RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte à la République

Serions-nous revenus aux âges sombres de notre histoire où des rafles de sinistre mémoire étaient organisées ? Comment comprendre que des contrôles systématiques visant, entre autres, à débusquer des étrangers en situation irrégulière se convertissent en suspicion systématique à l’égard de tout individu ayant des traits non européens ? Comment comprendre que cette apparence en fasse automatiquement un suspect pour lequel on déploie des moyens administratifs et judiciaires dont le seul but est d’accélérer les procédures d’expulsion. Sans laisser à la Justice le temps de réfléchir et statuer sereinement sur les cas qui lui sont soumis ? Serions nous revenus au temps de la justice expéditive ?

Le cas de Julio, adolescent et élève au lycée V.H. Basch de Rennes, nous paraît révélateur en ce sens que, malheureusement, il pourrait faire école. Les conditions de son arrestation font douter que nous soyons encore dans un état de droit qui accorde à toute personne les garanties juridiques d’un traitement équitable. Plus grave à notre sens est l’instrumentalisation de la science à des fins judiciaires. Vouloir prouver par des examens médicaux dégradants (des organes génitaux, de la pilosité et des os) l’âge d’un adolescent devrait en soi nous interpeller tous. La chasse à « l’irrégulier » n’est-elle pas indigne de la République ? La République peut-elle autoriser l’humiliation de tels examens imposés à un adolescent ?

Mais plus grave encore, si c’est possible, le juge peut-il s’appuyer sur les résultats de tels examens en considérant qu’il est plus expert, de fait, que les experts scientifiques qui remettent en cause la valeur de ces résultats. Le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé faisait remarquer dans son avis n° 88 : « L’hétérogénéité humaine est telle, dans le temps et l’espace, qu’il est vain de penser que d’ici longtemps il sera possible de déterminer, sans connaissance de sa date de naissance, l’âge chronologique exact, à un moment donné, d’une personne. ». Notant en outre : « L’incertitude est même la plus grande entre 15 et 20 ans, âges pour lesquels les examens sont le plus fréquemment demandés. ». Ce comité dont le président, rappelons le, est nommé par décret du Président de la République, aurait-il moins de compétences scientifiques qu’un juge qui refuse de prendre en considération les doutes inhérents à ces méthodes ? La République serait-elle devenue sourde ? Ou plutôt, ceux qui en sont les garants ?

En définitive l’Etat français souffrirait-il de schizophrénie ? Julio était pris en charge par l’Etat français qui lui avait délivré des papiers de mineur. Ce même Etat, par les autorités de tutelle, avait placé Julio dans une institution scolaire (le lycée V.H. Basch de Rennes) afin d’y suivre une formation. Mais voici que l’Etat français se contredit par l’intermédiaire des autorités administrative et judiciaire en lançant une procédure d’expulsion à l’encontre d’un adolescent... que ce même Etat considérait auparavant comme mineur et qu’il couvrait de sa protection. Notre République, héritière des droits de l’homme ne serait-elle pas profondément malade ?

Mais voici qu’un Préfet d’Etat, pour des raisons « humanitaires » et à « titre exceptionnel » régularise Julio. Est-ce la lueur d’espoir que l’on attendait ? La République serait-elle entrée en résistance avec elle-même pour recouvrer la dignité qu "elle avait perdue ? Ou n’est-ce pas plutôt la résistance des citoyens qui a conduit à ce recul ? Qui ne règle rien dans les faits . Car l’arbitraire des arrestations, l’arbitraire des moyens utilisés , l’arbitraire de la justice, n’ont en rien été reconnus par cet administrateur de la République. Et encore moins l’arbitraire de la solution. En réalité grande est notre inquiétude quand l’Etat, en la personne de son représentant, cache derrière la vertu d’humanité ses propres vices.

Que la République reconnaisse ses faiblesses et ses contradictions,

Que cette reconnaissance puisse protéger ceux qui pourraient en être victimes,

Voici ce qui ferait sa grandeur.

Les citoyens, actuels et en devenir, du lycée V.H. Basch de Rennes

transmis par Claude Dormeau,
au nom des élèves et professeurs du Lycée V.H. Basch de Rennes

URL de cet article 6176
  

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.