RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

12 

Mettez un tigre dans votre menteur *

Dans le JT de 20 H vendredi sur France 2, Valérie Astruc parle des vacances des chefs d’Etat : (à 24mn38).« C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés (1). » Et on voit une photo du« maître du Kremlin » (sic) fièrement accroupi devant un tigre mort. En vrai, cette photo (d’un tigre anesthésié) avait été prise 10 ans plus tôt lors d’une expédition à laquelle Poutine participait dans le cadre d’un programme national de protection des tigres de Sibérie.

Les réseaux sociaux se sont aussitôt enflammés devant la fausse nouvelle ainsi qu’une chaîne de télé. Laquelle ? Je cite Ouest France : « Le média russe controversé RT France ».

France 2 flatule en direct et Ouest France accuse Russia Today de sentir mauvais.

Sur tweeter, France2ServicePresse a sèchement répondu à RT : « Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire… ». Cherchez la différence entre cette erreur « involontaire » (sic) et une fausse nouvelle.

France 2 a laissé passer 3 jours pour avouer sobrement lundi soir (à 36mn) ce que tout le monde avait appris sans elle . Elle concède qu’une « erreur s’est glissée dans le commentaire » (et non pas que France 2 a donné une information fausse). Par suite, la présentatrice n’étant pas responsable du glissement intempestif des erreurs dans ses présentations, il n’est pas utile que France 2 présente la moindre excuse. Et d’ailleurs, elle ne l’a pas fait (2).

Il est ainsi démontré que la chaîne nationale publique peut émettre une fausse nouvelle qui présente avec gourmandise un des plus puissants chef d’Etat (un voisin européen) sous un jour dépréciatif et qu’elle peut rectifier tardivement en exprimant de désinvoltes regrets.

Théophraste R. (du bureau d’étude pour la libération simultanée des tigres sauvages et de l’information et pour l’encagement des hyènes de Paris).

* Détournement d’une vieille pub pour Esso.

Notes :
(1) Tandis qu’avec France 2, comme on le voit…
(2) Ouest France dit mensongèrement que France 2 s’est excusée pour « l’erreur ».

URL de cette brève 5897
https://www.legrandsoir.info/mettez-un-tigre-dans-votre-menteur.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
14/08/2018 à 09:40 par Assimbonanga

Ceci est un reportage du JT 20 h de France 2 d’une durée de 3 minutes : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etat... En quoi m’a-t-il intéressée ? C’est au niveau du choix du vocabulaire. En France, désormais, certains mots n’ont plus cours. Les médias dominants vous diront "suprématistes", "racistes", ’identitaires", "nationalistes" éventuellement il vous diront "extrême-droite", mais pour une fois, ce reportage emploie le mot adéquat : fascistes. Enfin... presque... puisque la journaleux parle des anti-fascistes, c’est bien qu’il existe des fascistes ! Ah ! L’information, ça se mérite. Il faut la débusquer dans les recoins.
Je dois dire, pour être honnête, que France Inter a bien cité Cuba dans la courte liste des pays autorisant l’avortement en Amérique Latine, mais il fallait saisir au vol cette info car la radio nationale qui n’y appesantissait pas. C’est à l’auditeur d’être attentif et de recueillir dans ses esgourdes les particules de vérité distillées au compte-gouttes.

#150963 
14/08/2018 à 09:57 par AUBERT

Il est exact que le reportage m’a fait bondir, tellement l’ensemble du commentaire est pourri. Il n’y a aucune analyse politique dedans, ce n’est que de la caricature. Mais je ne savais pas en plus, qu’une partie du reportage est faux. C’est du mensonge volontaire appliquant la maxime "Calomnie, calomniez, il es restera toujours quelque chose". Un procès devrait être intenté à France 2 pour "propagation de fausse information et manipulation d’images".
De plus, peut-on imaginer qu’un reportage de France 2 sur les congés du Président Macron nommer celui-ci "le Maître de l’Elysée"... Impensable, le journaliste se ferait virer aussitôt. Pourtant une affaire récente a montré qu’à l’Elysée, c’était lui le Maître... "Qu’ils viennent me chercher" lâcha même le maître...
Désormais devant cette collusion d’intérêts entre finance, pouvoirs, médias, de cette oligarchie bonapartiste en décrépitude, la démocratie mise à mal, pour ne pas dire détruite dans ses fondements, il ne reste plus que la Révolution... citoyenne si possible, dans l’impossibilité, un plan B existe et c’est souvent le peuple lui même sans réflexion préalable et palabres de salons, qui le mets en œuvre sans attendre. Quel homme a le mieux décrit la Révolution Française de l’extérieur ??? Goethe qui écrivit ;
"De ce jour et de ce lieu date une ère nouvelle de l’histoire du monde et vous pourrez dire : j’y étais"
A nous désormais d’écrire la suite...

#150964 
14/08/2018 à 12:21 par Rauch

L’expression "France 2 flatule en direct et Ouest France accuse Russia Today de sentir mauvais"
J"adore cette poésie odorante de fin d’été. Théophraste dernier parfumeur du pont neuf
Jamais avare de tabarinades en tous genres expression très en vogue à l’époque près du théâtre de Tabarin.

#150966 
14/08/2018 à 14:23 par Georges SPORRI

Ces propagandes du type " ad odium et ad hominem " sont souvent des constructions en abîme . Là on nous dit que le méchant Poutine extermine les espèces protégées prestigieuses pour faire de la propagande - On nous dit donc que les russes aiment les exterminateurs d’espèces protégées prestigieuses - On nous dit aussi que les russes ne sont pas comme nous et qu’ils sont moins civilisés et surtout moins sensibles - De plus ils seraient stupides et ignoreraient que le tigre de Sibérie est un excellent symbole qui alimente la publicité de l’office du tourisme de la fédération de Russie -

Assimbonanga a raison d’attirer notre attention sur l’euphémisme " suprématistes " qui autorise des journaux pourris comme Marianne à semer la confusion mentale en classant dans cette catégorie les néo nazi et le K.K.K d’une part et les blacks panthers d’autre part ...

Nous devons aussi travailler sur toutes ces ordures qui nous annoncent 5 ou 6 millions de musulmans en France , niant purement et simplement l’existence de très nombreux immigrés et descendants d’immigrés athées ou agnostiques , auxquels s’ajoutent des minorités évangélistes ou protestantes , animistes ...

#150970 
14/08/2018 à 14:47 par Roger

« Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire… ». Cherchez la différence entre cette erreur « involontaire » (sic) et une fausse nouvelle.

J’espère que j’ai gagné un autographe de Théophraste, parce que j’ai la réponse :
Une erreur involontaire c’est une "connerie" ;
Une fausse nouvelle c’est erreur volontaire, et c’est une saloperie...
Au choix ces "journalistes" sont des connards ou des salauds.

#150972 
15/08/2018 à 00:38 par François de Marseille

A Aubert "". Un procès devrait être intenté à France 2 pour "propagation de fausse information et manipulation d’images".
Je crois que les minables manipulations des journalistes de ce pays has been qu’est la France, Poutine s’en contrefiche comme de colin tampon. Ceux qui continuent à faire confiance au service public pour s’informer n’ont que ce qu’ils méritent.

#150979 
15/08/2018 à 11:38 par Mazig

Et dire que nous finançons cela avec nos impôts et autres redevances. Lamentable...

#150990 
15/08/2018 à 15:36 par AUBERT

A François,
Ce n’est pas en acceptant l’inacceptable que l’on fait avancer la cause. Ce que je suggère n’est pas pour Poutine, mais juste pour nous même. Ne jamais accepter, ne jamais reculer et toujours dénoncer l’inacceptable, premier acte de Résistance. Les journalistes de pacotille, propagandistes du marché doivent savoir qu’on ne les lâche pas. La lutte des classes commence par la lutte médiatique.

#150996 
16/08/2018 à 00:39 par François de Marseille

Oui, je me surprend à baisser les bras quand je rend visite à mes parents et que je vois les heures que passe mon père devant les chaînes d’info (les mal nommées).
Entre un attentat ou on passe des heures à dire qu’on ne sait rien de précis et une émission ou des journalistes se forcent à évoquer le retour de Hollande, les bras m’en tombent.
Vivement la prochaine sortie au pôle mécanique d’Alès.

#151002 
16/08/2018 à 10:52 par Assimbonanga

Bonjour François ! Alors on se détend en faisant vroum-vroum sur un circuit pour engins mécaniques à moteur ? Pensez-vous que ce soit plus responsable et créatif que de regarder les infos à la télé comme votre papa ? Si ça trouve, votre papa sait très bien discerner entre l’info et la façon tendancieuse des journaleux à lui faire véhiculer la pensée dominante. Et, sur ce "pôle mécanique", la pub pour des multi-nationales capitalistes, y en n’a pas ?

#151006 
17/08/2018 à 20:36 par François de Marseille

@Assim : "Et, sur ce "pôle mécanique", la pub pour des multi-nationales capitalistes, y en n’a pas ?"

Non

#151045 
19/08/2018 à 10:40 par Assimbonanga

@François, message reçu. Bon, alors si c’est un super endroit, le mieux c’est de pas en faire de la pub : pour que ça le reste.

#151068 
RSS RSS Commentaires
   

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.