir pour moi, c’est toujours au plus près, là où l’on est, avec les outils à notre disposition, association, partis, syndicats, tout ce qui peut permettre une action sur le réel.

Réflexion et Action

26/08/2010 11:32 par legrandsoir

Le fait de savoir, d’avoir su assez tôt le Gros mensonge, l’énorme ficelle des armes de destructions massives pour mener guerre à l’Irak a-t-il changer quoi que ce soit au « schmilblic » ?

Est ce que ça a permis une remise en cause et un changement dans ce qui était engagé ?

Le premier mensonge était le 11/9. Je pense que celui des armes de destruction massive a été "accepté" par la population US qui voulait en découdre de toute façon. Donc, lorsque vous écrivez :

Pour le 11 septembre ce serait pareil.

Je ne crois pas. Si la population US devait connaitre la vérité sur le 11/9 (celle que je suppute...), je parierais que sa réaction serait assez radicale, et plutôt dans le bon sens.

Et comme critique des médias, difficile de trouver un sujet plus "juteux" et démonstratif (à part Cuba peut-être ?). D’où probablement une des principales raisons pour lesquelles ils s’en tiennent le plus éloigné possible.

Tout ceci n’est qu’une opinion perso, ça va de soi...

31/08/2010 17:52 par xavier

J’ ai bien aimé l’explication donné, mais cela ne répond en rien au questions suivante.

Que sont devenu les passagés des vols 11 175 77 et 93

a mon avis meme si cela parait démoniaque, je pense que les vols 11, 175 et 77 on tous été équipés de système de pilotage automatique, on aurrait sacrifié toute ses personnes pour une cause économique.

De la a admetre que toute ses personne aurraient été soudoyés, cela represante beaucoup de dollars a sortir.

En ce qui concerne le vol 93, de par les informations que j’ai pu voir, il n’aurrait pas eu lieu, donc pas de décolage, mais au contraire ils aurraient débarqué les passager du vol, en ce justifiant d’une soit disante attaque térroriste.

Les passagers aurraient été emmené au sein meme du pentagone a 20 km de l’aeroport, pour les interrogés.

Pour qu’ en suite et helicoptere ou je ne sais quoi encore comme appareil, bombarde le segment contenant les passagers du vol 93.

A travers cette explication purement hypothetique, on ne retrouve aucune faille dans le déroulement, mais une haute complicité de la par de la compagnie aeriene American aireline.

Si cela été le cas : la compagnie aurrai acepter de faire intervenir une tiers personne pour la maintenance des appareils avant leurs vol et substituer le vol 93 de le liste alors qu’il est toujours d’actualité.

En ce qui concerne les 3 tours éffondrés, la sécurité national americaine a fait intervenir le week end avant les "attentats" des equipes quit soit dit en passant devaient refaire toute l’installation informatique, on imagine maintenant en quoi aller servir tous ses cables lors du déploiement, cela leur a pris 30 heures, lors de l’installation il ny avait ni camera, ni systeme de securité pas meme les chien renifleur de dynamite.

Parmis les passagés du vol 77, la majorité travaillés au pentagone, l’une d’entre elle avait testé le pilotage automatique de avion grande ligne et l’avait essayé sur sur avion au dessus du pacifique.

ces essaye on eu lieu un mois avant les attentats, dans le cadre ou il faut ce débarassé des témoin génant.

Le world trade center été devenu un gouffre financié, il été question de le désamianté, ce qui aurrai couté pus d’un milliard de dollars au gouvernement americain.

L’or exposé dans les coffres au sous sol du world trade center a litéralement disparu, mise a par un camion resté sur les lieux.

Ha oui et pour finir la date du 11/09/2001 n’est pas propre au musulman ni meme au fondamentaliste, elle est propre a l’amerique " le 11 septembre 1956" est la date ou 120 mormons on lancaient une attaque contre leur congeneres, étant déguisé en indien cela lancerai une vive polémique pour les massacrés. Si vous avez l’occasion de voir le film "Septembre Dawn" il traduit la démagogie politique de l’époque qui un siecle et demi plus tard na pas changé.

01/09/2010 00:00 par Decroyant

@Xavier,

Merci pour toutes ces informations solides et vérifiées !

Merci pour cette brillante démonstration par le Fait : car ainsi chacun, même sur le site objectif et sans aucun parti pris dugrandsoir, peut constater qu’il n’y a pas de meilleur accès à La Vérité que les plus profondes Certitudes.

Mais comment, diable, faites-vous pour être si bien informés de ces si grands Secrets ??? Chapeau bas, 1000 excuses...

01/09/2010 00:42 par V. Dedaj

@xavier (et à d’autres)

Ca ne sert à rien, et c’est même contre-productif, de lancer des théories et faire des supputations. Ce n’est pas à vous/nous de trouver des réponses mais d’en exiger.

L’histoire de la version officielle peut se résumer à ceci :

Les "officiels" sont sortis d’une grotte en disant "nous venons de voir la Vierge Marie". Lorsqu’on leur demande "vous êtes sûrs que c’était la Vierge Marie ?", les médias (et décroyants) se retournent et NOUS demandent "Si ce n’était pas la Vierge Marie, qu’est-ce que c’était alors, hein ?".

Qu’est-ce que vous voulez répondre à ça ? Que c’était peut-être des lucioles ? Un effet d’optique ? Ou autre chose ? A mon humble avis, une réponse tout à fait satisfaisante est "Je n’en sais rien, mais j’aimerais le savoir". Point.

De plus, lorsqu’on ne répond pas "de manière convaincante", leur réaction devient "Ha ! Tu vois ? C’était donc bien la Vierge Marie."

(Commentaires désactivés)