Plein écran
commentaires

Les bombardements des Etats-Unis et de l’OTAN en Libye font de plus en plus de morts (WSWS)

Le nombre de morts résultant des frappes aériennes étasuniennes, françaises et anglaises continue d’augmenter et promet de s’accroître notablement car les puissances impérialistes ont décidé d’intensifier leurs attaques sur des cibles militaires comme civiles.

Le lendemain du jour où les Etats-Unis ont déployé des drones Predator armés de missiles Hellfire et où l’OTAN a averti les civils de "s’éloigner des troupes et des installations de l’armée de Kadhafi", la télévision d’état libyenne rapportait que neuf personnes avaient été tuées pendant la nuit lors d’une attaque aérienne de l’OTAN sur Sirte, la ville natale du leader libyen Muammar Kadhafi. Le communiqué de al-Jamahiriya disait qu’une partie des personnes tuées travaillaient au service des eaux de l’état.

Ce communiqué succédait à un autre qui jeudi faisait état de sept civils tués et 18 blessés dans un raid aérien sur le faubourg de Khellat al-Ferjan au sud-ouest de Tripoli mercredi soir, et à un autre encore qui annonçait la mort de quatre civils dans le bombardement des avions de l’OTAN sur la ville de Bir al-Ghanam, à environ 30 miles au sud-ouest de la capitale libyenne.

Le déploiement des drones américains armés de missiles fait suite à l’annonce de la France, l’Angleterre et l’Italie selon laquelle ces trois anciennes puissances coloniales d’Afrique du Nord allaient envoyer des "conseillers" militaires pour aider les soi-disant forces rebelles basées à Benghazi et dirigées par le Conseil National de Transition. Il fait suite aussi à la lettre ouverte du président américain Obama, du premier ministre Cameron et du président français Sarkozy déclarant que la guerre en Libye continuerait jusqu’à ce que Kadhafi quitte le pouvoir.

Le Secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a annoncé qu’Obama avait autorisé l’utilisation des drones meurtriers jeudi, et affirmé que leur capacité à frapper des cibles avec "précision" permettrait aux forces des Etats-Unis et de l’OTAN de détruire l’armée et l’artillerie de Kadhafi situées dans des secteurs urbains très peuplés comme la ville orientale de Misrata, terrain d’une lutte sans merci, sans que les civils ne souffrent trop.

Sans le moindre débat public ni même un débat formel au Congrès, l’escalade a été déclenchée le jour même. Les Predator ont été envoyés mais le mauvais temps a empêché les drones de tirer leurs missiles. Le Wall street Journal a annoncé vendredi qu’il y aurait en permanence deux drones équipés de missiles Hellfire dans le ciel libyen.

Washington ne fait même pas semblant de s’intéresser à ce que les citoyens pensent de tout cela. Le New York Times a publié vendredi les résultats d’un sondage réalisé par le New York Times et CBS News qui montre que 45% des gens désapprouvent la manière dont Obama gère l’intervention militaire et 39% l’approuvent. Un autre sondage de CBS réalisé en mars indiquait 50% de soutien et 29% d’opposition.

Le carnage dont sont responsables les drones américains en Afghanistan, Pakistan, Irak et Yémen a été accentué vendredi par une nouvelle attaque dans le Waziristan, une région du nord du Pakistan en bordure de l’Afghanistan, qui a fait 25 morts dont au moins sept femmes et enfants. Le gouvernement pakistanais a recensé des centaines de morts - en majorité des civils- causées par les attaques de drones sur les régions limitrophes au cours des dernières années.

L’escalade de mort et de destruction que les Etats-Unis et ses alliés infligent à la Libye fait voler en éclat les mensonges utilisés pour justifier le lancement de la guerre il y a cinq semaines. Une intervention qui fut présentée -et autorisée- par le Conseil de Sécurité de l’ONU comme une action humanitaire de courte durée pour établir une zone d’exclusion aérienne et protéger les civils, se révèle être en fait une guerre coloniale cynique dont le but est de renverser le gouvernement en place pour le remplacer par des agents et des collaborateurs au service des Américains et des Européens.

En dépit des dénégations de Washington, Londres et Paris, les préparatifs pour l’envoie de troupes au sol sont bien avancés. Une des raisons qui explique que cela ne soit pas encore fait est l’existence de sérieuses dissensions entre les puissances en guerre qui résultent de la lutte intestine qui se mène sur le partage du butin dans la Libye d’après Kadhafi. Le pays est une exportateur majeur de pétrole et possède les plus larges réserves de pétrole de toute l’Afrique.

La France, qui a été le pouvoir le plus agressivement en faveur de la guerre et qui est le seul des principaux acteurs à avoir à ce jour reconnu le Conseil National de Transition, a essayé depuis le début de prendre la tête de la campagne militaire. Mais les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont utilisé l’OTAN pour l’en empêcher.

Vendredi, le ministre français des affaires étrangères a déclaré que l’Union Européenne avait toujours l’intention d’envoyer des forces au sol pour -officiellement- apporter de l’aide humanitaire à Misrata. Elle attend l’aval de l’ONU selon un porte parole français.

Cependant selon le Financial Times de vendredi "un officiel du ministère anglais de la défense affirmait au contraire qu’il était impossible que l’Union Européenne envoie des forces au sol en Libye pour mette en place un corridor humanitaire vers Misrata."

La logique des événements ainsi que les tensions internes pousse les pouvoirs en guerre à intensifier la violence militaire et à envoyer finalement des troupes au sol. Cinq semaines de bombardements intensifs ont affaibli les troupes de Kadhafi mais n’ont pas réussi à renverser le régime en grande partie à cause du manque de soutien populaire aux soi-disant rebelles et à leur incompétence militaire.

Dans une allocution aux troupes stationnées à Bagdad, l’amiral Mike Mullen, le président des états-majors conjoints, a dit que les frappes américaines et européennes avaient privé Kadhafi "de 30 à 40% de ses forces au sol" ce qui impliquerait l’élimination de milliers de soldats. Cependant il a reconnu que "la coalition" avait fait peu de progrès et a ajouté qu’ "elle se dirigeait vers une impasse."

Des officiels américains des réseaux de politique intérieure et étrangère de plus en plus mécontents de la politique de l’administration d’Obama veulent une accélération décisive des opérations militaires. John McCain, le Républicain le plus influent du Comité du Service des Armes du Sénat, s’est rendu à Benghazi vendredi pour faire pression en faveur d’une action militaire plus agressive.

McCain a appelé la collection d’anciens officiels de Kadhafi, qui furent longtemps les cartes maîtresses de la CIA et des services secrets européens et qui sont aujourd’hui à la tête du Conseil National de Transition, ses "héros", il a appelé à l’intensification des bombardements des forces pro-Kadhafi et il a pressé Washington de reconnaître le Conseil National de Transition comme le seul gouvernement légitime de Libye.

A une conférence de presse à Benghazi, McCain a dit que la nation devait fournir au Conseil "toute l’assistance nécessaire" y compris "de l’aide pour le contrôle et le commandement, des renseignements sur le champ de bataille, de l’entraînement et des armes." Il a aussi pressé l’administration Obama de donner aux soi-disant rebelles une partie des milliards de dollars des avoirs libyens saisis.

Vendredi le Wall Street Journal, sous le titre "La coalition de l’ambivalence" se faisait l’écho de la position de McCain en dénonçant ce qu’il appelait "la tiédeur de la campagne de bombardements destinée à arrêter les forces de Muammar Kadhafi au nom de la protection des civils." Le journal recommandait à Washington et à l’OTAN de renoncer à faire semblant de mener une guerre limitée et "humanitaire" et d’intensifier la violence pour éliminer rapidement le régime de Kadhafi.

Anthony Cordesman du think tank très influent de Washington, le Centre d’Etudes Stratégiques et Internationales, a révélé, avec la brutalité d’une personne assoiffée de sang, les motivations véritables qui se cachent derrière les belles paroles humanitaires. Voilà ce qu’il écrit le 20 avril :

"Le vrai problème est que la farce est encore utilisée à la place de la force... Il n’y a aucun besoin de nouvelles résolutions de l’ONU, la France, l’Angleterre, les Etats-Unis et les autres membres de la coalition qui veulent vraiment aider le peuple libyen n’ont qu’à utiliser le caractère vague de la résolution actuelle pour atteindre le but recherché.

"La France, l’Angleterre, les Etats-Unis et les autres membres de la coalition doivent modifier leur tactique pour que les bombardements atteignent et détruisent l’armée et les forces de sécurité de Kadhafi dans leurs bases et dans leurs mouvements sur le terrain -avant qu’elles n’atteignent les forces rebelles. Il faut prendre pour cibles Kadhafi, les nombreux membres de sa famille et ses principaux alliés qui se sont tous rendus coupables d’attaques contre des civils libyens même s’ils se trouvent au milieu des civils. Il faut les obliger à choisir entre l’exil et la mort et les bombardements doivent être assez violents pour qu’ils comprennent qu’ils doivent se décider rapidement.

"Ce genre d’opération ne peut pas être "chirurgicale" -si "chirurgical" signifie qu’il faut éviter de faire couler le sang que le patient meure ou pas. Il faut parfois faire des choix difficiles et même cruels...."

Mais étant donné la nature même de telles entreprises impérialistes, il faudra inévitablement faire d’autres "choix cruels" pour réprimer dans le sang la résistance populaire à la domination néocoloniale.

Barry Grey

Pour consulter l’original : http://www.wsws.org/articles/2011/apr2011/liby-a23.shtml

Traduction : D. Muselet

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/04/2011 12:06 par STOPOTAN

L’OTAN ou "l’impérialisme de la vertu "”

1 / "Les Américains ont délibérément mis la barre plus haut que ce que les Serbes pouvaient accepter . Ceux-ci ont besoin d’un peu de bombardements et c’est ce qu’ils auront".
** Un collaborateur de Madeleine Albright à Rambouillet, cité par George Kenney

2 / « Vous ne verrez jamais des pilotes de l’OTAN devant un tribunal de l’ONU. L’OTAN est l’accusateur, le procureur, le juge et l’exécuteur car c’est l’OTAN qui paie les factures.
L’OTAN ne se soumet pas au droit international. Il est le droit international. »
** Lester Munson, parlementaire US 1999

3 / + Quelques uns des "commandements" pré-guerres :
— « Nous avons été contraints de faire la guerre »
— « Notre ennemi a le visage du diable »
— « Notre cause est noble »
— « Nos ennemis massacrent, nous commettons des bavures"
— « Les armes de l’ennemi sont interdites ».
— « Les artistes et les intellectuels soutiennent notre cause ».
— « Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres ».

Comme le disait Alfred Sauvy, « Sans information convenable, la souveraineté du peuple n’est qu’une commodité linguistique ».

26/04/2011 07:15 par le journal de personne

Kadhafi à Obama

Colonel, c’est le bordel…
On vient de bombarder votre bureau
C’est vraiment top secret ?
Parce qu’ils vont peut-être deviner
Qui se moque de qui ?
J’obtempère… je n"˜ai rien dit colonel.
C’est moa momo qui te salue oba mama…

Comme on le dit dans votre belle langue : hey
Hey Hussein, wallah laadhim, t’es le best à l’ouest
Non, je ne rajoute pas de crème
Parce que j’aime ta couleur café… what else ?
Qu’est-ce que tu es doué pour le sucrage universel !
Détergeant pour les sales races, lol !
Et tout ça sans l’ombre d’une trace !
Tous les deux, nous avons un sacré point commun :
Ni foutus d’être blacks, ni foutus d’être blancs
Nous jetons le trouble dans les esprits de tous les damnés
Pas la peine de lire dans le mare du café
Tu seras réélu, insch’allah
Parce qu’il n’y a d’autre Dieu que Dieu
Et nous serons deux pour le crier dans tous les lieux
Si je te le dis en français
C’est pour être un peu plus discret
C’est une langue morte, Sarko l’a achevée
Oui je suis fier de tes deux prédators
Qui volent au-dessus de ma tête
Qui tirent sur tout ce qui bouge
Mais n’atteindront jamais, ton frère de chair et de sang qui tuent les fidèles d’hier et les rebelles de demain
C’est le plus beau stratagème pour se débarrasser
De tous les infidèles…
Du Maghreb au Machrek
Qui aurait cru que nous étions cul et chemise
Même si je sais que tu n’aimes pas mes chemises, lol
On va leur apprendre à ces blanc becs
A lire le kitab, le livre sacré
Et à croire au Maktoub , ce qui est écrit
Et que nul ne peut réécrire
Quel beau travail tu as déjà accompli,
La plus belle part des écritures
En renversant toutes les dictatures.
You are the number one en magie noire
Le but que tu poursuis
De Tunis, à Damas jusqu’en Arabie
C’est de rassembler tous les frères musulmans
Pour créer enfin une Umma, une nation unique
Qui aura les yeux cloués au ciel
Et les coeurs scellés aux coeurs
Hussein c’est ton prénom doré
Qui fait le bien et ne dit jamais rien
Tu es, you are, enta ya habib
Le plus fervents des croyants
Qui se paye du matin au soir
La tête de tous les mécréants
Et, pour te rende le plus vibrant hommage
J’ai donné à ma propre tribu
Ton propre pseudo : Destin
Ce qui ne manque pas de sel :
Clan : destin
Puis-je ?oui je puis m’autoriser cette grivoiserie
Toi, tu les baises mais c’est moi qui jouis…
C’est ainsi, tu es le café, et je suis la crème !

26/04/2011 08:36 par Anonyme

A écouter les médias français, c’est la plus propre des guerres..Pas de victimes..Cherhez ! rien du tout ! Épatant non ! Et après tout c’est normal, cette guerre est menée par "the best" des droits de l’homme...la France, fille ainée de l’église...
Après Marie, Jésus.......Voici la France. Pays des croisades et des droits de l’homme, objecteur de conscience de l’humanité ayant reçu la révélation divine, le libérateur des peuples.

Plus sérieusement, il n’y a que les français pour croire à des infanteries pareilles. J’ai deux amis de « gauches », fais moi rire, pour qui Sarkozy est intervenu juste pour redorer son image après le revers de son soutien à la Tunisie de Ben Ali….
Génial, des gens de gauche incapable de voir le cynisme de la France colonial qui s’octroit le doit d’ingérence afin d’attaquer un pays et le dépouiller de ses richesses !

Sarkozy a saisi un moment opportun pour lancer une attaque préparée depuis belles lurettes car pour la droite c’est l’occasion de relancer la colonisation et, pour la gauche, c’est parce qu’il essaye de se racheter une image mais après tout un "dictateur" va tomber . En conclusion, pour les deux, il y a une justification qui permet d’accepter le fait accompli.

Mais je suis quand même étonné par la réaction de ces gauchistes « droits de l’hommiste » idéalisant la France qui est passé des croisades à une révolution de courte durée mais qui avait accouché d’une dictature. Il s’en suit des guerres Napoléoniennes, l’esclavage, la colonisation, les guerres avec l’Allemagne du 19éme siècle, les 1er et 2eme guerres mondiales, les guerres d’Indochine, la guerre d’Algérie, la Guerre du canal de suez, la guerre du Golf, la guerre de Yougoslavie, la 2eme guerre du golf, l’Afghanistan et la Libye….et pardonnez-moi, mais j’allais oublier la côte d’ivoire…il est vrai qu’on en parle plus, tout va bien maintenant que la fille ainée de l’église a fait son devoir divin. Je m’excuse pour mes amis africains, j’imagines bien les atrocités que ce pays bénit la France commet sur leur contiennent, il faudrait des pages et des pages…. En conclusion, la France est un pays constement en guerre, qui attaque des pays, les exploite et pille leur richesse.

Mis, avec tout ça comme histoire d’un pays, vous trouvez encore des gens qui pensent que la France est un pays convenable. C’est un pays qui ne vaut pas mieux que les US Angleterre et Israël, au moins ces derniers sont moins hypocrites !

26/04/2011 10:40 par rouge de honte

Il y a peut-être une piste à explorer que les médias (tous cette fois ou presque) ne commentent pas :

La mise en circulation du Dinar or et l’intention de fédérer 200 millions d’Africains et d’autres pays musulmans dans une économie commune est le rêve de Kadhafi.

Kadhafi a pour rêve de sortir l’Afrique du joug de l’Occident et surtout du FMI. De nombreux projets vont ou allaient (avant l’agression) dans ce sens.

Il y a une loi du FMI qui interdit de lier la monnaie à l’or...Alors que dans le Coran cela est cité comme obligatoire.

Le fond de commerce du FMI est l’usure alors que dans le Coran cela est clairement interdit. De plus il est clairement interdit de dévaluer les biens et valeurs d’autrui. Imaginez le FMI appliquant les valeurs du Coran (ou de la Bible, il y a les mêmes interdits...) !

Le danger était à mon sens et après réflexion clairement à ce niveau. Si les révolutions arabes avaient réussi et que de jeunes gouvernements avaient travaillé sérieusement à une fédération telle que la conçoit Kadhafi et dans une monnaie commune, le monde aurait changé.

Le dollar est en bout de course, c’est clairement la fin. Cette fin risque d’entrainer le système dans son entier. La seule ressource qu’il reste aux pays dépendants de cette monnaie de singe est la violence. Toutes véléhités de s’émanciper est réprimée dans la violence.

Le risque est trop élevé pour les pays émergeants, il n’est pas possible pour eux de s’opposer aux agressions de l’occident pour une raison simple : Ils ont pris la même direction stupide que leur adversaire. Si le dollar s’effondre, c’est aussi leur niveau de vie qui s’effondre et le risque qui s’en suit est malheureusement les révolutions...Révolution menée par l’occident !

26/04/2011 13:59 par Anonyme

En cette journée particulière où la confusion des pouvoirs rime avec celle des sentiments pourquoi ne pas se rappeler que l’ordre est la vertu des médiocres. C’est mon bureau qui me dit ça tous les matins pour me rassurer sans doute et aussi parce tous ces livres ...

BN

26/04/2011 17:48 par Denis M.

Ce conflit me fait de plus en plus penser à l’Afghanistan ou encore le conflit en Irak. Je suis avec les Etats qui pensent que l’OTAN (et notamment la France) outrepasse ses droits. On est bien loin de la simple création d’un corridor aérien... Il n’y a qu’en Lybie que j’ai pu trouvé des fauteuils club de très grande qualité. Le fauteuil club demande des procédés de traitement du cuir très particulier

26/04/2011 21:43 par Anonyme

Certes, le transport aérien n’est plus ce qu’il était, au risque d’être iconoclaste mieux vaut un plat de spaghettis à la belle étoile.

L. Tov

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.