15 
Le patriotisme économique, c’est quand l’économie est au service du peuple et pas l’inverse

Nationalisations, à fond !

Comité de Base

(Les illustrations sont du Grand Soir).

Le gouvernement a relayé le mot d’ordre « NATIONALISATION » qui est dans nos bouches et nos slogans depuis des années, il ne lui reste plus qu’à y ajouter un S pour que les salariés victimes, comme ceux de Mittal, du capitalisme le plus dévastateur, des restructurations et des licenciements pour rassasier les actionnaires, soient, elles aussi, nationalisées.

Nous pensons donc aux salariés des entreprises bien françaises dont les productions sont nécessaires à la Nation, puisque c’est cela qui est mis en avant : aux 10 000 salariés de l’agroalimentaire, aux 5000 de l’aviation civile, aux 10 000 dans l’automobile, aux 10 000 dans la grande distribution, aux 10 000 dans le btp, aux 10 000 dans la téléphonie et les communications… et aux centaines de milliers qui sont sous cette menace des Pigeons et des Vautours, les oiseaux de mauvais augure qui ont décidés de s’en prendre aux droits et acquis des travailleurs, avec une arme de destruction massive, le chômage de masse.

Un économiste ne vient-il pas de déclarer : « dans un an la France sera au niveau de l’Espagne en pourcentage de chômeurs » à 24 % ? Ce qui implique de prendre des mesures « révolutionnaires » pour empêcher cette saignée qui nous fait présager que la crise systémique du capitalisme n’est pas derrière nous, bien au contraire et que nous nous dirigeons tout droit vers un crack tel que celui de 1929, avec ses conséquences (on en revient toujours aux déclarations de Manuel Barroso à John Monks : austérité ou fascisme).

« Nationalisation des entreprises qui licencient ou qui délocalisent, et sans dédommagement » - « Arrêt immédiat des privatisations » - « Retour dans la gestion d’Etat des services privatisés » …. C’est cela le patriotisme économique quand l’économie est au service du peuple et pas l’inverse !

Le Maire conservateur de Londres, Boris Johnson, celui qui veut accueillir « nos » grandes fortunes et « nos » cerveaux, semble nous prendre pour des idiots ; aussi nous allons lui rafraîchir sa mémoire quelque peu sélective, lui qui hait les « sans-culotte » qui ont osés rafraîchir la royauté avec quelques bonnes coupes (sic)


-  Au Royaume-Uni, quand la la crise de 1929 éclate, elle aggrave une situation déjà bien dégradée, aussi le gouvernement décide d’abandonner le libre-échange : taxation à l’import et tarifs sociaux mis en place par Neville Chamberlain. En 1934 le gouvernement britannique procède à quelques nationalisations (transports londoniens et British Airways), puis restructure l’industrie par une concentration rapide au service de la nation. En 1942, mise en place du plan social Beveridge qui ouvre la voie au Welfare State. Des réformes profondes voient le jour en 1945 (mélange de New Deal et de Front Populaire) par des nationalisations des secteurs économiques (énergie, aviation civile, télécom, chemins de fer, transports routiers, sidérurgie), des concentrations industrielles, l’attribution de subventions, une politique d’aménagement du territoire, la Sécurité sociale, plus de justice sociale avec des syndicats qui voient leur rôle renforcé. Bien-sûr avec l’accession au pouvoir de Margareth Thatcher en 1979, tout sera briser en quelques années pour répondre à la City (« qui n’a rien à craindre » de - dixit F. Hollande) : libéralisation radicale de l’économie et au désengagement de l’état par la privatisation des services publics, démantèlement des monopoles, introduction de la concurrence, de la flexibilité du travail, et anéantissement des syndicats…

Quant à Lakshmi Mittal, le milliardaire indien qui est la deuxième fortune du Royaume-Uni, il s’est dit « choqué » tout comme Laurence Parisot (la vie, l’amour sont précaires, pourquoi le travail ne le sera-t-il pas ?), des velléités du gouvernement de nationaliser ses usines sidérurgiques en France : mais a-t-il autre chose dans le cerveau qu’une calculette et autre chose dans les mains que des hachettes pour tailler en pièces les travailleurs ?

Qu’en avons-nous à faire de cette bande de bandits capitalistes pour qui 1€, 1£ ou1$ valent plus que la vie d’un travailleur et sa famille. 95 ans après la révolution russe de 1917, nous pourrions et devrions redevenir rapidement des bolchéviques qui les pourchasseront jusqu’au dernier.

Cellule ouvrière du bassin minier ouest du Pas de Calais

COMMENTAIRES  

02/12/2012 01:49 par Romane

Comme le dit l’économiste atterré Benjamin Coriat, le gouvernement cède à « toutes les demandes des lobbys patronaux ».
Je me demande jusqu’à quelle profondeur le PS va creuser sa tombe pour enterrer le "socialisme". comme c’est parti j’ai l’impression que ça va être sans fond. Et sans fin...

02/12/2012 09:15 par Jean-Marie Défossé

Je suis très , très loin d’être un expert en économie ou même plus simplement en comptabilité . Pour tout dire , la fréquentation trop assidue des chiffres me donne des vertiges et la nausée .
Cependant , et concernant les nationalisations éventuelles et possibles des entreprises françaises , je pense , naïvement peut-être , qu’il existe une alternative intermédiaire , volontairement occultée ou détournée par Arnaud Montebourg , mais qui devrait offrir un terrain d’avenir propice tant aux employés , qu’aux dirigeants économiques et politiques , et surtout à la France et au pouvoir souverain et décisionnel du peuple français .

Cette alternative serait une nationalisation seulement partielle ... mais MAJORITAIREMENT détenue par l’Etat Français , soit avec un minimum de 51% , et non pas du privatisé à 100% , avec toutes les conséquences de dérives et d’abus de pouvoirs que l’on connait actuellement , autant sur la plan national qu’international .

Pourtant profondément communiste dans mes convictions pour un monde plus juste , je n’oublie cependant pas les erreurs commises par le passé par différents pays ayant emprunté la voie idéologique communiste avec une nationalisation à outrance , aboutissant inévitablement à une paralysie progressive de l’économie et donc à son appauvrissement . Il s’agit donc de ne pas répéter les erreurs du passé et de chercher une voie nouvelle qui mettrait en adéquation L’INTERNATIONALISME ( et donc l’ouverture totale des frontières ) et L’HUMANISME .

Encore faudrait-il ne pas être confronté sur ce difficile chemin et comme à l’heure actuelle , aux différentes ingérences et intrusions partisanes et déstabilisatrices , qu’elles soient religieuses , monarchistes , aristocratiques et plus globalement mafieuses , guerrières et surtout ANTI-COMMUNISTES.

A propos de Arnaud Montebourg et de sa proposition de nationalisation , je ne crois pas un seul instant à la sincérité de sa déclaration de nationalisation (totale) de Mittal , qui tenterait en réalité à FAIRE TOMBER UNE NOUVELLE FOIS LES TRAVAILLEURS de ce pays dans les erreurs internationales du passé .

Si Mr Montebourg ne se prétend pas appartenir à l’oligarchie aristocratique française , son épouse et la famille de celle-ci , et quoique ces derniers fassent en apparence ou prétendent , n’ont certainement pas , en conformité avec leurs prétentions aristocratiques , le désintéressement et la neutralité nécessaire au fonctionnement réellement démocratique de notre République et aux prises de décision d’un ministre maritalement "corrompu" pour les causes et les revendications légitimes du peuple .

Faut-il à ce point rafraîchir la mémoire du plus grand nombre de français et leur faire remarquer que dans le cas de figure de Mr Montebourg et de son épouse, la France politicienne n’en est pas à sa première "mise en scène" sous différentes approches et stratégies de détournement de la démocratie française , avec de multiples précédents : tels Mr Chirac et Mme Chaudron de Courcelles , Mr Valéry Giscard d’Estaing , De Gaule ... etc ...etc . Le peuple français serait effaré et sidéré de connaître l’ampleur de cette mystification des valeurs de leur République soi-disant démocratique !
A son insu et surtout par manque de vigilance et de militantisme politique visant l’égalitarisme , le peuple français est redevenu un peuple de VASSAUX !

02/12/2012 09:48 par cunégonde godot

Dans "nationalisation", il y a "nation", ce à quoi les "socialistes" ont renoncé (Le Grand Soir aussi, d’ailleurs). Prisonnier de sa camisole eurmondialiste, les gesticulations faussement désespérées de M. Montebourg sont pathétiques...

02/12/2012 19:00 par legrandsoir

Dans "nationalisation", il y a "nation", ce à quoi les "socialistes" ont renoncé (Le Grand Soir aussi, d’ailleurs)

Vous êtes sûre de ça ou c’est pour nous asticoter ? :-)

02/12/2012 10:09 par christian de B

Bel article, si ce n’est une faute de saisie : quand avons-nous à faire, en fin d’article. A corriger et ce sera presque parfait.
Ne lâcher rien.
Fraternité

02/12/2012 20:44 par legrandsoir

Quel bonheur ! Nos correcteurs sont nos lecteurs.

Merci

02/12/2012 10:21 par lerenard

si on nationalise cela dois se faire sans contrepartie ces industriel se sont gavé sur notre dos
on devrais même les mettre à l’amende

02/12/2012 14:31 par Domi

Evidemment ça paraît futile à dire dans le contexte des grandes souffrances que nos zélites imposent aux peuples mais les photos détournées qui accompagnent l’article sont géniales. Bravo au GS...

03/12/2012 09:21 par vm

@christian de B et GS :
Moi je trouve la faute d’orthographe très bien venue !
Ca voulait dire :
QUAND allons-nous envoyer promener ces nuls ?
QUAND ferons-nous en sorte de nous débarrasser de ces malfaisants ?
QUAND pourrons-nous enfin expulser cette bande de chacals ?
Jusqu’à QUAND supporterons-nous d’être étouffés, asphyxiés, étranglés, ligottés, enchaînés ?
QUAND pensent les citoyens ?

03/12/2012 10:19 par cunégonde godot

La politique "socialiste" est européiste (comme avec Sarkozy) donc ultralibérale, et un des buts de l’Union européenne est la privatisation tous azimuts, le contraire de toute nationalisation qui, dans ces conditions n’est que pur verbe et fumisterie. Hollande, social-démocrate ripoliné démocrate-chrétien ou l’inverse (et pour qui Le Grand Soir à appelé à voter sous couvert de virer Sarkozy), s’apprête à fédéraliser (régionaliser) la France à la sauce germano-américaine. Mélenchon, que vous soutenez, reste pour l’ "Europe" du capitalisme euromondialiste, et donc pour ses conséquences directes : le démantèlement des Etats-nations. Mélenchon reste "socialiste" "” c’est la raison pour laquelle on lui tend sans cesse le micro d’ailleurs. Les ouvriers de Florange ont raison de se sentir trahis "” comme tous les salariés de France. Montebourg assume un rôle dans une pièce dont il ne comprend apparemment pas les didascalies...

03/12/2012 15:40 par legrandsoir

Hollande, social-démocrate ripoliné démocrate-chrétien ou l’inverse (et pour qui Le Grand Soir à appelé à voter sous couvert de virer Sarkozy), s’apprête à fédéraliser (régionaliser) la France à la sauce germano-américaine. Mélenchon, que vous soutenez, reste pour l’ "Europe" du capitalisme euromondialiste, et donc pour ses conséquences directes : le démantèlement des Etats-nations. Mélenchon reste "socialiste ...

Vous aurait-il échappé que nous n’avons cessé aussi de publier des articles de mouvances qui n’appelaient pas à voter pour J-L. Mélenchon, qu’il était à nos yeux utile de se débarrasser de Sarkozy et que la réitération par vous de ces reproches au GS disent en filigrane (sans plus) e que vous aimeriez que LGS ne soit pas LGS ?

03/12/2012 16:46 par candide

Un bien bel article et des photos bien explicites !
Quand prendra-t-on exemple sur l’Islande ?
Vous êtes bien les meilleurs, LGS !

03/12/2012 17:13 par Luxum

A quoi bon la nationalisation si nos élus ne représentent pas l’intérêt général mais les leurs qui sont tout aussi privés que les intérêts patronaux.
Tant que nos représentants ne seront pas sous un contrôle citoyen permanent leurs intérêts économiques et politiques seront divergents des notre.
Une nationalisation dans ce type de régime c’est mettre les moyens de productions entre les mains d’une autre entité que le patronat mais qui n’est toujours pas le peuple.

04/12/2012 08:17 par Jean-Marie Défossé

Peut-être suis-je dans l’erreur ou victime d’un rêve ou encore d’une imagination trop fertile , mais il me semble bien vous avoir envoyé un commentaire sur : « Nationalisations , à fond ».
Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité dans mes propos , de la même façon que d’autres intervenants sur le sujet . Mais c’est la diversité des idées qui , toujours , enrichit les débats et permet de s’approcher au plus près de la vérité.
Je n’ose pas penser que LGS se livrerait (lui-aussi) à la censure de certains messages ; et si tel était le cas , j’espère de vous une réponse argumentée . Aussi , vos motivations et explications à de telles pratiques autoritaires seraient les bienvenues pour l’ensemble des lecteurs de votre site ; et si erreurs il y a de ma part , j’accepterai bien volontiers de les reconnaître publiquement ... car personne ici-bas n’est parfait .
Mais je pense que le problème se situe ailleurs.

04/12/2012 13:10 par legrandsoir

message retrouvé et publié. Erreur de manip’ (votre commentaire était au milieu d’une dizaine de publicités pour le viagra...)

(Commentaires désactivés)