RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

69 

Le service militaire selon Mélenchon

Il veut rendre obligatoire l’engagement pour 5 ans dans la Légion Etrangère, avec stage intensif en des lieux hostiles où les jeunes devront assister (en caleçon et par moins dix degrés) au lever du drapeau en chantant « Tiens, voilà du boudin », apprendre à ouvrir des cactus et à capturer des chèvres pour des usages que la décence m’interdit de préciser.

Après la quille, ceux qui le voudront pourront chanter la Marseillaise, courtiser les filles et se raser la barbe.

Parfois, je m’essaie à écrire n’importe quoi pour voir ce que ça fait de travailler dans les médias.

Théophraste R. Petit-fils d’un bidasse héroïque qui, passant près de son adjudant avec une brouette de fumier, a crié : « C’est complet ! ».

La déclaration de J-L Mélenchon à « L’Opinion » sur ce sujet.
https://melenchon.fr/2020/12/01/la-france-doit-etre-independante-inter...

URL de cette brève 6654
https://www.legrandsoir.info/le-service-militaire-selon-melenchon.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/12/2020 à 11:28 par robess73

merci pour le lien mais pour lire l article c est payant et pas question pour moi de donner du fric a ce torchon .QUELqu un a t il l article ?
lalbator@hotmail.fr

#175968 
04/12/2020 à 11:39 par J.J.

Un beau programme !

Petit-fils d’un bidasse héroïque qui, passant près de son adjudant avec une brouette de fumier, a crié : « C’est complet ! ».

On a des moments d’inspiration, comme ça : mon chef de peloton m’ayant fait la commission du capitaine, que je devrais faire corps avec les gradées (dont je faisais partie sans mon avoir donné mon consentement), au lieu de me poser en président du syndicat des deuxième classe(ce qui a constitué pour moi, la plus belle promotion), je luis avais répondu :

- Mais, mon lieutenant, dans un syndicat, il n’y a pas de président, c’est un secrétaire général !
La réponse fut fort peu appréciée.

#175969 
04/12/2020 à 13:10 par charclot

no need coment

#175972 
04/12/2020 à 13:12 par charclot

je savais pas qu’il avait fait la légion lui !

#175973 
04/12/2020 à 13:51 par pauvre 2
#175974 
04/12/2020 à 14:30 legrandsoir

Ce lien a été ajouté sous l’édito de Théo.
Une enquête est ouverte au GS pour voir s’il est abonné à l’Opinion.

#175978 
04/12/2020 à 14:11 par Palamède Singouin

Sinon dans la proposition de LFI il me semble qu’il est bien question d’un service OBLIGATOIRE...Même si l’intention n’est pas forcément mauvaise, cette obligation me paraît très discutable.

#175975 
04/12/2020 à 14:28 legrandsoir

Si, une (UNE) des raisons est le brassage des populations, le caractère facultatif fera se côtoyer les prolos Tandis que Charles-Edouard ne verra jamais de près à qui ils ressemblent et en quoi ils sont respectables.
Vous n’êtes pas contre l’école publique obligatoire, ni contre la conduite à droite obligatoire, j’espère.
MV

#175977 
04/12/2020 à 14:16 par legrandsoir
#175976 
04/12/2020 à 14:35 par Dragon Halluucinai

Merci pour le lien vers l’article. En lisant celui-ci à la suite de celui-là : https://lmsi.net/Du-bon-usage-des-barbeles , je commence à me poser de plus en plus de questions... En ces temps fascisant, j’attendais mieux de JLM et de la FI en général.
Pour moi, la fin ne justifie pas les moyens.

Parfois, je m’essaie à écrire n’importe quoi pour voir ce que ça fait de travailler dans les médias.

Je me trompe peut-être mais ça ressemble plutôt à une justification pour l’utilisation d’un sophisme en effet récurrent dans beaucoup de média.

#175979 
04/12/2020 à 14:38 par Mazig

Cet article peut parfaitement servir de thème principal d’une rubrique passant en prime-time sur CNEWS , BFM ou LCI. Il pourrait également figurer comme réalisation sur le CV d’un futur vassal au service de "sa majesté" Bolloré , de son altesse Bouygues ou de sa seigneurie Draï , avec une forte probabilité d’obtenir un poste d’éditorialiste .

#175980 
04/12/2020 à 14:41 par CAZA

Bonjour
Record de commentaires pour le billet précédent de Théo , véritable agitateur de méninges , sur les violences policières . Bon je ne suis remonté que de trois ans
Mais j’ai trouvé des pépites qui m’avaient échappées et qui méritent d’être lues à nouveau . Chapeau donc .
Sur la propo de remise en service des ""crevures "" je suis très circonspect et ce n’est malheureusement pas la première proposition
douteuse de notre candidat préféré car unique .
En tout cas les débuts accessibles des déclarations de JLM sur L’Opinion sont très pertinentes sur le rôle diabolique des US depuis qu’ils existent
Aujourd’hui les Merdias , achetés par la CIA , titrent avec très peu de guillemets : que la Chine est la plus grande menace depuis 1945 pour la démocratie et la liberté
Y a t il vraiment des gogos pour gober de telles contres vérités ?

#175981 
04/12/2020 à 14:52 par charclot

« Il faut aller à l’essence de ce qu’elle est : l’impôt du temps au service de la patrie »
je peux savoir pourquoi ça serait pas au service de la Matrie...je parle pas de la créature androgyne "Mere Patrie" qui a permis de faire se dévorer par les rats quelques millions de jeunes européens au nom d’idéaux spécieux...non je parle de la Martie comme matriarcat ce qui a plus de sens puisque Popaul après les 2 minutes réglementaires, y’s tourne et dodo .. Tandis que la Lulu va falloir qu’elle se coltine le fardeau pendant 9 mois et pendant le reste de sa vie après (même si j’exagère un peu sur le rôle du babouin c’est encore et toujours lasse femelle la clé de voûte de la famille...))
Bref, donc au service de la patrie mais, perso, la patrie et moi on a rompu. Français, c’est ma nationalité, je ne l’ai pas choisi, pas plus que je n’ai choisi mes parents ou mon lieu de naissance. Alors, franchement, je n’ai aucune dette économique ou morale parce que, parallèlement, c’est à cette patrie que je dois le déni de mon histoire , la lâcheté collective face à mes souffrances de victime et donc, parallèlement, celles de tous/tes les autres qui, comme moi, errent entre psychiatre et soupe populaire.... La patrie, elle n’est pas là pour nous. Pour nous, c’est les restos du cœur, le secours catholique, le secours populaire, les hôpitaux de jour. Alors la gloire de la nation, on aimerait vraiment la voir descendre chez nous avec nos 495 euros par mois, la justice aveugle mais tellement aveugle qu’elle ne voit même pas qu’elle te marche sur la gueule, les petits nouveaux de la gauche papillon qui te regardent comme si t’étais un pangolin dans un zoo slovène, les toubibs qui te refusent parce que t’es 100%, les regards de mépris quand tu passes à coté des cafés huppés....
« Quand les enfants du peuple sont quelque part tout change. » Tous les flics sont des enfants du peuple et c’est clair que quand il sont là tout change... Mais très joli construction linguistique belle comme un jour sans pain (la police les pains...humour de sans dent). Parler de service à la nation comme gloire des classes populaires, c’est encore marquer qu’il y a des classes et plutôt que de porter l’effort vers une émergence hors classe des éléments les plus compétents , locomotives générationnelles qui, tôt ou tard ,seront, malheureusement, faute de politique intelligente, phagocytées par le capital, le discours reste dans les travers de la soumission à l’ordre.
En mettant peut être plus de filles et de garçons (filles et garçons hein... comme dans l’armée rouge) au service des victimes de viols de violences conjugales etc etc ( même si de nombreux mâles en sont aussi victimes), peut être qu’ensuite ils auraient une autre forme de respect que celui basé sur Tinder, Tik Tok ou Twitter qui conduiront de manière certaine à la société la plus pornographique de notre histoire et qui dit pornographie dit esclavage...
« Et nous faisons face désormais à d’autres menaces et dangers. Notamment venant du dérèglement climatique, comme nous le montrent les événements dramatiques de la vallée de la Roya. Jusqu’à présent on a réussi à faire face, mais avec une extrême difficulté. Si nous avions plusieurs événements de ce type en même temps, il y aurait besoin d’un effort collectif. On ne peut pas se payer la réparation de la France au prix du marché. Donc, on sera obligé de demander la contribution des jeunes Français. »
Les jeunes français, les jeunes , si c’est pas du cœur de cible ça. Après les hologrammes, les petites phrases Twitter les vidéos Tik Tok...Et pis quel élan patriotique en direction de cet autre cœur de cible , les gilets cinquantenaires le cul écarté entre la chaise RN et la chaise FI... Et oui les d’jeuns, au service de la nation Ouvrez le blanc. Tatatata taratata fermez l’sang... Seulement , dans ce genre de catapostrophe, ce n’est pas 3,4, 5 jours, une semaine après qu’il faut être actif, c’est immédiat et ça regarde davantage l’organisation et la structuration des collectivités très locales... Exemples : Fuite au Blayais... « Où sont les pilules d’iode, ma cherie » « dans ton... » Aucun exercice local, pas de simulation une fois par an ….et ce sur tous les sites proches des centrales nucléaires Tchernobyl, zone d’exclusion 30 km Blaye Bordeaux à vol d’oiseau 33 km Golfech Agen 21 km (et la je cause pas de Valence d’Agen) et je fais pas la liste nationale parce qu’il y en a de plus rigolotes... ;
« Dis, ma chérie, t’entends ce bruit » « oui, c’est rien mon poussin, c’est la montagne qui s’écroule » Aucune évaluation des zones à risque, aucune stratégie d’évacuation, rien que des plans consultables en mairie qui, souvent, te font maudire en douce par le curé du coin...et le rebouteux jeteur de sort. La Vésubie c’est bien mais y’en a des milliers en France des Vésubie et des Vaison la Romaine. Donc du coup, on attend et on envoie les jeunes après comme d’hab , ou on engage un vrai boulot politique de recherche et de prévention...
Si t’en veux mon cousin, j’en ai encore...
Cette idée de service citoyen, je ne peux pas être contre mais faut qu’il concerne TOUS les citoyens. Comme dit plus haut, je connais suffisamment les bobos lanceurs d’ordre qui s’habillent en FI pour préférer rester FFI... Le tout, c’est pas de faire des belles phrases mais de bien savoir comment elles résonnent et, finalement, les mots sans les actes font plus de mal que le silence !
J’arrête là parce que je m’auto-énerve... !

#175982 
04/12/2020 à 15:54 par Assimbonanga

Tout est relatif. Sans doute que Blanquer, lui, il a pris à Stan ses idées pour le service civique, quand il était écolier, collégien, lycéen , années clés pour la formation de l’individu. Voir la rentrée 2019 à Stan pour se représenter l’esprit (sain !).

#175986 
04/12/2020 à 16:55 par gerard

un service civil obligatoire, il est évident que c’est un changement de paradigme à 180 degrés. Mais après tout, pourquoi pas ? Sortir de cette société ludique insensée et mortifère, ou rien n’est important, qui fabrique des petits cons à la pelle , développant l’individualisme au frange de la barbarie. OUI, cela mérite réflexion, et qu’importe les sarcasmes des petits bobos lobotomisés ou anars de pacotille. OUI , je sais, c’est un nouveau paradigme qui s’impose, et n’importe les raisonnements pavloviens de beaucoup d’autres. il faut oser penser .

#175991 
04/12/2020 à 19:33 par Palamède Singouin

@MV (LGS)

Si, une (UNE) des raisons est le brassage des populations, le caractère facultatif fera se côtoyer les prolos Tandis que Charles-Edouard ne verra jamais de près à qui ils ressemblent et en quoi ils sont respectables.

Je reste sur le souvenir des Charles-Edouard que j’ai côtoyés durant mon "service militaire" (où j’ai surtout appris à glander du matin au soir) qui du haut de leur statut de volontaires pour l’école des officiers de réserve refusaient de serrer la main des "gueux" alors même que c’était l’usage entre les appelés et les officiers supérieurs d’active en lieu et place des salutations carnavalesques réglementaires ...
En dehors des Charles-Edouard, le brassage, même facultatif, me paraît pouvoir concerner les "prolos" comme les classes moyennes et moyennes supérieures à condition d’y mettre des mesures incitatives (rémunération, retraites, formation, possibilités d’emplois pérennes...).
Sinon, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans une société de plus en plus gagnée par un individualisme qui fait considérer la moindre obligation comme synonyme du goulag au d’Auschwitz. La droite extrêmement macronienne l’a bien compris en utilisant cet angle d’attaque pour tenter de se rallier les plus jeunes électeurs qui ne lui sont pas tellement favorables.

#175999 
04/12/2020 à 20:14 par Abdul

Gros décalage entre cette interview de JLM ds L’Opinion et celle de Adrien Quattenens ds l’Huma. JLM est un peu beaucoup perdu et ce qu’il espère gagner sur sa droite il va le perdre sur sa gauche. Il a dû s’en apercevoir si on en croit ce qu’il rectifie ds sa derniére RDLS (127). Tout ça fait quand même désordre. Avant de se confier comme ça dans un L’Opinion, qui n’en demandait pas tant, il aurait dû se contenter de rappeler simplement la position du programme, savoir l’AEC, mais non faut qu’il aille faire le malin, c’est plus fort que lui...

#176001 
04/12/2020 à 20:30 par pauvre 2

Dans sa revue de la semaine du 4/12/2020, tiens ça tombe bien c’est aujourd’hui, Mélenchon parle (dévoile diraient les mainstreams) de ce soit disant "service militaire" n’en est pas un. Si vous êtes un brin pressé, allez tout de suite à 25 minutes 55 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=0Ve_Sh3BtQE C’est obligatoire sans l’être il ne veut pas de ceux qui traînent les pieds !!

#176002 
05/12/2020 à 01:36 par Danael

Je ne sais pas si c’est bien le moment d’avancer cette proposition alors qu’un jeune doit se battre actuellement pour terminer son parcours scolaire à travers les incohérences et pénuries d’un gouvernement libéral et qu’il doit lutter ensuite pour sa formation professionnelle souvent prolongée dans le temps par manque de moyens. Il est selon moi impératif de résoudre d’abord les mauvaises conditions d’éducation et de pauvreté des jeunes sinon cette proposition sera perçue comme une rustine à la situation catastrophique actuelle des jeunes. Non que l’idée d’un service civique ne soit pas bonne mais ce n’est vraiment pas l’idée du siècle dans la situation présente que traverse notre jeunesse ni dans un proche avenir. Il faut exiger que soient consolidés en priorité pour eux un système éducatif complet et gratuit, un droit pour tous à une formation et un droit à un salaire universel selon la qualification personnelle. Par la suite on pourrait envisager d’inclure un service civique comme faisant partie de la formation mettant en valeur les capacités du jeune.

#176005 
05/12/2020 à 06:35 legrandsoir

Je ne sais pas si c’est bien le moment d’avancer cette proposition alors qu’un jeune doit se battre actuellement pour terminer son parcours scolaire à travers les incohérences et pénuries d’un gouvernement libéral et qu’il doit lutter ensuite pour sa formation professionnelle souvent prolongée dans le temps par manque de moyens.

Ce n’est surtout pas le moment de rayer du programme de LFI une proposition qui y figure en détail (depuis 2015 ou 2016 ?) et qui était dans le programme du candidat Mélenchon en 2017.
Quant à terminer un parcours scolaire, le sursis a toujours existé dans ce cas.

#176009 
05/12/2020 à 06:18 par legrandsoir

Ce qui est formidable, c’est que les médias ont hurlé à une nouvelle lubie de Mélenchon, alors que ce qu’il vient de dire figure dans L’Avenir en Commun, le programme de sa candidature en 2017 :
"Aujourd’hui, de nombreuses tâches indispensables à la sûreté et à l’intégrité de la Nation ne sont pas assurées. C’est vrai aussi bien du point de vue de la défense et de la sûreté que de l’intégrité écologique, de la solidarité et du secours à la population. Ces préoccupations ne peuvent être abandonnées aux marchands ni aux seuls agents des services concernés. C’est la Nation toute entière qui doit y faire face, pour les tâches civiles comme militaires.
Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

Créer un service citoyen obligatoire

Pour les femmes et les hommes
Par conscription avant 25 ans, proche du lieu de vie, en limitant le casernement aux fonctions qui l’exigent réellement
D’une durée totale de neuf mois, comprenant une formation militaire initiale incluant un droit à l’objection de conscience
Rémunéré au smic
Affecté à des tâches d’intérêt général : secours à la population, sapeurs-pompiers, sécurité publique, défense, sécurité civile, protection et réparation de l’environnement, appui à des associations labellisées d’intérêt général
Présence sur tout le territoire, y compris les Outre-mer, les zones rurales et les quartiers populaires
Comprenant un bilan de santé, une évaluation des capacités d’écriture, de lecture et de calcul avec leur éventuelle mise à niveau, la formation gratuite à la conduite et le passage de l’examen du permis de conduire

Créer une garde nationale placée sous commandement civil et composée

Des jeunes en service citoyen obligatoire ayant choisi d’intégrer la réserve pour la protection de la sûreté et de l’intégrité de la Nation
Des unités existantes labellisées : réserve de sécurité nationale, réserve de sécurité civile, réserve citoyenne".
https://laec.fr/section/14/la-jeunesse-au-service-de-l-interet-general...
MV

#176007 
05/12/2020 à 06:29 par Vigie rouge et insoumise

C’est une chose étrange que l’aveuglement (même sur un site comme LGS) de lecteurs qui, détournés par les médias des raisons d’une proposition de Mélenchon :
1- la croient nouvelle alors qu’elle a plus de 4 ans,
2- ne voient pas qu’il s’agit d’introduire dans une police largement fascisante et dans l’armée, des éléments du peuple qui, s’il balaie Macron et Le Pen en 2022, devra empêcher toute tentative de paralyser ou de renverser le nouveau pouvoir.
Mélenchon ne se prive pourtant pas de rappeler que c’est l’opposition de l’armée de conscription qui a fait échouer le putsch de l’armée de métier pendant la guerre d’Algérie.

#176008 
05/12/2020 à 07:57 par reneegate

Alors là, Je rends mon tablier

#176011 
05/12/2020 à 09:43 par Xiao Pignouf

Du fait de la blague de Théophraste, fondée sur les manoeuvres médiatiques, beaucoup semblent se focaliser sur l’aspect militaire de la chose. C’est précisément ce que font les médias dans un seul et unique but : couper la FI de la jeunesse.

Or il ne s’agit ni d’un service militaire à proprement parler ni d’un service civique, mais d’un service « citoyen » qui comprendra, c’est vrai, une mini formation militaire mais davantage axée sur la prise en charge des populations en cas de crise majeure, qui pourra, c’est vrai, se faire au sein des forces armées, policières mais aussi dans des associations ou structures citoyennes, tout cela au choix du ou de la participante. L’objection de conscience sera possible, ça ne durera que 9 mois (souvenez-vous du temps que ça durait de notre temps ou de ceux de nos pères) entre les âges de 18 et 25 ans, le passage du permis de conduire sera compris et une évaluation des connaissances itou.

Bref, non seulement ça brassera les populations, filles et garçons, riches et pauvres, du centre et de la périphérie, de Paris et de la province, mais cela apaisera peut-être les relations entre la police et la population, et ça permettra surtout à tous les jeunes quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent de démarrer dans la vie sur un pied un peu plus égalitaire.

Je rappelle encore une fois l’aspect contraignant de l’ancien service militaire, des 3 jours, du fait que les garçons uniquement devaient s’y soumettre et surtout du caractère punitif et dégradant de l’objection de conscience qui, si l’on faisait ce choix, nous niquait pour une durée deux fois plus longue...

#176018 
05/12/2020 à 09:45 par Assimbonanga

Ah ! L’écume des jours. On agite un chiffon rouge et aussitôt tout le monde d’y courir après. Les médias ont beau jeu, ils jouent sur du velours. Ils tendent des pièges et les gens se ruent dedans.
Les médias choisissent parmi tous les propos de Mélenchon ceux qu’ils veulent mettre en devanture. Mais les médias ont-ils remarqué la pétition signée par Mélenchon, pour réclamer que l’Ognon Européenne reconnaisse les élections au Venezuela ?
Bien sûr que non. Hé, les gens, vous vous pliez à l’agenda des comités de rédaction !

#176019 
05/12/2020 à 09:51 par t

Finalement une brève "pour déconner" (en apparence) de Théophraste débouche toujours sur des échanges instructifs et constructifs. L’humour étant encore une arme autorisée (à condition qu’elle reste confidentielle), voici une petite devinette :
Quelle différence y-a-t-il entre le goulag et le capitalisme ?

Réponse : le goulag, on peut en sortir...

#176020 
05/12/2020 à 10:09 par Xiao Pignouf

Et rémunéré au smic, bordel !

Je trouve parfois que les « vrais » opposants aux idées de Mélenchon, j’entends la droite, ont plus de logique que certains intervenants ici qui prennent prétexte à la moindre mention de son nom pour dénigrer une idée... juste pour dénigrer l’homme.

La droite vient au moins avec des arguments de poids, sur le coût d’une telle mesure par exemple.

Quant à ceux qui crient au loup parce que cette « déjà » vieille idée du programme de l’AEC serait une mesure « de droite » justement, je rappellerais aussi que c’est cette dernière qui a supprimé la conscription. Allez savoir pourquoi...

Dans le cas précis de cette proposition, ce sont les parents et les jeunes en âge d’y prendre part dans les prochaines années qui auraient toute légitimité à donner leur opinion, et non quelques anarcocos sur le retour...

#176022 
05/12/2020 à 10:10 par Danael

@LGS
Je n’ai pas dit qu’il fallait ne pas considérer cette proposition ou la rayer et oui on le sait déjà qu’elle était depuis longtemps dans le programme LFI. Mais elle n’est pas réaliste dans le contexte actuel des jeunes et dans un futur proche pour les raisons que j’ai évoquées et un "sursis" n’est pas la réponse à la hauteur du problème qui se posera.

#176023 
05/12/2020 à 10:21 par Lairderien

Je suis surpris que certains lecteurs du GS parviennent à critiquer d’une part un projet qui figure déjà depuis longtemps dans le programme de l’Avenir en commun, que donc ils n’ont pas lu et d’autre part toutes les explications de JLM sur son blog, qu’ils n’ont pas lu non plus.
Vieux con ayant fait son service militaire à l’époque contre son gré, mais en ayant conscience (c’était en 1970) que c’est parce que ses cousins étaient des conscrits en Algérie, qui ont refusé de suivre les putschistes quelques années auparavant, que nous avons évité une guerre civile. Mon service je l’ai fait dans un des régiments para d’élite les plus engagés/enragés de cette guerre et j’ai côtoyé des sous-officiers et des officiers (souvent avec particules !!!) qui étaient encore nostalgiques de ce putsch raté. Pas de quoi donner envie de leur laisser le monopole des armes.
Il semble bien que cette notion d’armée du peuple, face à une armée de métier (donc de mercenaires, osons le mot) échappe à la compréhension de trop de gens naïfs sous prétexte de refus des armes et d’oubli de cet épisode important de la fin de la guerre d’Algérie.
Par ailleurs le programme FI est d’abord un projet de service civique au service de la collectivité. La partie militaire de formation minimale n’en étant qu’un petit aspect.
Enfin cet impôt du temps au service de la nation est largement compensé par une solde ;-) au niveau du smic à comparer aux 15 francs par quinzaine que j’ai reçu pendant mon service à l’époque.
Au lieu de vous focaliser sur les déclarations de journaleux qui veulent faire le buzz, posez vous et réfléchissez avant de hurler avec les loups.

#176025 
05/12/2020 à 10:21 par Brigitte

Ce que je trouve étonnant, c’est que JLM n’en profite pas, au passage, pour dénoncer l’implantation de bases militaires françaises en Syrie, sans mandat du peuple (via le parlement ...)
On envoie nos troupes prêter main forte aux rebelles "modérés" par le seul fait du prince avec notre argent.... et ces pratiques perdurent depuis si longtemps !
Toute ma compassion va à tous ces peuples que NOUS martyrisons et avons martyrisés pour pouvoir les spolier et assurer notre train de vie occidental.

#176026 
05/12/2020 à 10:24 par CAZA

Bonjour
C’est sur que ,toujours taquin comme à son habitude ,Théo a parlé de service militaire et pas de service civil
Mitterand aussi avait 110 propositions dont certaines n’ont jamais été appliquées ( l’ordre des médecins est toujours là )
et certaines qui paraissent peu judicieuses comme le retrait des soviétiques d’Afganistan .
Donc pour ces appelés du contingent nouvelle mouture on peut ajouter des missions dans la santé , l’éducation , le social
Avec sur l’ uniforme , la photo de l’abbé Pierre ? pour les sections catho , de Coluche ? ou le logo du secours catholique pour les
les sections républicaines
Remplacer " la corvée de bois " par la distribution de soupe quoi !!

#176027 
05/12/2020 à 10:53 par CAZA

RE
Les pims ,L’appelé volontaire et la corvée de bois
https://www.humanite.fr/node/240513

#176028 
05/12/2020 à 11:35 par charclot

Quand nous espérons pour les autres, nous sommes invariablement déçus. Nos rêves n’ont juridiction que sur nous-mêmes.
Barbe-grise, Brian Aldiss 1966,

ce que je trouve admirable dans l’ensemble des programmes politiques c’est justement le terme ; programme. C’est vrai que personne où presque ne fait d’étymologie pour le plaisir de faire iehc le monde.Moi j’aime bien (les deux) Du coup, programme, ça vient du grec est ça veut dire ordre du jour.... En démocratie, les élus, qui viennent du haut, se battent pour imposer l’ordre du jour aux ilotes, qui sont en bas, aux moyens de coercitifs divers ; la police, la famine, le ban. Et, en 3000 ans, ça n’a franchement pas avancé. Les concernés sont toujours les derniers consultés : un loi sur Uber sans consulter les acteurs du transports, une loi sur le glyphosate sans consulter les insectes.... Et c’est valable dans tous les régimes, de banane ou non... Donc, du coup, comme les 40 prochaines années seront quand même les années de ceux qui ont 18 ans aujourd’hui, comment peut on présager de leur avenir et des vieux de plus de 40 ans ont ils encore leurs places dans les décisions aux vues de ce que l’on doit aux gérontocraties successives...? En fait, tous, les déjà presque gâteux, nous devrions retirer nos souliers et quitter les lieux sur la pointe des pieds pour laisser se dévider un avenir qui ne sera pas le notre. L’animalité avait cela de positif que nous nous serions tous fait défoncés la gueule par un groupe de jeunes mâles et que le groupe, formé principalement de femelles, serait tenu par une vieille guenon très sage... Le rôle d’un démocrate est de laisser le pouvoir à celui qui est élu et d’obéir à la personne issu de la collégialité... Est ce que ça fonctionne ??? Trop de manipulateur guidés par leurs ambitions de marquer l’histoire. "Nous sommes en train d’écrire l’histoire" est aujourd’hui un credo alors que, réellement, ceux qui écrivent l’histoire sont invisibles :

C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

et la mort, leur compagne, ne les épargne pas pour en faire des élus mais des bibliothèques qu’on peut être à même d’ignorer. C’est une affaire de choix car si l’histoire enseigne , l’histoire se répète et nous voila revenu à la pulsation qui a précédé 1936, la guerre mondiale s’étant, cette fois là, concentrée sur les champs pétrolifères du Moyen Orient avec tout se que ça peut impliquer en terme de rancœur de la part des victimes, brisées sur leurs territoires par la puissance rapace occidentale et capitaliste, et des sympathisants , coreligionnaires ou non.
Le refus systémique d’accepter que l’enfant peut avoir un avis sur le monde qui l’entoure conduit aux mêmes franges de la tyrannie qui consiste systématiquement à conditionner l’enfant dés le plus jeune âge à l’obéissance bornée quitte à utiliser la violence. Joie de l’enseignement catholique et de tes punitions corporelles, je te remercie d’avoir fait de moi un taré !!! Gloire soit donné au surveillant général et à ses complices silencieux et complaisants... Gloire à mes ancêtres gaulois moi sénégalais, tchadien, malien... Gloire à la Terre plate et au géocentrisme... Gloire aux abrutis qui ne regardent la science que quand elle les sert !
L’humanité a besoin de gens réactifs dynamiques et motivés, pas de gens caparaçonnés dans les structures délétères d’un état pyramidal qui s’effondre sur sa gérontotyrannie . Nous avons besoin d’idées neuves, pas d’une absorption de la pensée par des vampires en fin de vie qui s’attribue gloire et mérite, et que ces idées soient portées et réalisés par ceux qui les ont... Et nous n’avons certainement plus besoin de gens qui vivent dans l’apparat et la « pureté » pour des raisons purement électorales....
Ce dont nous avons besoin c’est d’un nouveau Valmy, de son acclamation à la bravoure et de femmes et d’hommes qui n’ont pas peur de se salir au « propre » comme au défiguré. J’en ai quoi à braire d’un responsable qui vient m’expliquer comment remonter un carbu ou élaguer une branche alors, qu’avec ses mains manucurées, la seule chose qu’il ait manié, c’est son plumier... Qu’est ce que j’en ai à cirer du gars qui vient me dire d’économiser l’électricité et qui prône le sapin de noël et la ville éclairée toute la nuit.. J’en ai rien à foutre des paradoxaux qui, pour avoir un bon point, vendent leurs idées à la pression médiatique. Notre monde est mort, le nouveau ne vivra pas, il est déjà enfermé dans la virtualité et 95% des gamins de cette terre ont eu le cerveau broyé, dés l’enfance, par l’afflux toujours plus violent d’images et de sons.... Mais là presque personne ne lutte contre, personne n’en parle personne ne dit rien parce que c’est le progrès et là, oui, la liberté l ’égalité et la fraternité sont en train d’y mourir....
Ce que la science dit sur la modernité médiatique et ses moyens de transmission, même si vous en comprenez les méfaits profonds, vous préférez l’user pour vos ambitions de pouvoir et servir l’idolâtrie instituée où le programme a besoin d’être habité alors que le propre même d’un programme est de pouvoir être suivi par tous sans distinction car puisqu’il est écrit, pas besoin de répétiteur... Soyez fier Staline vous regarde.Nous vivons dans le monde que nos ancêtres ont façonné pour nous sans nous donner voix au chapitre et vous allez faire de même...
Nous n’avons pas le droit de façonner les jeunes parce que, au réel, l’exemple que nous laissons n’a eu que peu de reflet... Nous devons laisser aux jeunes qui subirons les restes d’un monde que nous avons laissé agonir la possibilité de trouver leurs propres solutions parce que presque toutes les nôtres sont absconses . Mais encore une fois parés comme saints à foire d’empoigne, les mêmes charognards avec les dents toujours aussi affûtés s’affrontent pour se partager la dépouille, sans jamais voir plus loin qu’eux même. Cette incapacité à la sublimation conduit à la solidification.... Extrême droite et extrême gauche n’ont rien en commun et l’extrême centre est pire. Mais à l’extrême gauche ce qui nous sert de conscience c’est l’acceptation de la vie et du moment où notre place n’est plus essentielle que comme consultant... Parce que demain, si les vents mauvais se relèvent sur l’Europe, comme la pestilence d’aujourd’hui le laisse malheureusement augurer, ce sont ces jeunes manipulés par la gérontocratie médiatique qui mourront aux champs perdus de je ne sais quel honneur qui sera oublié des hommes et des dieux. Et là, l’alternative offerte est de les conduire vers une nouvelle forme de soumission à l’autorité et aux vieux cons, toutes tendances confondus, qui n’ont rien d’autres à offrir qu’un ego surdimensionné servi par une capacité de séduction moisie. Chaque nouvelle loi est une arme laissée dans les mains de celui qui vient !
Laissons les reconstruire leur monde en ayant la décence, puisque que nous n’en avons pas l’humilité, de mourir pour eux !

L’utopie est le lieu où les espoirs que l’on conçoit pour le monde à l’âge de 17 ans ne paraissent pas ridicules, dangereux ou tout simplement démodés quand on atteint l’âge de 40 ans Brian Adliss Un dollar, ça vaut combien ?1975

#176030 
05/12/2020 à 13:08 par lescure

bonjour
c’est au sujet de l’article sur le xingxiang :les coordonnées ne correspondent pas toujours avec ce que l’on voit sur google earth(si je ne me suis pas trompé) ;c’est dommage parce que ça peut faire douter de la credibilité
par exemple quand je rentre les coordonnées de la 1° image je tombe sur un champ sans batiment
Essayez de voir ce qui se passe (c’est peut etre une erreur de ma part aussi)
Merci

#176031 
05/12/2020 à 14:00 par Pégé

LGS : Affecté à des tâches d’intérêt général Toujours pour les pressés, à 33mn55 : "...j’aime mieux utilité publique qu’intérêt général..."

#176033 
05/12/2020 à 15:43 par irae

L’Autain double face désignée par la FI pour les régionales. Voilà un déplacement aux urnes d’épargné.
Pas sérieux la FI, en manque à ce point de figures crédibles en IDF ?
Au secours Florence Arthaud, au secours le PC.ou le NPA donnez-nous des candidats par pitié !

#176035 
05/12/2020 à 16:44 par pauvre 2

@ irae
Florence Arthaud est morte en 2015. Essayons avec Nathalie peut-être ;-)) .

#176036 
05/12/2020 à 18:00 par Geb

Je veux pas défendre Mélenchon, (Ceux qui "suivent" savent pourquoi), mais en fait, s’il proposait de désarmer la France, dans le cas problématique où il y aurait enfin une France des Travailleurs, il faudrait aussi qu’il propose de désarmer le Vénézuela et Cuba aujourd’hui, non ???

Pas de bol.

La seule chose de concrètement réaliste dans le programme de la LFI c’est de reprendre une indépendance nationale dans la Défense et l’Intérieur en sus de l’Economie et des Finances. Et pour ça faudrait "purger et remplacer". Et pour "remplacer" il faudrait des candidats à la tâche.

Parce que si demain c’était pas le cas après une victoire de la Gôôche, (Que j’estime très compromise - Et en lisant ça je dirais aussi "heureusement"), les gars il faudra pas compter sur des gens comme moi pour aller se faire assassiner comme un mouton à l’abattoir pour contenter les rêves des utopistes de tous bords.

Si demain JLM était élu, (On peut toujours rêver), et qu’il soit réellement ce que certains pensent, le surlendemain il y aura toutes les Armées de l’OTAN aux Portes de Paris.

Et c’est pas avec des bisounours porteurs de bougies, des incantations, ou du Petit Livre Rouge, qu’on les empêchera d’y entrer.

Si vous avez pas compris ça, allez donc faire un stage dans un Asana en Inde, ça vous détendra.

Les deux générations familiales avant moi qui ont loupée l’occasion d’être prêts à l’avance avec ce que ça a impliqué pour eux de malheurs, je vous les laisse.

Ce coup-ci ma famille émigrera chez les Bushmans et vous laissera entre rêveurs bouffer vos deux feuilles de choux quotidiennes dans votre Camp de Concentration.

Mon papa à Büchenwald n’avait lui qu’une feuille de chou quotidienne. Comme quoi les choses vont s’améliorant. (- :

#176039 
05/12/2020 à 18:24 par Xiao Pignouf

Ceux qui "suivent" savent pourquoi

C’est vrai que vous êtes le centre de gravitation de ce site...

#176040 
05/12/2020 à 18:49 par Abdul

beaucoup semblent se focaliser sur l’aspect militaire de la chose (...) il ne s’agit ni d’un service militaire à proprement parler ni d’un service civique

nous dit le décrypteur de service qui nous la sort bonne car, si les mots ont un sens, JLM parle bien du contraire, lisons :

Question de L’Opinion : Rétabliriez-vous une forme de service militaire obligatoire ?

Réponse de JLM : Oui (...) Je suis partisan de la conscription (...) Il faut aller à
l’essence de ce qu’elle est : l’impôt du temps au service de la patrie.

Clair, non ?

Plus loin le même décrypteur acharné nous vend le fait que

ça ne durera que 9 mois (souvenez-vous du temps que ça durait de notre temps ou de ceux de nos pères)

quelle différence...j’ai fait mon temps outre-mer, ça durait 11 mois (je compte pas le rab dû aux mois de trou..) ce service militaire se déroulait déjà de 18 à 25 ans (18 si on devançait l’appel, 25 et plus si sursitaire) on pouvait aussi passer son permis de conduire, suffisait de le valider une fois rendu à la vie active. C’était en 72/73 (classe 72/12, à votre service, rentré 2nde classe sorti pareil)

Merci donc pour ce retour sur le passé.

Quant à l’objection de conscience qui nous dit que ce qui nous est vendu comme obligatoire tout en ne l’étant pas ce sera pas la même galère pour la faire valoir ?

Enfin le "rémunéré au SMIC" c’est dans l’AEC mais à aucun moment dans l’interview opinionesque

#176041 
05/12/2020 à 18:52 par Walter Rizotto

Au fait, l’article est en accès libre et la note de blog figure à droite d’icelui.

#176042 
05/12/2020 à 18:58 par Abdul

allez donc faire un stage dans un Asana en Inde

Quand on veut faire le savant et qu’on emploie un ton aussi supérieur il faut éviter les bourdes, c’est un minimum. Un "asana" c’est une posture...

Sans rancune l’ami, mais que diable dégonflez-moi cette montgolfière qui vous sert de chef...

#176043 
05/12/2020 à 21:02 par pauvre 2

Les temps changent, avec Mitterrand on nous promettait les chars russes sous 24 heures à Paris, maintenant ce sont les armées de l’Otan si c’est JLM. Tout change, rien ne change, rentrez chez vous et enterrez vous dans votre cave si vous en avez une.

#176045 
05/12/2020 à 22:37 par Danael

D’autre part , je doute que la jeunesse ait envie de se faire diriger par la police actuelle longtemps au service de la Bourgeoisie et qui l’a toujours tabassée quand elle réclamait ses droits ni se trouver confortable aux ordres d’ une armée jusqu’ici au service d’un État plutôt impérialiste. Penser que la magie opèrera et transformera ces institutions par l’entrée massive de jeunes pour quelques mois me paraît très illusoire. « On peut imaginer que, dans les fonctions de police, c’est-à-dire de protection de la paix civile, les conscrits pourraient jouer un très beau rôle. Cela changerait le regard de la population sur la police et changerait les pratiques internes de celle-ci » dit Mélenchon. On peut toujours rêver à court terme mais il va falloir faire un sacré nettoyage avant et ce n’est pas une élection qui nous le garantira.

#176048 
05/12/2020 à 22:42 par irae

Merci pauvre2 je fais tout le temps l’erreur mais aucun risque lors des scrutins.

#176049 
06/12/2020 à 06:34 par Gege

Il y en a assez de cette morgue exhibée, revendiquée , serinée par certains ici , à l’égard de la FI et plus particulièrement à l’égard de JL Mélenchon. C’est répétitif et très fatiguant. On a le droit de pas être d’accord, mais encore faut-il que ce désaccord s’exprime dans le respect de chacun et à partir de faits réel et non supposés ou phantasmés , comme c’est cas ici concernant la proposition de service civil figurant dans le programme L’AEC de la FI ,´depuis la dernière campagne de 2017 pour l’élection présidentielle. Le nombre de choses inexactes qui sont affirmez ici est impressionnant de paresse intellectuelle . Lisez ce qui est écrit dans le programme ! C’est le minimum pour pouvoir commenter .

Je prends juste un exemple , mais je pourrais en prendre des dizaines d’autres . Quand @ Abdul écrit à propos de JLM et de son interview parue dans l’Opinion :

« il aurait dû se contenter de rappeler simplement la position du programme, savoir l’AEC, mais non faut qu’il aille faire le malin, c’est plus fort que lui.. »

Outre que c’est justement ce qu’il à fait, rappeler le programme , et que ce n’est pas très « malin » de lui reprocher de ne pas le faire . Mais sous entendre que JLM serait habité par des forces qui le dépassent , « c’est plus fort que lui... » , c’est tout simplement pervers. C’est la méthode utilisée par tout ceux qui le combattent , lui et la FI . Qui vont de l’extrême droite , en passant par la droite, la REM , le PS et une partie d’une certaine « gauche ».

On a les affinités qu’on mérite.

Il en va de même concernant les accusations d´ « AMBIGUÏTÉ » de L’AEC et de JLM à propos l’UE et de ses traités , sans jamais présenter un argument tangible . D’autant que sortir des traités , comme c’est écrit noir sur blanc dans L’AEC , est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour sortir du capitalisme .

Pour tout ceux qui en doutent encore disons le franchement, et bien oui , JLM est un homme. Il rit , il pleure, il se met en colère, il aime... il mange et va au toilette régulièrement, comme vous et moi et comme tous les autres , y compris Jupiter.

Mais merci au Grand Soir d’exister et à Théophraste d’être aussi drôle. Le coup de la « brouette de fumier » m’a bien fait rire .

#176054 
06/12/2020 à 08:04 par Xiao Pignouf

@Abdul

dégonflez-moi cette montgolfière qui vous sert de chef

Dites, comme « montgolfière », vous vous posez-là aussi. Un zeppelin même !

Je vois que vous vous référez à l’Opinion que je ne lis pas, pour laquelle j’imagine que Mélenchon a dû adopter un vocabulaire qui fasse tilt, si ce n’est pas trop "complexe" à comprendre pour vous. Pour ma part, je faisais plutôt référence, en plus de l’AEC, à l’interview d’Antoine Léaument, ici présente :

https://www.youtube.com/watch?v=rLVpFR3DJgk&t=687s

#176056 
06/12/2020 à 10:09 par François de Marseille

Que JLM soit déjà dans le collimateur des médias est plutôt bon signe.
Reste à virer Autain du groupe FI à coup de pompes dans l"cul, et un début de motivation pourrait poindre.

#176062 
06/12/2020 à 12:25 par charclot

simple question : pour quoi vote t’on pour des idées ou une personne ?
Si nous votons pour des idées, nous n’avons besoin de personne !
Si nous votons pour une personne, nous ne sommes plus personne !
Si la personne pour qui nous votons est censée porter nos idées elle n’a donc pas d’importance puisque ce sont les idées qui comptent...
Elle est donc remplaçable !!!!
Et pourquoi voter pour une seule personne quand cette personne est censée représenter une autre idée du collectif, pourquoi ne pas déjà voter pour un collectif où les compétences de chacun seront clairement énoncées et au service de tous...
La vrai question est là : pourquoi continuer un système frôlant l’idolâtrie et des méthodes éculées quand on prétend être libre.... ?
La société ne se change pas à coup de promesses électorales mais par l’action dans la masse et j’ai beau soulever le couvercle je n’y vois remuer que les asticots d’extrême droite... Sur le terrain, l’absence de la gauche combattante est flagrante, pas de tract pas de groupe militant que dalle excepté dans les métropoles...Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire lisez donc Giap....
La politique est un dîner de gala où les méninges deviennent grasses

#176071 
06/12/2020 à 14:15 par echoes

Inscrire le projet civique dans le parcours scolaire durant trois ans, soit de six à huit semaines chaque année et une session continue de 2 mois en sortie présenterait de nombreux avantages pratiques ( logistique, préparation des structures, d’accueil, formation de l’encadrement ce qui n’est pas le moindre des prérequis ..) et écarterait les conséquences du battage médiatique auquel le billet de Theo fait allusion.

Dans sa présentation un peu abrupte, l’idée (peut) suscite(r) de nombreuses résistances, d’autant que "le peuple" oppose et c’est heureux une résistance épidermique à tout celui qui parait lui être imposé "d’en haut", en particulier si elle vise (idée-concept-com) à séduire un électorat dont l’individualisme supposé ne l’exonère cependant pas de lucidité.

A tout prendre, un peuple un peu brouillon et insoumis n’est il pas préférable à ceux qui marchent en cadence et au pas, connaissent l’épanouissement que produit, pour certains, l’atmosphère des casernes, le port de l’uniforme et le maniement des armes (gf l’imagerie cinématographique des troupes d’infanterie US, l’engouement patriotique de Tsahal)

MV et Théophraste ne seront jamais de ceux là.
Crédibles mais pas crédules pour un drachme.

#176076 
06/12/2020 à 15:25 par charclot

@Xiao Pignouf

j’imagine que Mélenchon a dû adopter un vocabulaire qui fasse tilt, si ce n’est pas trop "complexe" à comprendre pour vous.

"dilsoli patwon y’en a pas bien cwompwi...."

Si votre assaut contre les médias vous obligent à dire des conneries sans être capable de les assumer allez faire un stage chez les fafs quand ils disent des conneries ils insistent....
Ce qui est réellement complexe, c’est rester simple....

#176079 
06/12/2020 à 16:00 par Xiao Pignouf

@Charclot

Si votre assaut contre les médias vous obligent à dire des conneries sans être capable de les assumer

Tiens, c’est bizarre, c’est la première fois que vous dites quelque chose de lisible et pourtant c’est là que vous êtes le moins clair...

Je ne crois pas avoir dit une connerie : l’Opinion est un journal de droite, et à journal de droite, vocabulaire de droite (militaire, conscription, etc...). La même interview dans l’Huma et il est probable que ni Mélenchon ni le journaliste aurait usé de ces mots-là, justement. De la même manière, les "médias" de masse qui l’interrogent se plaisent à insister lourdement sur l’aspect "militaire" qui sera le plus impopulaire parmi l’électorat habituel de la FI, plus à gauche, voire à l’extrême-gauche.

Charclot, j’assume toujours ce que je dis même quand ce sont des conneries, quitte à m’excuser à postériori.

#176082 
06/12/2020 à 19:31 par Autrement

Danaël :

elle n’est pas réaliste dans le contexte actuel des jeunes et dans un futur proche pour les raisons que j’ai évoquées

Moi je trouve cette proposition de début dans la vie active très réaliste au contraire : beaucoup de jeunes seraient contents de débuter au Smic et de faire une première expérience de vie collective, comme l’a monté par exemple leur engouement pour l’écologie ou plus généralement pour diverses formes de vie associative.

Ce serait comme un apprentissage sans patron et une initiation professionnelle pour la suite, un moyen de s’investir dans une tâche nouvelle où on se sent utile, et pourquoi pas dans un chantier municipal à caractère technique, social, culturel, intéressant le patrimoine...
Ce serait l’occasion de se colleter en adulte avec le principe de réalité.

C’est aussi une excellente expérience que de connaître le maniement des armes, et d’observer de l’intérieur le fonctionnement de l’armée ou de la police ainsi que le type d’entraînement qui y prévaut. Même s’il faut évidemment mettre en oeuvre d’autres moyens d’État pour réformer ces institutions là où elles en ont (tellement) besoin.

Un sursis pour études étant toujours possible, on ne voit pas (sauf puérilité invétérée) ce qui empêcherait les jeunes de s’intéresser à cette porte ouverte, sortie obligée vers la vie indépendante, ni les parents de l’approuver (et merci à LGS d’avoir pensé aussi aux mères).

Outre le mélange des origines familiales, il faut rappeler encore qu’il n’y a pas d’efficacité des luttes sociales et politiques sans un apprentissage du collectif.
Alors je suis pour !

#176088 
06/12/2020 à 20:39 par charclot

je ne vouvoie jamais, le vous est collectif ou alors tu t’adresses à plusieurs personnes dans un bonhomme et là faut qu’il prenne un cachet... non c’est un vous collectif.... Vous les défenseurs acharnés de l’homme ... Pour moi, c’est pas l’homme qui prend l’amer c’est l’amer qui prend l’homme... Donc, je disais, euh , ah oui remontons un peu loin genre avant Sarkiki, quand la mère Sego s’est présenté et que, la plupart des apparatchiks du système socialiste, au lieu de porter, force gloire, la première femme qui avait une p’tit chance d’être présidente d’un pays qui marche sur ses burnes, ont systématiquement scié le peu d’assise qu’elle avait, où qu’il était le JL ?t. Attention je ne dis pas que Royal est sainte je dis juste, qu’au bal des vampires, il y a les traces de dents de JL. Bon, là encore, c’est de la personne mais cela aurait été un sacré symbole : la France , fille aînée de l’église, un des derniers bastions de la phallocratie politique, dirigée par une sista....
Tu vois, mon joli petit lapin aux yeux pris dans les phares, je comprend aussi que la politique peut se construire par du symbolique... Je ne suis pas en train d’envisager un quinquennat réussi nonononon, j’accentue la symbolique et la dynamique qui aurait pu se mettre si, dans le peloton, des suiveuses avaient pris la roue.... Là rien qu’à la FI, suffit de dire Autin pour s’attirer les hautains... Je sais pasn je la connais pas, elle est peut être, peut être hein je dis pas qu’elle l’est, conne à manger ses dents mais, en tout cas, selon les critères des parti/es hiérarchiques, elle est au dessus du panier puisqu’elle est visible et, qu’ en plus, elle est d’jeun ou presque... Quelle âge il a JLM (putain ça déchire c’est un peu comme BHL ou JJG ou NTM...) 70 ans et ben c’est l’heure de la tisane là ; 900 euros par mois et la maison des morts, place aux djeunes...?!
Vous en avez quand même des djeun’s à la FI ? Parce que moi, au fond de mon trou, je suis super pas au courant ! Parce que par chez nous, c’est RN pas Fi ... J’aimerai bien les voir, le dimanche matin, au marché, ou venir donner des coups de mains pour soutenir les AS débordées par un taux de chomage à 20%... Coucou mes amis de gauche , il est là le terreau du RN et vous n’y êtes pas, ou juste une semaine avant le 1° tour....
La seule chose qui me fait soutenir un tant soit peu la FI ce n’est pas JL ce sont les idées surtout celle là L’introduction dans le code pénal de la présomption simple de non-consentement visant à lutter contre les violences sexuelles à l’égard des enfants ou encore celle là Pour Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, le droit et la sécurité des femmes et des enfants nous est le plus cher, c’est pourquoi nous voulons faire en sorte que l’auteur présumé d’un viol puisse être poursuivi à n’importe quel moment. Nous trouvons totalement injuste qu’un crime passé un certain délai ne soit plus puni. Pour ce faire, nous supprimerons le délai de prescription et on créera le délai imprescriptible pour le viol je te fais remarquer que ça commence par JLM pas juste « nous, collectif France insoumise et citoyenne, face à la délétion institutionnelle quant au viol et ses conséquences, demandons unanimement, fermement et solennellement que la prescriptibilité en cas de crime de viol soit définitivement abolie sur notre territoire et que la France, mère des droits de l’homme, impose aux nations le viol comme crime civil contre l’humanité ». Bon, là je la fais courte... C’est juste que c’est peut être la chose la plus importante à défendre parce que toujours remise aux calendes... Vous devriez être solidaires devant tous les tribunaux à faire des meetings montrer que ce ne sont pas juste des lignes hameçonnées mais une vague pas un vers solitaire… Comme vous devriez être attachés aux arbres à abattre, couchés sur les voies de chemin de fer de la Hague ou sur celle qui déportent les migrants... de vrais gauchistes quoi dignes frères de Rosa et Louise...
Bref, si vous choisissiez une personne dans cette liste :
Clémence Guetté
Sabine Rubin
Muriel Ressiguier
Mathilde Panot
Clémentine Autain
Danièle Obono
Caroline Fiat
Bénédicte Taurine...
contre la blonde, ça deviendrait peut être rigolo surtout si vous la prenez bien méchante avec des grandes dents, et tout et tout, mais, bon, c’est des gonzesses, hein... C’est pour le décor, histoire de dire... Alors, oui, vous pouvez critiquez le FN et son aristocratie, Biden et Harris, Merkel, Tatcher mais, en attendant, ils représentent dans l’inconscient de beaucoup une autre forme, une autre approche du pouvoir où la dialectique est secondaire et c’est pour ça qu’ils gagnent ils sont clairs simples (voire simplistes) efficaces et présents ; même si c’est du vent, du flanc, de la poudre dans les deux narines, ça existe !!!.. C’est extra ça, les fachos qui votent pour leur maman et ça vous soulève pas la moitié d’un neurone... Parce qu’après la marine , ya l’marechal et, là, ça va plus rigoler du tout... Les dynasties ça se prépare ! Restez encore et toujours dans la hiérarchie cléricale le pape les cardinaux les évêques, continuez de faire la soupe avec les mêmes recettes ; surtout ne changez rien c’est le peuple qui paye et c’est un régal pour les maîtres !!!!

Bon citoyen Xiao, t’as compris ou je met les petites roues... C’est cool comme phrase presque aussi bien que pour Abdul !
et aussi je lis des journaux d’extrême droite (pas souvent souvent) Sud ouest, je regarde aussi BFM des fois ou d’autres trucs moisis parce que comme ça je sais ce que l’autre bord pense et c’est pas toujours crétin
Sea Yu SOON célèbre magicien transfuge nord coréen par sa mère et américain par la section GI de son père

#176091 
07/12/2020 à 09:45 par Xiao Pignouf

@Charclot et Abdul

Je me rends compte que c’est peut-être le terme d’« anarcocos sur le retour » qui vous a déplu. J’admets que ce n’est ni fin ni sympa et que ça donne une mauvaise image de moi. Si je n’ai aucune affinité particulière avec les anarchistes, je les respecte autant que les communistes.

Ce que j’ai voulu dire, c’est que l’opinion de la gauche de la gauche sera par essence en opposition avec cette proposition de l’AEC surtout si on n’en voit que l’aspect militaire, un peu comme si on demandait au lapin s’il était ok pour être cuisiné à la moutarde. Comme je l’ai dit, je pense que la mise en avant médiatique de cette proposition est délibérée de la part des médias qui voient ici par la torsion du sens une occasion de mettre d’autres bâtons dans les roues de Mélenchon. On pourra dire que c’est de bonne guerre et il se peut qu’il parvienne à retourner cette tactique médiatique à son avantage.

Maintenant, il est tout à fait légitime d’être philosophiquement contre le retour de la conscription. C’est peut-être un des débat les plus sains qui ait lieu ici sur la FI puisqu’au lieu de se focaliser sur Mélenchon, pour une fois, c’est sur le programme qu’on discute. Ne crachons donc pas dans la soupe (et je dis ça pour moi !). Cela étant, l’AEC ne peut être résumé à ça.

J’espère en tout cas que j’ai mis le doigt sur la raison de votre agressivité. Charclot, je te vouvoie, je te tutoie ou te nounoie, peu importe. On s’adresse à tellement de personnes différentes ici, dont beaucoup ne goûtent pas le tutoiement, que le vouvoiement se fait par défaut, il n’est donc pas nécessaire que ça fasse pleurer ton petit coeur de punk.

au bal des vampires, il y a les traces de dents de JL

Personne n’a jamais prétendu que JL était l’abbé Pierre de la politique. En vieux briscard, il navigue, part à l’abordage et écope comme il peut. Quand à foutre Ségo sur le trône, juste parce que c’est une femme, ça me semble assez nasalo-limité comme point de vue. Demande à ceux qui se sont félicités de l’élection d’Obama juste parce qu’il était noir.

70 ans et ben c’est l’heure de la tisane là

Je me demande si parfois tu as bien les yeux en face des trous... Tourne-toi et regarde notre actuel président, regarde aussi les « djeun’s qui n’en veulent » et qui l’entourent, qui le conseillent et qui, c’est une bien piètre consolation, nous font rire de leur conneries depuis 3 ans... La jeunesse n’est certainement pas toujours synonyme d’intelligence. Bon, c’est effectivement peut-être le dernier tour de manège pour JLM en 2022 (quoique), mais vois-tu, si je vote pour lui, c’est pour quelques raisons fondamentales dont la dernière est l’homme (que j’apprécie), mais dont la deuxième après le programme, est le fait d’être très bien entouré par des personnalités qui feraient de sacrés ministres... à part Clém, oeuf corse.

Ce qui met du baume au coeur en cas de défaite, c’est que derrière lui, y a du monde, et peu peuvent s’en targuer.

Pour conclure, je dois admettre que tu n’as peut-être pas tort sur un point : un duel 100% féminin au second tour, ça aurait de la gueule...

#176106 
07/12/2020 à 12:16 par Geb

@Pignouf...

T’inquiètes pas pour ce que je dis... Ou pas !

C’est juste des ballons pour savoir où et quand je vais devoir planquer ma "tronche gonflée" et celle de ma famille. Mes camarades et moi.

Et surtout avec qui. Rassures toi on cherchera certainement pas à te faire souscrire à nos solutions. Bonnes ou mauvaises.

On a déjà du travail sur place.

Imagines toi que depuis qu’on s’est fait faucher notre Parti communiste historique par une bande d’infiltrés on est beaucoup à chercher comment et avec qui on va se sortir de ce merdier.

Tu t’imagines pas que c’est pour te contraindre à réfléchir ???

Alors, si tu penses que nos stratégies pour l’avenir, mes camarades et moi on les inventes sur internet comme de vulgaires "Trump", t’as réellement rien compris à la situation.

J’espère qu’il en est de même pour toi...

Je te répond, mais juste pour le fun,.. De temps en temps ça fait du bien de pisser dans un violon. Ca détend.

Et n’oublies pas ton masque, ton ausweiss, et le gel... Ils sont pas gentils en ce moment les robocops.

Joyeux Noël à Tous.

Le quinze je retrouve ma cabane dans le Valgaudemar. Sans les marmottes.

#176118 
07/12/2020 à 12:30 par Buffaud

« ll veut rendre obligatoire l’engagement pour 5 ans dans la Légion Etrangère, avec stage intensif en des lieux hostiles où les jeunes devront assister (en caleçon et par moins dix degrés) au lever du drapeau en chantant « Tiens, voilà du boudin », apprendre à ouvrir des cactus et à capturer des chèvres pour des usages que la décence m’interdit de préciser. Après la quille, ceux qui le voudront pourront chanter la Marseillaise, courtiser les filles et se raser la barbe. »
Même s’il n’est pas question de 5 ans et de légion étrangère, tout le reste est consubstantiel du service militaire, réminiscence du patriotardisme détestable des 19e et 20e siècle, "qui sentait l’ail et le mauvais alcool".
Comment peut on imaginer que les jeunes, plus éduqués qu’autrefois (c’est lui même qui le dit ...) se prêteront de bonne grâce à cette entreprise d’abrutissement généralisé ... et surtout que cela va les motiver à se diriger vers les urnes !
Tiens au fait je serai curieux de connaitre dans quelle arme Jean Luc Mélenchon a servi ?
"Oh vous les boute feux, vous les bons apôtres, mourez donc les premiers nous vous cédons le pas
Mais de grâce morbleu laissez vivre les autres, la vie est à peu près leur seul luxe ici bas"

#176120 
07/12/2020 à 12:35 par Gege

Visiblement le sieur @ Abdul persiste à se vautrer avec délectation dans la fange de l’extrême droite :

« que diable dégonflez-moi cette montgolfière qui vous sert de chef... » (bien sûr il s’agit de JL Mélenchon,)

Ça , c’est quand pour ce triste personnage l’insulte tiens lieux d’argument . C’est une des caractéristiques de l’extrême droite et plus particulièrement de M Lepen qui dit à peu près la même chose. On constate que très souvent ceux qui reprochent à JLM de se conduire en « chef » , sont ceux-là même qui sont à la recherche d’un « chef » . Bien entendu avec JLM ils sont déçus , car il ne retrouve pas en lui tous les attributs du « chef » tel qu’ils le conçoivent.

« Quant à l’objection de conscience qui nous dit que ce qui nous est vendu comme obligatoire tout en ne l’étant pas ce sera pas la même galère pour la faire valoir ? »

Une fois de plus on est dans la suspicion, la supputation , la spéculation , la boule de cristal .

Enfin quand le sieur @ Abdul présente ce qu’il croit être un argument qui sorte du procès en sorcellerie , on tombe directement sur une image d’Épinal, une fable pour bisounours :

« on pouvait aussi passer son permis de conduire, suffisait de le valider une fois rendu à la vie active » (au service militaire)

Seul ceux qui dans le cadre de leur fonction conduisaient des véhicules militaire pouvaient obtenir le BMC (Brevet militaire de conduite) et encore fallait il remplir un certain nombre de conditions, nombre de kilomètres , de jour comme de nuit . Inutile de préciser que l’immense majorité des bidasses n’étaient pas concernés. Moi qui était grenadier voltigeur mon rôle était de monter à l’assaut planqué derrière les véhicules, pas de les conduire.

Le comble est atteint quand cette sommité @Abdul , a la façon de Macron , s’autoproclame « décrypteur » . Pour votre gouverne Monsieur le « decrypteur » , sachez que nous sommes des adultes , des citoyens à part entière , informés (notamment grâce au GS) et que nous n’avons aucunement besoin de votre décryptage obsessionnel , qui n’a de « décryptage » que le nom .

Décrypter : « Rendre intelligible un texte obscur, l’élucider. » (définition Larousse).

Si il existe un homme dans le champ politique reconnu pour son franc parler , sont talent d’orateur , mais également sont talent d’écrivain, doté d’une solide culture générale, pédagogue , c’est bien JL Mélenchon . Même certains de ceux qui le combattent âprement le reconnaissent. Il n’a nul besoin que vous le décryptiez. C’est pourquoi je vous laisse avec vos inspirateurs et votre décryptage inutile, et finalement ridicule , qui n’a pas d’autre objectif que de se payer Mélenchon et qui n’apporte rien au débat politique.

#176121 
07/12/2020 à 17:48 par Danael

@Autrement
Quel mépris pour la jeunesse militante tout de même ! Elle va apprendre à être adulte en incorporant la police et l’armée actuelles ? On croirait entendre Macron.

#176132 
07/12/2020 à 17:50 par Xiao Pignouf

@Moi Geb

C’est Xiao Pignouf, pour toi, pas de familiarités entre nous.

Le quinze je retrouve ma cabane dans le Valgaudemar. Sans les marmottes

Qui n’a pas l’air d’avoir le moindre effet calmant sur toi, apparemment.

Je suis sûr que tu n’as effectivement pas besoin de papelard pour sortir, les condés doivent s’écarter devant toi. Moi c’est le pipeau que j’entends quand je te lis. Bon vent à toi, j’espère que tu auras assez de place dans tes bagages pour y mettre toutes tes mythomanies.

#176133 
07/12/2020 à 18:05 par Xiao Pignouf

@Gege

que diable dégonflez-moi cette montgolfière qui vous sert de chef

Abdul s’adressait à Geb, en fait. Un vrai ballet aérien, en somme.

#176134 
07/12/2020 à 18:08 par Xiao Pignouf

ah zut, désolé pour les modos...

@Gege, encore

Le comble est atteint quand cette sommité @Abdul , a la façon de Macron , s’autoproclame « décrypteur »

Là, c’est de moi dont il parle... un mec sympa, cet Abdul.

#176135 
07/12/2020 à 18:10 par charclot

@Xiao Pignouf

Ben voilà, mieux vaut tarte que j’aimais...

Premièrement, je ne suis pas contre un service citoyen , je suis contre le réserver aux jeunes seuls : tous les citoyens doivent servir le groupe (j’aime pas les mots état nation patrie, trop de charges)... Comme en Suisse ou en Israël ( c’est les deux exemples qui me viennent , je sais, pas top) mais, au lieu de servir dans tsahal ou l’armée suisse, un service citoyen où tous les citoyens adultes sans exemption ou presque( maladies, responsabilités lourdes ... ;) participent de la restructuration écologique du pays, assiste les anciens dans les mouroirs industriels...en gros un pays en état d’alerte permanente et qui prend son tour pour faire le ménage...
Pour ce qui est des djeuns, je parle pas des petits charognards sortis d’HEC ou d’une école de com mais je crois que tu t’en doute il y en avait et il y en a assez à Notre Dame des Landes ou avec les groupes comme Green Peace et autre pour trouver des personnes "acceptables" ...
Finalement pour ce qui est des femmes , alors que comme je te l’ai dit ailleurs je suis vraiment un sale con et passe souvent pour un myso mais c’est une des conséquences des violences subies (ça n’excuse pas toujours mais ça pèse quand même), En premier lieu, toutes les femmes ne se ressemblent pas : certaines n’ont d’autres ambitions que d’être heureuses avec leurs gosses et s’en occuper... Les féministes projettent trop mais ; d’un autre coté ; leur attention est nécessaire... Bref ; deuxièmement, depuis que le phalisme débande,en terme de profession libérale, elle sont si ce n’est en majorité au moins à égalité, justice médecine et autres... Elles contribuent à hauteur de 70% de la valeur économique mondiale et leurs salaires sont 30% plus bas que les hommes... et les 10 personnes les plus riches de la planète sont des hommes alors qu’elles devraient, si on respectait ces chiffres, 7 femmes pour 3 hommes... Je sais que nous achoppons sur l’IEF mais, en matière d’éducation, rares les couples où la parité éducationnelle est de mise, ce sont les femmes qui ont le plus souvent en charge la "pression" à mettre...
Bref ,avec le regard distancié de l’extra terrestre, la disparité entre le fonctionnel et l’apparat frappe les yeux. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles font tout le boulot mais là où je ne me trompe pas c’est que leur travail est méprisé (attention, pas par tous , il y a des fafs super respectueux de leur femme et des anars qui sont de vrais fascistes...)... Il ne s’agit pas de choisir une femme pour les récompenser toutes ou compenser les années écoulées mais d’ouvrir une voix ce qui n’est jamais facile un peu comme Galilée ou Darwin
Bref, sur le fond, on doit être d’accord sur beaucoup , mais la forme n’est pas juste un détail, c’est ce qui différencie le possible et l’impossible ;

#176136 
07/12/2020 à 19:10 par Autrement

@Danaël. Ce serait bien, non seulement de lire, mais aussi de comprendre, avant de commenter. Merci et bien cordialement !

#176142 
08/12/2020 à 01:06 par Danael

@Autrement
J’ai bien lu merci :
"Ce serait l’occasion de se colleter en adulte avec le principe de réalité."
cordialement

#176151 
08/12/2020 à 07:56 par Danael

@Autrement
Vous dites encore :
"C’est aussi une excellente expérience que de connaître le maniement des armes, et d’observer de l’intérieur le fonctionnement de l’armée ou de la police ainsi que le type d’entraînement qui y prévaut. Même s’il faut évidemment mettre en oeuvre d’autres moyens d’État pour réformer ces institutions là où elles en ont (tellement) besoin."

Pour conclure , je dirai :
1 On connaît le fonctionnement de la police et de l’armée en l’état et c’est pas beau à voir et certainement pas au service des citoyens
2 C’est aux citoyens de décider de leurs institutions et de leur fonctionnement et cela se fera non par un vote mais dans un processus révolutionnaire ( oups le mot interdit est lâché) car ces institutions telles qu’elles sont, violentes et au service d’intérêts impérialistes , on n’en veut pas du tout pour le dressage de la jeunesse à la réalité et cela demande bien plus que des réformes "au besoin".
Décidément le vieux monde avec vous est tenace .

#176154 
08/12/2020 à 09:57 par Assimbonanga

@charclos, merci pour le document sur le patrimoinedes 500 premières entreprises françaises. Parmi elles, il y en a forcément plusieurs chez qui on est client. Un document à conserver !

#176163 
08/12/2020 à 10:02 par Assimbonanga

Le sieur Abdul s’est affublé d’un pseudo arabe, mais qui nous dit qu’il l’est ? C’est tout le charme des commentaires électroniques, sans présentiel. On s’en débrouille comme on peut, parmi la part de mystère.
On devine des intentions, bien entendu.
Maintenant que Mélenchon s’est déclaré candidat, on n’a pas fini de voir débouler du troll investi de la mission de nous ouvrir les yeux pour nous tirer de nos certitudes et de notre sectarisme ainsi que de notre culte de la personnalité de l’homme à l’ego surdimensionné...
Mais quelle patience !

#176164 
08/12/2020 à 20:41 par Geb

Alors... A Ciao, Pignouf...

Ca te passeras avant que ça me revienne.

#176170 
RSS RSS Commentaires
   

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.