RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-02-23

Marseille : Conférence de presse expulsion de trois congolais

Communiqué de presse

Jeudi 12 février trois Congolais ont été remis à la police par le capitaine d’ un bâteau accostant au Port de Marseille et conduits dans la zone d’attente d’Arenc.

Le samedi 14 ils ont rempli leurs demandes d’asile mais celles-ci n’ont pas été vraisemblablement enregistrées.

Dès l’après-midi du samedi, les trois Congolais étaient expulsés dans le même cargo de retour au Congo-Brazaville à feu et à sang.

Deux d’entre eux ont sauté d’une hauteur de dix mètres d’un hublot du cargo battant pavillon panaméen pour s’écraser sur le quai du port de Marseille. Le troisième a pu s’échapper en se laissant glisser le long d’un cordage du cargo.

Nous avons enregistré leurs déclarations dans leur chambre de l’hôpital de La Conception où de graves lésions à la colonne vertébrale et des fractures du bassin les immobilisent et nous vous proposons de venir à la conférence de presse qui se tiendra le lundi 23 février à 11h à la Bourse du travail 23 Boulevard Charles Nédelec, 13003 Marseille.

Nous y dénoncerons les refus d’examiner les demandes d’asile ou leur traitement expéditif dans les zones d’attente, les conditions d’attente avant l’expulsion à Arenc, les expulsions arbitraires et meurtrières.

Ces deux congolais racontent leur désespoir et les raisons qui ont motivé leur choix de sauter dans le vide plutôt que de retourner vers l’enfer congolais.

Collectif Sans papiers, Collectif de soutien aux sans papiers, LDH, MRAP, Cimade, Réseau régional réfugiés, CGT 13, LCR, Résister ! , Témoignage Chrétien, Groupes Amnesty Marseille, Survie 13, Ballon Rouge

Contact : resister@free.fr.ns

URL de cet article 1363
  

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d’abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l’intérêt général.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.