RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

74 

NSP

« Pour qui votait-on ? » demandaient naguère les citoyens égrillards aux dames mamelues. NSP. Ne Sais Pas, c’est la réponse des indécis ou de ceux qui n’ont pas souhaité donner leur opinion aux sondeurs.

NSP, j’suis bien « embêté », comme aurait dit naguère le lycéen Macron quand son professeur Brigitte risquait de le gourmander au moindre écart de langage.

Puis, j’ai lu Descartes : « Bien que nous ne puissions avoir des démonstrations certaines de tout, nous devons néanmoins prendre parti, et embrasser les opinions qui nous paraissent les plus vraisemblables, touchant toutes les choses qui viennent en usage, afin que, lorsqu’il est question d’agir, nous ne soyons jamais irrésolus. Car il n’y a que la seule irrésolution qui cause les regrets et les repentirs ».

Merci camarade philosophe. Grâce à toi, le 10 avril, je vais prendre parti, et glisser dans l’urne le bulletin portant le nom de celui qui me paraît les plus vraisemblablement bien placé pour éjecter le banquier éborgneur et balayer la fausse gauche, la droite et les fascistes.

Je n’en dis pas plus.

Théophraste R. Auteur de la Maxime : « Dans le doute, ne t’abstiens pas, malheureux ! ».

URL de cette brève 6909
https://www.legrandsoir.info/nsp.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/01/2022 à 06:46 par calame julia

Belle maxime ! qui au vu de la situation portera ses fruits : souhaitons le !

#187827 
22/01/2022 à 09:16 par Geb

« Pour qui votait-on ? ».

A Nice, naguère, on répondait en général : "Pour vous, Médecin". ((- :

En référence au Jacques du même patronyme, Maire et Père éternel de la Cité grâce à un clientélisme effréné, et qui finit bien mal plus tard.

Mais ça, c’était "avant"... (- :

Aujourd’hui c’est Estrosi, un clone "sans les seins", et sans le panache.

#187831 
22/01/2022 à 11:33 par delbos

Vous avez sans doute écrit la même chose quand il a fallu virer Sarkozy. On voit le résultat.

#187837 
22/01/2022 à 16:26 par irae

Après son meeting de Nantes JLM prend la tête de l’opposition à gauche (la vraie) je me disais attention attaque de boules puantes en vue.
Voilà qui est fait par le journal, au moins autant à gauche que la primaire pas du tout populaire et dont, surprise, la rédac chef pour qui hidalgo était la candidate idéale à la présidentielle siège parmi les insoumis.
Cette torpille, qui n’a de cesse que nuire à la FI aura assez joué le double jeu. Va falloir la virer et vite qu’elle rejoigne taubira.

#187842 
22/01/2022 à 16:58 par Ch_rles

Je pense ,donc j’auge amener ?

#187843 
22/01/2022 à 17:04 par joel

et sui , d’ici là le mieux placé avait changé, tu voterais toujours pour le mieux placé ?

#187845 
22/01/2022 à 18:26 par irae

@Joel
Bonne question posée par le flagorneur delhaousse à cricri qui nous a fait une brillante démonstration de langue de bois.
Nous attendons toujours sa réponse.

#187851 
22/01/2022 à 18:51 par Gege

Si Theophraste avait l’intention de « gratouiller » certains là où ça les démange , je crois qu’il pouvait pas s’y prendre de meilleur façon.

#187853 
22/01/2022 à 19:59 par Ch_rles

22/01/2022 à 17:04 par joel

et sui , d’ici là le mieux placé avait changé, tu voterais toujours pour le mieux placé ?

Et tes arrières grands parents tombés dans les tranchées ?
...

#187859 
22/01/2022 à 21:09 par AF30

Surtout que le non-choix ça n’existe pas. Ne pas choisir c’est un choix et ce choix dans une élection c’est accepter implicitement les choses telles qu’elles sont. Après tout la situation telle qu’elle est convient-elle à l’abstentionniste et dans ce cas ce choix est logique. Contrairement à celui qui ne serait pas satisfait car sa décision n’ébranle pas le système, il le conforte.
Il faut ajouter que le prétendu contestataire absolu est illogique, je n’ose pas dire malhonnête car sa cohérence s’arrête à moitié du chemin car je suppose que pour sauvegarder son intégrité il n’ira pas jusqu’à refuser le moindre produit de cette société, du T-shirt aux soins médicaux en passant par les routes qu’il évitera ou l’eau du robinet qu’il ne boira pas...

#187862 
22/01/2022 à 22:09 par vigie rouge et insoumise

Irae parle de Clémentine Autain. En s’abstenant, elle a mangé son chapeau après son intervention sinophobe à la tribune. On peut imaginer que le Mélenchon, qui sait que l’opération Xinjiang est made in USA, ne lui a pas laissé le choix. Elle se venge avec Regards. Avec les Ouïghours, Mélenchon marche sur un fil. A moins de 3 mois des élections, le PS a balancé cette peau de banane sur laquelle le candidat de LFI n’a pas posé le pied.

Après Vénézuélâââââ ! voici venu Ouïghôôôôôuûûûrs !

#187863 
23/01/2022 à 09:26 par irae

Attaque de boules puantes en étau.
Attaque au centre ouighourique par Regards et déjà attaque à l’extrême droite chez bollo qui reproche à "une certaine gauche" de ne pas dénoncer les antifas.
En attente islamo gauchisme, venezuela et la République c’est moi et on aura fait le tour.

#187870 
23/01/2022 à 12:05 par Assimbonanga

Il semblerait que Clémentine ait fini par entendre raison. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Pas facile pour elle de retropédaler. il faut argumenter.
Peut-être pourrait-elle ajouter que Macron et Edouard Philippe aiment bien la Chine quand il s’agit d’en être des Young leaders...

Les Américains ne sont pas trop gênés non plus de voir dans les champs de coton des débouchés pour leurs tracteurs Massey-Ferguson, John Deere, Case... Et EDF ses centrales nucléaires ! Etc, etc, etc !

Bravo LFI de savoir être cohérent et convainquant en interne par la raison et non par l’autoritarisme.

Vidéo choisie au hasard, vite-fait sur le gaz : John Deere.

#187877 
23/01/2022 à 19:46 par ozerfil

« (...) le 10 avril, je vais prendre parti, et glisser dans l’urne le bulletin portant le nom de celui qui me paraît le plus vraisemblablement bien placé pour éjecter le banquier éborgneur et balayer la fausse gauche, la droite et les fascistes. »

Oui, Théophraste, bien entendu que l’immense majorité de ceux qui sont ici votera logiquement (sinon, il y a eu une erreur d’aiguillage...) pour ce candidat au premier tour de la Présidentielle en espérant le voir au second !!

Mais la question cruciale est de savoir ce qu’elle fera si ce qui se présente ce jour comme un Miracle ne survient pas !

Soyons réalistes, nous allons probablement encore devoir faire un choix par défaut entre Macron/Macronesse (kif kif bourricot et pas moins réactionnaires que les deux suivants sur bien des points...) et Le Pen/Zemmour : lequel devons-nous choisir ?!!

Au-delà d’une réaction impulsive qui me conduirait à la tentation de "faire sauter la banque" avec un vote iconoclaste, c’est une question que je me pose réellement...

D’autant que, ce vote anti-chinois unanime, en dehors de JL Mélenchon, à l’Assemblée Nationale, me révulse et ne me donne vraiment pas envie de me tourner vers l’un de ces votants ; je ne veux pas spécialement défendre la Chine - dont je ne sais finalement pas grand chose - mais on nous a tant de fois joué, depuis un siècle, ce mauvais scénario de diabolisation de tout ce qui se met en travers de la Marche Occidentale que je me demande encore comment il peut toujours trouver des adeptes crédules, adorateurs et convaincus...

Théophraste, l’abstention, c’est c..., on le sait bien, mais entre le Diable est ses suppôts, y a-t-il un BON choix ?

Et ne pourrait-on pas EXIGER du récipiendaire des votes républicains une politique tenant compte de ceux-ci car, par deux fois, pour contrer les Le Pen, nous avons voté Chirac et Macron (ou nous sommes abstenus, ce qui revenait au même...) qui ont fait comme si leurs scores électoraux irréels étaient des plébiscites personnels et ont développé en conséquence des politiques sociales parmi les plus dures ?!!
Union Républicaine Nationale, d’accord, mais jusqu’au bout, pas un blanc-seing !!
Au fond, un faiseur de rois peut parfaitement avoir des revendications...

PS : j’ai apprécié à sa juste valeur votre résumé, aussi simple que pertinent, "des autres", « la fausse gauche, la droite et les fascistes »...

#187884 
23/01/2022 à 20:40 par Xiao Pignouf

à propos de l’article de Regards, qui résume bien le fossé, le gouffre entre une certaine gauche parisienne et la réalité.

Pourquoi un tel écart entre la photo et le propos, la première devant illustrer le second ? Si le propos avait été la « répression » des Ouïghours, souvent retenu plutôt que le « génocide » plus difficile à prouver, sachant que dans une certain mesure, l’un peut inclure l’autre, on aurait pu faire le lien entre le signifiant et le signifié. Des détenus, assis au sol, les yeux bandés, surveillés par des policiers, en quoi, pour ce journaliste de Regards, cela fait-il la preuve d’un génocide ? Est-ce que les prisonniers de Guantanamo sont une preuve de génocide ? Est-ce que le fait d’avoir les yeux bandés, élément vraisemblablement le plus significatif de l’image, est même le signe d’un mauvais traitement ? En quoi est-ce que ce document semblant être le seul à disposition de l’auteur prouve son propos ? L’unique chose mise en évidence ici est le manque de professionnalisme du journaliste que se targue d’être l’auteur car au lieu de démontrer, il affirme sans preuves. On lui a susurré dans l’oreillette qu’un génocide était en cours... selon lui ça suffit pour être vrai... et ça lui épargne bien des efforts et de la sueur pour découvrir la vérité.

D’abord, Regards nie la problématique chinoise, similaire à celle de la France : celle des attentats terroristes sur son sol par un ennemi intérieur. Seulement, les morts chinois ne valent pas les morts français. Quand la France exécute les terroristes du 13 novembre, c’est un acte de sûreté nationale. Quand la Chine emprisonne ces mêmes wannabe djihadistes qu’elle nourrit en son sein, c’est la répression d’une dictature. Pire, un génocide.

Ensuite, selon toute vraisemblable, la sphère médiatique occidentale n’a rien de mieux pour prouver ce soit-disant génocide que des clichés de détenus, même pas faméliques. Pas de morts, pas de charniers, pas d’exécutions, pas de bourreaux. Ajouté à cela, quelques témoignages de la diaspora ouïghoure répartie dans le monde occidental et dont on sait qu’elle vit dans un confort financé et qu’elle sert davantage son agenda séparatiste que la cause de son peuple. Si un jour, le Xinjiang venait à devenir un État, ce qui a autant de chance d’arriver que de parvenir à accoupler une carpe à un lapin, on retrouverait ces grandes âmes dans la course au pouvoir de cet État nouvellement créé au service d’un peuple bien trop bête pour se gouverner lui-même.

Merci à Mélenchon pour ce courage qui lui vaudra certainement des migraines médiatiques, et bon appétit à Autain en espérant que son couvre-chef lui reste en travers de la gorge.

#187886 
24/01/2022 à 06:25 Maxime Vivas

Des détenus, assis au sol, les yeux bandés, surveillés par des policiers,
Qui a dit que ce sont des Ouïghours ? On ne peut pas publier une photo de prisonniers et dire "ce sont des Ouïghours". Je crois que ce ne sont pas des Ouïghours. Il faut nous dire qui a pris cette photo. Où ? Quand ? Etc.

#187892 
23/01/2022 à 21:54 par Petronilla Petronillum

Puisqu’on en est dans les citations hors contexte (pour rire), il y a aussi celle-ci :

« (...) Même j’ai sujet de me contenter de ce que, s"il ne ma pas donné la vertu de ne point faillir, par le premier moyen que j’ai ci-dessus déclaré, qui dépend d"une claire et évidente connaissance de toutes les choses dont je puis délibérer, il a au moins laissé en ma puissance l’autre moyen, qui est de retenir fermement la résolution de ne jamais donner mon jugement sur les choses dont la vérité ne m’est pas clairement connue (...) »
Méditations métaphysiques.

Balle au centre.

Pour ma part, les élections, en suivant Grisou non publié, c’est plage et bière bien fraîche. Et qui dira que ceux qui ne votent pas n’ont pas leur mot à dire sur la vie de la cité, il n’est pas différent de celui qui déclare que les non-vaccinés ne doivent pas avoir accès aux soins, prérogative seule des vaccinés.

Deux fois touchés, mais pas coulés.

#187888 
24/01/2022 à 04:57 par Maxime Vivas

@ Assimbonanga
Autain n’a pas "fini par entendre raison". Elle a été contrainte. Elle a débité à la tribune un discours que Colin Powell aurait pu dire à la tribune de l’ONU et que Biden aurait pu signer.
Après avoir naguère échoué à barrer la route à Mélenchon avec son opération "Big bang" elle prend note de la nouvelle situation. D’où la fin de son discours, un galimatias appelant à l’abstention, en contradiction avec tout ce qu’elle dit depuis des années sur le Xinjiang et sur la Chine.
Elle est franche comme un âne qui recule. Politiquement, c’est une naine bouffie d’ambition.

#187890 
24/01/2022 à 08:06 par ozerfil

« Seulement, les morts chinois ne valent pas les morts français. »

Hé oui, Xiao...

Abou Graib ou Guantanamo, c’était (et c’est...) pour protéger le Monde ; les camps en Chine, c’est une terrible répression aveugle.
Une intervention en Tchétchénie, c’est une guerre immorale ; une guerre en Afghanistan et au Mali, c’est contre le terrorisme.
Beslan et le théâtre de Moscou, c’étaient des massacres par les forces russes ; le Bataclan, des terroristes neutralisés.

Double langage permanent.

Va que les dirigeants occidentaux ressassent leurs éhontées contre-vérités mais comment des gens prétendument sensés et se prétendant de Gauche peuvent-ils encore les entendre, les valider et les répandre ?!!

Ces assertions grossières et partisanes sont du niveau de celles qui accusaient M. Khadafi de gaver ses troupes de Viagra pour violer un maximum de libyennes... Lesquelles troupes, sous 30.000 tonnes de bombes de l’OTAN déversées sur la Libye, devaient en principe avoir autre chose à penser... comme sauver leurs vies, par exemple !!

#187894 
24/01/2022 à 08:10 par ozerfil

A Maxime Vivas,

Et quand bien même ces prisonniers seraient-ils Ouighours, en quoi cela pourrait-il constituer un scandale ?

La vraie question serait alors de savoir pourquoi ils sont là...

Qui peut croire que c’est seulement parce qu’ils sont Ouighours ?!!

#187895 
24/01/2022 à 12:31 Maxime Vivas

Bien vu Ozerfil, les Ouïghours peuvent être aussi des délinquants de droit commun. Ne répétez pas cette remarque qui va devenir :"Pour Vivas, les Ouïghours sont des délinquants."

#187913 
24/01/2022 à 08:16 par ozerfil

Un peu, ça va, mais trop c’est trop : il faut maintenant intégrer que Clémentine Autain s’est juste trompée de camp politique.

Qu’elle continue encore un peu et elle fera une belle "prise" pour Macron ou Pécresse tout en assouvissant ses ambitions... en retournant en fait vers ses tendances naturelles !!

Allez, Hue...

#187896 
24/01/2022 à 08:24 par Luc Laforets

Vous aller voter Macron par conséquent.

#187897 
24/01/2022 à 10:04 par Assimbonanga

Merci @Maxime Vivas. Me voilà bien dépitée d’avoir voulu croire au merveilleux au sujet de Clémentine Autain. Je n’insiste pas.

Tiens, hier en cherchant des vidéos de Massey-Ferguson, John Deere et Case dans les champs de coton, j’ai dégoté ce reportage : What I saw in Xinjiang working as a Cotton Farmer. Ma foi, j’ai trouvé que tous les agriculteurs du monde ont un petit air de famille...

Youtube nous offre quand même de sacrées possibilités de voir ailleurs, faut reconnaître, en cherchant juste un peu, sans trop d’efforts.

#187903 
24/01/2022 à 10:26 par DSL

Hum... Je voudrais pas semer le souk mais JLM chez cet âne de thinkerview (2 heures d’imbecillite) c’est environ le même discours qu’... Autain.

Non ?

#187905 
24/01/2022 à 12:22 Maxime Vivas

Non. Mais c’est un discours dit sur un fil.

#187912 
24/01/2022 à 10:42 par Georges Rodi

> Petronilla Petronillum

Ce serait un petite erreur de penser que l’évolution des relations internationales relèvent du "business as usual"
Avez vous entendu parler de la démission récente du Vice Admiral Schönbach après avoir dit que Poutine mérite d’être respecté ?
Il a l’air intelligent pour le coup, mais sa déclaration est totalement tronquée par les médias européens que j’ai pu lire.
Un média indien (the Eurasian Times) nous donne la version complète : "il faut respecter Poutine... car nous en avons besoin de lui pour lutter contre la Chine" dit-il.
Pour le coup, on aperçoit la stupidité du bonhomme.
Pas un sous-fifre, mais un envoyé du gouvernement allemand pour discuter stratégie avec son homologue indien...
Et Macron qui (nous vends le) rêve d’une armée européenne ?

La Chine et la Russie se sont rapprochées comme jamais, et je ne vois pas comment il serait encore possible de ramener cette dernière dans l’espace européen : trop de sanctions, trop de trahisons, trop de mépris, trop d’arrogance...
Vous imaginez le potentiel et la puissance combinée de ces deux nations ?

En face, les US.
Il ne s’agit pas d’un tigre en papier, mais d’un tigre usé, avec un peuple totalement divisé et une économie sous perfusion de papier imprimé qui ne peut plus compenser les dégâts du capitalisme financier... Un tigre dangereux donc.

Et l’Europe ? Sous domination US depuis 80 ans, certes, mais qui n’a pas le luxe d’un océan la séparant de la Russie, qui n’a pas une économie si florissante que cela, et sdont la ruine serait assurée s’il fallait couper les ponts avec le marché chinois et l’énergie russe.

Les années qui viennent seront tellement complexes à gérer qu’il est inutile de me vendre un programme, il faudra savoir improviser.

Par ailleurs, il n’est pas impossible que les structures de l’OTAN et l’UE se déchirent sous la pression.

Ce ne serait pas le moment d’avoir un dirigeant français capable de mettre une dose de neutralité ?
Qui peut le faire parmi tous les candidats : un seul, JLM
Point.
’Period’ comme aiment à le dire les américains.

Et heureusement qu’il y en ait un comme lui... Il n’y en a pas d’autres...
S’il ne passe pas le premier tour, vous pouvez aller à la pêche, nous serons nombreux.

ps :
Xiao m’a déjà dit qu’il ne croyait pas au bonhomme providentiel.
Moui...
S’il n’est pas providentiel, il n’a pas d’alternative crédible.
La France a des possibilités que beaucoup de pays n’ont pas la chance d’avoir : un des 5 sièges qui comptent à l’ONU, une indépendance stratégique...
Il n’y a jamais eu de choix aussi simple finalement :)

#187907 
24/01/2022 à 11:42 par gillestavernier

@tous, Bonjour,
je n’en suis pas à ma poser des questions sur le second tour, ce n’est je crois vraiment pas l’urgence du moment. Je fais tout ce qui est en mes moyens pour convaincre les gens de s’inscrire et d’aller voter (porte à porte, caravanes, tractage...)
Je ne suis pas donneur de leçons, je vous fais juste une demande : mettez tout votre énergie à convaincre. Il reste 1 mois avant la clôture sur les liste et en gros 3 mois de campagne. La LFI a raté le second tour en 2017 pour 7 voix par bureau de vote, c’est à pleurer.
Merci à vous

#187909 
24/01/2022 à 12:11 par Robess73

Entièrement d accord avec Maxime dont on attend une réaction sous forme d article à cette forfaiture de l assemblée. Quand a clémentine je me demande comment jlm a t il pu investir cette vipère.....

#187910 
24/01/2022 à 12:32 par Maxime Vivas

@ Robess
Je vais co-signer un livre de réponse à l’IRSEM. Il sort dans qq semaines.

#187914 
24/01/2022 à 14:08 par dostrakh

cette vipère.....

lubrique, j’espère ?...

#187918 
24/01/2022 à 16:36 par latitude zero

Assim

Il semblerait que Clémentine ait fini par entendre raison. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Pas facile pour elle de retropédaler. il faut argumenter.

Je n’ai pas voulu te décevoir pour ne pas te faire de la peine (- :
Bon ce qui compte c’est que le groupe a voté sans voix discordantes .

#187920 
24/01/2022 à 18:21 par Assimbonanga

@Latitude : tout à fait ! Ce qui compte c’est que le groupe a voté sans voix discordantes .

Voilà le genre de truc qui doit rendre les Amerloques fous de rage : Chine : à la découverte des coulisses du festival de glace d’Harbin La ja-lou-sie !

Et un autre reportage de France Infos (attention, toujours lire entre les lignes : les USA retiennent les avoirs de l’Afghanistan, ce qui condamne la population à crever de faim) : En Afghanistan, plus de la moitié de la population est menacée par la famine

... le gouvernement des talibans, fondamentalistes islamistes revenus au pouvoir en août 2021 après une offensive éclair. Depuis cette date, l’aide internationale, qui finançait environ 80% du budget afghan, a été interrompue. Les Etats-Unis ont par ailleurs gelé 9,5 milliards de dollars d’avoirs de la Banque centrale afghane,

France info a intérêt à peser ses mots car il y a une censure qui peut faire disparaître du jour au lendemain un reportage où on apprend que les soldats US ont laissé un nourrisson sur le bitume, aux intempéries, canicule du jour, froid de la nuit...

#187923 
24/01/2022 à 19:01 par ozerfil

@ Luc Laforets,

Je ne sais pas à qui vous vous adressez mais, pour moi, déjà, voter Macron est EXCLU...

#187926 
24/01/2022 à 19:17 par ozerfil

« Je n’en suis pas à ma poser des questions sur le second tour, ce n’est je crois vraiment pas l’urgence du moment. » Gillestavernier

Réflexion faite, vous avez raison !

Je vais tâcher de me recentrer malgré mes inquiétudes : chaque chose en son temps et déjà parler du second tour en envisageant notre absence - comme je le fais - est défaitiste voire démoralisateur et démobilisateur.

Mais JL Mélenchon va jouer très gros chez Hanouna : QU’IL SE CONCENTRE SUR LE SOCIAL et pas le combat contre ceux dont on sait bien qu’ils sont à son extrême opposé...

#187927 
24/01/2022 à 20:58 par irae

@ Ozerfil
Allez hue (Robert ?) ancien communiste passé prestement du coté des exploiteurs.
Photo de Ouighouirs ? Ca se démontre.
Si prisonniers de droit commun les âmes sendibles argueront "traitement inhumain" oui cf. Guantanamo et les amputeurs du golfe.

#187929 
24/01/2022 à 20:59 par irae

Du golfe et pas golf encore que !

#187930 
24/01/2022 à 21:03 par irae

Regards faux nez de la droite parisienne du cercle de la raison insiste

#187931 
24/01/2022 à 21:13 par ozerfil

« Ne répétez pas cette remarque qui va devenir : "Pour Vivas, les Ouïghours sont des délinquants." »

Promis !

#187933 
24/01/2022 à 21:15 par irae

Je relaie ici les arguments zemmouristes sur le site de Castelnaud.

#187934 
24/01/2022 à 21:44 par irae

Rions encore avec l’immonde, les cons archinuls ça ose tout....
Mais à ce point on confére au sublime, à l’oeuvre d’art.

#187937 
25/01/2022 à 10:06 par ozerfil

« Allez hue (Robert ?) ancien communiste passé prestement du coté des exploiteurs. » Irae

C’est bien à lui et sa singulière trajectoire de renégat suprême auxquels je faisais allusion !!

J’ai voté pour ce type passé de candidat communiste à une Présidentielle au service du Système capitaliste et je n’ai pas encore digéré cette trahison...

« Photo de Ouighours ? Ca se démontre.
Si prisonniers de droit commun les âmes sensibles argueront "traitement inhumain" oui cf. Guantanamo et les amputeurs du golfe
. » Irae

Si les Français, Européens et autres habitants du Monde avaient un minimum de mémoire critique, ces tours de passe-passe permanents, faisant passer tous les opposants au Système pour des moins que rien, gangsters, génocidaires, etc... n’auraient aucune prise sur eux.

Qui se souvient des atrocités de la guerre contre le Vietnam ; du soutien aux islamistes en Afghanistan (dans le seul but de contrer l’URSS) dont nous subissons 40 ans plus tard les conséquences avec le terrorisme ; des attaques illégales (sous de faux prétextes et fausses preuves) et destructions de l’Irak et de la Libye, pays les plus développés socialement du Maghreb et Moyen-Orient ; d’Abou Graib et de Guantanamo, des centres de torture de la CIA au Maghreb et dans les Pays de l’Est ; du jeu occidental plus que trouble en Ukraine et en Syrie ; des coups d’états permanents et contre-révolutions armées par les USA en Amérique du Sud ; de Cuba accusé de soutien au terrorisme (?!!) et sous un cynique embargo depuis des décennies ; du traitement hyper-violent des Gilets Jaunes en France, des manifestants anti-passe sanitaire récemment tirés à balles réelles aux Pays-Bas, etc, etc, etc...?!!

Au contraire, tout le monde est capable de vous citer le nom d’un obscur prêtre lâchement, bêtement et inutilement assassiné en Pologne ; de vous rappeler Tien-an-Men ou je ne sais quel événement remontant au Déluge ; de disserter sur « Navalny, l’opposant à Poutine », alors que la vraie opposition en Russie, complètement méprisée par nos médias, est le Parti Communiste russe...

Mais personne ne sait qui est Monseigneur Oscar ROMERO, défenseur des Droits de l’Homme et des paysans, assassiné dans une église, en pleine messe, par les paramilitaires salvadoriens ; qui est le délicat Oliver NORTH ; ou ce qu’est la terrible dioxine déversée par kilos en Asie du Sud-Est, entre autres horreurs commises par "notre" exemplaire Occident paré de Liberté et Démocratie !!

Et Julian ASSANGE, dénonciateur des méfaits étatsuniens est superbement ignoré par les médias, les politiciens et, bien entendu, la population désinformée et complètement futile... tous si prompts à s’émouvoir de ce qui se passe(rait) en Russie ou en Chine !!

On peut tourner les problèmes dans tous les sens, on a le sort qu’on mérite.

#187943 
25/01/2022 à 12:22 par cunégonde godot

Je ne voterai jamais pour un candidat maastrichien.
Dit autrement : je ne voterai jamais pour le grand remplacement définitif de la France par une zone de libre-échange landérisée sous gérance germano-américaine.
Vive le frexit !

#187948 
25/01/2022 à 16:45 par Assimbonanga

Pour qui allez-vous voter, @Cunégonde ?

#187955 
26/01/2022 à 06:56 par Petronilla Petronillum

@Georges
Merci de votre commentaire.

À vrai dire, je ne crois pas que la solution passe par les urnes, en tout cas, pas dans un système aussi délétère que celui que nous avons actuellement. J’ai pourtant fait partie de ceux qui chantaient l’Internationale debout sur la table en regardant les meetings de Mélenchon en 2012. Mais en s’éloignant d’un front vraiment de gauche, il ne m’intéresse plus. Et les alliances fumeuses qu’il a tricotées, ainsi que son attachement à l’Europe ne me disent rien qui vaille.

Il est vrai que certains pays ont réussi à mettre des gouvernement progressistes (ou à peu près progressistes) par le biais des élections, comme en Amérique du sud par exemple. Mais ce sont des pays où la misère et la faim, comme en Bolivie, au Vénézuéla ou en Équateur, ou bien le traumatisme de la dictature (comme au Chili) rendent les choix beaucoup plus clairs. En France, le confort relatif d’une bonne partie de la population rend ce choix moins clair et surtout moins impérieux.

Et même dans ces pays "progressistes", on peut se demander si c’est vraiment un progrès. Boric au Chili réussira-t-il vraiment à changer les choses en profondeur ? Et au Mexique ? Au Brésil, le Parti des Travailleurs de Lula est en grande partie responsable de l’évolution politique de ces dernières années qui a culminé (si l’on peut dire) par le coup d’état contre la présidente Dilma Rousseff. Et l’année prochaine, Lula semble parti pour gagner les élections présidentielles en ayant choisi de s’allier à un vice-président d’extrême droite (Geraldo Alckmin) plongé jusqu’au cou dans la corruption à Sao Paulo, moins fou que Bolsonaro, ce qui le rend d’autant plus dangereux, et ayant voté pour la destitution - illégale - de la présidente.

C’est Dilma qui doit apprécier...

Je pense également que le système ne laissera pas Mélenchon gagner les élections. Et qu’une peau de banane géante ou une fraude sont vite arrivées. Ils ne se sont pas gênés pour Fillion, alors imaginez pour Mélenchon !

Quant à la guerre... Mélenchon élu arrivant à fédérer tous les gouvernements européens à infléchir leur position envers les États-Unis ? Puisque le problème n’est pas la Russie, mais bien les E-U. J’aimerai bien voir ça. Vraiment.

Si la solution ne passe pas par les urnes, vous me demanderez : mais par où passe-t-elle alors ? Par la révolution ? Peut-être, bien qu’elle ne semble pas à notre porte, c’est le moins que l’on puisse dire (mais les révolutions ont cette caractéristique qu’on ne les voit pas arriver...)

Ce qui me semble le plus surprenant (et effrayant) dans notre monde, et en particulier en France qui nous concerne, c’est la passivité de la plus grande partie de la population. Liée certainement à un certain confort (matériel et virtuel - cela parait curieux d’associer les deux, et pourtant...) J’ai déjà fait le parallèle avec 1995, quand la France c’est arrêtée pendant deux mois contre la réforme des retraites. Et maintenant que la destruction sociale et politique est bien plus flagrante, les révoltés ne semblent représenter qu’une petite partie de la population, et sans réussir à fédérer grand monde. Je ne sais pas comment nous devons faire, mais c’est surtout contre cette dégradation de la conscience collective, de la conscience du bien commun, du vivre ensemble, de la solidarité, que nous devons lutter.

Si communisme il doit y avoir, il faut que ce soit une conséquence, comme une évidence, bien plus qu’une volonté. Car le partage est une évidence, mettre un coup d’arrêt au pouvoir de l’argent est une évidence, stopper la corruption est une évidence. Tout ce que nous tentons d’apprendre à nos enfants nous est donné en contre-exemple par la société. Et surtout, comme le pensait Staline, le Livre, l’éducation, l’élévation du peuple est une évidence, et non son avilissement intellectuel comme on le voit aujourd’hui.

Cette référence opportuniste à Descartes de la part de Théophraste m’a irritée, car s’il y a bien un philosophe qui place par dessus tout la conscience de soi, la capacité de juger par soi-même, c’est bien Descartes. Il faut tout remettre en cause, et surtout ne pas en avoir peur, car nous avons la plupart du temps les capacités de ne pas nous tromper (n’allons pas plus loin, vers l’idée de mesure, mais c’est à peu près ça). Plaçons ce joli mot : la pusillanimité, la lâcheté, la peur, la peur de penser par soi-même, la peur d’être différent, d’être à contre-courant, de perdre son confort, et surtout le fait que penser tranquillement, cela prend du temps. Penser en prenant son temps ne rend pas plus intelligent, mais ça évite de faire beaucoup de conneries. Et de ce point de vue, l’entreprise sorosienne a parfaitement réussi son coup : tout faire vite, tout penser vite, tout faire en même temps, éroder son discernement et finalement tout bacler.

Cela n’a pas de relation avec les élections ? Mais si, au contraire. Les élections devraient être un choix. Elles ne le sont pas pour trois raisons : d’abord parce que le choix est biaisé par un système électoral totalement corrompu, ensuite parce que notre capacité de choisir a été profondément altérée par notre évolution psychologique et cognitive récente (qui voit par exemple qu’une grande majorité de la population ne se pose aucune question sur le fait de s’envoyer un vaccin expérimental concocté à la va-vite par un laboratoire croulant sous les amendes pour fraude et corruption), et enfin parce que l’on croit que l’on peut tout de même passer par ce système électoral, aussi corrompu soit-il.

Mais non, on ne le peut pas, et on ne le doit pas.

Je ne voterai donc pas. Mais je lèverai mon verre à votre santé à tous.

PS : merci pour vos infos sur la Chine. N’auriez-vous pas un peu de temps pour un article, ou pour une traduction ? Nous en serions très friands.

#187960 
26/01/2022 à 07:33 par robess73

Petronilla. Plutôt que de perdre un temps fou à écrire c long charabia indigeste incitant in fine à voter pour macron. Lisez le programme de l avenir en commun. Et ensuite filez le a cunegonde.... Qui ne l a pas lu non plus. Desesperant.

#187961 
26/01/2022 à 09:29 par Georges Rodi

> Petronilla Petronillum

J’entends bien tout cela.
Mais je ne crois pas qu’un referendum sur une sortie de l’OTAN et/ou de l’UE répondrait au vœu pieux de beaucoup, Cunégonde comprise.
De l’eau a coulé sous les ponts, le Brexit ne s’est pas encore transformé en succès, et combien de jeunes électeurs nés dans les années 90 sont persuadés que l’UE est synonyme de paix ?

Je ne crois pas que JLM pourrait convaincre d’autres pays membres de l’UE.
Je ne crois pas non plus qu’il sera entouré d’un gouvernement hyper compétent... Et je ne parle pas de la haute administration en place, qui a amplement démontré son inanité.

Ce dont je suis sûr en conséquence, c’est qu’il sera impossible de mettre en œuvre un programme de sortie de l’OTAN, de l’UE, de relance industrielle, de justice sociale, de remise en forme de la santé et l’éducation, de lutte contre la pauvreté qui pourra satisfaire nos envies, aussi légitimes soient-elles, le tout en quelques années.
Ce genre de programme s’étalerait sur 30 ans en Chine, et encore, sans changement de ligne gouvernementale.

Dans quel état est le pays ? Franchement...
Je ne mets pas la barre trop haut. Il faut savoir se contenter de ce que JLM pourrait apporter, et qui reste très significatif.
Car si ce n’est pas lui, et que je regarde qui a des chances d’être élu, je ne me sens pas capable de rester à la maison

#187966 
26/01/2022 à 10:05 par ozerfil

@ Robess,

Concerné, comme tout citoyen devrait l’être, mais pas militant ni engagé, bien que fermement "de Gauche", je ne connais pas le programme de "l’avenir en commun" : pouvez-vous me dire ce qu’il prône si nous ne sommes pas au second tour ?

Oups, désolé de revenir sur ma promesse de ne plus envisager cette hypothèse mais je suis aussi intrigué qu’intéressé...

@ Petronilla,

Ne pas voter reviendrait en effet à voter Macron... s’il est bien au second tour et que les sondages ne sont pas manipulés !!

Vaudrait-il mieux voter pour un autre candidat moins "républicain" (mais en quoi Macron * l’est-il ou Pécresse * le serait-elle plus...?!!) - dans le triste cas d’un nouveau vote par défaut ?

Là est toute la question.

Je tiens à souligner que ces drôles d’oiseaux de Macron et Pécresse, jumeaux cachés, parés des "valeurs humaines de la République" sont pour :

- augmenter le temps de travail (jusqu’à 45 heures pour Macron !),
- faire payer au prix fort les droits d’entrée en université et
- retarder fortement l’âge du départ à la retraite,

Sans compter les projets secrets dont je les soupçonne fortement comme privatiser la Sécurité Sociale, la Santé et l’Education, limiter le droit de grève et autres douceurs sociales à la sauce ultra-libérale...

Ne parlons pas des lois liberticides qu’ils mettent déjà en oeuvre et vont aggraver !!
Faut-il encore rappeler le traitement autoritaire, brutal et sans concessions de la crise des Gilets Jaunes et de la pandémie du Covid ou le mépris haineux constamment affiché par Macron et ses sbires envers les Français...?!!

Ce n’est pas difficile, si vous voulez connaitre le vrai programme des PS, LREM et LR, regardez ce qu’il en est aux USA qui sont leur modèle... Ils ne sont pas des "Young Boys", sortis de l’American School of Paris, pour rien !!

Quant à leurs engagements pour le droit des femmes battues, les enfants martyrisés et/ou victimes de violences sexuelles, les homosexuels, les demandeurs d’asile, les victimes de racisme et d’exclusions de toutes sortes, désolé, ce sont DES EVIDENCES pour tout Homme civilisé, elles relèvent de l’enfoncement de portes ouvertes et elles leur permettent, comme le Covid, d’esquiver les débats fondamentaux sur l’évolution de notre Société et, loin des battages médiatiques, d’appliquer en catimini des programmes sociaux ultra-réactionnaires !!

En politique, comme avec les promotions et publicités, il ne faut pas s’arrêter à lire les gros caractères et bien s’attarder (en lisant entre les lignes parfois !) sur ce qui est écrit en tout petit, en bas de page, pour savoir où on met vraiment les pieds...

#187968 
26/01/2022 à 11:51 par Assimbonanga

Je trouve très intéressant ce long article de Pétronille et super bien rédigé.
Je me demandais ce matin même si les cerveaux sont différents entre ceux qui ont lu Harry Potter ( des mamans de 30 ans, des gosses de 10 ans, soient deux générations) et toute la kyrielle de romans dystopiques et fantastiques et tous les autres gens, ceux qui restent bêtement matérialistes...
Comment se construit la conscience politique des générations qui se nourrissent d’imaginaire et de science fiction, qui n’allument ni les JT de 20h de france 2, ni la radio, qui n’ont pas la télé, qui ne suivent pas l’actualité mais se gavent de Netflix...
Je ne sais pas !

Dans son recueil de nouvelles, Cité de la poussière rouge, Qiu Xiaolong décrit les errements d’une révolution livrée à l’appréciation de la populace : ça fait plutôt peur et plutôt pas envie.

Je ne pense pas non plus que Mélenchon ait ses chances. Sur France Inter c’est rigolo d’entendre le cancel Mélenchon, cet évitement. Ils ne parlent de lui qu’en miroir des autres. Ou en moqueries. Alors qu’en même temps, quand on connaît le "programme" de la France Insoumise et les interventions de ses députés à l’Assemblée, on sent l’omniprésence de cette pensée réfléchie. Mais G Attal est capable de s’arroger le moindre infime progrès social obtenu de haute lutte contre LRem par LFI ! Tout est dit en creux, retourné à l’envers comme une peau de lapin.
Comme Pétronille, je ne crois pas possible un ressaisissement politique par l’avènement d’un président Mélenchon, toutefois, faut-il laisser prospérer cette clique de Sarkozy à Macron bien poussé au cul par Le Pen ou Zemmour ? Ils nous valent un faisceau de lois sécuritaires, la destruction du code du travail, la poursuite du dérèglement environnemental ( et Pécresse en réclame encore davantage).

Mélenchon ne sera pas le grand soir, on s’en doute. Juste un rééquilibrage passager et précaire et le maintien d’une lampe allumée dans l’obscurantisme qui se répand grâce aux bons soins des Blanquer, X. Bertrand, Wauqiez, suppôts des labo et des crèches de l’enfant Jésus.

Mélenchon au second tour, quelle respiration ce serait !

Je voterai Mélenchon au premier et au second tour et puis mektoub !

Toute manière, n’oubliez pas : rien n’arrêtera plus la fonte de la banquise, alors !

#187972 
26/01/2022 à 12:12 par irae

Sans rapport avec le schmilblick les très neutres et indépendants media nous servent un sondage sur l’anti sémitisme.
Devinez où ils veulent en venir.

#187973 
26/01/2022 à 12:38 par irae

@Petronille

je ne crois pas que la solution passe par les urnes

Plaider pour l’abstention voilà bien une dépense d’énergie inutile. Enfin, inutile pour les pauvres et les gueux, abstentionnistes à force de n’être pas représentés, en revanche pour les riches et les possédants, classe parfaitement consciente de ses intérêts communs et qui elle vote assidument pour la défense de ses droits (et ça marche), l’abstention est une aubaine.
Aussi, vous perdez votre temps à militer pour l’abstention sur ce site, ses lecteurs et commentateurs ayant parfaitement conscience eux des enjeux de pouvoir et de protection des privilèges qui se jouent à chaque échéance.
Sauf si petit troll, vous faites partie des privilégiés qui se donnent une bonne conscience de gauche, comme cricri et sa fameuse primaire élitiste avec le cœur à gauche et le portefeuille bien à droite.
Vos interventions me ramènent 5 ans en arrière en 2017 quand les neo macronnistes tentaient de nous convaincre de voter pour le gendre idéal ici même. Alors si les mal-comprenants ont porté ce guignol, qui a toujours brillé par sa duplicité et son incompétence notoires, vous n’en trouverez pas ici.

#187976 
26/01/2022 à 13:48 par irae

Notre bon roi à la pêche aux voix va faire un geste pour les pieds noirs.
Quel esprit d’à propos en pleine crise sanitaire et économique. Un sens des priorités excepetionnel.

#187982 
26/01/2022 à 20:18 par AF30

" J’ai pourtant fait partie de ceux qui chantaient l’Internationale debout sur la table "
Ouahou ! Ça c’est une preuve indéniable de pureté révolutionnaire.
En dessous de la révolution il y a donc rien, nada, macache ; Ha ! Oui il faut fédérer comme en 95, comme en 68, en 36 et ainsi de suite jusqu’à Spartacus et peut être même avant.
Et donc en attendant attendons
Attendons sur le quai en regardant le train du libéralisme passer. Vous me direz : tant qu’on ne pousse pas la manette. Quoique....

#187990 
27/01/2022 à 11:13 par ozerfil

Ce soir JL Mélenchon passe chez C. Hanouna, irritant bateleur, mais ayant le courage, rare si ce n’est unique dans nos médias, de donner librement la parole à tout le monde...

Et JL Mélenchon débattra bientôt avec E. Zemmour...

J’attends de lui qu’il dise D’EMBLEE ceci dans les deux circonstances : "vous connaissez tous mes positions humanistes, je ne vais pas à nouveau les exposer ici et me laisser entrainer dans des débats stériles qui arrangent mes interlocuteurs, détracteurs et opposants politiques : je ne veux pas m’égarer et me laisser dicter les thèmes phares de ma campagne politique par d’autres candidats à la Présidentielle mais parler de la qualité de vie privée, sociale et professionnelle de tous nos compatriotes. "

Par pitié, je t’en supplie Jean-Luc, ne pars pas en Croisade contre celui-ci ou celle-là sur la sécurité et l’immigration, c’est leur donner du crédit et te mettre en difficulté car ce sont les chevaux de bataille favoris et faciles de ces démagogues !!

Explique SIMPLEMENT aux Français que leur bien-être passe par l’équilibre de leur société qu’il faut rendre ENFIN juste et égalitaire, ce qui assurera son développement harmonieux, et surtout pas par la diabolisation des uns et des autres, quels qu’ils soient !! Nous n’aimons pas être caricaturés ni voir des catégories de gens ostracisées : ne le faisons pas aux autres - il y va de la Paix sociale !

Et évite de sombrer dans l’Angélisme car c’est l’arme la plus dangereuse contre toi et cela ne "passe" pas du tout dans l’opinion : il faut citer la Loi et son application, c’est tout !

J’emploie à dessein le tutoiement envers JL Mélenchon, ce n’est aucun cas un manque de respect pour lui mais pour donner une dimension humaine et chaleureuse à ma prière ; c’est un homme généreux, humaniste et bon, cultivé et lucide, avec un message fort, passionné et donc emporté, qui doit juste se canaliser pour être audible.
J’avoue comprendre qu’il puisse s’emporter devant des propos scandaleux mais c’est totalement contre-productif ; il faut parfois répondre par un silence entendu ou une réponse courte, ironique et incisive !!

Puisse JL Mélenchon entendre ce message que j’invite Théophraste à faire remonter et lui donner le plus d’écho possible sur LGS, même sous forme d’un article, avec toutes les corrections voulues et nécessaires...

Cela peut paraitre prétentieux mais ce n’est que la supplique d’un sympathisant qui vit les préoccupations quotidiennes des Français sans le poids du militantisme dogmatique qui fait peur et rebute même ; je n’ai rien contre l’idéologie - ma pensée est même fortement imprégnée de marxisme ! - mais qu’il faut savoir la mettre en sourdine pour convaincre plus le plus largement...

#187995 
27/01/2022 à 11:30 par Gege

Tous les soirs de pleine lune @ cunégonde godot se livre à rite sacrificiel en l’honneur de son miraculeux dieu « FREXIT »., tout en enfonçant des épingles dans une petite poupée qu’elle appelle Mastrichienne , et ceci en compagnie d’un autre adepte Boris Johnson grand fêtard devant l’éternel.

Le cas de @ Petronilla Petronillum est plus complexe, elle nous explique que voter , pour nous cela ne sert à rien . . Le vote n’est valable que pour les pays d’Amérique latine au nom d’une autre croyance que l’on peut résumer ainsi « plus tu es dans la misère sociale , économique et culturelle , plus tu as des facilités pour te libérer » . Il est vrai que si on est pas trop regardant, les anciens enclaves noires qui se sont révoltés en Amérique du Nord , se sont totalement libérés et jouissent d’un statut enviable ..

#187996 
27/01/2022 à 18:13 par Xiao Pignouf

Ce qui me semble le plus surprenant (et effrayant) (...) c’est la passivité de la plus grande partie de la population

Je ne voterai donc pas

S’abstenir, c’est laisser les autres décider pour vous, s’abstenir, c’est être passif.

S’abstenir, c’est refuser de participer à l’un des derniers vestiges de la démocratie. S’abstenir, c’est faire exactement ce que le système en place veut que vous fassiez, c’est-à-dire rien. S’abstenir, c’est ni plus ni moins voter Macron.

C’est sûr qu’avec la formule « Je n’sais pas comment faire mais voilà c’qu’il faut faire », on est avancés...

#188004 
27/01/2022 à 19:31 par Assimbonanga

@Pétronille, au fait ! Heureusement que les pratiques de l’UMP se sont arrêtées avec le cas Fillon. Utiliser son épouse pour faire rentrer au foyer conjugal un second salaire d’appoint fictif, non, c’est exclu.
Toutefois, je trouve que la parade mise mise en place est d’une bêtise sans nom. Ce n’est pas le lien de parenté le problème (époux, épouse), c’est la "fictivité" du travail. Pénélope ne participait pas politiquement ni en secrétariat ! Elle ne s’est jamais pointée à l’assemblée.
Je trouverais normal qu’une épouse de député puisse être embauchée comme assistante parlementaire si elle réalise réellement sa mission et si les choses sont publiquement énoncées. Je ne vois pas pourquoi une militante de longue date devrait être éjectée sous prétexte d’avoir épousé son député. Un assistant est forcément totalement partisan, par nature. Y a pas conflit d’intérêt. Du moment qu’elle fait le boulot.

#188008 
27/01/2022 à 21:02 par Auguste Vannier

Les derniers commentaires sont excellents. Merci @irae, ozerfil, gege...
La plus grande victoire des dominants c’est d’amener des personnes à l’esprit critique manifeste à renoncer à aller voter.
L’abstention, les bulletins nuls, et blancs font le jeux des dominants.
Ancrer le sentiment d’impuissance, voilà le meilleur moyen d’instaurer une dictature à "l’insu du plein gré" de ceux qui vont continuer ainsi de cultiver leur servitude volontaire...
Le vote, minuscule pouvoir, mais si vous n’en avez pas d’autres, "c’est déjà ça" chantait le poète...
Sinon, quoi d’autre à part une révolution bien incertaine dans son surgissement et ses résultats.

#188009 
28/01/2022 à 07:57 par cunégonde godot

Pour qui allez-vous voter, @Cunégonde ?

Pour qui donc le vote en faveur de la "gauche" s’est-il avéré "utile" (!) depuis en 1974, p.ex., ou en faveur de Tsipras-Varoufakis en 2015 en Grèce, sinon pour le capitalisme mondialiste ?

Utile en 2022 réllement utile, contre le capitalisme mondialiste et pour mon pays la France le vote en faveur d’un candidat souverainiste, si toutefois si celui-ci parvenait à obtenir ses parrainages. Un candidat non souverainiste d’où qu’il vienne fera la politique que lui dictera Washington-Bruxelles-Berlin, comme ces cinq dernières décennies le montrent.

La vie est simple...

#188014 
28/01/2022 à 08:19 par CAZA

Bonjour Assim
Extra les vidéos " What I saw in Xinjiang "
En sais tu plus sur l’origine de ces vidéos .
Nos députés ils doivent ni lire Maxime ni avoir le Net
Le mec sur la photo , d’ailleurs , il pense ou il réfléchit .
Et essayez de prendre cette position . Vous allez tomber en avant ou choper un lumbago .
Pour avoir une idée de ce que donnerait l’élection de JLM on peut se souvenir des 1ers mois de 1981 après l’ élection de Mitterrand ,
Reagan , Thatcher , fuite des capitaux , Etc . Bon courage à JLM

https://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_histoire_critique/a53288

#188015 
28/01/2022 à 09:19 par ozerfil

L’émission de C. Hanouna avec pour invité principal JL Mélenchon a eu lieu hier soir, il y avait aussi E. Zemmour - je ne l’avais pas compris comme ça et pensais qu’il y aurait un débat dans une autre émission...

Le Système n’a donc pas pu s’empêcher de mettre Zemmour et son thème obsessionnel de "l’immigré responsable de tout les maux de la France - remarquez qu’il n’a parlé que de ça !! Et le Système Monsieur Zemmour ?!! - "dans les pattes" de JL Mélenchon pour tenter de détourner et dramatiser le débat.
Jean-Luc s’en est très bien sorti en relativisant les propos de Zemmour sans se laisser aller à des excès d’Angélisme qui le desservent.
J’ai particulièrement apprécié son décryptage de l’immigration et la nécessité de la contrôler non pas par la répression mais par le développement des pays pauvres dans le respect de leur indépendance et avec des traités commerciaux justes - pas cette relation persistante de colon à colonisé... En effet, si les potentiels migrants trouvent de quoi vivre dignement chez eux, ne partiront que ceux qui le font pour des raisons précises, pas en masse, pour survivre !!
Jusque-là, je l’avais surtout entendu dire qu’il fallait accueillir tous ceux qui voulaient venir, ce qui est généreux mais économiquement intenable ; un peu comme si avec votre petit budget limité, pour faire péniblement vivre votre famille, dans votre appartement exigu, vous invitiez tous les jours des amis à festoyer et coucher...
Salutaire petit changement de cap - sans doute le voyait-il déjà ainsi mais c’est la première fois que, personnellement, je l’entends l’exprimer.

Il y a ensuite eu cet insolent officier de la BAC que je ne voudrais pas rencontrer en fonction au vu de son comportement public face à un homme politique de premier plan !! Imaginez-vous en tête-à-tête dans un contrôle policier avec cet excité qui en a après vous...
JL Mélenchon a été très mordant avec lui car il connaissait visiblement ses états de service peu semble-t-il flatteurs mais j’aurais malgré tout préféré plus de retenue du leader de LFI pour que le "baqueux" ne joue ou ne passe pas pour une victime, ce qui ne va pas manquer de se produire... Et on se serait bien passé de la tirade colérique sur la mise au pas de certains policiers même si elle ne serait pas scandaleuse ; le témoignage sobre et digne de la charmante, pourtant émue et de toute évidence impressionnée, Sofia Chouviat, qui a vu son père mourir pour un échange de mots avec des policiers, était assez poignant et révélateur pour ne pas en dire beaucoup plus...

C’était là du JL Mélenchon dans le texte, d’autant plus emporté qu’il est heurté par ce qu’il entend, voit et la mauvaise foi de certains intervenants, mais il doit contrôler ses réactions s’il veut être totalement crédible : on peut être ferme, strict et catégorique sans tomber dans l’agressivité qui se retourne contre vous dans ce monde aussi policé qu’hypocrite !!
Voyez Zemmour, très méchant dans ses piques mais sans jamais s’emballer, avec cette voix de fausset faussement avenant. Fourbe.
Je m’attarde sur ce point car vous verrez que cette altercation est ce que les médias vont retenir de son intervention...

JL Mélenchon a pourtant été très bon et complet par ailleurs, didactique sans être compliqué dans ses propositions sociales et économiques : il s’est ENFIN prononcé devant la France AVANT TOUT sur le Social en le remettant au cœur des débats de cette Présidentielle !!
Je crois malgré tout qu’il se fait d’incroyables illusions sur l’UE, au service du grand capital et figée par ses règles...

Bravo, Jean-Luc, continue, ne change rien à ton programme et ta façon de l’exposer, mais contiens-toi un peu plus et porte moins de jugements de valeurs sur tes interlocuteurs - même si c’est justifié... et ça l’est la plupart du temps ! *

* la "révolte" envers C. Hanouna, qui ne faisait que lui rappeler que l’affaire Chouviat n’avait pas été jugée, m’a cependant paru déplacée...

#188017 
28/01/2022 à 10:04 par Assimbonanga

Cunégonde si catégorique pour le saint frexit a du mal à dire explicitement pour qui elle veut voter... Manque de clarté ou manque de courage de ses opinions ? @Cunégonde, vous savez que personne ne vous fera du mal ? On est en distanciel et protégés par des pseudos. Vous ne risquez rien !

(@Caza, je suis tombée fortuitement sur cette vidéo au Xinjiang en cherchant des vidéos de tracteurs Massey-Ferguson dans les champs de coton ! Pour l’instant je n’en sais pas plus et ça peut prendre du temps car je n’ai pas d’assistant parlementaire ni de petite secrétaire (xiaomi). ;-))

#188021 
28/01/2022 à 10:32 par Gege

@ cunegonde Godot

« Pour qui donc le vote en faveur de la "gauche" s’est-il avéré "utile" …

De 1981 à 1983 année de la conversion des socialistes au néolibéralisme, sous le gouvernement de Pierre Mauroy des mesurent été prises qui répondent à vos propos simplistes teintés de sectarisme.

- L’abolition de la peine de mort
- La cinquième semaine de congés payés
- Les nationalisations (Cinq groupes industriels, trente-neuf banques et deux compagnies financières )
- Les lois Auroux sur le droit du travail (négociations annuelles sur les salaires et l’organisation du travail, la création des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le droit de retrait pour les salariés, une dotation minimale pour les comités d’entreprise et la protection des salariés syndiqués. )
- La retraite à 60 ans (pour 37,5 années de cotisation alors qu’il était fixé à 65 ans depuis les ordonnances de 1945.)
- la décentralisation (transférant l’exécutif départemental du préfet au président du conseil général et faisant de la région une véritable collectivité territoriale avec des membres élus.)
- Le remboursement de l’IVG

En 1984 La loi Savary sur le "grand service public de l’éducation" qui jette plus d’un million de défenseurs de l’école privée dans les rues en face personne ou presque pour l’école publique, Mitterand fait marche arrière . Depuis les socialistes n’ont cessé de trahir les valeurs de gauches.

Pour des millions de français toutes ces mesures ont contribué à améliorer leur vie , que vous le vouliez ou non et quoique vous en pensiez, l’histoire s’est faite et se fera sans vous.

#188023 
28/01/2022 à 11:42 par cunégonde godot

Descartes : « Bien que nous ne puissions avoir des démonstrations certaines de tout, nous devons néanmoins prendre parti, et embrasser les opinions qui nous paraissent les plus vraisemblables, touchant toutes les choses qui viennent en usage, afin que, lorsqu’il est question d’agir, nous ne soyons jamais irrésolus. Car il n’y a que la seule irrésolution qui cause les regrets et les repentirs ».

Merci camarade philosophe. Grâce à toi, le 10 avril, je vais prendre parti, et glisser dans l’urne le bulletin portant le nom de celui qui me paraît les plus vraisemblablement bien placé pour éjecter le banquier éborgneur et balayer la fausse gauche, la droite et les fascistes.

Je n’en dis pas plus.

Je ne suis pas née de la dernière pluie. La France n’est plus gouvernée depuis Paris. L’appartenance à l’ "UE" ferme toute alternative politique.

Me paraît « vraisemblablement mal placé pour éjecter le banquier éborgneur et balayer la fausse gauche, la droite et les fascistes » tout candidat qui n’envisage pas explicitement de quitter l’ "UE" une fois parvenu au pouvoir...

#188024 
28/01/2022 à 11:57 par ozerfil

@ Gégé,

La Gauche a en effet REELLEMENT gouverné DEUX ANS en France, après 1981, puis le PS s’est rapidement couché, sans résistance, faisant mine d’impuissance devant les injonctions capitalistes.

A se demander si ce n’était pas un scénario pour se renier et tuer le PCF en donnant une légitimité au FN...

Il y a ensuite juste eu les 35 heures instaurées par M. Aubry qui est sans doute parmi les derniers socialistes ayant encore VRAIMENT les idées modérées mais à Gauche.

La suite a été une successions de reculades avec Jospin qui a ouvertement déclaré que sa politique n’était pas socialiste (!) puis Hollande qui a précipité la France de plain-pied vers l’ultralibéralisme par sa politique et surtout en ouvrant voie royale à Macron : cocasse pour quelqu’un qui avait fait campagne en se définissant "ennemi de la finance" de mettre un banquier Ministre de l’Economie, lui offrant un tremplin pour l’Elysée !!

Maudits traitres de Socialistes.

#188025 
28/01/2022 à 12:37 par ozerfil

« Pour qui donc le vote en faveur de la "gauche" s’est-il avéré "utile" (!) depuis en 1974, p.ex., ou en faveur de Tsipras-Varoufakis en 2015 en Grèce, sinon pour le capitalisme mondialiste ?

Utile en 2022 réllement utile, contre le capitalisme mondialiste et pour mon pays la France le vote en faveur d’un candidat souverainiste, si toutefois si celui-ci parvenait à obtenir ses parrainages. Un candidat non souverainiste d’où qu’il vienne fera la politique que lui dictera Washington-Bruxelles-Berlin, comme ces cinq dernières décennies le montrent.

La vie est simple... » Cunégonde Gonot.

Gégé vous a répondu sur les lois sociales adoptées par la Gauche : si vous ne les avez pas notées, c’est que vous n’avez pas dû en ressentir les bienfaits... et n’en aviez donc pas besoin !
Seriez-vous une bobo qui s’en veut de penser à Droite et se donne des airs de Gauche pour avoir bonne conscience ?

Il est CERTAIN que l’URSS (ou, en tout cas, l’image qu’elle a donné d’elle voire qu’on nous a donné d’elle *...), le PS, Syriza et Podemos - qui se sont tous trois bassement reniés - ont fait beaucoup de mal aux idées de Gauche.

Ecoutez BIEN les souverainistes, ils ne sont que la Droite DURE "version cocorico" !

J’estime qu’on se fout complètement de savoir si c’est la Droite mondialiste ou nationale qui nous écrase : NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE ECRASES !!

Comment pouvez-vous voir des choses simples dans ce qui n’est qu’un évident et trouble micmac électoral ?!!
Le salut ne réside que dans un vote de rupture COMPLETE avec le Système !!
Mais je vous rejoins si vous voulez exprimer un rejet de CETTE UE, outil atlantiste du Système mondialiste capitaliste, impossible à reformer de l’intérieur car nécessitant une majorité absolue pour cela...

* à ce sujet, il faudrait que les bien-pensants ultra-libéraux nous expliquent un jour comment le PC russe peut encore faire plus de 20% des voix et reste, de loin, la principale force d’opposition à V. Poutine, alors que la Russie devrait être LE pays où les communistes ont complètement disparu puisqu’ils ont (ou auraient...) fait vivre l’Enfer sur Terre à leurs concitoyens !!
N’y aurait-il pas (encore...) comme une légère contradiction dans la Pensée Unique ?

#188026 
28/01/2022 à 14:08 par irae

J’ai été très déçue par le débat avec le z. A croire que JLM n’a pas compris après les attaques de boules puantes et la descente de 100 policiers avec relais médiatique par l’émission très justement intitulée Q que son score en 2017 lui vaudra toutes les attaques car il est le seul à pouvoir bousculer ce système pourri.

Passe encore qu’il n’aie pas été conseillé comme il se doit sur tous les dossiers. En effet, seul un esprit dérangé comme celui de la bancable eugénie bastié peut croire qu’un homme changerait de sexe juste pour pouvoir aller mater les femmes sous la douche des vestiaires.

Mais se laisser-aller à un crépage de chignon en règle avec le z qui n’en n’attendait pas tant, voilà qui donne dès ce matin un conteneur de grain à moudre à la presse comme à ses adversaires politiques. Certes, on le sait il y a eu des précédents de pertes de nerfs en public, du casse-toi pov’con, au désir d’emmerder les non vaccinés, sans oublier les insultes que manu 1er profère à foison à l’égard tous ceux qu’il estime ne pas être de son rang.

Or, JLM avait l’occasion de montrer de la hauteur et de la présidentialité en répondant certes la même chose sur le fond, mais en changeant radicalement la forme. Je ne sais pas s’il est coaché, mais il faut impérativement qu’il apprenne à maîtriser sa gestuelle et ses petites phrases qui font le bonheur de tous ses adversaires.

Cela ne changera rien à mon vote puisque c’est un programme que je choisis, mais JLM ne nous facilite pas la tâche.

#188029 
28/01/2022 à 15:34 par CAZA

Bonjour Geb
J’étais sur L’A7 puis l’A9 entre Lyon et Montpellier tôt le Dimanche matin du 24 Juin 1984 .
Très peu de circulation en face direction Paris .
A part un , 2 , trois , 10 , cent , 100 , mille , bref une armada de bus affrétée par les cagoulards de l’école catholique avec paniers garnis et tout gratuit pour la virée parisienne .
Mitterrand en a profité et on s’est même demandé s’il n’en avait pas jubilé ?
Le PS s’est définitivement autolysé à partir de là .
Les 2èmes tours se sont fait sans moi .
Bon sauf aux dernières législatives .
<< Comment tu peux pas dire bonnet blanc et ( l’inverse ) entre un PS et un macron !!! >>
Du coup culpabilisé que je suis j’y vais à l’isoloir .
Héhé : le PS c’était Dussopt futur renégat !!!

#188030 
28/01/2022 à 19:32 par Nonosse (T"al j)

Merci Gege, pour Béranger.....

François Béranger, Le monde bouge :

Vous tout là-haut dans vos bastions
à gouverner cités et nations
Ne voyez-vous pas qu’il est trop tard qu’il est trop tard qu’il est trop tard
Que le monde se fera sans vous
ou contre vous
Bientôt 20 ans, François, que t’es plus là

#188037 
29/01/2022 à 14:51 par Assimbonanga

Cunégonde, c’est la pythie de Delphes. Après qu’elle a rendu son oracle, il reste un gros boulot de décodage pour comprendre ce qu’elle a voulu dire... Quant à savoir pour qui elle roule, ben, c’est pareil !

On sait que l’UE existe. On y est. On est là-dedans.
Par contre, il faut se demander si en sortir changerait quoi que ce soit à l’ordre mondial et à la lutte des classes. Ça n’empêcherait sûrement pas les grands criminels contre l’Humanité, Macron et Pécheresse, de sévir. Ils ont juré la destruction de la sécurité sociale. Ils s’y attaquent par la suppression progressive ( promesse de campagne de Le Pen 2017) des cotisations sociales.
Sortir de l’UE sortirait-il Macron et Pécheresse ?

Les reportages de télévision n’arrêtent pas de dire qu’on est soigné gratuitement et que c’est très généreux ainsi que nos retraites. MAIS C’EST FAUX. Rien n’est gratuit ! C’est juste cotisé d’avance. C’est déjà payé. Par le travail. Ils se foutent de notre visage !

Et Cunégonde ?

#188049 
29/01/2022 à 15:05 par Assimbonanga

J’ai eu beaucoup de chance. Je suis tombée sur l’émission de Hanouna presque à la fin, avec l’intervention de la fille de Cédric Chouviat, puis le flic de la bac, puis la toubib, puis Raquel Garido qui a terminé en apothéose sur la 6ème République et c’est la première fois que ce truc m’a semblé désirable ! Un très beau final d’émission.

C’est sûr que j’aimerais bien un Jean-Luc plus "convenable", avec une "autorité naturelle" mais il se trouve que c’est pas son style. Il se sent obligé de forcer le trait, montrer les gros yeux... Sans doute parce qu’il n’est pas un vrai méchant.

Toutefois, malgré ce défaut dans la forme, il avait raison sur le fond ! Tout était exact. Tout était fondé. Face au flic, il a dit ce qu’il fallait. Espérons qu’il sera entendu là où sévissent ces flics....

Hanouna qui lance une plaisanterie dans la séquence de l’assassinat de Cédric Chouviat, non... Il y a des limites au tout-spectacle. C’était de l’irrespect, habituel chez Hanouna. Heureusement que Jean-Luc y a résisté, avec une mise au point.

#188050 
29/01/2022 à 15:40 par gillestavernier

Pas besoin de sortir des traités pour appliquer le programme de l’AEC. Beaucoup de pays ne se gênent pas avec pour désobéir, à commencer par exemple avec l’Allemagne qui ne privatise pas sa distribution de l’eau si mes infos sont exactes. Sacré hypocrisie que cette europe...

#188052 
30/01/2022 à 12:11 par Assimbonanga

@gillestavernier,

oui ! J’ai l’impression que souvent l’Europe a bon dos. Elle sert de père fouettard pour faire passer toutes les mesures ultra-libérales qui sont vivement désirées et poussées par le camp réac.

#188081 
31/01/2022 à 11:00 par ozerfil

Vous sous-estimez la force de nuisance de l’UE car vous ne mesurez pas la force anti-démocratique que représentent ses fonctionnaires nommés et non pas élus...

#188109 
RSS RSS Commentaires
   

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.