Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

18 

Macron, vu par La Bruyère et Victor Hugo

La Bruyère me pardonnera si j’ajoute à son texte (Les Caractères) des notes de bas de page qui soulignent son génie. Son génie, car il avait deviné Emmanuel Macron.

Voyez : « Il y a même des stupides, et j’ose dire des imbéciles (1), qui se placent en de beaux postes, et qui savent mourir dans l’opulence, sans qu’on les doive soupçonner en nulle manière d’y avoir contribué de leur travail ou de la moindre industrie : quelqu’un les a conduits à la source d’un fleuve (2) , ou bien le hasard seul les y a fait rencontrer ; on leur a dit : « Voulez-vous de l’eau ? puisez » ; et ils ont puisé ».

Quant à Victor Hugo il avait tout aussi bien décrit (Les Châtiments) notre méprisant de la République : «  Il prospère ! - Il insulte, il prêche, il fait la roue »
« Il ripaille à huis clos, en public il sermonne, »
Il vit tranquillement dans les ignominies,
Simple jésuite et triple gueux ».

Théophraste R. Futur auteur d’un texte d’analyse des discours présidentiels intitulé : « Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit ».

Notes :
(1) Malgré trois années de classes préparatoires littéraires au lycée Henri IV, Macron a dû renoncer à faire l’Ecole Normale Supérieure après deux échecs au concours d’entrée.

(2) Ce quelqu’un est François Hollande qui l’a débauché de la banque Rothschild pour le faire entrer dans son Cabinet avant d’en faire un ministre de l’économie.

URL de cette brève 6502
https://www.legrandsoir.info/macron-vu-par-la-bruyere-et-victor-hugo.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/04/2020 à 23:52 par Danael

Eh bien, perso je n’irai pas écouter le tonneau vide qui fait du bruit lundi prochain à 20H. Faudrait que tout le monde s’y mette au balcon lundi jouer de la casserole pendant qu’il parle mordicus !

#169088 
12/04/2020 à 06:05 par François de Marseille

Je pense qu’il y a une coquille : en public il sermonne (et non "en publie").
Ces textes montrent bien que le problème n’est pas nouveau.
Sinon, allez voir le canard réfractaire sur YouTube, j’ai rajouté LGS à la liste des médias " Turbulents ". Le p’tit gars fait un excellent boulot, encouragez le :

https://youtu.be/B2hGdVdO8JE

#169093 
12/04/2020 à 06:17 par Mf

On peut avoir un QI élevé, une forte capacité de travail et de traitement de l’information tout en ayant une âme vile et faire preuve de conformisme et de manque d’imagination. Je pense que c’est le cas d’emmanuel macron. (Quant à la considération excessive des diplômes, elle n’a rien à faire au grand soir.) Car si on ne peut pas en effet devenir associé de la banque Rothschild sans être un cynique, on ne peut pas non plus le devenir en étant un "imbécile" . C’est qu’ il s’agit là de vrai pouvoir et la concurrence est rude. Le traiter d’imbécile n’est donc pas le bon angle d’attaque.

#169094 
12/04/2020 à 09:19 par irae

La grosse bachelot que tout le monde ensence à présent pour avoir acheté à un certain guillaume s. Monsieur frère des millions de vaccins à jeter, une émission sur lcp sur l’état de l’hôpital public grâce à ses oeuvres de 2009. L’état actuel de la santé publique nous la lui devons aussi, la marchandisation du soin c’est elle aussi.

#169101 
12/04/2020 à 09:31 par legrandsoir

@ François de Marseille
C’est corrigé. Merci.
Merci aussi pour le lien.

#169103 
12/04/2020 à 09:54 par Palamède Singouin

De HUGO encore ceci :

"Tous ces hommes contents de vivre, boivent, rient,
Chantent ; et, par moments, on voit, au-dessus d’eux,
Deux poteaux soutenant un triangle hideux,
Qui sortent lentement du noir pavé des villes... "

"Melancholia"

#169104 
12/04/2020 à 14:32 par Byblos

L’auteur est-il sûr que « François Hollande [qui] l’a débauché de la banque Rothschild pour le faire entrer dans son Cabinet avant d’en faire un ministre de l’économie. » ? Ne serai-ce pas plutôt que LA BANQUE ROTHSCHILD L’A DÉTACHÉ POUR LE FAIRE ENTRER DNS LE CABINET DE HOLLANDE POUR EN FAIRE UN MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ?

#169115 
12/04/2020 à 17:30 par Gege

Je ne sais si cette information est exacte, F Hollande serait allé chercher le petit Macron à la demande de certains propriétaires de médias, en échange de leur soutien à sa candidature pour la présidentielle de 2012 . C’est un membre du PS qui participait à la mise en place de sa campagne qui en a fait l’aveu .

#169120 
12/04/2020 à 18:31 par Mazig

Macron n’est que la conséquence du quinquennat ignoble , médiocre et .teint de la pire forme de traitrise qu’est celui de F.Holland avec Valls. C’est une tranche de l’histoire de France qui devra être traitée et qualifiée des mêmes maux (mots) que le Covid-19. Personnellement en tant que militant de gauche , c’est une période que j’essaye d’effacer de ma mémoire , tellement ma déception et mon dégoût sont grands. Je vais même raisonner par l’absurde en disant que Macron est moins malhonnête que Holland , car il n’a jamais dit qu’il avait la finance et le capitalisme sauvage comme ennemis , et qu’il tient parole en défendant les intérêts de la caste dont il fait partie et ce pourquoi il a été "élu" par une minorité dans la mesure ou les "sans dents" et et les délaissés ont décidé de faire fi de leur droit de vote.

#169123 
12/04/2020 à 18:51 par Geb

Je pense que Byblos est plutôt dans se vrai.
Ou alors on va se mettre à croire que des personnages comme Macron arrivent où ils en sont par hasard ???

#169126 
13/04/2020 à 09:44 par J.J.

Je pense moi aussi que Byblos a raison, et que non seulement la mafia a imposé la candidature du renard dans le poulailler, mais que, sans vouloir dédouaner Hollande (qui, il faut bien l’avouer a aussi été systématiquement attaqué par les chiens de garde, et desservi par le pseudo socialiste catalan) celui-ci a été victime d’un chantage, pour lui faire ravaler son imprudent et démagogique "mon ennemi c’est la finance".

Fi ! S’en prendre à la Phynance, quelle impudence !

#169147 
13/04/2020 à 11:12 par Fournaise

Remaque naïve : et si Hollande avait choisi de ne pas se représenter non pas à cause de sa popularité en berne, mais parce qu’il respectait le contrat passé et suivait le plan imposé ?

#169158 
13/04/2020 à 11:48 par Victoire

LUNDI MACRON S’ADRESSE À LA POPULATION. ADRESSONS-NOUS À LUI.
Plutôt que de l’écouter, voilà un gilet jaune qui lance un appel pour qu’à 20h tout le monde fasse du bruit contre Macron.
Il appelle à une "manifestation" aux fenêtres, balcons et jardins pendant l’allocution de Macron, lundi 13 avril au soir.
"Faisons tous du bruit contre lui et ses défaillances face à la gestion du #Covid19 (entre autres)"

Source : https://twitter.com/mhdbyns/status/1248360432735326209

#169159 
13/04/2020 à 11:55 par Papa Razzi

Ceux qui tiennent les Macron, Hollande ou Sarkozy pour des Nimrod (*) sont comme l’idiot qui regarde le doigt et attend son salut de messies de supermarché.
D’autres, encore plus benêts, occupent leur vie à scruter les moindres faits et gestes des Blanquer ou Castaner, tandis que le pouvoir réel ricane, bien protégé par tous ces fusibles.
N’allons plus voter pour ces pitres délégués par l’oligarchie et, maintenant que nous faisons l’apprentissage forcé de la paresse, songeons au pouvoir que nous aurions si nous refusions aussi d’aller bosser pour des clopinettes. (Et accessoirement pour entretenir des profiteurs)

(*) Nimrod fut terrassé par un moustique, réputé beaucoup moins dangereux qu’un chouia de virus.

#169160 
13/04/2020 à 13:00 par AF30

À JJ, comment peut-on trouver des circonstances atténuantes à Hollande ? Cet individu est pire que Macron même si au niveau des reculs ce dernier lui est supérieur. C’est un pervers politique mou. Aucune colonne vertébrale si ce n’est un cynisme au service de sa personne.
La seule qualité qu’il est possible de lui reconnaître c’est qu’il a mis un terme sur l’ambiguïté du PS. Effectivement ce personnage aura représenté une des périodes la plus sombre, en temps de paix, de notre histoire politique : la destruction des valeurs de gauche et l’ouverture du tout-est-possible au macronisme. C’est un personnage méprisable et détestable.

#169161 
13/04/2020 à 14:45 par Palamède Singouin

@ J.J.

Concernant Valls, un petit rappel. Ce personnage encore plus politiquement inculte qu’un Sarkozy, a terminé avant dernier de la primaire du PS 2012 avec environ 5% des voix. Il a donc été massivement rejeté par ceux que l’on peut considérer comme des militants du PS. Autre rappel au passage : Martine Aubry avait prié Valls, bien des années auparavant, d’aller se faire voir ailleurs qu’au PS, vers la droite.

Que fait Hollande une fois élu ? Il le bombarde Valls au ministère de l’Intérieur ! Avant d’en faire un 1° Ministre qui sera le promoteur de Macron à Bercy !

Moi je partage plutôt l’avis de Mazig : la responsabilité de Hollande est écrasante dans l’avènement de la macronerie.

#169165 
14/04/2020 à 08:07 par benzekri

Merci pour ce billet partagé sur FB et autrement avec des ami(e)s et ceci :

Tout le monde est content...

• Content le petit président de se sentir important, écouté et donc encore utile pour servir ses maîtres, les grands
• Content son ministre de la propagation du virus et de la dégradation de la santé venu dire après son président sur BFM tv que ; « la propagation du Covid 19 en fait est dû au confinement » !
• Contents les gens de « l’opposition » d’avoir été invités pour commenter le bla bla du président
• Contents les nouveaux chiens de garde d’avoir fait le job de propagandistes et de manipulateurs des gens
• Contents les croyants/savants -qui pour cacher leur propre peur et impuissance- demandent de ne pas prendre d’initiative et conseillent d’attendre de savoir comment va tourner le vent
• Contents certains parents de savoir qu’ils vont enfin retourner servir le système qui les aliène puisqu’ils vont bientôt être « libérés » de la « charge » de leurs enfants
• Contents tous les mécontents/chroniques qui ne savent jamais comment occuper le temps ; ceux qui vont retrouver leurs voisins pour les commérages quotidiens et pour pester ensemble contre le temps
• Contents les experts/commentateurs qui se sont sentis importants de venir nous éclairer de leur savoir « scientifique et universitaire » pour nous apprendre comment laver nos mains avec du savon ! Ce qui est sûr c’est que ces « sachants » missionnés vont gagner de d’argent...
• Etc, etc
• Contents surtout les Warren Buffet, les Bill Gates, les Bernard Arnault, les Rothschild et Cie d’avoir réussi leur coup en freinant un certain temps l’élan des révolutionnaires et résistants, en semant la terreur parmi les gens... en déclenchant une guerre sanitaire sournoise sans précédent ; aidés en cela par leurs serviteurs du monde politique, médiatique, scientifique proches, très proches de l’industrie pharmaceutique ! Contents d’avoir testé comment éliminer massivement des gens, comment leur faire peur en semant la terreur pour que demain leur cerveau soit entièrement disponible pour accepter :

1. Plus de lois liberticides
2. Plus de précarité
3. De travailler plus pour gagner moins
4. D’accepter des vaccins -qui tuent lentement mais sûrement les gens- pour faire le bonheur de ces assassins

• Comment être content de voir des femmes et des hommes nés libres et qui se disent conscients à genoux et cautionnant -par leur silence- le monde inquiétant que les « dominants » préparent pour leurs enfants et petits-enfants ? HB

#169185 
14/04/2020 à 08:21 par ozerfil

Mf,

Si vous prenez la réussite sociale comme signe d’intelligence, vous vous fourvoyez complètement et ne connaissez pas bien le monde du travail : ce sont l’ambition, la soumission, le manque d’empathie et l’absence totale de scrupules qui font la réussite dans l’entreprise.

Le niveau d’études (comme le QI...) n’est pas suffisant à cerner l’intelligence d’un Homme, mais échouer X fois à un examen, ambitieux et imbu de lui-même comme il l’est, prouve les limites du personnage car il a dû tout donner pour y arriver...
Et passer certains caps n’est pas donné à tout le monde - ce qui signifie qu’une personne limitée ne fera jamais de grandes études...
Au contraire, une personne extrêmement intelligente peut passer "au travers" de ses études - nous connaissons tous de brillants autodidactes !

Quant aux beaux discours creux des hâbleurs, ils leur apprennent à les faire : parler pour ne rien dire, la langue de bois, la diversion et l’empathie forcée sont des techniques de communication !!

Que reste-t-il de ce qu’a dit Macron hier ?

"L’épidémie (qui est d’ailleurs une pandémie... - pour une Lumière, quelle erreur !!) n’est pas finie" mais retour au travail (peu ou prou...) normal le 11 mai !

Ce qui, en l’absence de masques et tests suffisants avant fin juin (l’information vient d’eux... dite autrement !), est une prise de risques sanitaires inconsidérée pour tenter de sauver l’économie moribonde de notre pays - à l’image de celle du Monde (voir les USA en pleine tourmente...), en dehors de la Chine qui a pu se permettre de mettre son économie en sommeil plusieurs mois... ce qui a fait tousser (à tous les sens du terme !!) la Planète.

Le reste est du baratin bien enrobé de simagrées !!

L’émerveillement des journalistes asservis, sur "la méthode ", n’y change rien.

Je finis sur une question un peu "assassine" : combien ont coûté les économies réalisées sur la Santé (dictées par l’UE...) en vies humaines, mises à jour matérielles en catastrophe (et donc, sans doute, au prix fort) et pour l’économie paralysée du pays - entreprises fermées ou tournant au ralenti, chômage partiel, chômage complet, endettement supplémentaire (qui sera payé par le Peuple !), etc, etc, etc...?!!
Quel magnifique calcul que cela doit être...

"Gouverner c’est prévoir "... qu’ils disent !
Nostradamus et ses prédictions sibyllines les dépassait !!

#169186 
RSS RSS Commentaires
   

Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.

Jerry Fresia

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.