Thème Travail/Droit Social/Chômage

42 

10 septembre, préparons la grève et la suite !

Jean-Pierre PAGE
Laurent Brun est un dirigeant de la CGT. Depuis un mois il s'exprime sur différents sites et réseaux sociaux pour que la rentrée sociale qui s'annonce tendue demeure sous le contrôle de l'intersyndicale. Or de nombreuses organisations de la CGT, des gilets jaunes, et d'autres organisations sont déjà engagés dans la préparation d'un grand 10 septembre de lutte contre les objectifs de Bayrou de faire payer la note du déficit budgétaire et du réarmement par les français (…)

Le syndicalisme libre et indépendant n’est pas un corps intermédiaire.

Christian EYSCHEN
Revendiquer d’être un corps intermédiaire, c’est vouloir devenir un subsidiaire du pouvoir. C’est mettre aussi en place un régime corporatiste au service du patronat, de l’Église et de l’État du capital, en échange de quelques prébendes, décorations et places bien rémunérées. ► La Libre Pensée va publier à la rentrée de septembre 2025 un ouvrage en hommage à Paul Ruff, Un homme libre, résistant, syndicaliste de la CGT-FO, dirigeant du Syndicat des Enseignants de la Région Parisienne, un (…)

Un jeune délégué syndical se mobilise dans les transports interurbains

Gilliatt DE STAËRCK
Dans les transports publics, les politiques d’externalisation et de sous-traitance accentuent la précarisation des travailleurs. Exemple frappant : la Compagnie armoricaine de transports (CAT 35), en Ille-et-Vilaine, où Gilliatt, jeune délégué syndical CGT et ancien dirigeant de la JRCF, s’est engagé avec détermination aux côtés de ses collègues. La JRCF est retournée à sa rencontre. JRCF : Les conducteurs de cars interurbains, à Saint-Malo et Fougères ont débrayé et fait grève plusieurs (…)

Suppressions de postes chez ArcelorMittal : quand l’Union européenne organise la disparition de l’emploi industriel en France

Gilliatt DE STAËRCK
Les récentes annonces de suppressions de postes dans les usines françaises d’ArcelorMittal, notamment dans le Grand Est, viennent une fois de plus confirmer une réalité que les classes populaires et les syndicats combatifs connaissent depuis des décennies : l’Union européenne capitaliste et supranationale joue un rôle central dans le démantèlement systématique de l’industrie française. Dès les années 1970, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, la sidérurgie lorraine a été (…)
44 

Le gouvernement Barnier ou comment serrer encore la vis d’une cocote déjà sur le point d’exploser ?

Georges GASTAUD
9 septembre 2024 – Trajectoire obstinément réactionnaire et euro-atlantiste du nouveau premier ministre, conditions gravement antidémocratiques de sa nomination par Macron, arrangements de coulisse fort probables entre le RN et la Macronie en vue de faciliter l’investiture parlementaire de Michel Barnier, appui enthousiaste exprimé par l’eurocrate en chef Ursula von der Leyen au négociateur du Brexit qu’est le nouveau premier ministre, déclarations antisociales et néolibérales univoques de (…)
14 

Syndicalisme international et lutte des classes

Jean-Pierre PAGE
Comment le syndicalisme international se détermine face à une situation aussi inédite que celle que nous connaissons ? Le seul constat qui s’impose, c’est qu’il est en partie hors jeu, inopérant, atone, sans ressort et surtout dépendant d’évènements qu’il subit. Il est un fait qu’en France, en Europe et internationalement, le syndicalisme dominant, c’est-à-dire le syndicalisme occidental de conception réformiste, n’entend pas mettre en cause le fond des choses, c’est-à-dire la (…)

Tout c’qu’ est dégueulasse porte un joli nom ; la loi plein emploi n’échappe pas à cet adage.

POINTURIER
Loi « plein emploi » (France travail) Une loi qui, si elle est intégralement appliquée, aura des conséquences humaines bien plus cruelles que celles issues de la réforme des retraites. En effet cette loi dont le nom pourrait être porteur d’avenir commence en réalité par casser les chiffres du chômage car désormais seront inclus dans ceux-ci tous les inscrits à France-Travail. Il y aura désormais les chômeurs inscrits, ainsi que, ce qui est nouveau, tous les allocataires du RSA, tous les (…)

La lutte des intermittents du spectacle

Lou B-S
Le régime d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle a été instauré en 1936 sous le Front populaire pour les techniciens du cinéma. Initialement limité, il s'est étendu progressivement à d'autres domaines artistiques. En 1969, une loi intègre les artistes au régime, définissant les artistes-interprètes et les artistes du spectacle. La véritable expansion survient dans les années 2000, avec l'introduction du CDD d'usage, permettant des abus et une croissance (…)

Duel historique à Hollywood entre grévistes et patrons des studios

Maxime-JRCF
L’image miroitante qu’on attribue par réflexe à Hollywood et au métier d’acteur aux EU prend un coup après quelques secondes de réflexion, qu’on s’y connaisse peu ou prou sur le sujet, des polémiques quotidiennes mettant mondialement la lumière sur les divers problèmes qui agitent le monde des Oscars... mais aussi ceux des non-invités. Aujourd’hui, si tous les regards sont tournés vers eux, ce n’est pas pour la sortie du film Barbie ou Oppenheimer, mais parce que la SAG-AFTRA, le syndicat (…)
10 

Le retour du travail des enfants est le dernier signe du déclin des Etats-Unis

Steve Fraser
En 1906, un vieux chef amérindien visitait New York pour la première fois. Il était curieux de la ville et la ville s’intéressait à lui. Un journaliste d’un magazine demande au chef amérindien ce qui l’avait le plus surpris dans ses déplacements en ville. « Les petits enfants qui travaillent », répondit le visiteur. Le travail des enfants aurait pu choquer cet étranger, mais il n’était que trop banal à l’époque dans les Etats-Unis urbains et industriels (et dans les fermes où il était (…)

France Travail : 1er acte- prendre en otage le RSA

Gilbert GUINGANT
Expression tellement démodée, ce si vieille France des ténèbres. Vraiment archi loin des réalités vécues. Quelles têtes peuvent donc pondre de telles hideurs ? Un recul de plusieurs décennies en 1 minute, soit du côté du pétainisme de trop sinistre mémoire, collabos non repentis des pires barbares. Reprendre cette expression rébarbative, auquel rien ne sourira jamais, c’est encore se tromper en gigantesque ! A — Rançonner le RSA ? Parce que ? Le message est trop clair : vous nous « (…)

La question : le boom de l’apprentissage est-il artificiel ?

Catherine Abou EL KHAIR
Les aides financières à l’embauche des apprentis expliquent en grande partie la hausse record de cette forme d’emploi observée depuis 2020. Elles ont été maintenues jusqu’à la fin du quinquennat. En route pour le million ? 837 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2022, selon la Dares, l’Institut statistique du ministère du Travail. C’est 120 % de plus qu’à la fin de l’année 2019 ! De tels chiffres auraient été jugés impensables il y a quelques années, quand l’objectif – (…)