RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Cinq Cubains : lettre mensuelle

Monsieur l’Attorney General Michael B. Mukasey
U.S. Department of Justice
950 Pennsylvania Avenue, N.W
Washington, D. C 20530-0001

Samedi 5 juillet 2008.

Objet : Justice pour « los Cinco »

Monsieur l’Attorney General

Quand je vous ai écrit le 5 juin dernier,je ne savais pas encore que les trois juges de la cour d’appel d’Atlanta chargés du dossier des cinq Cubains Fernando Gonzà lez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez, Ramò n Labañino et René Gonzà lez,avaient maintenu les verdicts de culpabilité de ces cinq hommes.

J’ai apprécié avec quelle délicatesse,le jour même de son anniversaire,la sentence de Gerardo ,d’une double perpétuité plus quinze ans ,avait été confirmée…
Le juge Pryor,nommé par le Président Bush lui même,en remplacement d’un des trois juges qui a pris sa retraite,peut être fier de lui,il a bien assumé le rôle qui lui était assigné.

Le résultat de cet appel, il est vrai,est tempéré par la décision de réexaminer les sentences d’Antonio,de Fernando et de Ramò n. Mais que peut-on attendre d’un nouveau jugement si, de nouveau, il se déroule à Miami et avec la même juge Lenard qui a fait montre de tant d’animosité envers les Cinq lors du premier jugement ?

Le 9 août 2005,les trois juges de la cour d’appel d’ Atlanta avaient pourtant estimé le jugement de Miami non équitable,et demandé un nouveau jugement hors de cette ville.
Votre prédécesseur Alberto Gonzalez avait alors tout fait pour que ces trois juges soient désavoués

Les épouses Adriana et Olga, de Gerardo et René à qui en plus votre gouvernement refuse systématiquement le visa, et donc le droit le plus élémentaire de rendre visite à leurs maris vivent une situation douloureuse qu’elles ne méritent pas.
Dans le même temps, des tueurs comme Orlando Bosch ou Luis Posada Carriles sont libres à Miami

Comment les cinq Cubains qui ont lutté avec courage contre le terrorisme peuvent-ils, eux, être toujours sous les verrous depuis le 12 septembre 1998. Au nom de quelle justice ?

Comment pouvez-vous, Monsieur l’Attorney General, accepter une telle situation ?
Ces cinq Cubains doivent être libérés, sans plus attendre, au nom d’un minimum d’éthique et de justice.

En espérant être entendue, je vous assure Monsieur l’Attorney General, de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie
xxxxx
France

Copies à  : Monsieur le Président Bush, Mesdames Condoleezza Rice, Nancy Pelosi, Messieurs Harry Reid, William Delahunt et L’ambassadeur des USA en France

URL de cet article 6897
  

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.