Thème Histoire

11 

Trump : son discours hallucinant aux Nations Unies

Djamel LABIDI
On savait du Président Trump qu'il dirigeait une révolution réactionnaire, maintenant on sait que cette révolution est ultraréactionnaire. Il en a parlé à l'ONU, hier 23 septembre, sans ambages, exactement comme dans ses meetings, comme s'il s'adressait aux Etats-uniens. Il n’a fait aucune différence entre le niveau national et le niveau mondial, comme si la politique intérieure des Etats Unis et sa politique étrangère étaient une même chose, comme si le monde (…)

Camarade Léon Landini, tu restes à jamais un exemple et un honneur pour nous tous !

Initiative Communiste
Léon Landini à jamais : l’avenir appartient aux révolutionnaires, aux résistants, à ceux qui reconstruisent le parti communiste, combattent le fascisme et la guerre pour la liberté des peuples, les droits des travailleurs. Par Fadi Kassem, secrétaire national du Pôle de Renaissance Communiste en France, Jean-Pierre Hemmen, fils de Fusillé de la Résistance, vice-président du PRCF Georges Gastaud, fils de Résistant, directeur du journal Initiative communiste Annie Lacroix-Riz, (…)

La réparation des crimes coloniaux ravive le débat sur les réparations et inquiète l’économie française

Lou CHAMPION
L’année 2025 s’annonce comme une étape charnière dans la relation entre la France et son passé colonial. À plusieurs reprises, le président Emmanuel Macron a pris la parole pour reconnaître officiellement les violences commises par la France en Afrique. Ces déclarations, inédites par leur fréquence et leur portée, nourrissent désormais une réflexion plus large : celle des réparations financières, réclamées avec insistance par de nombreux acteurs africains. En août 2025, Emmanuel Macron a (…)

« Plus jamais ça » pour tous ? L’effondrement de l’autorité morale des études sur l’Holocauste face au génocide de Gaza.

Mounir KILANI
La Fin de l'Exception : Pour une lecture universaliste et décoloniale de la mémoire de la Shoah Le génocide perpétré à Gaza révèle, avec une brutalité tragique, que la commémoration de l’Holocauste ne sert plus nécessairement à prévenir de telles horreurs, mais parfois à les justifier. Loin d’éclairer le passé, sa mémoire serait détournée pour manipuler le présent. Presque tous les spécialistes de l’Holocauste, qui considèrent toute critique à l’encontre d’Israël comme une trahison (…)

Malcolm X, une destinée brisée

Christian EYSCHEN
Si la mort en général et surtout par assassinat est toujours un drame, celui qui frappa, le 21 février 1965 à Harlem, Malcolm Little devenu Malcolm X, puis Al-Hâjj Mâlik al-Shabbaz, est plus qu’un drame, c’est une horreur absolue, car il frappa un militant qui évoluait sans cesse vers sa gauche : le Mouvement ouvrier. Qui sait jusqu’où il aurait pu aller ? Son assassinat fût un crime contre l’Humanité combattante qui cherche l’émancipation intégrale. Martin Luther King après son assassinat (…)
11 

Sophie Bessis. La civilisation judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture

Bernard GENSANE
Sophie Bessis. La civilisation judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture. Paris, Les Liens qui libèrent, 2025. Sophie Bessis. Un esprit universel tourné vers le monde qui souffre. Citons, parmi d’autres ouvrages, L’arme alimentaire, La faim dans le monde, Les enfants du Sahel, L’Occient et les autres, Je vous écris d’une autre rive. L’imposture dénoncée dans ce bref ouvrage méritait de l’être depuis quelque temps. L’expression « civilisation judéo-chrétienne » ne repose (…)

Hiroshima

Diana JOHNSTONE, Scott HORTON
Le journaliste indépendant Scott Horton a publié une liste d’avis américains négatifs concernant les bombardements atomiques sur le Japon . « Les Japonais étaient prêts à se rendre et il n’était pas nécessaire de les frapper avec cette chose horrible. » — Gén. Dwight D. Eisenhower « En 1945, le secrétaire à la Guerre Stimson, en visite à mon quartier général en Allemagne, m’informa que notre gouvernement s’apprêtait à larguer une bombe atomique sur le Japon. J’étais de ceux qui (…)

De Potsdam 1945 à Istanbul 2025 : la métaphysique des promesses trahies

Cassandre G
L’Histoire ricane. Crue. Cyclique. Cruelle. Chaque traité de paix accouche d’un champ de ruines. Chaque serment solennel se transforme, sitôt proclamé, en promesse trahie. Subtilement — et parfois férocement Le serment souillé En 1945, à Potsdam [1], les Alliés jurent d’édifier un monde nouveau. Quatre idéaux sont tracés à l’encre fraîche, tandis que les cendres encore chaudes de l’Apocalypse flottent au-dessus de la banlieue berlinoise. À peine l’incendie européen s’est-il éteint que, (…)

L’histoire n’est pas écrite par les vainqueurs mais par ceux qui contrôlent le récit de leurs défaites.

Viktor DEDAJ
On dit que "l’histoire est écrite par les vainqueurs". Non seulement on le dit, mais on le répète. Si on y réfléchit, ça paraît évident. Mais si on y réfléchit mieux, c’est faux. L’histoire n’est pas écrite par les vainqueurs mais par ceux qui contrôlent le récit de leurs défaites. Et ce ne sont pas toujours les mêmes. Ce ne sont pas les vainqueurs de la révolution cubaine qui écrivent cette histoire là chez nous. Comme ce ne sont pas les vainqueurs de la guerre du Vietnam qui écrivent (…)
26 

Oui, la Chine a contribué de manière décisive à la victoire de 1945

Bruno GUIGUE
C’est un fait : la doxa occidentale a jeté un écran de fumée, depuis des décennies, sur la réalité d’un conflit dont le déroulement effectif a peu en commun avec le récit accrédité dans les “démocraties”. S’il est vrai que la narration historique est souvent tributaire des préjugés de ceux qui la font, la façon dont on relate la Seconde Guerre mondiale n’échappe pas à la règle. L’historiographie occidentale se caractérise en effet par une chronologie contestable des événements, un (…)
15 

Quand industriels et banquiers français soutenaient Hitler.

Jacques-Marie BOURGET
Par ces temps où la météo revient au brun, il est salutaire de réviser l'histoire, celle de nos capitalistes d'avant guerre qui, avant même qu'Hitler ne soit chancelier, ont choisi le nazisme. Annie Lacroix-Riz est une historienne incapable de laisser l’histoire tranquille. Alors que le récit de notre passé est gravé dans le marbre des imprimeurs, il faut qu’elle efface, ajoute, bouscule. Avec une chercheuse comme elle -et qui trouve-, difficile de dormir en paix. Jadis un (…)

Promenades historiques militantes en Europe : quand la marche devient acte politique et éducatif

Emmanuel KOSADINOS
Les promenades historiques militantes offrent une lecture critique et engagée de l’histoire urbaine, en donnant voix aux luttes populaires trop souvent oubliées. Présentes dans plusieurs grandes villes européennes — de Paris à Athènes, Bruxelles, Berlin, Londres et Rome — ces balades invitent à revisiter l’espace public en s’appropriant collectivement la mémoire des résistances passées et présentes. Alliant pédagogie et militantisme, elles favorisent l’éducation populaire et créent des (…)