RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les dettes de la Confédération lui font gagner de l’argent !

Marchés financiers | Pour la première fois de son histoire, la Suisse gagne de l’argent avec ses dettes. La situation tendue sur les marchés financiers et les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ont conduit à des taux d’intérêt négatifs.

ATSBNS | 30.08.2011 | 18:36

Mardi et la semaine dernière, la Trésorerie de la Confédération a émis des créances comptables à court terme pour 630 et 600 millions de francs - avec des taux d’intérêt négatifs. La Confédération y gagne 4,2 millions.

Philipp Rohr, porte-parole de l’Administration fédérale des finances (AFF) a confirmé un article en ce sens paru dans la « Berner Zeitung ». Avec un taux d’intérêt négatif de -0,5% (1% calculé sur l’année), la Confédération empoche 3 millions de francs.

La semaine passée, elle a émis des créances pour 600 millions sur un délai de six mois. Les créances de 630 millions de mardi courent sur trois mois pour un taux de -0,2%. Sur l’année, le taux serait de -0,75%. Là encore, la Confédération y gagne 1,2 million.

Une nouveauté

« C’est une première en Suisse », explique Philipp Rohr. Les investisseurs paient un prix à l’unité de 100’508 francs, la Confédération leur reverse 100 francs. L’AFF suppose que des caisses de pension, des assurances et des privés - étrangers aussi - se tiennent derrière les investisseurs.

M. Rohr estime qu’ils investissent leur argent malgré des taux d’intérêt négatifs parce que les placements auprès de la Confédération passent pour être sûrs. A leurs yeux, la sécurité prévaut et non les rendements du capital dans le contexte actuel.

La situation tendue sur les marchés financiers et les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ont conduit à ces taux d’intérêt négatifs.

Les créances comptables à court terme (CCCT) ne sont pas des titres, mais des créances négociables, figurant dans un livre de la dette publique déposé auprès de la BNS. Tout comme les titres, ces créances sont dotées d’un numéro de valeur et acceptées comme titres éligibles pour être mis en pension dans le cadre des transactions repo. Pour la Confédération, elles représentent le principal moyen de collecter des fonds à court terme.

http://www.tdg.ch/actu/economie/dettes-confederation-font-gagner-argen...

URL de cet article 14538
  

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.