RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ravages de la LRU, suite

Quelques poignées d’universitaires ont signé récemment une pétition en faveur de la LRU, du nouveau statut des universitaires qui vise à leur défonctionnarisation, bref de la marchandisation des personnels et de l’institution (http://www.onnefaitdoncrien.fr/).

Un bref survol de la liste des signataires nous montre que :

1) les professeurs et les directeurs de recherche sont en surnombre par rapport aux maîtres de conférences et aux chargés de recherches.

2) Les universitaires en sciences " dures " sont surreprésentés par rapport aux sciences humaines et juridiques. C’est en priorité en sciences dures qu’ira l’argent.

3) Des universitaires se pensant d’abord comme techniciens (donc prétendument apolitiques) comme les informaticiens sont également surreprésentés.

Un nom dans cette liste m’a particulièrement frappé : celui de Vincent Courtillot. Ce géophysicien proche de Claude Allègre avait mis au point, à la fin des années 80, sous le ministère Jospin (il était directeur de la recherche au ministère de la recherche), le statut de moniteur de l’enseignement supérieur. C’était moins bien que les assistants d’antan, mais mieux que ce que la droite a décidé pour les jeunes chercheurs. Courtillot, dont les travaux et les prises de position concernant le réchauffement climatique ont été vivement critiqués par ses pairs, serait donc un Besson, un Kouchner, un (…) de plus.

La signature de Bernard Belloc, qui conseilla les princes de "gauche" avant de conseiller les princes de droite, systématiquement dans le sens d’un affaiblissement de la Fonction publique, ne m’a pas surpris du tout.

URL de cet article 8531
  

Même Auteur
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.