Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Mobilisation en vue des prochaines négociations UNEDIC !

Petit point sur la lutte des intermittents du spectacle et plus généralement des chômeurs, en prévision des prochaines échéances.

Le 17 janvier prochain vont démarrer les négociations de la convention Unédic qui régit le régime général des chômeurs ainsi que celui, particulier, des intermittents du spectacle, entre autres.

Des négociations sous un gouvernement de " gauche ", on pourrait se dire que la balance va pencher naturellement du côté des salariés... Détrompons-nous, au vu des précédents rien n’est moins sûr.

En 1992 par exemple, Jack Lang est Ministre de la Culture, Martine Aubry Ministre du Travail. Malgré une mobilisation importante et après une lutte difficile, le MEDEF de l’époque et la CFDT obtiennent la dégressivité des allocations pour les chômeurs du régime général comme pour les intermittents. Voir la courte vidéo qui retrace cette lutte des travailleurs du spectacle ici.

Et c’est sans parler de toutes les occasions qui nous ont été données en un an et demi de constater que cette " gauche "-là n’a rien à envier à la droite...

En passant, pour en savoir plus sur l’histoire de l’intermittence du spectacle, les enjeux, les luttes, je vous conseille le bouquin de Mathieu Grégoire : http://atheles.org/ladispute/economietravail/lesintermittentsduspectacle/index.html

Bref, il va falloir se mobiliser pour nos droits, pour ne pas les laisser reculer et même ( pourquoi pas ? ) pour les faire avancer.

Depuis quelques mois, le comité de suivi qui avait vu le jour après la réforme de 2003 ( plus de détails ici ) s’est reformé incluant de nouvelles organisations signataires*. Après plusieurs assemblées générales, les revendications principales sont :

- Annexe unique, artistes et techniciens
- Date anniversaire et 507h en 12 mois avec indemnisation sur 12 mois
- Plafonnement du cumul salaires et indemnités
- Prise en compte des heures d’enseignement et d’heures faites au régime général.

Parallèlement, le Sénat a organisé un groupe de travail " Régime de l’intermittence dans le secteur culturel " et vient de faire une douzaine de " recommandations pour assurer l’équité et la pérennité du système ".

Certaines d’entre-elles suivent les revendications du comité de suivi comme le retour de la date anniversaire et l’indemnisation sur 12 mois, mais d’autres démontrent une telle méconnaissance du dossier que leur application aggraverait le protocole de 2003 en cours, comme l’explique le dernier communiqué de presse du comité de suivi.

Pour toutes ces raisons, il faut se préparer : pour les intermittents, faisons en sorte que la mobilisation soit importante et soyons nombreux et déterminés le 15 janvier 2014 à 14h à l’Assemblée Nationale lors de la conférence de presse du comité de suivi, et pour les autres ( chômeurs du régime général ou des autres régimes spéciaux, soutiens, etc ), restons attentifs : il se passera sûrement des choses le 17 janvier prochain et on aura besoin de faire le poids !

* Organisations signataires : ADDOC (Association des cinéastes Documentaristes), Coordination des Intermittents et Précaires, Fédération des Arts de la rue, Fédération CGT Spectacle, Société des Réalisateurs de Films, Collectif des Matermittentes, Les Scriptes Associés (LSA) et les Monteurs Associés (LMA), SUD Culture Solidaires, SUD Spectacle, Syndicat du cirque de création, Syndicat des Musiques Actuelles, SYNAVI, SYNDEAC, TIPPI (Truquistes Infographistes de la Post-Production Image associés), UFISC, Union des créateurs lumière

»» http://www.badj.fr/index.php/actus-2/198-mobilisation-en-vue-des-proch...
URL de cet article 23861
   
La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky


Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
21 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.