RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

38 

Les yachts des oligarques russes

Macron va les saisir et leurs châteaux, leurs hôtels particuliers, leurs avoirs...
Quand je pense que LREM était horrifiée par un programme électoral qui disait : « Je prends tout ce qui est au-dessus de 3 millions d’héritage » !

Le vrai bolchevick à l’ancienne, c’est Macron. Et pour peu qu’il saisisse les yachts des oligarques français mouillant à Saint-Trop et tous leurs biens planqués dans des paradis fiscaux, je vote pour lui, à condition toutefois qu’il garde Balkany en prison, qu’il libère Georges Ibrahim Abdallah et accueille en France Julian Assange.

Vas-y Macron, c’est bon !

Théophraste R. Auteur de l’article en cours d’écriture : « Tout est à nous, rien n’est à eux, tout ce qu’ils ont ils l’ont volé ».

PS. Manu, si tu peux, dissous la BAC, interdit les LBD, vire Salamé et remets-nous RT.

URL de cette brève 6939
https://www.legrandsoir.info/les-yachts-des-olligarques-russes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/03/2022 à 09:04 par ozerfil

Théophraste,

Je comprends bien votre ironie, mais je ne pense pas qu’on puisse LE MOINS DU MONDE se satisfaire de ces saisies au nom de la Lutte des Classes car ce ne sont que des persécutions envers les habitants, certes pas les plus à plaindre, d’un pays...

#189347 
04/03/2022 à 10:50 par Robess73

Macron commet faute sur faute. Et croire que la France ne sera pas sanctionnée en est une autre.

#189354 
04/03/2022 à 11:19 par bostephbesac

Le vol, un jour on le paye !

#189356 
04/03/2022 à 11:20 par bostephbesac

A l’ attention du "désormais candidat", va s’ en dire.

#189357 
04/03/2022 à 11:58 par irae

Et la bac à dix sous c’est pas cher.

#189360 
04/03/2022 à 12:09 par Gege

Theophraste, il n’est pas interdit de rêver ! Enfin pas encore !

#189361 
04/03/2022 à 12:18 par Assimbonanga

Du coup, on saisit les avoirs d’ORPEA, CLINEA, KORIAN et les sociétés d’autoroute ? Génial. Un grand souffle d’air pur !
NB : en français, on ne dit pas oligarques. On dit milliardaires. On Américain, on dit magnats ?

Et attention, les violences policières, ça n’existe pas. Macron a interdit d’en parler.
Et désormais, les nazis en Ukraine, ça n’existe pas non plus. Monsieur Macron a interdit, c’est mensonge...
C’est la liberté d’expression, nous sommes en démocratie.

#189362 
04/03/2022 à 12:27 par ozerfil

Macron est une erreur en lui-même !!

Qu’il soit en mesure d’être réélu "haut la main" en dit long sur la médiocrité de la pensée politique en France...

#189366 
04/03/2022 à 13:09 par irae

@ Assim
Au sujet des "non nazis" ukrainiens entendu sur cnouille un ukrainien lancer un "connard" à un expert qui parlait de l’uniforme avec insignes de type croix gammées de certains bataillons ukrainiens.
Aucune réaction du présentateur. On en a pourtant vu s’offusquer du mot cocu.
C’est un peu comme ce silence assourdissant sur les convictions nazies et homophobes d’un Navalny que BLM porte en sautoir.

#189368 
04/03/2022 à 13:16 par BILOTTE Alain

C’ est ma première intervention . je remercie le grand soir pour cette énergie déployée cette lucidité et cet humour ravageur
Les Oligarques se retirant sur la pointe des pieds , voir Lukoil pourront ils être sanctionnés ce serait très ingrat de la part de nos dirigeants
Par contre la question pourront ils dans un futur pas si lointain revenir en Russie dans leurs conseils d’ administration pour faire suer le burnous à leurs salariés qui auront continué à faire tourner la machine Alors qu’ ils continuent à salonner dans nos palaces

#189370 
04/03/2022 à 13:19 par irae

@Ozerfil
Médiocrité de la pensée politique + puissance de manipulation médiatique et nous avons un puceau intellectuel et bureaucrate narcissique, lui-même au degré zéro de la politique, en guise de président.
Ajoutons ses multiples manipulations bien servies par l’histoire pour ne pas avoir à mener campagne et rende compte de son calamiteux bilan visibles visibles depuis la station spatiale internationale.
Petit exemple, il souhaite poursuivre la réduction des impôts. Ha bon la suppression de l’ISF n’a donc pas suffit à ses commanditaires ?

#189371 
04/03/2022 à 14:52 par Assimbonanga

Il souhaite poursuivre la réduction des impôts ? Comme Pécresse-Zemmour-Lepen.
Toute façon, avec l’augmentation du prix des carburants, tout est pour le mieux : les taxes prélevées permettent d’offrir des chèques de 100€ avant les élections.
Par contre, braves gens, pensez bien à donner aux restau du cœur à l’entrée de la grande surface car Macron n’a pas eu le temps de réduire la pauvreté pendant son premier mandat.
C’est encore les pauvres les plus généreux pour les plus pauvres qu’eux... C’est encore aux pauvres qu’on arrive à ponctionner pour soigner les plaies du système. Et à quelques dames patronnesses bénévoles, en mal d’activité sociale du 3ème âge...

#189377 
04/03/2022 à 15:12 par Geb

Ils peuvent toujours rêver.

Ca a fait plus de cinq ans que les revenus des avoirs russes en dollars à l’Etranger ont été taxés à mort par le Gouvernement russe afin de rapatrier ces avoirs en Russie. Les seuls avoirs à l’Etrangers d’oligarques russes sont ceux de personnages déjà en bascule avec la Russie et qui ont planqué en dollars sans les déclarer enRussie et sans en rapatrier les plus values. Et de ça Poutine n’en a rien à foutre, au contraire ça met les oligarques qui restent sur place au garde-à-vous et en rage contre les Occidentaux.

C’est le Programme de l’Economiste russe V. Glaziev, (Membre éminent de l’Académie des Sciences), à qui Poutine avait commandé il y a cinq ans un rapport fondamental sur la stratégie économique à mener par la Russie pour justement éviter la fuite des capitaux en utilisant pour ça d’éventuelles "mesures de rétorsion" occidentales et obtenir une indépendance par rapport à l’écroulement de l’Economie occidentale qui allait se produire.

Ensuite il faut bien avoir conscience que les "avoirs" placés en Occident sont tous en dollars et que raisonner en terme de confiscation entraînera plus encore de poussée vers la dédollarisation de l’Economie mondiale et la chute inévitable du dollar lui-même en tant que monnaie de référence.

Il semblerait qu’il n’y ait pas que la Biologie fondamentale qui ait été zappée en Occident mais l’Economie politique de base aussi.

En réalité depuis 2008 la Russie et la Chine, ainsi que quelques pays dans le collimateur des Anglo-saxons, achètent de l’or physique en masse et n’en vendent pratiquement plus. Les réserves d’or physique russe ont plus que triplé en dix ans, achats d’or physique réglé en dollar volatils, les réserves en dollar ne représentent plus que le nécessaire aux échanges à travers SWIFT, et la dette extérieure déjà chétive n’a pratiquement pas augmenté. Le Rouble a été parié au Remnibi chinois, (Yuang), ce dernier étant échangeable en or physique au cours du jour immédiatement à la Bourse de Shangaï.

Quant aux investissements "gelés", tels les 9 milliards de dollars investis dans NS2 par Gazprom, non seulement ils ont été payés en dollars, (qui dans un cas comme aujourd’hui seraient inutilisables en raison du blocus, des saisies, et de la sortie programmée de SWIFT), mais ils ont été récupérés totalement en valeurs locales par l’augmentation des hydrocarbures générées par l’écroulement occidental de la confiance en même pas un an. Les dindons ce sont les cinq compagnies occidentales associées qui voient leurs investissement morts et n’ont pas "la chance" d’avoir autre chose de diversifié pour récupérer le morceau. (A part la Shell, peut-être).

Parce qu’il ne s’agit pas d’un investissement indépendant modulable et saisissable à souhait : Sans le gaz russe à transporter et les champs gaziers russes à l’autre bout, NS2 c’est tout juste un très long bout de tuyau d’égout pour y élever des rats...

Poutine, (en accord avec Xi), a réalisé en quelques années ce que Staline avait réalisé avec le Pacte Germano-soviétique et la politique de la terre brûlée sur le territoire de l’Union avant Barbarossa : Il a gagné du temps face à une agression qu’il sait programmée, réactivé une économie de guerre autarcique appuyée sur ses arrières asiatiques, et la "terre brûlée" il l’a réalisée en démolissant le billet vert, et les oligarques internes de la Cinquième colonne, plutôt que de démolir les territoires de la Mère Patrie.

Entre temps Lavrov avait fait le tour des chancelleries, des BRICS en particulier mais aussi des déçus des politiques erratiques du Bloc BAO, et même des inquiets comme Israël des politiques antisémites néo-nazis de Kiev. Et on en a vu se manifester les résultats ces jours-ci avec la prudente réserve de pratiquement tout le Monde musulman, et des pointures comme le Brésil, (9ème économie mondiale), Cuba, Vénezuelé, Mexique, à la Corée du Nord lançant ses feux d’artifice.

Aujourd’hui il possède l’armée la plus puissante du Monde en termes de nouveautés tactiques et stratégiques et de qualités d’équipements militaires, un Peuple soudé sur des valeurs ancestrales, (De la Religion orthodoxe traditionnelle aux valeurs populaires prolétariennes communistes de l’Ere soviétique en passant par un patriotisme sain), ainsi qu’à travers un sentiment très puissant de refus populaire de brader la Mère patrie à des Etrangers. Et il s’appuie sur ce consensus.

Et le drame qui s’est passé depuis huit ans au Donbass a plus réalisé pour l’Union populaire russe, que ce que toutes les mesures de propagande auraient pu faire à grand frais. Il peut remercier Victoria Nuland et ses cookies, ainsi que les nazes du Pentagone et du PNAC réunis, pour ça.

Comme le disait un pote, et pas qu’au sujet de la cervelle, il vaut mieux en avoir une "petite travailleuse" qu’une "grosse paresseuse"...

Les cerveaux obèses et camés du DoD US et Biden ne l’ont toujours pas compris.

Tant mieux pour les Russes. Et pour nous et le Monde entier..

#189382 
04/03/2022 à 15:49 par latitude zero

Théophraste

Une faute d ’inattention dans le titre , oligarque n ’a qu’un L .

#189384 
04/03/2022 à 16:56 legrandsoir

tsst tsst... Corrigé. Merci de l’avoir signalé.

#189391 
04/03/2022 à 15:51 par Vania

Le problème est "quand un riche vole un autre riche, l’argent se retrouve dans la poche du 2ème millionnaire. Les pauvres ne verront pas une miette". Je vous demande où se trouve l’argent de l’Irak ? de la Lybie ? dans la poche des EEUU !!
Et récemment les EEUU ont confisqué l’argent de l’Afghanistan (7 milliards de dollars !!) et Bidon a décidé de prendre la moitié de ce argent pour indemniser les victimes du 11 septembre. Et pendant ce temps, les Afghans crèvent de faim !Non merci ce n’est pas une bonne idée !C’est du piratage !!
https://www.20min.ch/fr/story/les-usa-saisissent-des-milliards-de-fond...
P.S. Voler sans conséquences (car les médias sont complices) est l’habitude des pays occidentaux .Demander aux Vénézuéliens qui ont perdu beaucoup d’argent, de l’or, deux entreprises : Citgo, et Monomeros.

#189385 
04/03/2022 à 17:06 par irae

entraînera plus encore de poussée vers la dédollarisation de l’Economie mondiale et la chute inévitable du dollar lui-même en tant que monnaie de référence.

Champagne !

#189393 
04/03/2022 à 19:05 par irae
#189399 
04/03/2022 à 20:30 par irae

Arte 28 mn ce soir égale à elle même et pas une voix dissonnante.
La censure de rt et spootnik c’est bien. Le va-t-en guerre Jadot est dans le vrai et Mélenchon quasi un poutinien.
Quant à la fameuse abbouse machin chose qui vend sa soupe sur bouygues tv trop bouffie d’elle même, elle fustige les pacifistes qui restent sur leur canapé au lieu de se battre.
Vas-y toi machine te battre en Ukraine et embarque avec toi BHL, enthoven et glucksman junior on aimerai vous y voir.
Comme disait l’autre la guerre c’est des gens qui se connaissent et ne s’entretuent pas qui envoient des gens qui se connaissent s’entretuer.

#189401 
04/03/2022 à 23:09 par georges rodi

> Salut Geb.
Je vois que tu n’as perdu la forme :)

Merci d’ajouter l’Inde à ta liste des soutiens de Poutine.
Sur les réseaux internet, c’est un soutien très pronnonçé.
Que les réseaux chinois accueillent avec plaisir : enfin un sujet qui les rapproche :)

#189408 
05/03/2022 à 06:24 par Théophraste. R

@Latitude zéro

Mon génie farceur m’avait soufflé que deux "l" c’était mieux pour voler quand on est oligarque, mais c’est un mauvais génie.

#189420 
05/03/2022 à 08:30 par ozerfil

@ Irae,

Arte (actionnaires états allemand et français) : directeur... BHL - philosophe fauteur de guerres.
BFMTV (actionnaire Altice du milliardaire Drahi) : directeur... Fogiel - dit "la hyène".
Avec ça, nous sommes sauvés !

Les autres chaînes de télévision se partagent entre... d’autres milliardaires (dont Bolloré accointé à des politiciens...) et l’état macronien !!

Et même "mafia" dans les radios importantes et l’immense majorité de la presse écrite : l’information est entre de bonnes mains en France...

RT et Sputnik ne peuvent même pas rêver à un timide soutien de nos médias !

#189423 
05/03/2022 à 10:57 par horth

j’adhere au programme manuelien

#189430 
05/03/2022 à 10:57 par mediacideur

RT et Sputnik ne peuvent même pas rêver à un timide soutien de nos médias !

allons allons, courage l’ami, j’en ai trouvé un (1), tonitruant, le voici, in extenso :

"La version française de la télévision
russe RT France n’est plus diffusée
en France depuis ce mercredi, conséquence
de son interdiction dans l’UE
"

L’Humanité, 3/3/2022, p.5

Alors ? Heureux.se ?

#189431 
05/03/2022 à 10:57 par bostephbesac

A propos de RT . Je ne sais plus où jr l’ ai lu, mais j’ ai cru comprendre que la diffusion continuait aux States . Est ce vrai ????????

#189432 
05/03/2022 à 11:07 par Tassedethe

@ ozerfil

RT et Sputnik ne peuvent même pas rêver à un timide soutien de nos médias !

si si, il y en a mais pas du côté où on les attendrait :
https://www.youtube.com/watch?v=T4Zsqy7G6ls
et plus récemment ;
https://www.youtube.com/watch?v=P54hrKQk_ns

qui fait mieux à "gauche".?

#189433 
05/03/2022 à 13:29 par Tassedethe

@ bostephbesac

non RT America plus tous ses hébergés ont disparu
https://www.protocol.com/bulletins/rt-america-shutdown-layoffs
pire les réseaux sociaux s’y mettent via des bandes de décérébrés complétement incultes (pas très étonnant mais qd même effrayant)

pour preuve ; (en anglais les 10 premières minutes) à remarquer que Trump fait partie du délire hystérique des Démocrates)
https://www.youtube.com/watch?v=mogYJKa9RHI

#189445 
05/03/2022 à 14:53 par latitude zero

Théophraste

Mon génie farceur m’avait soufflé que deux "l" c’était mieux pour voler quand on est oligarque, mais c’est un mauvais génie.

J’ai hésité, te connaissant je me disais que c’était possiblement volontaire ((- :

#189447 
05/03/2022 à 15:08 par latitude zero

Ozerfil

qui fait mieux à "gauche".?

https://www.youtube.com/watch?v=tOXI4XXhhx0

#189449 
05/03/2022 à 17:58 par latitude zero

bostephbesac

A propos de RT . Je ne sais plus où jr l’ ai lu, mais j’ ai cru comprendre que la diffusion continuait aux States . Est ce vrai ????????

En positionnant mon VPN sur les Etats-Unis ( New York par défaut) RT America est fermé.
Mais je me peux me connecter sur RT France ! Sympa pour les résidents français mais inutile pour 95% des états-uniens qui comme chacun sait ne parlent que l’anglais.

#189456 
06/03/2022 à 08:47 par ozerfil

@ Mediacideur,

Je me demande comment, devant ce cinglant communiqué de "L’Huma", Macron a pu ne pas faire marche arrière...

#189464 
06/03/2022 à 09:08 par ozerfil

@ Irae,

Il faut peut-être que nous ne désespérions pas complètement de nos concitoyens :

https://francais.rt.com/france/96825-sondage-defavorable-pour-emmanuel...

Après on s’étonne que RT, en diffusant de telles informations qui auraient dû rester confidentielles, ne soit pas bien vue par le Système...!!!

@ux autres, sur les soutiens à... RT,

Il y a bien sûr quelques voix dissidentes mais l’immense majorité des journalistes, en particulier les plus "exposés", consent ou se tait - ce qui prouve bien les limites de l’éthique et/ou de la liberté de ces journalistes pour s’exprimer aux seins de leurs rédactions et journaux !!

Je précise bien que je n’en fais pas un "cheval de bataille" pour défendre spécialement des médias russes mais, plus largement, pour préserver les libertés de la Presse, d’opinion et d’expression...

Car la censure est vicieuse, elle grignote progressivement les libertés : elle commence par "les autres médias", les étrangers, puis passe à ceux qui ne sont pas alignés et finit par tous ceux qui ne récitent pas le catéchisme du Système !!!

#189466 
06/03/2022 à 10:08 par Jean Paul B.

@ozerfil
Le président d’ARTE France depuis 2020, Bruno Patino est devenu en janvier 2021 le Président d’ARTE GEIE.
Ce brave homme est :
- un ex-correspondant du Monde en Amérique du Sud (son père était bolivien !),
- un ex-producteur à France Culture,
- un ex-directeur de Télérama,
- un ex-de France TV, etc.
Il a donc toutes les qualités requises pour pouvoir "enfumer" culturellement avec la doxa européiste, les téléspectateurs CSP+ de cette chaîne franco-allemande qui en redemandent.
Pour preuve, voir en ce moment le traitement des informations et reportages sur l’Ukraine ou sur la Russie !
Quant à l’inénarrable BHL, le millionaire et "philosophe" belliciste anti-russe, il est président du "Comité de surveillance" d’Arte France (avantage pour lui d’être à ce poste, Arte finance généreusement ses "oeuvres" théâtrales et cinématographiques).
Comme on le voit, sur cette chaîne la déontologie est en de bonnes mains !

#189471 
06/03/2022 à 10:17 par J.J.

Théophraste @
"Mon génie farceur m’avait soufflé que deux "l" c’était mieux pour voler quand on est oligarque, mais c’est un mauvais génie."
Deux L comme monsieur GLLoq ?

#189473 
06/03/2022 à 12:49 par CAZA

Bonjour
Arte Télérama Le pain bénit des bobocaves par l’intégriste Lévy .
Ne cherchez pas la contradiction entre les matérialistes athées spectateurs , genre éducation nationale , avec la direction religieuse
d’Arte elle est là devant vous .
Au royaume des cons Arte et Lévy tirent les ficelles des nazes .
Merci Jean Paul B de me donner l’occasion de la remettre la grande Véro .
Bon Tintin Lévy en Afghanistan j’ai déjà mis 10 fois , promis, plus aucune récidive .A voir sur le Diplo .
Lévy qui bénéficie de subventions du service public pour produire ses merdes c’est sur Capital . J’arrête également ..

https://www.youtube.com/watch?v=cowwOw0QHoU

#189485 
08/03/2022 à 08:41 par François de Marseille

Il y a des choses intéressantes a écouter sur Sud Radio :
https://www.youtube.com/watch?v=RnnxQtPDxDY
https://www.youtube.com/watch?v=T4Zsqy7G6ls

Et la aussi :
https://youtu.be/mlom_RJEu1c

C’est pas si compliqué de trouver des vrais infos, les gens sont juste fainéants.

#189557 
08/03/2022 à 14:32 par CAZA

Bonjour
Finalement les militaires français n’auront pas à donner l’assaut de la base russe de Sinnamary .
Les russes partent lâchement sans combattre laissant Arianespace sans lanceur de satellites européens .
Comment dit on ? : On va te faire manger tes rodomontades en russe ??
D’après le maire de Sinnamary ( dangereux complotiste ) le russe est un être humain comme les autres .
Certes , je confirme , mais tout de même plus que les autres car il picole beaucoup plus que moi et ce n’est pas peu dire .

https://www.sudouest.fr/sciences-et-technologie/aerospatial-en-guyane-...

#189579 
09/03/2022 à 13:24 par irae

Tambouilles politiciennes et attrape couillons en direct.
A l’enterrement de pernot, côte à côte la brigitte à son manu, carla et nicolas, rachida, ciotti, valérie.
Et que Valoche et bribri de se faire de gros bisous. Et après la valoche qui a pris le tobogan des sondages voudra nous faire gober qu’elle combat le mari de sa copine ? On savait déjà que leurs politiques sont indentiques maintenant on sait à quoi s’en tenir entre les différences lrem lr (une nano particule).
Autant pour le ps dont le créateur du golem macron tellement piètre président qu’il n’a pas osé postuler à sa succession qui fustige le vote Jlm comme vote utile à gauche. Après une nouvelle série de ralliements de vieilles peaux du ps on ne s’étonne pas.

#189637 
RSS RSS Commentaires
   

Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.