Pour appliquer ce programme, il faut impérativement abolir les contraintes Bruxelloises, pour ce faire, il faut absolument sortir de l’UE et pour y parvenir il faut clairement (politiquement) affirmer cette volonté de FREXIT.
Le Frexit est une chimère. Non seulement, c’est fondamentalement inatteignable, mais le jour où ça deviendra une perspective envisageable, elle ne vous appartiendra déjà plus. Fonder une politique sur ce préalable, c’est cimenter toute alternative. Il n’est donc pas anodin que les laudateurs du Frexit n’aient en général que deux propositions : soit un vote de conviction sans issue, soit le refus du vote. Avec ça, on est sûrs que notre vie va s’améliorer.
Tout parti qui se risquera à prôner le Frexit sera totalement invisibilisé et n’aura aucune chance de se faire entendre, comme c’est le cas pour le PRCF ou l’UPR. En outre, si un jour l’état de la démocratie vient à s’améliorer dans notre pays, une sortie française de l’UE (qui signifierait la fin de l’UE) devra conduire quiconque s’en saisira à préparer le peuple à une décennie de récession. Le Brexit n’est clairement pas un long fleuve tranquille alors même que ce pays n’avait pas les deux pieds dans l’UE comme les a la France. Cet exemple déplorable d’impréparation éloignera pour longtemps toute velléité française de demander son avis au peuple.
Du coup, on fait quoi ? On creuse un trou et on se met dedans ? On reste chez soi et on balance de temps en temps des commentaires répétitifs et acides sur un site alternatif de gauche ?
Le NFP ne sera qu’un stratagème politicien vaguement électoraliste
Le NFP est une alliance contrainte et forcée que la FI n’a pas voulue mais qu’elle n’a pu rejetée. Il y a quand même une réalité, un postulat qu’il convient d’établir une bonne fois pour toute : pour Mélenchon et pour l’immense majorité de son électorat, le RN est un ennemi bien pire que Macron. On peut être en désaccord avec ça, on peut en débattre, mais le réel confirme de plus en plus ses intuitions : le RN, copié-collé raciste du macronisme est aux portes du pouvoir.
Et il l’est, non pas comme certains le prétendent, à cause de Mélenchon (de nos jours, Mélenchon est la preuve par neuf de toute chose dramatique), mais parce qu’il n’est pas et n’a jamais été un danger pour le système néo-libéral, ce que d’aucuns appellent l’« État Profond ». C’est au contraire sa roue de secours. Alors en effet, jusqu’à récemment, les médias privés aux ordres du capitalisme, jouaient avec le RN entre normalisation et re-diabolisation de dernière minute, mais le monstre a échappé à ses Frankenstein politico-médiatiques avec l’aide de Bolloré qui depuis des années gave les classes populaires blanches d’angoisses et d’idées racistes décomplexées. Ajoutés à cela une haine sans commune mesure pour Macron et sa politique aussi méprisante que destructrice pour les classes populaires et une accélération inédite de l’anéantissement du tissu social téléguidée de Bruxelles, et vous avez là les ingrédients éternellement égaux à eux-mêmes de la montée du fascisme. Malheureusement et ironiquement, voter pour le RN n’y changera strictement rien et tout changement ira vers le pire pour les classes populaires quelles qu’elles soient.
Certes, cette posture inébranlable contraint la FI à refaire une alliance de fortune avec les judas du PS et les mollusques écolos, mais elle le fait par fidélité pour son électorat et pour ses idées. Les classes populaires des quartiers, majoritairement racisées, se conscientisent face à la montée du RN et ceux qui parmi elles ont voté l’ont fait majoritairement en faveur de la FI aux dernières législatives car contrairement aux classes populaires blanches, elles identifient clairement l’origine de la violence qu’elles subissent. La FI ne peut pas leur tourner le dos et les jeter en pâture au RN qui amplifiera cette violence.
Les Gilets Jaunes, archétypes de cette classe populaire blanche en colère, ont eu un aperçu de cette violence, mais cela se traduit globalement par un vote RN. Attention, je n’affirme pas que les GJ ont voté RN mais tant qu’on a pas d’études à ce propos, on ne peut que constater que le vote RN est majoritaire dans l’environnement qui est le leur. Pourquoi ? Les trahisons de la « gauche » n’y sont pas étrangères évidemment mais elles sont aussi vieilles et notoires que depuis que la « gauche » n’est plus la gauche et que Mélenchon a quittée précisément pour cette raison. Comme l’a justement dit le militant décolonial Samir Bousnina, il faudra faire rendre gorge au PS, il y a pas d’autres choix, c’est un ennemi aussi délétère que le RN pour la vraie gauche. Pourtant Hollande n’est pas arrivé au pouvoir par l’opération du Saint-Esprit. Les classes populaires blanches ont toujours voté comme on leur a dit de voter, en 2012 comme en 2022 comme en 2024 : contre leurs intérêts.
Le petit écran qui trône dans chaque foyer, dans presque toutes les pièces de ce foyer, c’est la perfusion permanente aux idées qui empoisonnent les classes populaires, les endorment, les hypnotisent et les télécommandent par la peur, l’angoisse et la haine.
après avoir lu les tweets agressifs de Marion Aubry â propos de Von Leyen, de l’avoir entendu dire qu’elle ferait tout pour s’opposer à sa réélection et de la voir lui sauter dans les bras pour l’en féliciter
L’un n’empêche pas l’autre. Elle a voté contre sa réélection mais l’a chaleureusement félicitée d’être réélue. C’est maladroit mais c’est comme ça. Les mêmes avaient fait tout un flan des politesses de Mélenchon quand il s’est retrouvé nez à nez avec Macron sur le port de Marseille. À ces gens, tout et son contraire leur ai reproché, leur courtoisie comme leurs colères. Et puis l’hypocrisie est un trait typiquement humain. Moi-même il m’est arrivé plus d’une fois d’être sympathique et bienveillant avec des personnes que je détestais cordialement. Et alors ?
cela laisse un impression bizarre aux citoyens qui la soutiennent
Non, je m’en fous, les actes comptent plus que les apparences. Et je gage que la majorité des gens qui votent Insoumis et qui boudent les Européennes s’en foutent aussi. Sur le GS, on critique plus les sourires mal placés d’Aubry que les manoeuvres de Roussel lorsqu’il complote à la fin de la FI, que c’est prouvé, que c’est enregistré. Je n’ai vu personne ici se scandaliser de ses propos.