RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

NON à la marchandisation de l’école et de la recherche !

Communiqué de presse :

De la maternelle à l’université, la révolte gronde :
NON à la marchandisation de l’école et de la recherche !
SUD éducation Paris soutient les grèves et les actions de désobéissance engagées dans les écoles et dans les établissements.

SUD éducation Paris soutient l’occupation de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Aujourd’hui jeudi 27 novembre, des enseignants venus de toute l’Ile-de-France se sont rassemblés Porte de Versailles pour inaugurer avec leur ministre Xavier Darcos le Salon de l’Education. Mais le ministre qui n’est pas, on le sait, un homme de dialogue, a préféré se faire porter pâle. Qu’importe ! les enseignants, soutenus par un nombre de plus en plus important de parents au fur et à mesure que les mobilisations se développent, entendent poursuivre leur lutte contre les contre-réformes engagées : suppressions de postes (RASED,concours...), pseudo-dispositifs d’ "aide personnalisée" aux élèves, EPEP, remise en cause de la maternelle, mise en concurrence des écoles par les évaluations, suppression des IUFM, réforme des lycées, etc.

Ce même jeudi 27 novembre, les chercheurs ont commencé l’occupation des locaux de l’Agence Nationale de la
Recherche (ANR), pour protester contre la précarisation constante de leurs statuts et de leurs missions. Réunis
en AG, ils ont voté l’occupation des locaux, de jour comme de nuit.

Pour SUD éducation Paris, ce sont les mêmes logiques strictement budgétaires qui sont à l’oeuvre, de la maternelle à l’université.

SUD éducation appelle tous ceux qui entendent résister à la privatisation du service public d’éducation, et tous ceux qui pensent nécessaire l’existence d’une recherche indépendante des pressions économiques, à soutenir les résistances engagées.

SUD éducation Paris, le 27 novembre 2008

URL de cet article 7508
  

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.