Le Vatican a soutenu le programme nucléaire iranien 12/07/2008
Le Vatican a mis l’accent sur le droit d’Iran de bénéficier "Žde l’énergie nucléaire. Selon l’IRIB, le cardinal Tarcisio "ŽBertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lors d’une rencontre "Žvendredi avec Mirza-Aqaï chargé d’Affaire d’Iran au Vatican, a "Ždéclaré que les positions du Vatican au sujet des activités "Žnucléaire pacifiques de l’Iran étaient transparentes et que le "ŽSaint-Siège respectait le droit iranien de bénéficier de l’énergie "Žfissile et le soutenait. Le cardinal Bertone a ajouté que le "Žrèglement de la question nucléaire iranienne ne passait que par "Žl’AIEA. Le dialogue, sur le fond de la bonne foi réciproque, est "Žla seule voie censée garantir la paix et le règlement de la "Žquestion nucléaire de l’Iran. Le cardinal Tarcisio Bertone a "Žsouligné que les relations avec l’Iran étaient très importantes et "Žprécieuses pour le Vatican, qui souhaite, pour cette même "Žraison, l’essor des relations avec Téhéran. Il est donc nécessaire "Žde travailler plus pour renforcer ces rapports.
IRIB
Le Vatican a soutenu le programme nucléaire iranien .
COMMENTAIRES
Si c’est bien là tout ce qu’a déclaré le Vatican, il ne dit finalement rien de plus que ce que disent déjà les Occidentaux et le groupe des 5(+1) : L’Iran a droit à l’énergie nucléaire... et c’est tout. Personne ne la leur a interdite.
Nulle part le Cardinal n’a évoqué l’indépendance de l’Iran en matière de nucléaire, et de son droit à enrichir lui-même son uranium sans devoir "sous-traiter" cette tâche clef à un pays en lequel l’Occident aurait confiance.
Dès lors, sous couvert de jouer l’apaisement entre religions, le Vatican ne fait que brasser du vent.
La seule note positive à retirer de cette déclaration réside dans le fait que le Cardinal Bertone "a ajouté que le "Žrèglement de la question nucléaire iranienne ne passait que par "Žl’AIEA" montrant ainsi sa préférence pour un médiateur qu’on aimerait impartial ; encore faudrait-il que l’AIEA ne soit pas influencée (qui a dit pilotée ?) par les pouvoirs politiques occidentaux, une fois de plus !
Bref, rien de nouveau sous le Soleil (d’Iran ou d’ailleurs).