RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les Canuts manquaient de modestie.

J’enrage quand j’entends des politiciens et journalistes exprimer leur compassion pour « Les gens modestes », pour « les plus modestes de nos concitoyens ».

Modeste ! « Qui est simple, sans faste ou sans éclat », ou encore (le Robert) : « Qui a une opinion modérée, réservée, de son propre mérite. Effacé, humble ».

Le mot adéquat que nos « élites » ne sauraient prononcer sans s’écorcher la luette est : « pauvres ».

Et il advient que les pauvres prouvent qu’ils peuvent être fiers, hautains, insolents. Les ouvriers soyeux de Lyon ont su le montrer au monde entier et quand on parle d’eux on ne les appelle jamais « les gens modestes » mais « les Canuts ».

Les pauvres cessent d’être « modestes » dès lors qu’ils se révoltent. Vous n’entendrez jamais dire : « Les gens modestes du piquet de grève, les gens modestes qui ont déchiré la chemise du DRH, les gens modestes qui ont pris les usagers en otage, les gens modestes qui font des casserolades... ».

Théophraste R. (L’an dernier, je manquais de modestie. Mais cette année, je suis par-fait).

Chanson, Les Canuts : https://www.youtube.com/watch?v=TRpz3Yu_Vvo

URL de cette brève 7240
https://www.legrandsoir.info/les-canuts-manquaient-de-modestie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/06/2023 à 15:31 par françois gerard

J’ai de la haine contre ces """" élites """" . Ceux de droite qui ont de la compassion ou pas, ceux de gauche qui sont pires parfois. Une classe sociale se libère de sa servitude quand elle passe de l’existence en soi, à l’existence pour soi. En général, on rentre dans une phase révolutionnaire

#202680 
12/06/2023 à 20:06 par Roselyne Arthaud

C’est ma bataille quotidienne : reprendre mon entourage contre les falsifications du langage.
Je suis née à Lyon Croix-Rousse, pour mon père, ils étaient encore vivants les canuts.

#202688 
13/06/2023 à 07:30 par calame julia

Et ensuite l’on viendra nous parler d’Egalité ? C’est-à-dire que même par le choix de leurs vocables
ces gens-là se dissocient du Peuple ! or ce qui fait un pays le fait par toutes ses composantes sociales.
Ils disent, en effet, qu’ils sont conscients que nombre de citoyens ne vivent pas comme eux de parlotte
et de soi-disant "compréhension des choses du monde". Et, donc, malheureusement finissent par
accepter d’abandonner la lutte comme celle du mot qui signifie.

#202692 
13/06/2023 à 10:07 par babelouest

C’est vrai ! D’ailleurs Napoléon avait qualifié mon ancêtre vendéen et ses voisins "des Géants". Je pense par exemple à Stofflet, passé de garde-chasse à général ! Quant à Cathelineau, un voiturier, il devint même généralissime.

#202693 
15/07/2023 à 06:57 par keg

En toute modestie qui a osé dire que j’étais modeste ? Ne pas crever les écrans n’est pas mon fort et pour cause, je ne suis doué en rien (on peut-être ch’ti, on n’est pas forcément à Douai (on le serait plutôt en "a" privatif . https://wp.me/p4Im0Q-5Yb - JdG N° 92 – Jr + 506) – il s’enferme de plus en plus dans son bunker avec ses 130 000 membres régaliens en bouclier. Sera-ce son dernier 14 Juillet qu’il aura fêté en silence

#203515 
RSS RSS Commentaires
   

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains.

Viktor Dedaj

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.